La guerre des candidatures aux législatives a commencé au sein du FFS et du RCD !

4
413
guerre des candidatures legislatives

KABYLIE (Tamurt) – Dans une année le gouvernement algérien organisera des élections législatives si, bien sur,  le calendrier électoral est respecté. Et pourtant, les candidats affûtent, déjà, leurs armes et se préparent. En Kabylie, pays sous occupation algérienne, les deux partis les plus ancrés se préparent à cette échéance, pourtant rejetée par le peuple dans sa majorité.  

La guerre a commencé entre responsables de ces partis qui prendront part à ces élections. Le RCD, qui a boycotté celles de 2012, a, apparemment, changé d’avis cette fois-ci. Il vient d’emboîter le pas au FFS qui compte, déjà, une vingtaine de députés dans le parlement algérien. Les postulants se préparent pour s’accaparer des premières places en tant que têtes de listes en Kabylie et se permettre une place au soleil entre 2017 et 2022.

Avec un salaire de plus de 30 millions de centimes par mois, sans parler des autres privilèges, les députés algériens n’ont qu’à lever leur main quelques secondes par mois.  «  Au RCD comme au FFS, les clans livrent des batailles latentes. Chacun veut s’imposer en tête de liste.  Les deux partis participeront, certainement, aux prochaines élections »,* nous confie un ancien journaliste Kabyle.

Si les FFS et le RCD prendront part aux prochaines législatives, alors que Saïd Sadi compte même prendre part aux présidentielles de 2019, ces deux formations creuseront, alors, leurs propres tombes et leurs existence ne sera qu’un passé dans l’histoire de la Kabylie.  Le peuple de ce pays a vomi le régime colonial et veut en finir définitivement avec le colonialisme féroce algérien.

Lounès B

4 Commentaires

  1. Il n’y a aucun intérêt pour 2 partis Kabyles de siéger avec 20 députés chacun dans assemblée algérienne de 500 députés. Aucun intérêt pour la Kabylie cela s’entend car les avantages matérielles que cela procure pour les élus sont eux biens réels

    . Pour la Kabylie, que peuvent changer 40 députés (moins de 10%) dans les textes de lois votes par la majorité écrasante (plus de 90%) ? Même pas une virgule. Àu contraire, ces 2 partis font le plus grand tort a la Kabylie en apportant une caution démocratique au régime algérien aux yeux de l’opinion internationale, ils habillent par leur complicité le pouvoir algérien du manteau de frequentabilite, font croire aux pays du monde que le régime algérien respecte l’opinion des citoyens.

    Ces 2 partis qui ont siège depuis presque 30 ans n’ont même pas été récompensés par le pouvoir du service de respectabilité internationalecqu’ils lui rendent gratuitement. Les avances minimes de notre langue maternelle, pour prendre cet exemple, sont accordées par le régime algérien suite à l’action de 2 mouvements : le mouvement citoyen, et puis aujourd’hui le MAK. Si le pouvoir à officialise entre guillemets notre langue c’est pour tenter d’empêcher parcsyrategie l’afflux des Kabyles vers le MAK.

    Le pouvoir ne s’embarrasse même pas de considérer les 2 partis comme serpillère, leur soit disant combat pour Tamazight ne trouve aucun écho auprès du pouvoir, au contraire celui-ci se plaît à les humilier en les obligeant à s’exprimer avec un accent ridicule en langue arabe. Ces 2 partis ne peuvent même pas exprimer le point de vue des Kabyles opposés à l’arabisation qu’ils prétendent représenter : ils s’accommodent au contraire de cette arabisation.

  2. moi je propose une chose aux gars du MAK.pour une première un test.prenez la position suivante;informez ces deux formations politiques officiellement pour dire ; faites une compagne electorale dans le sens de degager les partis du pouvoir de la kabylie a savoir le FLN et le RND et le MAK vous soutiendras.c’est une proposition qui va surement allez loin et éloigneras la Kabylie de l’Algérie et de donner aux Kabyles une vision dont ils n’ont jamais eu une .essayons ça .

  3. Il faut comprendre une fois pour toutes que ces deux partis représentent le passé et qu’ils sont plus un boulet pour la kabylie qu’autre chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici