Contrairement aux discours des pro-Bouteflika, pas de grands projets pour Tizi-Ouzou

10
460
TIZI WEZZU VILLE

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La wilaya de Tizi-Ouzou n’a pas bénéficié de projets de grande envergure cette dernière décennie et des projets, jugés importants ayant été lancés dans la région depuis l’arrivée de Abdelaziz Bouteflika, aucun n’a été achevé et de ce fait n’a été réceptionné.

Pourtant, tous les responsables politiques proches du clan présidentiel ne ratent aucune occasion pour mentir et dire que la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié de grands projets depuis l’arrivée d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Etat en 1999. La réalité du terrain est tout autre. Il suffit de donner quelques exemples. Cinquante ans après l’indépendance, il n’existe toujours pas de liaison ferroviaire entre la ville de Tizi-Ouzou et celle d’Alger. En plus, ils sont des dizaines de milliers de voyageurs à faire le déplacement quotidiennement entre les deux villes distantes d’un centaine de kilomètres.

Pourtant, un projet de réalisation d’une ligne ferroviaire moderne entre les deux villes a été inscrit et l’argent qu’il faut pour sa concrétisation a été dégagé. Même la gare ferroviaire de Tizi-Ouzou a été réalisée et réceptionnée avant d’être détournée pour devenir une station de bus inter-wilayas, en attendant que le train Tizi-Ouzou-Alger siffle de nouveau. A ce jour, les citoyens ne voient rien venir.

Les exemples sont nombreux. C’est le cas aussi du projet d’un téléphérique dans la ville de Tizi-Ouzou, du nouveau stade de la même ville, le nouveau centre hospitalo-universitaire, la pénétrante de l’autoroute est-ouest, etc.  La seule chose que le pouvoir algérien a réalisé ces dernières années à Tizi-Ouzou, ce sont des dizaines de brigades de gendarmerie et sûretés de daïras ainsi que des sièges flambant neufs des directions de l’exécutif de wilaya.

Lyès Medrati

10 Commentaires

  1. Il ne faut pas oublier les détournements de projets economiques prévus à Tizi vers d’autres régions ou tout simplement leur blocage (même le rcd algerianiste peut en témoigner). Il faut préciser que l’État algérien n’a rien construit en Kabylie depuis l’indépendance comparativement aux régions algériennes Alger, oran et Constantine ou même d’autres régions plus modestes. Quant à l’habitat, inutile de préciser que l’État algérien n’a jamais contribué même pour un muret dans la construction des habitations dans nos villages, la Kabylie est construite par la sueur et le travail de ses enfants.

    • Alger, oran et Constantine. sont des metropoles colonial, depuis le départ des européens en 62 rien n´a changé de ces villes, l´anarchie totale, sans acune histoire, aucun plan!

      Le pays kabyle à des beaux villages mais ces villes sont nulle, dans le cadre de l´indépendance et la mise en place de sa propre politique fiscal, il y a bcp de chose a revoir, au niveau de la documentation et l´architectur, sans cea impossible d´y arrivé de construire un minimum d´odre compris par la logique humains qui sera aussi facilement lu pour les générations future

    • Depuis plus de 30 ans, aucun projet d’envergure n’a vu le jour en Kabylie, mis à part les prisons, les casernes militaires, de gendarmerie, de CRS.La Kabylie vit grâce à son émigration et au dynamisme des entrepreneurs kabyles (dont Cevital) dans la PME.La contribution fiscale de la Kabylie et d’Alger représente 80% des recettes fiscales de l’Algérie (Alwatan-économie).Les autres wilayas ne payent pas d’impôts ou très peu avec la complicité de l’administration fiscale.Mis à part le stade olympique de Tizi Wezzou ,un projet interminable dont la livraison est reportée d’année en année, je ne vois aucun investissement important en Kabylie.

  2. l’Algerie est on chantier eternel ;aucun projet n’est achevé à cause de l’iincompetence et la corruption : ils planifient des grands projets juste pour voler à l’exemple de la grande mosqué d’alger l’équivalent de quoi construire plusieurs hopitaux modernes à l’instar de celui prévu à tiziouzou :l’autonomie des régions dans un premier temps est plus que urgent .

  3. Vous avez oublie les grandes et immenses mosques de Tizi . L’undes projets phare du regime arabo-marocain oujdiste a Tizi. Aller a Tlemcen et voyer la difference.

  4. LES DÉMONS DU SIÉCLE FONT UN BÉNÉFICE AU DOS DE LA PAUVRE KABYLIE , LIRE LE SCANDALE DU PANAMA PAPERS OÙ LE BARRAGE TAKSEBT ( EAU DE LA KABYLIE ) FAIT CITÉ PAR LE SCANDALE PANAMA PAPERS , L´EAU DE LA MISÈRE DE KABYLIE FAIT LA RICHESSE DES CORROMPUS MONDIAUX .

    http://www.cbc.ca/news/business/panama-papers-snc-lavalin-contracts-secret-offshore-company-algeria-1.3586953

    LIRE LES DÉCLARATIONS DE CETTE AFFAIRE DE DÉTOURNEMENT DE 4 MILLIARDS DE DOLLARS :

    One of the contracts SNC-Lavalin obtained with help from a shadowy offshore company was a $750-million deal to build this water treatment plant in Taksebt, Algeria, and a network of distribution pipes. (Radio-Canada)

    Montreal-based SNC landed at least $4 billion in contracts in Algeria during a prosperous decade for the company in North Africa. The Panama Papers reveal a number of those deals were obtained through the services of a shadowy firm called Cadber Investments SA registered in the British Virgin Islands.

  5. Ah oui pour des prisons qui coute 30 millions de dollars pour une prison , le régime creuse les temples pour les opposants et libérateurs kabyles , ils savent bien qu´ils vont faire du mal programmé pour la kabylie donc ils prênent les précautions d´avant !!!!!!!!!!! aulieu d´un Aeroport sur Bouira ou Tizi , ou dédommager les agriculteurs de leur crime contre la nature ( les oliviers ) , C sa le groupe d`Oudja ( N´tiina khaayi , Na3ser lou el haamed fil 3aynine leqbayel ) leur expression de cette region 13 .

  6. Alger, oran et Constantine. sont des metropoles colonial, depuis le départ des européens en 62 rien n´a changé de ces villes, l´anarchie totale, sans acune histoire, aucun plan!

    Le pays kabyle à des beaux villages mais ces villes sont nulle, dans le cadre de l´indépendance et la mise en place de sa propre politique fiscal, il y a bcp de chose a revoir, au niveau de la documentation et l´architecture, sans cea impossible d´y arrivé de construire un minimum d´odre compris par la logique humains qui sera aussi facilement lu pour les générations future

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici