Plus de 14.000 élèves passeront la 5e, ce dimanche, à Bougie

2
399
Candidats à l'examen de 5e

BOUGIE (Tamurt) – Dimanche matin, 310 écoles primaires, réparties à travers les communes de la wilaya de Bougie, accueilleront plus de 14.000 candidats à l’examen de fin de cycle primaire, la 5e en l’occurrence.  Ces derniers sont issus des 560 écoles primaires que compte toute la région de Bougie.

Avec un effectif représentant 48 % du nombre global, les filles sont, pour une fois, minoritaires. Ce qui n’est pas le cas pour les examens des autres paliers, à savoir le BEM pour cycle moyen et le BAC pour le cycle secondaire, où les filles se présenteront en nombre plus important que celui des garçons.

2410 enseignants ont été convoqués pour assurer la surveillance aux côtés de 310 psychologues et plus d’une centaine d’administratifs, a-t-on appris auprès des services de l’académie de Bougie.  Un budget spécial, dérisoire par ailleurs, a été dégagé pour assurer la restauration des candidats, des encadreurs et des éléments de la protection civile et de la police.

Amaynut

2 Commentaires

  1. (1 2)*2= (1*2) (2*2) la multiplication dans les deux parenthèses et la sommes sans ces parenthése fera un cacule simplfié de 1 4 =5, c´est ainsi que ces élèves passérent l´aprés 5 ème avec bagage riche en notion de base en methématique dés leur jeune age utile pour toute les orientions future, pour étudié et aussi pour facilité l´accée à la formation professionnelle(peintre, maceonnerie, plombié, bouché, menuiserie, installteur electricité etc)
    L´etat arabo-colonial et autoritaire, un simple exemen pour petit enfants suscite la surveillance avec les armes pour leur faire peur et les déconcentrés un peu plus, déja ils receoivent des cours mediocre sans aucune pedagogie, ils apprennes hasardeusement sans leur donné la possibilité de refléchir!

  2. Arrêtons svp de casser thakvaylithe avec cette nouvelle langage qui vous ramenez je ne sais pas ou on dit lavayathe pas bgayet les vrais kabyles prononcent le v pas b wallah thaskkrahaghe thakvaylithe okvale aghetskkarhne wiyithe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici