Tawaghit en direct

84
889
l'honneur de la Kabylie
l'honneur de la Kabylie

CONTRIBUTION (Tamurt) – Il a finalement lui-même applaudi, oui je l’ai vu de mes propres yeux, ce n’était pas un photo-montage, il a applaudi, Idir a bien applaudit Sellal lors d’une réception de l’office National des Droits d’auteurs Alger.  Il lui a même serré la main, sourire jusqu’aux oreilles, il était bien là, au premier rang en face du chef,  un chef menteur, voleur et même assassin. Ils ont tous applaudi, oui mais, on s’en fout du reste du monde,  les autres on les connait, ils sont tous des commerçants de l’art, ce que lui-même disait d’un autre qui a applaudi avant lui. Ils ont peur pour leurs boutiques, ils ont peur des voleurs, ils sont alors venus  demander l’aide d’un voleur.

On l’a cru aussi libre comme dans ces chansons,  on l’a cru indépendant comme un artiste, un vrai, mais il est comme tout le monde, un poète qui vit de l’inspiration du monde  mais lui-même n’inspire pas le monde. Et entre deux inspirations il devient commerçant pour vendre son inspiration de la veille. Ils se trompent tous du public, ils auraient dû garder leurs inspirations pour eux, ils n’auraient pas dû les partager hypocritement avec des gens qui les croient sincères et vrais.

Mon cher, votre public vous a placé très haut parce qu’il a besoin de regarder en haut.  Il ne voyait que vous, parce qu’en haut il a mis ce qui lui est le plus cher, sa «  Liberté », il vous a mis à coté d’elle parce que vous l’avez chantée, vous l’avez chérie mais vous l’avez trahie.

La liberté a un peu de votre visage, mais maintenant c’est celui de sa trahison que vous incarnerez. Pourquoi ? Avez-vous besoin d’un Voleur  pour vous protéger du vol ? N’est t il pas votre public qui a fait de vous ce que vous êtes ? En plus mon cher, vous comprenez bien l’Arabe, vous avez bien compris ce que vous avez applaudi ? Je vous traduis si ce n’est pas le cas.

Votre chef vous disait que la presse et les artistes seront dorénavant libres, oui libres à condition qu’ils ne nous fâchent pas, ils doivent respecter les lois que nous leurs imposons. Ils doivent  rendre des comptes à leur pays. Oui mais, ces chefs quand ils prononcent le nom de leurs pays ils parlent souvent d’eux-mêmes,  vous le savez très bien, vous l’avez même déjà  chanté.  Donc monsieur l’artiste.  Vous pouvez choisir dorénavant la couleur de votre chapeau à condition qu’il  soit  Noir.

Appelle t- on  voleur celui qui vole un livre pour le lire   ou celui qui vole une imprimerie pour se faire des sous ?
Appelle t – on un voleur pour nous protéger d’un vol?

Cafaa

84 Commentaires

    • le peuple kabyle ne vous pardonnera pas cette humiliation
      vous vous êtes assis avec les bourreaux de nos enfants
      honte a toi charriet hamid dit idir tu a rejoint ton ami (ufir) comme disais notre matoub
      en fin de compte vous n’etes que des pauvres chanteurs son orgueil et vous ramasser de l’argent sur le dos de la Kabylie.

  1. azul

    idir a la maladie d’alzheimer. mais c’est l’autre menguelett qui lui a tendu la petite histoire du renard avec ses freres pour qu’ils deviennent tous comme lui avec des queues coupées.
    atan ihi yidir d uqrid n tejahnit.

    • Le peuple kabyle ,le peuple kabyle, arrêtez avec vos fantasmes totalitaires qui commencent a bien faire, encore un pas et on aura un autre FIS aux couleurs du MAK, ou que dis je un autre MAK aussi monstrueux que le FIS de triste mémoire.cela ne me fais nullement plaisir de voir nos géants aux côté de la pourriture qui nous gouverne et enpoisonne nos vies, mais de là a les traiter de traître , le pas et vite franchi.et comprenez le une fois pour toute qu il ya des millions de kabyles aussi anti systeme et anti integriste qu ils sont ne veulent aucunement se ranger derrière le mak et ces suicidaires lubies, qui se sentent pleinement algerien , pas arabe,ni chinois, ni suedois, simplement des algeriens amazighs de culture et de langue et fraternels avec leur concitoyens de bechar, d oran , ou de mostaganem.et pour terminer que malheureusement vôtre ferhat pour qui j avais de l estime avant qu il ne renie tout ces combats d hier (algerianite, justice,gauchisme……) ne sera jamais ni mandela ni ghandi, il n en pas la stature, lui qui a craché sur le combat de son pere martyr.

      • « A wi yufan yiwen d nekk wayêd am nekk. »
        Ces stars de la chanson kabyle sont libres de rester algé-riens,c’est leur droit .Mais dénoncer l’oppression et applaudir les oppresseurs est un scandale.Dénoncer l’apartheid linguistique et embrasser les ennemis de la langue kabyle est honteux ! Les kabyles qui s’opposent à la libération de la Kabylie du joug arabo-islamique d’Alger, SONT CONSCIEMMENT OU INCONSCIEMMENT COMPLICES DU GÉNOCIDE IDENTITAIRE,CULTUREL ET LINGUISTIQUE que subit la Kabylie depuis 1962 .Il faut faire honte aux kabyles qui veulent maintenir la Kabylie sous le joug arabo-algérien, qu’il soit artiste , intellectuel, journaliste, industriel etc…
        Ferhat Mehenni a une réaction de sagesse en tant que président du GPK, mais moi kabyle libre je ne suis pas tenu au devoir de réserve.Les kabyles anti-peuple kabyle, doivent être dénoncés et mis devant leur responsabilités mais sans insultes et mots déplacés.

    • Ils dénoncent l’oppression dans leurs chansons, ils applaudissent les oppresseurs.
      Ils chantent Taqvaylit et s’accoquinent avec les ennemis de la langue kabyle.
      Ils chantent la liberté, ils embrassent les ennemis de la liberté !
      Ils chantent l’identité kabyle et s’assoient avec les fossoyeurs de notre identité.
      Honte à vous faux chanteurs « engagés » !
      Djan-tt-id imezwura, d-imeqranen i ixeddmen lefdayêh timeqranin !

    • vous vous trompez la ? messieur un moment de sagesse idir lounis piliers de la chanson amazigh ne faite pas confiance a ce pouvoir .qui a tous les moyens pour diaboliser les grands attention mes freres nous sommes en kabylie terre de respect tagmat nous ne sommes pas a baghdad ou en seryie

  2. Si vous détestez les artistes. Ceux qui les aiment Vous detesteront. Les ennemis de mes amis sont mes …….tamurt infos appartient à tout le monde même aux artistes. Alors ne pas se tromper d ennemis.

  3. Heureux les martyrs qui n’ont rien vu, je suis choquer de voir notre ambassadeur de la chanson kabylie entre sellal et rabah daryassa.entre un criminel voleur. …et chematta…..akken issekar dda lwenas……c’est une double trahison a mémoire de nos martyrs et à la kabylie .
    C triste.

  4. De quel artiste s’agit-il dans cet article ? Que lui reproche-t-on ? Pourquoi parle-t-on de « votre chef » ? A quelle occasion y aurait-il des applaudissements ? Pour qui sont adressés ces applaudissements ? et de la part de qui ? Plus obscur que cet article tu meurs !

    • « Dans son allocution prononcée (par Sellal) devant de nombreux ministres présents dont Ramtane Lamamra, Tayeb Louh, NouriaBenghabrit, Houda-Iman Faraoun,Abderrahmane Benkhalfa, HamidGrine, histoire probablement de délivrer l’image d’un gouvernement soudé dans ces moments d’incertitudes et de spéculations, mais aussi devant des ambassadeurs, des artistes, comme Khaled, Aït Menguellet, Idir, Takfarinas, El-Ghazi,Benani et Mami, entre autres, et des cadres de la DGSN dont son patron,Abdelghani Hamel, Abdelmalek Sellal a adopté un ton de fermeté, notamment à l’égard des télévisions privées. Journal  » Liberté du 24.5.20016
      Ces artistes kabyles qui s’affichent avec un gouvernent anti-démocratique et mafieux font honte au peuple kabyle.Il ont le culot de s’afficher avec le gvt arabo-intégriste d’Alger et évitent soigneusement d’assister aux activités des partis comme le FFS ,le RCD et encore moins le MAK. J’ai vu les déclarations d’Idir sur son pseudo soutien à Ferhat Mehenni. En réalité il n y rien de tout ça,Idir tourne au tour du pot, il n’arrive pas à se positionner clairement sur la question kabyle.Sa position vis à vis de la Kabylie en tant qu’entité à part entière est floue.Je ne l’ai jamais entendu afficher clairement son soutien à une Kabylie libre.Il reste comme Ait Menguellat prisonnier de cet algérianisme stérile et débile.XSARA ! Les artistes kabyles sont en retard sur leur société.Ils ont tort de tourner le dos à leur peuple, à leur public qui est à 100 % kabyle et amazigh.

  5. Savez vous qui était l’initiateur de la venue de ZIDANE avec sa famille en Algérie, pour être reçu par le bourreau du des 128 Kabyles du 20 Avril 2001? Eh ben c’est IDIR.

    Lorsque nous avions vus à la Télévision du F.L.N, le meilleur joueur du monde, entrain d’embrasser le POL POT de l’Algérie, nous étions très tristes, car ZIDANE doit ignorer, qu’il avait rendu visite à l’un des plus pires ennemis de la Kabylie de l’histoire.

  6. Si je suis dans un pays qui se respecte ou la justice est libre j’attaque en justice Idir et menguelette pour préjudice causé contre ma santé en les voyant applaudir j’ai attrapé une tension artérielle!

    • Et si tu t’occupe de ton mokh setta et de ton makhzen ???
      Balaie devant ta porte ! Ton voisin s’occupe de la sienne !!!!
      Hypocrite et menteur c est ce qui vous différencie !
      Vous êtes des Rkhisss et des thahna ..
      Va faire la la bise à ton amie el moukhabitine..

  7. Quelqu’un peut-il/elle nous/me traduire svp.
    Je « devine » une allusion a Idir. Qu’a-t-il fait? quand? et ou?

  8. il faut dire la vérité la moitie de kabyle avec une brique plaine emballée dans un journal il vont te suivre même A3-WACHFOUR .ce qui me touche de plus de idir les applaudissements,les sourires pour le ministre,par contre l’année passé à Montréal j ai vu et j ai observé l`orgueil de idir vers FERHET.il a même pas assisté à la conférence de ferhet après 4 ans de l embargo pour pour son passeport. AKKA IDH LAKVAYEL SI ZIKKE ANE HAMEL AVARANI..

  9. Idir qui a applaudi comme menguelette et Takfa le tueur des Kabyle Sellal lors d’une réception de l’OMDA (un truc de protection des droits d’auteur)
    Un Voleur qui est appeler pour protéger contre les vols ! ou va le monde
    j’étais tombé d’en haut une déception indescriptible

  10. J’aime écouter ses chansons,mais je ne sais pas pourquoi,il ne m’inspire pas confiance…
    Et puis il est tout moue…

  11. soyez clair, je n’ai rien pigé dans l’article.
    Quelques soient les circonstances, il ne faut jamais condamner quelqu’un sans l’avoir entendu.
    Merci.

  12.  »On a beau chasser le naturel, il revient au galop » Il n’ y a donc pas de quoi s’étonner que ces gens là se comportent ainsi. C’est pour ainsi dire inscrit dans leurs gênes. A quelques exceptions insignifiantes, autrement même ceux qui s’en prennent à eux feraient de même ou pire pour peu qu’ils y trouvent le moyen d’accéder dans la cour du sultan ou de ses sbires. La différence se situe à ce niveau sans plus. FERHAT, BOUAZIZ et leurs copains feraient mieux de ménager leur santé. Leur combat est noble mais il n’ y a pas pire que d’avoir ses propres frères comme ennemis. Personne n’en sortira vainqueur et un conflit de cette nature n’a pas de limite. L’histoire de la Kabylie n’en finit pas de se refaire et la seule variante ce sont les acteurs qui changent. Il n’ y a rien à espérer de sérieux quand des frères ne s’entendent pas sur la voie à suivre. C’est le péché capital des Kabyles.

  13. L’article n’explique pas bien ce qui s’est passe et ou ! Apparemment Idir a ete piege pour aller assister a une conference de l’ONDA (droits d’auteurs en Algerie) en Algerie mais il se passe que cette conference a tres vite pris l’envergure d’une mise en scene politique en faveur de la mafia arabo-marocaine au pouvoir et son KDS Sellal qui a pris l’opportunite de prendre des photos avec Idir. Idir s’est fait emmener en barque comme un bleu quand a Ait Menguelatt et Akli Yahyten (sur la photo publie sur Le Matin) , ils ont l’habitude de lecher les botes du regime.

  14. Azul Fellawens.il y a l’adage qui dit que quand on entent pleuré un Kabyle;quand on se demande pourquoi;(on repond que s’est son frere qui lui cogne dessus.

  15. Eureka! J’ai trouve! Idir et Ait Menguelet serrant la main de et faisant la bise a Sellal lors de la campagne de protection des droits d’auteurs organise par l’ONDA. Mais, oui! Une scene trop triste a regarder. Ici, le recidiviste c’est Ait Menguellet. Il faut bien le dire, chaque millimetre de ces deux personages Kabyles est Algerianiste. Mais, ils n’osent pas l’avouer. Ils preferrent prendre le dernier wagon. Ils pratiquent la politique du « wait and see ». Il y a ceux (les hommes) qui font l’Histoire, et ceux qui la subissent.

  16. Le seul guérisseur qui peu anéantir le mal en kabylie c’est bien le projet de grand monsieur Ferhat. Personne ne peut arrêter le train de la liberté quel qu’il soit le degré de cette énième honte des ces 3ARTISTES bouffons kds a la solde des ennemis. Ce groupe de cinq 3artistes que l’histoire retiendra à jamais dans la mémoire collective des kabyles.

  17. Chacun et libre de faire ce qu’il veut,allor pourquoi toute cette polémique,les arabes quand il veulle frappé un des nôtres il le font avec un de nos frères.allor réveillé vous bon des dieux.

  18. wow! tu parles de quoi exactement? la base même en rapportant une information consiste à répondre d’abord et avant tout aux questions: qui? quoi? où? comment?

    tu mets en une une photo d’Idir mais tu ne prononces pas son nom…Tu joues complet ton ta tête car je ne sais pas ce que tu lui reproches, ni comment, ni pourquoi ni à quelle heure… Did I miss something guys?

  19. pour moi les deux grands reste tjr grands pour tout ce que on donné les petit reste petit inays yizm ladjrouh qadhan halun yer lahdur qazane ranun il faut avancé on a mare de conneries

  20. lounis a entrainé idir dans la mésaventure pour faire croire que c ‘est tout le monde qui a vendu son âme au diable , quand aux trois autres ce ne sont que de vulgaires blaireaux

  21. pour l instant le seul chanteur engage qui reste un saisissable c bien OULAHLOU je souhait qui va rester comme ça le reste mes cherre frères ils mangent tous dans la gamelle du pouvoir ait mengelete rabah asma ;bouchafa ali amran djura .takfa……..la liste et longue en est desu comm tu ecoute un ch ; ils sont tous des invites de la télévision araboteroriste d Alger inzra ou mazal anzar heureux MATOUB QUI na rien vu.

  22. Une contamination d´un Virus ( att maa3 ) , tantque cette rouquine de Khalida et son allié Ould hadi ( le rallié du système ) aussi quand vous voyez le RCD et FFS sont converti comme les prostitués de la politique du régime
    tantque les Artistes devient des otages de cette minable carte ONDA ( comme les avantages des anciens Moujahidines ) donc le système sait bien comment prendre les gents en otages et accroupir les hommes par des soumissions , tantque les deux partis Kabyle peuvent faire l´indifférence entre les Kabyles , biensur le matérialisme
    peut faire oublier les sentiments culturelle et confessionelle , la même pour chose pour les islamistes font le meme jeux que le régime ! donc il suffit de prier avec eux ! vous seriez taxé d´un Arabo baathiste ! donc cette corruption morale comment les hommes politiques Arabo-baathiste muslim drague ! confisque ! manipule ! taxé ! les hommes kabyles , etre ensemble avec eux ??? il ya un intéret commun d´un coté ou d´un autre ! Je peux allé loin pour le chanteur At Menguellet , il fait tout pour libérer son fils emprisonné en France injustement , l´intervention de Sellal pourra faire une amnestie auprés des ressemblables Francais .

  23. Ah ya din quessam, c’est cet état d’esprit qui a fait de nous des dominés éternellement.
    Toujours prêts à tirer sur nous-mêmes, impitoyables envers nos frères de père et mère.
    La guerre, nous l’avions sacralisée jusqu’à nous entretuer pendant que les autres préparaient le pouvoir…
    Aujourd’hui, on hésite pas à tirer Idir, Ait Menguellat….Je me souviens aussi du grand Matoub Lounes, c’était vers début 1980, on l’avait traité de tous les noms..
    C’est une poise qui nous colle à la peau….Dhe daoussou.

  24. Azul ayestma ayatma:
    Mon espoir c’est la jeunesse kabyle.
    Win isdargen imanis ditizi lahris iemed negh itseka.
    Quelque soit l’obstacle qui nous attend en face il faut le passer.
    Vive le peuple kabyle libre, laïc et indépendant.

  25. IDIR et artiste il est parti pour voir le sort qui va être réservé pour ces chansons , il a jamais participer a quelque chose organiser par cette mafia bref maintenant c ils sont piégé par c salops du pouvoir ça c autre chose normalement il doit être vigilant , ce qui mange avec les loups et qui pleur avec le berge ,en a beaucoup en les vois tous sur leur tv dans un cote ils chante ils insulte ce pouvoir mafieux criminelle et de l autre cote en accepte leur invitation, c bizarre pour l instant il y a que OULAHLO qui est reste fidèle a ces engagement je souhaite qui change pas, heureux MATOUB qui n a rien vu. le bute du pouvoir algérienne c de discréditer les chanteur engage kabyle et de les éloigné de leur publique après les jeter comme il la fait avec les partis politique kabyle

  26. Après renseignements auprès d’autres sources bien plus explicites et surtout plus claires que cet « article », on peut vraiment affirmer à popos de Ydir et de Aitmenguellet que la vieillesse est un naufrage. Ces artistes sont devenus gagas au point de s’acoquiner avec le pouvoir. Ils ne vont pas manquer naturellement de nous sortir leurs arguments les plus fallacieux du genre : ils ont applaudi par courtoisie ou par politesse, ou les applaudissements ne sont pas un soutien politique, etc.

    Ydir qui reste flou comme la cataracte quant à sa position sur la question Kabyle n’a pas trouvé mieux que d’accompagner Aitmenguellet pour aller faire la claque chez sellal : il y a toujours un plat de lentilles a la maison leur aurait lance le pouvoir.

    Ces artistes prennent leur revanche sur le peuple Kabyle qui ne les a pas laisses prendre part au festin de Constantine capitale machin. Ils n’arrivent pas à s’en remettre de n’avoir pas été servis une part du gâteau. La première occasion qui s’est présenté, merci sellal, ils ont donné au pouvoir tous les signes (applaudissements, embrassades et accolades) de leur disposition à de futures « coopérations » sur le dos bien sur de la Kabylie. Markit à lxuga yecdah…

  27. Monsieur Cafaε, merci pour cette precieuse contribution, mais comme vous le voyez et á part le titre et la photo, la majorité n’a rien compris (parceq’on ne sait pas vraiment qu’est ce que s’est passé!). ca ira mieux avec plus d’objectivité et d’abord en répondant les 5W .
    Thnmirth en tout cas.

  28. Jjantid imzwura: ‘chiv ḍ lâiv’ D-irgazen γ Ferḥat, tujjal γ sellal.
    Tuγalen ḍ-irgazen mara di twavḍar da Sliman neγ da Lwnas flasen iâfu neγ mara di siwal Ferḥat.
    Les voilá ceux qui vont mourrir de veillesse et de lassitude.

  29. C’est d’une tristesse inouïe de voir Idir souillé par cette racaille de cleptomanes. Il à toujours représenté pour nous un symbole de droiture et de résistance. Je devais acheter 4 places pour aller le voir prochainement en juin lors de sa tournée avec Ait Menguellet, mais c’est le coeur brisé que j’annule ma soirée.

  30. chers Kabyles
    Il ne faut pas s’étonner de ce que a fait idir ou menguelet les deux artistes sont connus par leurs poésies et leurs musiques moi personnellement sa ne m’a pas surpris,a propos de idir je l’ai entendu juste après l’assassinat de Matoub Lounes sur une chaine dire qu’il ne faut pas faire de Moines un mythe en voyant la le soulèvement qu’a provoqué sa mort ,quand a mengulet sa fait longtemps qu’on a bien compris que sa poésie ne reflète pas son comportement ni sa prise de parole,leur renommée la doivent a la kabylie au trésors qu’elle renferme a cette culture encèstrale ,que Matoub lounes n’a jamais cesse de nous avertir quand au danger de sa disparition ,demandez a idir qui est Ben Mohamed est ce que vous l’avez entendus un jour prononcé son nom,dite a menguelet qui sont ses inspirateurs si se n’est les authentiques philosophes de aghraw (Thajmayth) de la kabylie profonde .
    Il ne faut pas regarder juste le bout du nez depuis la création du monde il y’a du bon et du mauvais ,peut être c’est le moment de passer le tamis en kabylie .
    NB ces deux artistes n’arrivent pas a digérer l’amour que porte la kabylie a l’Éternel Arguez Matoub Lounes

  31. Maajvenk imeqṛanen
    Ma truḥeḍ ɣursen
    Atseẓṛeḍ accḥal i tɣelṭeḍ
    M aratawḍeḍ garasen
    Ma yella ak qevlen
    Ḥṣokid tetswakelxeḍ
    Ifenk akw akken harcen
    Ma keḥwiǧen a kanfen
    Ksenk ma tsidteṣṣebweḍ

    Si tu es attiré par les décideurs,
    Et Si tu vas auprès d’eux,
    Tu ne peux pas imaginer combien tu te trempes,
    Quand tu seras au milieu d’eux
    Si par hasard ils t’accepteront
    Sois en sûr que tu es berné,
    Ils sont tous plus rusés que toi,
    Ils te laissent pour t’utiliser,
    Et ils t’élimineront une fois la tâche accomplie.
    L.Aït Menguellet, Ammi.

  32. moi je’ me souviens que durant les anneesd 80 il est interdit de parler kabyle .surtout par des KDS.et aujourd’hui c’est comme rien ne s’est passé.a cet époque on écoutaient ait menguellet et ferhat et on espéraient un monde meilleur .

  33. Azul a tous ,une page de l’histoire du peuple kabyle est entrain de s’écrire.toute personne honnête et digne avec un minimum d’amour propre devra prendre ses responsabilités et honorer ses devoirs envers nos ancêtres mais aussi pour les futures générations. Mas Idir et Mas lounis doivent réagir s’il s’agit bien d’une manipulation , nous connaissons tous les méthodes de ceux qui nous gouvernent , j’espère qu’il s’agit bien d’une manipulation. Sans réaction de Idir et de lounis, je pense que le peuple kabyle leur doit ça.
    Le peuple Kabyle se souviendra !!!!!!!!

  34. je suis triste et en colère, je n’arrive pas à comprendre le comportement de nos icônes, vous m’avez détruit; je jure pour l’honneur de la Kabylie légendaire, je jure pour la dignité de nos 128 martyrs, je jure au nom de toutes les croyances Kabyles, je jure au nom de notre noble cause, je jure au nom de ma Kabylité, je jure au nom de tous mes ancêtres Amazighs, je jure au nom de la terre sacrée de Kabylie qui vous a enfantée que vos noms seront à jamais bannis de ma mémoire.

  35. Ah ya lakbyal ,vous savez ce que disent les mexicains au sujet de l ocean pacifique , ils disent que c est un ocean qui n a pas de memoire, moi je dis la meme chose au sujet de la kabylie et les kabyles , jamais de memoires d hommes un pays delimite par la culture et la geographie na etait aussi amnesique : c.a.d a Lakbyal dans quelques petit temps vous allez tous se ruer pour les embrasser et remplir leur salles de spectacle et moi en premier dedans ,nous n avons pas de memoire , nous sommes tout simplement amnesique !

    • Parle pour toi stp. Dorenavant, j’ecouterai Ferhat, Matoub, Oulahlou, et les anciens. Idir je ne comprends pas sa reaction, et menguellet, j’ai tout compris apres avoir vu un documentaire de Carl Zero sur sin fils criminel Mounir ait Menguellet.

  36. Il faut nommer un chat ; un chat . Votre article est vague . Après avoir fait des recherche sur youtube que j’ai compris qu’il s’agit de Idir . Maintenant ,et après reflexion que ceux qui deviennent KDS ;c’est ceux qui sont nés souvent en Kabylie et non spécialement ceux qui sont nés à Alger . Et j’ai le regret de le signaler que sur se site souvent certaines personne mal intentionnés porte un jugement défavorable à l’encontre des algèrois Kabyles . Détrempez-vous que nous sommes nombreux à soutenir les idées du Mak . Nous sommes plus prés de la réalitè et nous connaissons les vices des arabokhorotos . Pour Idir et consort c’est leur problème . En se qui me concerne les choses sont claire depuis belle lurette .; aucun compromis avec les arabes ;chacun chez soit et les vaches seront bien gardé . Je me permet jamais de faire le bizness sur le dos de mon identité ;mes origines et surtout le NIF . je n’ai pas choisi de naitre à Alger ;mais fiére de mes origines Kabyle . On ne renie jamais sa mére ;si on le fait ;la malédiction vous suivra toute votre vie . Vive le MAK abat les renégats .

  37. il ont reussi parceque les kabyles les ont pris pour des gens convaicu alors
    ses chanteurs ont abuses des convictions des
    kabyles pour ramasser de l’argent mais le temps finira par demasquer tout un chacun les chanteurs de l’autre langue respectent leur langue et la deffendent et ils sont fiers alors qu’elles est protegee chaque seconde par des lois et les gouvernements non il faut comprendre que jouer la guitare chez nous c’est pour nous voler

  38. pourquoi vous etes acharnis sur c’est deux artistes légendaires kabyles, c’est tros , pour moi vous etes tous des destructeurs de la kabylies, et maatoub meskine et mouth fellaouene pour rien vous a fait quoi pour sa justice. SOUSMETH KANE A LKBAEL. kameme vous etes des champions de la critique, thanmirth.

  39. Bonsoir,

    Merci pour l’article que vous avez commis. Enfants de Matoub que nous sommes, nous devons, aujourd’hui comprendre que le moment est grave. Au même moment ou le pouvoir en place, tire sur le nouveau Abbane ( Rebrab) et que ils ont décidés de l’étrangler. Idir et Ait Manguellet se soucient du sort du CD.! Et demande a Sellal de les protéger!! On marche sur la tête… Idir et Ait Manguellet, a travers cette connivence s’inscrivent dans le contre sens de l’histoire. Au lieu de prendre position ouvertement pour Rebrab ( Vous avez remarquez que je leur demande pas de prendre position pour Ferhat, car cela est encore trop leur demander… donc inimaginable pour eux…) car il incarne, les vertus d’homme Kabyle libre, ils sont allez voir un membre de la bande, obsédé par anti-Kabylisme historique. C’est triste.

  40. de son appartement parisien a un compte Panama Papers… un dernier ministre, oui voleur, inculte et larbin de Boutef, prêt à vendre sa mère pour faire partie du clan, un lâche qui a accusé le MAK de fomenter contre les Mozabite….toi qui avais chanté sur le catafalque de Ait Ahmed, te souviens tu que Sellal a du rebrousser chemin, chassé comme un toutou, quand il a tenté d’assister à son enterrement ..?
    En fait, derrière ta gentillesse apparente,tu cachais ta timidité, ta peur, ta lâcheté…. Honte à toi, je n’irai plus voir tes spectacles, je n’achèterai plus tes CD…Et je ferai le nécessaire, à mon modeste niveau, pour que tu sois boycotté comme je boycotterai tous ce qui représente de près ou de loin l’état algérien et ses attributs. J’encourage tous ce qui me liront sur ce site à faire de même….

  41. Nous sommes indignés par le spectacle affligeant auquel des artistes kabyles à qui nous avons élevés des piédestaux se sont prêtés dans l enceinte du palais pompeusement appelé palais de la culture.
    Sous prétexte de la défense du droit à la propriété intellectuelle,Sellal se livra comme à son habitude à débiter son inénarrable discours sous les oreilles attentives d’une assistance donnant l impression d avaler golûment
    ses paroles indigestes.
    Pendant ce discours insipide mais néanmoins inquisiteur, accusateur, menaçant contre la liberté d informations et d expression, nos artistes,les plus emblématiques, alignés, comme des trophées et en aux premières loges,embarqués comme des novices dans une entreprise de decredibilisation, l’applaudissent.
    Ce discours s’acheva d’une embrassade collective et s’ etreignant en voici en voila jusqu a l étouffement,dépassant en intensité les retrouvailles d’ouyahia et la personnalité nationale « Mr Madani Mezrag.
    Navrant !
    Question au prix d ‘un Cd CADIC:
    -La protection de la propriété intellectuelle passe t-elle par?:
    -assister à un discours de Sellal. (Et aux premières loges)
    -S’afficher à la même rangée que le sinistre Grine.
    -Applaudir à tout rompre ce même discours inquisiteur.
    -Etreindre chaleureusement l’auteur de ce discours.
    -Mettre en péril son capital sympathie au prix d ‘un flirt douteux.
    Ne savent t-ils pas que la protection de propriété intellectuelle est d’abord une affaire de volonté politique et d’un travail législatif ?
    Ne savent-ils pas que cette question a plus besoin d application de la loi que de discours pompeux, et de coup de comm demagogique.
    Les applaudissements accompagnant les propos scandaleux sur thamazight, et de l infâme insulte de se faire traiter de nains et dont la blessure est à ce jour béante, d’un candidat /président en terre kabyle n étaient pas assez édifiants?
    Ou alors les images d’un Takfarinas,ridicule jusqu’à la caricature, missionnaire de khalida, à faire la propagande d’une élection truquée d’avance et dont personne n’en voulait.
    A ces artistes de nos répondre.
    Notre colère et notre indignation sont légitimes autant l ‘est leur volonté de préserver le fruit artistique de leur labeur.
    Mais cela doit-il se faire dans la compromission ?
    Qu’Akli Yehyaten soit présent. Soit!
    Cela fait 50 ans qu il a fait le choix de s ’embarquer avec » l Amicale » de triste mémoire et de tourner le dos à l Académie berbère. Il reste fidèle à l’attrait de la mangeoire.
    Que ‘Ait menguelet y soit.C’est normal. Ces applaudissements de Tizi ouzou résonnent encore dans nos oreilles.
    Mais Idir!le grand Idir!Que fait -il dans cette galère?
    C’est à ne rien comprendre !
    Savent -ils que le l ‘état algérien est signataire de la convention de l OMPI(organisation mondiale de la protection intellectuelle), et qu ‘a ce titre il est tenu de protéger les créations artistiques de ses nationaux sans recourir à des opérations spectacles et démagogiques, dans lesquelles ces artistes ont plus à perdre qu’a y gagner ?
    Savent -ils qu ils sont les portes drapeau d’une cause à laquelle des millions de kabyles adhérent et s’y identifient?
    Savent-ils que c’est justement ce public là, qui est le principal « consommateur »de leurs oeuvres ?
    Ils ne peuvent continuer indéfiniment à avoir le postérieur assis sur deux sièges.
    Soit, ils acceptent ce statut et les obligations et contraintes qui vont avec,soit qu’ ils raccrochent en accrochant leurs guitares aux murs de leurs salons.
    Mais bien sûr, libres à eux de vouloir concilier carrière artistique et compromission. Et donner à leur carrière le sens qu ‘ils souhaitent.
    Qu ils fassent alors comme Mazouni. Sur un plateau télé, droit dans ses bottes,il déclarait sans sourciller : »ana n’cheyet au Pouvoir en direct! »
    Mais qu’ils arrêtent alors d’utiliser la cause identitaire , qui a plus besoin de ceux qui se sacrifient pour elle, que de ceux qui en exploitent le filon.
    Et qu’ils ne viennent pas nous casser les oreilles en diffusant des vidéos ou squatter les plateaux télé en évoquant le malentendu.

  42. Un peuple qui adule les chanteurs, les El raqi , un peuple qui voit les djinns partout , Un peuple qui soit disant à chassé la France coloniale mais s’exprime au quotidien fièrement en francais (dixit la soeur de mohia) , un peuple qui a revendiqué son arabisation (l’arabe algérien ) et qui voit son élite exceller dans l’arabe littéraire ( mohcine , saadi , et même idir , nukwni s wa3raven aken qaren kra) .
    Nnig wuvrid , daw wuvrid , d awezghi deg uvrid .

  43. Ça me rappelle l’historique révolte en 2003 du groupe d’ait menguelet avec sa creation de la fameuse association des artistes algériens ( avec un autre disparu de la scene depuis) pour défendre talqwimt n goghrom comme , en accusant les aarouchs d’avoir créé Un climat non propice à l’organisation de galas , on se souvient qu’après ceci il a eu plein de galas  » dans les cadres des algeries arabes ……l’argent à du couler à flot .
    Aujourd’hui encore c’est l’ONDA qui va parler , l’argent va certainement couler à flot, c’est leur droit après tout , et tout le monde est heureux Quid de sellal , ait menguellat abdenbi , et cheriet hamid .

  44. Messieurs/Dames, un peu de retenue. Ceux sont des artistes, et ils vivent de leur travail. Leur presence est justifiee car c’est une rencontre organisee par l’ONDA. Le sujet les concernent directement. A tous ceux qui critiquent, je vous pose une seule question. Est ce que vous achete leurs CD ou bien vous les ecouter librement sur le net? Il ne faudrait pas s’erreter en ci bon chemin. Il faudrait aussi exiger que toutes les copies pirates de leurs chansons soient retirees du net, et tous ceux qui revendent de CD pirates soient arretes. Allez chiche, faites circuler une petition…

    • On vous montre la lune et viys regardez le boyt du doigt. Le sujet ne porte pas sur la défense du fruit de leur travail, il s’agit ici d’autre chose : ces artistes n’étaient nullement obligés d’aller à la rencontre du pouvoir assassin de Kabyles innocents. Tous les Kabyles de toutes les catégories, et pas seulement des artistes, souffrent de la dureté de la vie. Aucune raison ne justifie de baisser le pantalon comme le font ces anciennes gloires.

  45. J’ai vu l’émission. Un crime satanique comme il a été dit dans le reportage. Evidemment, on dira toujours que ce n’est pas ça la religion chrétienne, comme les musulmans disent que ce n’est pas ça la religion musulmane quand des terroristes commettent des abominations. Eh bien! Toutes les religions se valent dans l’horreur. On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions. On vous encense avec des mots, puis on vous ramène à une pratique qui consiste à répéter la même chose à longueur de temps, ensuite vous êtes complètement dedans, vous n’êtes plus cet enfant rieur que « dieu »a créé pour animer la vie, vous détestez tout ce qui est beau, une femme épanouie vous irrite, vous êtes frustré sexuellement, vous devenez chauvin dans vos croyance, la mort vous fascine…vous êtes prêt à passer à l’acte commandé.

  46. Malgré toutes les affaires de corruption qui font surface grace au panama papers et qui touche toute la smala du pouvoir, malgré les mensonges, les supercheries, les plans machiavéliques de la mafia, etc……etc, ces 2 artistes n’ont pas trouvé mieux que d’accepter leur invitation, d’applaudir, et faire des accolades aux genocidaires de la liberté d’expression, aux oppresseurs et aux assassins de leurs frères kabyles pour défendre leurs gamelles. Eux qui chantent la justice,l’honneur, la liberté et leur prise de position contre les dictateurs Je trouve ce qu’ils ont fait est en total contradiction avec les principes qu’ils nous chantent. Même si on est un artiste non engagé politiquement, mais face à l’ampleur de la corruption, au mains tachées de sang de millions d’innocents,…….des bourreaux, et par respect au 128 kabyles tués par le pouvoir assassin pour defendre la liberté, leur langue maternelle, 2 grands artistes comme idir ou ait menguelet hissés par leurs frère kabyles au haut rang des grands figures de la cause kabyle ne devraient pas s’afficher avec ces assassins.
    J’ai honte de tous ces kabyles qui nous tirent vers le bas, qui font barrages à l’avancement du projet salvateur qui pourra sortir la kabylie du joug arabo-islamo-terroriste, j’ai honte de tous ces kabyles au moment où leur patrie kabyle a besoin de tous ses enfants pour défendre la cause kabyle eux lui tournent le dos et se montre désolidariser, honte de tous ses kabyles au moment où leurs frères se font assassiner, se font emprisonnés, arrêtés, humiliés par le pouvoir mafieux ou se rapprochent d’eux et se courbent l’échine pour leurs plaire ou défendre leur panse. Il est ou le NIF que ces artistes nous chantent pendant toute leur carrière?

  47. Le kahl vert: je viens de voir la video en question. le seul mot qualificatif: ECOEURANT.
    Il n y a pas de fumee sans feux, un veritable monstre celui qui fait de tell choses.
    Pour ce qui est de son pere, moi j’ai cesse de l’ecouter acause de son manque de rigueur, d’ailleur comme Idir, les deux marches comme des Crabes « Tifiraakas »

  48. excusez moi , mais votre journaliste est un mediocre , il a trop parler pour ne rien dire .
    son style est digne des journalistes de ce pouvoir Fantoche .

  49. quand je vois tous ces traitres de KDS, je me rends compte de la grandeur de l’homme en l’occurance Ferhat Nath Said (Fferhat Mehenni). Amek itsthenwam tagara ! .grand hommage aux milliers de jeunes militants Kabyles qui ont pris le chemin de la liberté. Vive tamurt n iqvayliyen talakt dtamagdayt.

  50. c bon la tu as vendu ton âme a sellal conard on sait que vous chérché l’argent c tous vous êtes des petit rat alors je peux dire que sellal et plus fort un homme toi idir un planton

  51. Cela fait toujours de la peine lorsque l’on voit le pouvoir (assassin) récupérer parmi les meilleurs des nôtres soit par l’appât du gain , le chantage ou la menace . Ainsi va le monde et on ne peut jeter la pierre que si on est sûr de ne pas faillir soi même .Ce qui est sûr c’est que dès que l’on s’approche trop des arcanes du pouvoir , la corruption guette et sans de solides convictions on tombe à coup sûr dans sa toile d’araignée . Idir ou Menguelait sont des poètes et non des étendards de notre cause.Il faut espérer qu’ils se reprennent . Au moins eux ne chantent pas en arabe comme nombre de Kabyles de service dont je préfère taire le nom pour ne pas leur faire une pub imméritée. Il n’est que de voir en France même où dès que les politiciens dits de gauche prennent le pouvoir ils oublient ceux qui les ont élus et pratiquent une politique diamétralement opposée à la ligne qui devrait être la leur s’ils ne se parjuraient pour une raison ou une autre du moment que cela sert leurs intérêts personnels. C’est dans la nature humaine malheureusement de confondre l’intérêt général et celui individuel. Si demain un autre pouvoir sévissait en Algérie différent de celui actuel il en serait de même et les opportunistes de tous poils se mettraient à son service sans aucune mauvaise conscience . Mais notre peuple, loin du brouhaha du pouvoir et de ses ficelles ,reste fidèle à ses racines et comme la voile d’un bateau garde son cap de bonne espérance et se tournera toujours vers les meilleurs vents, ceux qui le mèneront vers sa destinée et l’éloigneront des vents mauvais des corrompus et surtout de leurs corrupteurs.

  52. azul a t vous ne voyez pas que c est un piege tendu aux kabyles pour s entre decherer entre eux sinon en algerie arab est ce que ait et idir sont plus populaire que driassa et
    cheb khaded pour les mettre en avant comme ils ont fait prudence aux reactions merci

  53. azoul falawen. c zik lejdhoudh naned acheney ghornagh dhel aaiv. djedi nagh sti si on te trouve avec une snitra(guitare) c’est un déluge. ils vont te dire va travailler. et jadis ya pas de famille kabyle qui donne la main de sa fille a qlq’un de snitra .pour moi c’est desolant mais ils ne representent qu’eux meme et maintenant leur CD les arabes vont les écouter tout simplement.vive mak,gpk,jrk.ma patrie kabylie et mes compatriotes kabyle svp thadhoukli,thadhoukli ayaythma.je pleure.

  54. AZUL

    La dignité n’a plus de place dans une bascoure ou les deux coqs en vitrine remuait leurs ailes en ignorant que leurs pieds sont enfoncés dans le fumier . CESSEZ DE JOUER AVEC VOS FRERES KABYLES, Ayant le courage de montrer votre vrai visage politique . Avez-vous peur de ne plus remplir vos spectacles parisiens et autres????? je vous invite à cesser de jouer le jeu de vos bourreaux politiques, sauf si je me trompe, l’argent fait toujours tourner la tête !!!!! je vous plains pas, ce qui me chagrine c’est la trahison de vos fans et surtout le piétinement aveugle de la mémoire des martyrs et l’assassinat aveuglant des jeunes kabyles en 2001 ET QUE VOUS MËME AVAIT SOIT DISANT CONDANNE§§§§ QUE DU CINEMA, heureusement qu’en ce moment et avec la bénédiction de l’informatique, on peut rien cacher aux générations futurs. VOS APPLAUDISSEMENTS SERONT ANCRES DANS L’HISTOIRE DES TRAHISONS ET DE MERCANTILISME, vive la jeunesse kabyle bienveillante et courageuse? THANMIRTH

  55. Arnouyasse zith ithmasse. Dans une guerre, les armes non conventionnelles sont interdites. Ainsi, dans votre acharnement contre M. ait Menguellet, vous avez utilisé quelque chose qui fait mal et même très mal. Lounis est un père de famille noble. J’en conviens que son fils est bien particulier. Cependant, Lounis est déjà meurtri dans sa chaire et son regard en dit long. Je peux vous dire sans aucun risque de me tromper que vous lui avez donné un coup mortel. Je vous prie de méditer sur votre geste.
    Ithvire

    • Vous n’êtes pas contre le fait de publier des informations à propos de fis de Kabyle moyen mais vous êtes effondré que cela concerne le fils de Aitmenguelet ! Votre sens de la justice et de l’égalité est tout simplement bancal. D’ailleurs apprenez que quand il y a la fièvre vous ne devrez pas vous acharner sur le thermomètre…

      • @Baql, Vous me faites dire des choses que je n’ai pas dit. Je suis contre l’intimidation, l’harcèlement de tout citoyen où qu’il soit. Vous convenez que l’affaire Mounir est tellement dramatique qu’elle a certainement engendré une douleur incommensurable au poète et à sa famille. Alors, par humanisme, par honneur kabyle, je vous prie de ne pas remuer le couteau dans la plaie au quel cas vous participez activement à l’intimidation. Vous savez et je le pense, que l’intimidation dans des cas aussi grave comme l’affaire Mounir, peut allez jusqu’à commettre l’irréparable, c’est à dire un suicide. Attention, c’est sérieux, en Occident, l’intimidation est punie par la loi.
        Sincèrement Ithvire

  56. Moi par respect à leur talent d’artiste je ne vais pas leur jeter des oeufs pourris, mais je dirais qu’ils se sont faits avoir comme des cancres. Jusqu’ici je pensais qu’ils étaient intelligents. Bon! Disons qu’ils ne font pas de politique. C leur droit, malgré que nous, nous pensions qu’ils étaient des chanteurs engagés quand ils chantent la Kabylie, les ancêtres, timucuha. Ait-menguelet a été condamné à 3 ans de prisons dans les années 80 dans une mascarade de justice pour avoir produit une chanson sur messadia et la clique de l’époque. L’a-t-il oublié? Donc il ne tient pas rancune malgré que ce soit le même régime en sus plus féroce et plus avili. Ce qui me met encore mal à l’aise dans cette histoire, c’est quand je vois autant d’artistes dans une mise en scène pas nécessairement utile pour combattre la piraterie de leurs œuvres alors qu’ils ne répondent jamais présent quand il s’agit de défendre la liberté d’expression, la liberté de créer, la liberté de penser. Certes, l’invitation qui vient de ceux qui détiennent les richesses et le pouvoir n’est pas la même que celle venant de la société civile. Donc il y a lieu de répondre à deux voix opposées: choisir entre celle qui vous avilit et celle qui vous honore.

  57. La manière avec laquelle on s’attaque à ces hommes de savoir ressemble beaucoup aux méthodes utilisées par des islamistes particulièrement durant les années de braises (1990-2000). C’est ainsi que beaucoup de nos meilleurs enfants ont été éliminés. Les islamistes utilisaient les fusils et les couteaux pour éliminer les intellectuels qu’ils jugent, à tort d’ailleurs, proches du pouvoir ou de la France. Nous avons vu et vécu tout le mal que cela a engendré. Avant, il y avait une guerre réelle, mais maintenant, c’est guerre virtuelle qui se déroule dans les réseaux sociaux. Leur objectif est le même, abattre l’autre que l’on juge différend. La méthode a certes évolué, mais l’objectif est resté le même, c’est-à-dire semer une autre forme de mort.
    Entre ces deux manières extrêmes, il y a certainement d’autres voies plus humaines pour résoudre les problèmes.
    La dé-contextualisation du problème est un impératif pour aboutir à une bonne solution d’un problème.
    Mais, jeter l’honneur de deux hommes aux chiens, pour reprendre une expression du feu Président Mitterrand lors de la mort de Pierre de son Ministre Pierre Bérégovoy, n’est certainement pas une solution adéquate au problème.

  58. Voilà ce qu’à déclaré un député du ffs, un certain chafaa, chef de file: « Ce sont des artistes. Ils existent par eux-mêmes, par leur art. Ils étaient là pour défendre les droits d’auteur et ils se font insulter par ceux qui défendent le droit d’être menteur.» «Ceux qui les insultent n’ont probablement rien compris. Ces artistes n’ont pas commis de crime, ils sont artistes et libres de leurs faits et gestes. »
    C en lisant les autres qu’on découvre ce qu’ils valent. C monsieur nous dit que ce sont des artistes. On le savait. Ils dit ensuite qu’ils existent par eux-mêmes, par leur art. Ça, moi je ne le savais pas. Je pensais qu’un artiste a besoin de nous, le public, pour exister. Imaginons donc un chanteur qui n’a pas besoin d’un public pour chanter. Donc ce chanteur nargue tout le monde, chante pour lui-même, achète soi-même ses disques. Un chanteur qui se suffit par lui-même. C extraordinaire. Il dit ensuite que ceux qui les insultent sont des menteurs et qu’ils n’ont rien compris. Lui, il n’insulte personne et il comprend tout. Selon ses déclarations, moi j’ai compris une chose: C à cause de ce genre d’ignares qui peuples les institutions, des individus sans cervelle, que ce pays va toujours de travers.

  59. L ignoble rustre dit sellal a appelé à détruire mhenni l anavad et le mak
    Hamid cheriet dit idir a applaudi ce sinistre kabylophobe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici