Le Hidjab est-il compatible avec la robe Kabyle?

32
2585
Hidjab en Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Les tenues vestimentaires portées par les hommes et les femmes sont toujours une signification pour chaque culture.   Le Nikab et le voile islamique qui ont envahi la Kabylie ces dernières années sont devenus plus qu’inquiétants. Plusieurs jeunes filles et femmes Kabyles ont opté pour les tenues conçues par l’idéologie Wahhabite. Elles portent le Nikab et le voile.

Mais pour la majorité, ce sont plutôt les tenues occidentales qui sont prisées depuis des années. Elles sont rares, faut-il le reconnaître, celles qui sont restées attachées à la robe Kabyle. Mais d’autres jeunes filles et femmes Kabyles ont opté pour  des tenues plus particulières. Elles portent une robe Kabyle et un voile islamique en même temps. Les deux sont-ils compatibles ?

« Je préfère voir une femme porter complètement une tenue islamique que de la voir mélanger les deux, la robe Kabyle et le voile », dira une styliste de la ville de Tizi-Ouzou qui excelle dans la promotion de la robe Kabyle. Son avis est partagé même par les hommes. La robe Kabyle n’est nullement compatible avec une tenue religieuse.

« Certes, on ne peut pas porter tout le temps une tenue traditionnelle, mais la robe Kabyle doit être préservée. Il est utile aussi de faire remarquer que même les hommes ont failli à cela. Combien d’entre eux portent « Avarnous » aujourd’hui ? » rajoutera notre interlocutrice.

Lounès B

32 Commentaires

  1. C’est honteux, le mariage de la carpe et le lapin, tout bonnement hideux et antinomique!!!!!…
    Une tenue traditionnelle portée jadis par des femmes fortes, des amazones guerrières, et voilà cette tenue qui était réservée depuis des millénaires à des femmes libres, indépendantes et reines de surcroît, voir ce mélange contre nature, ce nikkab qui était réservé à des bédouines d’Arabie, ce pays ou les chameaux sont mieux considérés et préférés qu’elles, c’est une souillure de plus et une insulte à nôtre culture et à nos mères et grand-mères!!!!…..

  2. Certaines femmes en Kabylie pensent aujourd’hui que s habiller en occidentale pantalon etc, fait attirer les hommes a les importuner. C’est ce que certaines femmes m’ont dit. Alors que c’est totalement faux ! Je peux vous affirmer que ma sœur qui est encore jeune s’habillait toujours en pantalon ou en occidental, mais a aucun moment elle était iniquité par ces ragots rapportée par des femmes en hidjabs islamiques. Ma sœur refuse absolument de portez ce vêtement arabe et islamique et pourtant cette même sœur fait son rituel de prières chaque jours. Combien de fois je lui ai demandé abandonner cette pratique religieuse typiquement faite pour les gens arabes ou arabophones. Elle a refusée jusque là. Alors les filles ou les femmes qui s’habillent en « arabe » ou en wahabite son des femmes douteuses. Pour moi ce sont celles qui ont des choses a ce reprocher ou alors sont des femmes dans leurs= vie faisaient des choses en cachette.

  3. Il y a quelques années la chanteuse Nouara aujourd’hui âgée de plus de 60 ans peut-être , portait la hidjab sur la tête et le reste en robe kabyle. Puis elle avait changé depuis ce temps car après avoir été invité par la diaspora en France et au Canada, depuis ce temps elle s’habillait en robe et taghrist kabyles, a la mode des At Wassif. Elle s’est réconciliée avec son identité kabyle ou amazigh.

    • Nouara est née en 1945. Elle a donc 71 ans en 2016… Lorsque je l’ai revue il y’a quelque années avec un Hidjab sur la tête, honnêtement j’ai eu un choc ! Je me suis dit, si meme Nouara se met à le porter à présent , il ne reste plus rien de la Kabylie ! Heureusement que je l’ai revu recement uniquement avec la robe Kabyle.

  4. bonjour: mon opinion personel : je prefere vivre dans une jungle naked que d etre un esclave d une personne qui me resemble . mais ya une chose C son intelectuel path est convaincant je m addere avec un respect mutuel .si non , que chacun prend son chemin . thanemirth.

  5. NEW Fashion Now !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chamelle Look !!!!!!!!!!!!!!!!! un foulard autour de tête un fuseau lycra , le blackout de la confession mais un signe qui montre au créneau d´une appartenance ethnique et religieux ( Arabo-baathiste musulman ) , semer l´indifférence et contredire elle même par rapport à la culture et la coutume ancentrale , il faut blamer nos designer modelistes , elles sont limitées selon la vision de la couture locale et elles ne crées pas ou elles n´innovent pas selon l´évolution humain de cette planète , elles suivent les importations d´idées de la couture non Kabyle et meme plus Algerienne , comme le keftan ( Origine Hindu ) et la broderie karaku ( Origine d´indo- Europeen ) comme celle de la tenue matador ( CHAQUETILLA ) ou l´idée lancée par cette tenue traditionelle du matador ( Corrida ) ou habit de paillettes ( http://www.toroshopping.com/es/trajes-de-luces-a-medida/2958-traje-de-luces-sarah-jessica-parker.html ) , faite vos analyse ?

  6. Pour ceux qui s’intéressent à ce vêtement traditionnel il y a euun défilé à Nancy lors d’une manifestation concernant la robe kabyle qui est de plus en plus stylisée. Certains l’adapte aux us et coutumes de l’Arabie, d’autres à l’Occident. L’important c’est que ses couleurs chatoyantes égayent toujours la vie.
    Voici le lien:
    « Nora Cheddad, styliste – créatrice de mode venue de Créteil, a présenté ensuite quelques pièces de sa collection lors d’un défilé digne des plus grands. Elle réadapte des tenues cérémoniales berbères dans une coupe plus contemporaine tout en conservant les symboliques et garnitures authentiques. »(www.noracheddadcreations.com).
    http://arphotos.estrepublicain.fr/2016/2016.0517/101.0.2267584190.jpg

  7. Pourtant la robe culturelle kabyle possède déjà sa particularité d’être une tenue qui protège celle qui la porte, étant donné qu’un foulard (thimahremt) est joint à cette robe. Celles qui portent cette robe avec un niqab, ne différencient pas entre une race (origine) et une religion.
    N3amedh adh yenger lasel
    Ghas ur netsili dh leqvayel
    Mi dha3raven ara d negri
    Meqar as netsili irebi

  8. Les plus laides des filles et femmes kabyles portent le hidjab ou nikab pour cacher un defaut corporel ou bien elles le font par necessite car pauvres. Connaissez-vous l’origine du port du nikab? son histoire? cela cache pas mal de vices.

  9. une catastrophe, en plus ces femmes sont contente, de la « haute couture » merdique turk et qataris voila comment la propagande islamiste fait son chemin ils utilisent c’est moyens pour y parvenir à influencer les gens tout doucement sont heurtes, c’est bien étudier, c’est une stratégie politique et commercial on voit se genre de comportement dans le sport, manifestations culturelle, aussi des photos , le but et de faire passé un message subliminal c’est pas innocent se sont des calculs machiavélique , ce qu’ils n’ont pas par la force, c’est par la ruse qu’ils l’aurons , alors mes amis vigilance, non seulement la robe mais aussi notre quotidien , journaux, tv, , école et surtout boycotter ceux qui font la promotion de se carnaval vestimentaires en kabylie car se sont souvent des kabyles malheureusement qui nous font du tors

  10. Pour les islamistes le hidjabs est compatible avec toutes les tenues des autres cultures pourvu que le dogme bedouins le plus rigoriste et retrograde pour la condition de la femme brise les frontières culturelles, identitaire et linguistique pour les envahir et les aliener. Ce fichu voile qui vient de se griffer à la La robe kabyle symbole de la culture kabyle va l’anéantir et la faire disparaitre à jamais dans les us bédouines. Ce que nos ancêtres ont su préserver jalousement pendant des siècles, nos jeunes filles vont le détruire en si peu de temps. Les bedouins ont réussi à vous arabiser à vous salafiser, aujourd’hui ils s’attaquent à tous les symboles qui ont fait de nous un peuple différents identitairement, et culturellement des autres nations. les kabyles qui acceptent aujourd’hui la bedouinisation de la robe kabyles, demain fineront par accepter l’écriture de tamazigh en langue bédouine. Ce cancer metastasique qui est l’islamisme finira un jour ou l’autre à faire disparaître votre identité si personne ne réagit. DONC NE TOUCHEZ PAS À NOTRE SACRÉ ROBE KABYLE, VOUS LES ISLAMISTES!!!!! Sinon ça devient un blasphème!!!!!

  11. Ce tissu islamique n’est pas compatible avec nos traditions , us et coutumes ancestrales; notre devise est : « JAMAA LIMEN » (au nom de toutes les religions) et la robe kabyles en représente l’identité et le patrimoine, qu’importe sa religion toutes les femmes kabyles peuvent porter une robe kabyle. Le hidjab islamique a contrario si vous le porter exclut ceux « qui ne croit pas ». Ce tissu étranger à notre culture est un symbole d’asservissement, d’aliénation de la femme, on le voit bien aujourd’hui en Kabylie la tentative de « normaliser » le voile et le fait islamique chez les kabyles avec la complaisance de certains d’ailleurs qui font passer leur religion avant leur identité.
    Nous devons combattre l’idéologie arabo islamique et les hidjab et autres djellaba en sont le cheval de Troie.
    Nous ne devons pas accepter que des kabyles renient leur identité pour cette idéologie, le mak doit expliquer aux femmes voilés qui viennent à leur rassemblement que leur accoutrement est une insulte à notre culture, il ne faut pas hésiter à faire de la pédagogie et leur expliquer.
    Des femmes dans le monde luttent pour leur liberté et nos femmes kabyles régressent tous les jours…

    https://fr.news.yahoo.com/iranienne-manière-radicale-lutter-contre-105618669.html

    “c’est l’arabo-islamisme qui a abouti à l’asservissement et à la dégradation de la femme chez nous.
    C’est très clair. Je ne vois d’autre source que celle-là. Je n’en vois pas d’autres. Au nom de quoi ? Comment se fait-il qu’un peuple qui a été dirigé par une femme puisse aujourd’hui être ce qu’il est ?”
    -Kateb Yacine-

    .

  12. la femme kabyle n’a pas de racine c’est pour ça qu’elle s’accorche a tout ce qui vient d’ailleurs ..comparée a la femme kurde qui combat avec les armes svp les les musulmans et l’islam , il n y a pas photo .La femme kabyle fait la promotionn d’une idélogie maccabre qui rends moins qu’un animal .un grans coup de chapeau pour les femmes kurdes . .

  13. Si on se place sur un plan purement styliste, on peut discuter de compatibilité ou d’incompatibilité entre des effets vestimentaires. Pour ma part, je ne me mets pas dans cette optique, je considère comme la majorité des Kabyles que le voile est le symbole de l’injustice faite à l’égard des femmes, c’est une prison pour elle, c’est le symbole de leur soumission. Cela dit, nous sommes pour la liberté de porter des vêtements de son choix, bien que dans ce cas là beaucoup de femmes qui portent ce voile le font de façon forcé soit par des parents, des proches ou par l’environnement. Le voile et tout symbole arabo islamique est contraire à l’esprit de Liberté.

    Les effets de la culture arabo islamique disparaitront de la Kabylie le jour où sera extirpée la langue arabe des écoles Kabyles, et cela ne peut se faire que dans le cadre d’un Etat Kabyle libre et indépendant. Tant qu’on reste sous les lois algériennes et avec l’école algérienne en Kabylie, nos enfants, garçons et filles, seront formatés dans le moule arabo islamique, nous ne ferons que constater les dégâts et donner notre avis comme on le fait aujourd’hui sur le voile par internet. Si on veut sortir de ces pratiques moyenâgeuses qui n’ont rien à voir avec nos traditions, la seule façon de le faire est de mobiliser autour de soi pour la libération de la Kabylie.

    • Voila un discours idéologique conditionné par l’Occident.
      Ça rappelle quand les colons voulaient enlever le voile traditionnel de nos mères et grand-mères.
      Pauvres femmes kabyle… mais sur la photo cette thamathaut est tout dimmkement magnifique.
      C’est sa réponse à cette polemique inutile !

      • Nous partageons avec l’Occident les valeurs universelles d’humanisme et de liberté. Les colons qui voulaient enlever le voile aux femmes c’était pour les violer ou pour leur porter atteinte, ce n’est jamais dans l’esprit de leur rendre justice. Aucune comparaison avec nos objectifs qui vont dans le sens de la défense de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Le voile arabo islamique est ne vous en déplaise le symbole de l’inegalite et de la soumission de la femme. La femme Kabyle dans un État Kabyle libre ne sera pas emprisonnée sous le voile. Elle aura les même droits que les femmes occidentales dont elle partage les aspirations. La Kabylie sera resolument tournée vers la modernité. Il est vrai que notre souhait est d’extirper de la Kabylie toute trace d’arieration venu de cet Orient avec qui les Kabyles ne partagent rien.

  14. Le hijab porté avec une robe kabyle c est comme le casque coloniale porté par des harkis!
    Le hijab est l objet de l aliénation des kabyles au panarabisme colonial !

  15. La femme kabyle s’est toujours faite sobre en sortant de chez elle.
    Ces tenues venues d’Arabie sont portées comme protection contre le mâle prédateur.
    Le jour où l’homme kabyle respectera la femme kabyle dans la sphère publique, cette dernière pourra porter ce qu’elle voudra.
    La preuve?Dans les villages, où tout le monde se connaît, très rares sont celles qui portent le voile, car elles se sentent en sécurité.
    N’allez donc pas demander aux femmes de jouer les kamikazes dans une société machiste.
    Mais bon, ce n’est qu’un avis d’homme et la seule explication ne peut venir que des femmes elles mêmes.

  16. Malheureusement, la région qui a longtemps résisté au voile WAHABITE, même durant les égorgements, est celle qui devient de plus en plus la plus intégriste.
    C’est ainsi, au moment ou les femmes arabes commencent à oter leur voile que les Berbères se mettent à connaître ses formes.
    Les Kabyles seront toujours en retard d’une guerre.

  17. Il est urgent pour la KABYLIE d’accéder à son indépendance afin de mettre fin, par l’éducation, à ces acoutrements d’un autre âge et à l’emballage des femmes dans des bâches d’un ridicule sans nom. Notre TIMEHREMT ancestrale portée par nos mères et nos grand – mères était tout simplement destinée à des raisons d’hygiène, aucun rapport avec une quelconque croyance. La KABYLIE est, aujourd’hui, complètement défigurée par ces tenues fantômatiques. Si ma mémoire ne me trahit pas, c’est je crois, ALBERT EINSTEIN qui disait : IL y-a deux choses d’infini au monde : l’univers et la bêtise humaine … mais pour l’univers j’en suis pas très sûr.

    • Très bien dit Amsedrar ! La hidjabisation des kabyles est l’oeuvre de l’Etat arabo-intégriste d’Alger qui a livré notre société sans défense pieds et poings liés, aux discours obscurantistes des médias publiques et privés (arabe) qui ont inoculé ce sida mental importé d’Arabie Saoudite.Le wahhabisme en Algérie est l’oeuvre de l’Etat arabo-algérien qui en manque de légitimité démocratique a laissé le champs libre aux illuminés pour endoctriner la société.C’est la « sacralisation de l’ignorance » comme l’a dit Arkoune. Cet islam intolérant ,obscurantiste et fanatique est le principal obstacle à la démocratisation des pays dit arabes.Le hidjab,les appels à la prière sur les médias sont des phénomènes inexistants il y a une quinzaine d’année.Mais ce qu’un Etat despotique a semé,un Etat kabyle laïque et démocratique peut l’éradiquer par une éducation progressiste, éclairée et rationnelle.Il faut en quelque sorte « dé-radicaliser » les segments de la société kabyle, de ce sida mental, en revenant aux sources de l’islam de nos ancêtres pour accéder à la modernité

  18. azul felawen,t
    personelment, qu elle un foulard ou pas , cela n,est pas mon affaire, elle absolument libre de mettre ce qu elle voudrait .
    prendre l habille d une personne comme une offonse prsonnelle ou une offonse a la communauté est un signe de l’ignorance des libertes individuelles .
    mettre la foto de cette femme en portrait au moment ou vous masquez certaines personnes n,est pas digne de professionnels ni d amateur dans ce journal, vous ne faites q copiez et coller en pieces ce q les vrais ont deja fait . c est bien d apprendre des autre, mais il faut le faire sans atteinte aux libertes des individus.
    si vous etes si jaloux de la robe kabyle, alors , il faut faut mettre la foto de chaque kabyle qui ne met pas la gondoura et le 33 tours de nos grands peres, critiquer toutes ces jeunes femmes qui ne se tatouent pas la nuque commes le fesaient nos grands meres, meres, etc .
    et je vous assure, que je suis completment contre le foulard mais pour la nudite sans choquer les autres .on tout cas avec ce rythme on finira tot ou tard par la nudite, une question de temps, les nudistes auront raison un jour peu etre .

    • Désolé cher Anemlay, l’islam de nos ancêtres leurs a été imposé par le glaive. LEQVAYEL CEHDEN B SSIF. Arrêtons de nous raconter des balivernes. Cette mega secte ne s’adaptera jamais aux progrès techniques, technologiques et scientifiques. Il n’y a et il n’y aura que la KABYLIE souveraine qui nous sortira de cet état comateux et obscurantiste hillalien qui risque de nous engloutir à jamais, avec le vrai savoir, la vraie connaissance, une éducation doublée d’une instruction rigoureuse et l’ouverture sur les valeurs universelles ; sans quoi, celle que tu qualifies de religion de nos ancêtres finira par provoquer notre extinction, ce qui est, du reste, son objectif prioritaire et absolu. Soyons lucides et avertis sans quoi … notre avenir risquerait d’être plus sombre que sombre. C’est notre survie qui est entre les mains des étrangleurs religieux et autres.

  19. Vous avez tous une mémoire courte, vous dites ROBE KABYLE?
    Revenons un peut en arrière les années 50…la tenue vestimentaire de nos grandes parents. …c la même portée par le femme targui. .
    Pour la robe kabyle c’est une création française (soeur blanche).

    • t’es un provocateur deguise en Kabyle (nom); vas poster ailleurs espece de khorotoiste vas. CE qui est sure c’est que l’Algerie arabe est une creation francaise (Napoleon III)

  20. Pauvres Nabila DJAHNINE et Katia BENGANA, vos sacrifices ne pèsent grand chose aujourd’hui en Kabylie où une bonne partie des femmes se sont rendus pieds et poings liés à vos pires ennemis. Le pire c’est que, contrairement à vous, elles se sont couchées de leur propre gré. Heureux les martyrs qui n’ont rien vu disait Dda Mohand Arav Bessaoud. Reposez en paix sœurs martyres.

  21. cest une horreur souiller la robe kabyle par une djellaba arabe ,honte a celle qui porte ce voile qui font de la femme un sous être humain

  22. On a plein de khorotos en Kabylie, certains sont des Kabylaches d’autres sont des decendants de colons arabes. Donc quand on voit une tchadoriste , si c’est une Kabylache, il faut essayer de l’eduquer , si c’est une desescendante de l’Arabistan, ne perdez pas votre temps mais faites sure qu’elle ne propage son ideologie a nos soeurs Kabyles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici