DE BOUTFLIKA A SELLAL : Faut-il s'étonner quand le "philosophe" applaudit ?

46
975
image Idir et Ait Menguellet

KABYLIE (Tamurt) – La guerre des clans qui ravage l’Algérie s’est éclipsée mardi pour laisser provisoirement place au scandale du jour. Des chanteurs présentés souvent comme étant les plus « grands » que la Kabylie ait enfanté ont encore une fois courbé l’échine devant le pouvoir arabo-islamique d’Alger, responsable de l’assassinat de 126 jeunes kabyles en 2001 sans oublier Matoub et tous les autres enfants de la Kabylie.

Ils ont été des milliers de kabyles dignes à dénoncer sur les réseaux sociaux, le jour même, la présence et les applaudissements nourris offert à Sellal et autres responsables de la faillite algérienne. Ils étaient au moins quatre chanteurs kabyles à prendre part à cette énième offrande à un pouvoir qui nourrit bien les kabyles de service.

Il y a eu d’abord la présence, et sans aucune surprise, de l’ainé des chanteurs opportunistes kabyles, sur lequel l’unanimité ne souffre d’aucune équivoque quand il s’agit de parler de ce chanteur. Il y a eu aussi (encore lui) le « philosophe », dont le seul talent en poésie est le plagiat. Ce dernier a, non seulement, applaudi mais il a aussi déclaré toute sa fierté d’être en face de tous les corrupteurs algériens et de les acclamer. Faut-il vraiment s’étonner de cette énième sortie de ce « philosophe enseigné dans toutes les grandes universités d’Europe et d’Amérique  » ? La réponse est, sans doute, non quand on connaît son CV, riche en chefs d’œuvres, surtout depuis l’arrivée de Bouteflika.

Première performance, historique et inoubliable, du « philosophe » qui n’a jamais écrit aucun livre, ce sont ses applaudissements en 1999 dans la salle Saïd Tazrout de Tizi-Ouzou, quand Bouteflika, intronisé par les généraux en tant que président,   insultait les kabyles en usant de tous les noms d’oiseaux et jurant par tous les dieux que la langue amazighe ne sera jamais officielle en Algérie. Puis quelques temps plus tard, après les massacres perpétrés en Kabylie par le même pouvoir ayant assassiné 126 jeunes innocents en 2001, le grand sage, « consulté par tous les présidents des grandes nations »,  n’a pas hésité à tourner le dos à la Kabylie et prendre part à l’année de l’Algérie en France et un peu tard à Alger capitale de la culture arabe, au festival arabe de la danse populaire de Tizi-Ouzou, à maintes reprises, au festival de Djemila, près de Sétif en solidarité avec le peuple du Liban et la liste est encore longue.

Le même « penseur » n’a jamais participé à une marche pour la revendication identitaire amazighe, ni animé un spectacle de solidarité avec des militants de la cause amazighe. Il est le seul chanteur kabyle à n’avoir pas avoir composé une chanson en hommage à Matoub Lounès après son assassinat. La liste de ce riche CV de ce grand « penseur » de la trempe de Jean Jacques Rousseau et René Descartes est encore très longue. S’étonner alors, de sa présence face à Sellal et autre démons, c’est faire preuve de naïveté. En revanche, la participation de Idir et Takfarinas à la kermesse présidée par Sellal pour… détruire des CD alors qu’il suffit de cliquer sur une touche de clavier pour écouter n’importe quelle chanson, est presqu’une nouveauté qui livrera sans doute ses secrets dans le futur. On ne peut rien cacher au peuple éternellement.

Tahar Khellaf

46 Commentaires

  1. Arrêtez de dénigrer Ait Menguellet et Idir. Ils sont la fierté de toute la Kabylie. Vous osez critiquer ces deux grands Monsieur en écrivant des amalgames pour pousser davantage la kabylie au pourrissement. On a marre de faire de l’opposition aux voutours d’Algérie dont la plus grande composante sont des kabylie que ce soit dans l’armée que dans le gouvernement. La kabylie a trop souffert alors que les arabes ont toujours été des observateurs et en tirent profit. Laissez les hommes de culture tranquilles et si vous voulez faire de la politique, commencez par vous même et descendez dans la rue au lieu de vous cacher dernière votre écran et d’insulter vos frères les plus valeureux.

    • @Hachemi
      tu vis toujours dans les annees 70s. Leve toi , ton cafe est pret, il est fait d’une tizane faites pour endormier des gens comme toi. Si la Kabylie a trop souffert c’est certainement a cause gens endormis comme toi. il y a la culture annonante comme celle propagee par Ait Menguelat et l’autre, la vrai , celle qui ameneras les Kabyles aux rangs de nation respectee.

    • Ces stars de la chanson kabyle sont libres de rester algé-riens,c’est leur droit .Mais dénoncer l’oppression et applaudir les oppresseurs est un scandale.Dénoncer l’apartheid linguistique et embrasser les ennemis de la langue kabyle est honteux ! Les kabyles qui s’opposent à la libération de la Kabylie du joug arabo-islamique d’Alger, SONT CONSCIEMMENT OU INCONSCIEMMENT COMPLICES DU GÉNOCIDE IDENTITAIRE,CULTUREL ET LINGUISTIQUE que subit la Kabylie depuis 1962 .Il faut faire honte aux kabyles qui veulent maintenir la Kabylie sous le joug arabo-algérien, qu’il soit artiste , intellectuel, journaliste, industriel etc…
      Ferhat Mehenni a une réaction de sagesse en tant que président du GPK, mais moi kabyle libre je ne suis pas tenu au devoir de réserve.Les kabyles anti-peuple kabyle, doivent être dénoncé et mis devant leur responsabilités mais sans insultes et mots déplacés.

      • Ma remarque précedente ((Trés bien dit….)) s’adresse .bien sûr, au commentaire de « Hachemi ». (du 26 mai 2016 à 3 h 35 min )………

    • Les nouveaux arabisants , algerianistes , daridjistes-amazighistes

      « fond ancien » de la population du Maghreb, les Berbères, ont mené un long combat pour leur indépendance et, plus récemment, pour leurs droits. Le spécialiste de l’Afrique, Bernard Lugan, lève le voile sur leur lutte et leur destin.

      En Algérie comme dans tout le Maghreb, les Berbères constituent le fond ancien de la population. Charles-André Julien écrivait à ce propos que « Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont peuplés de Berbères que l’on qualifie audacieusement d’Arabes ». Aujourd’hui, les berbérophones – et non tous les Berbères ethniques – ne représentent plus qu’environ 25 % de la population de l’Algérie et ils vivent dans trois régions, les Kabylies, les Aurès et le Mzab (région de Gardaïa). Ce recul territorial est le produit d’une histoire complexe.

      Avant la conquête romaine le royaume berbère des Masaesyle qui s’étendait sur une grande partie de l’actuelle Algérie avait pour limites la Moulouya à l’Ouest et l’oued el-Kebir à l’Est. À la différence de leurs frères de l’actuelle Tunisie et des plaines littorales, les ancêtres des Kabyles et des Chaoui (les habitants des Aurès) furent peu romanisés et très partiellement christianisés.

      Tout le Maghreb demeurait ethniquement berbère jusqu’aux XII-XIIIe siècles, époque des migrations des tribus arabes Beni Hillal

      Entre le début du Ier siècle et l’année 647, date de la première incursion arabe, les Berbères virent passer les Romains, les Vandales, les Byzantins, puis les arabo-musulmans. Contre ces derniers, l’âme de la résistance fut Kusayla (Qusayla), chef de la tribu Awréba des Aurès. En 683, il intercepta et tua le chef arabe Uqba ben Nafi el Firhy (une ville, Sidi Oqba, fut fondée près du lieu de sa mort), puis il prit Kairouan.

      En 687, Kusayla perdit la vie lors de la bataille de Mems (Sbiba), à proximité de Kairouan et son armée fut disloquée. La résistance berbère s’effilocha puis, une femme prit le commandement des derniers groupes de combattants. Connue dans l’histoire sous le nom de l’Kahina ou la Kahena (la sorcière) que lui donnèrent les Arabes, elle appartenait elle aussi à une tribu des Aurès, les Jarawa. En 695, elle fut victorieuse dans la région de Tabarqua, puis, en 698 (ou en 702), elle fut vaincue dans la région de Gabès. La légende rapporte qu’elle aurait alors demandé à ses deux fils, Ifran et Yezdia, de se convertir à l’Islam afin de sauver sa lignée. Elle prit ensuite le maquis avant de trouver la mort à proximité d’un puits qui porte encore son nom, Bir Kahina, à environ 50 km au nord de Tobna. Les Arabes la décapitèrent et firent porter sa tête au calife.

      Cette défaite ne déboucha pas sur l’arabisation des Berbères, mais simplement sur leur islamisation, tout le Maghreb demeurant ethniquement berbère jusqu’aux XII-XIIIe siècles, époque des migrations des tribus arabes Beni Hillal.

      La révolte de la Kabylie en 1871 laissa un tel souvenir aux jacobins coloniaux français qu’ils entreprirent de combattre l’identité kabyle comme leurs homologues métropolitains le faisaient au même moment avec les Bretons ou les Basques

      Puis, à partir de la fin du XVIe siècle, les Berbères de tout le Maghreb perdirent la maîtrise de leur destin à la suite de la disparition de leurs trois derniers royaumes, celui des Mérinides dans l’actuel Maroc, celui des Zianides ou Abd el-Wadides qui s’étendait sur une partie de l’Algérie, de Tlemcen à Bougie, et celui des Hafsides qui englobait la Tunisie plus le Constantinois. Le Maroc fut ensuite dirigé par des dynasties arabes (Saadiens puis Alaouites), cependant que les royaumes de Tlemcen et de Tunis passaient sous contrôle ottoman.

      Durant la période ottomane, les Kabylies et les Aurès ne furent jamais contrôlées par le pouvoir turc d’Alger. En 1824, la partie orientale de la Kabylie se souleva. Les Mezzaïa attaquèrent Bougie cependant que les Beni Abbès coupaient la route Alger-Constantine. À la veille de la conquête française, les Berbères Ouaguenoun et Aït Djennad étaient en rébellion contre Alger.

      La révolte de la Kabylie en 1871 laissa un tel souvenir aux jacobins coloniaux français qu’ils entreprirent de combattre l’identité kabyle comme leurs homologues métropolitains le faisaient au même moment avec les Bretons ou les Basques, politique qui profita à la langue arabe. Alors que, durant des siècles, le bloc linguistique berbère avait maintenu ses positions face à l’arabe, en quelques décennies de présence française, il recula, se rétracta et se fragmenta. L’émigration kabyle vers la France favorisa également cette déberbérisation.

      Après le second conflit mondial, les berbérophones furent nombreux au PPA/MTLD (Parti du peuple algérien/Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques), notamment en métropole où ils étaient largement majoritaires. En 1949, au sein du mouvement nationaliste, éclata la « crise berbériste ». Ce fut alors que se posa la question de l’identité algérienne : était-elle exclusivement arabo-islamiste ou berbère et arabo-islamiste ? Pour la direction du mouvement, l’Algérie était une composante de la nation arabe et sa religion était l’islam mais pour la base berbère, la définition était naturellement totalement différente.

      Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

    • Il y a pas de probléme entre arabe et kabyle, il y a un probléme entre le les teneurs du statut quo et les indépendantiste du pays kabyle, slala ou ouyahia kabyle ou pas la donne reste la meme, sinon pourquoi Ferhat abas n´a pas pu maintenir l´algerie Franceaise pourtant il été arabe et pourquoi il y a des Franceais du parti communiste qui ont soutenu la séparation de l´algerie de France? L´indépendance est question de la volonté de la majorité pas un chemin a sense unique, si sallale supposé comme kabyle représentant du gouvernement algerien cela n´est pas un automatisme ou une juridiction qui justifié le meintient notre pays dans cette algerie, c´est du cinéma truqué, ce qui fait ait mainglette et yiddir n´a aucune influence la developpement des évènements(des volonté individuelle a ne prendre en compte), ils peuvent toujours voté contre et contribué à la propagande de cette escroqurie de l´algerie unis et indivisble

      • Il y a pas de probléme entre arabe et kabyle, il y a un probléme entre le les teneurs du statut quo et les indépendantiste du pays kabyle, slala ou ouyahia kabyle ou pas la donne reste la meme, sinon pourquoi Ferhat abas n´a pas pu maintenir l´algerie Franceaise pourtant il été arabe et pourquoi il y a des Franceais du parti communiste qui ont soutenu la séparation de l´algerie de France? L´indépendance est une question de la volonté de la majorité pas un chemin a sense unique, si sallale supposé comme kabyle représentant du gouvernement algerien cela n´est pas un automatisme ou une juridiction qui justifié le meintient notre pays dans cette algerie, c´est du cinéma truqué, ce qui fait ait mainglette et yiddir n´a aucune influence sur la developpement des évènements(des volonté individuelle a ne prendre en compte), ils peuvent toujours voté contre et contribué à la propagande de cette escroqurie de l´algerie unis et indivisble

    • Hachemi c,est toi qui te cache derrière ton PC ,chacun a droit de donner son opinion c,est cela la démocratie,contrairement à toi ,ces deux chanteurs ne sont pas des monuments ,ce sont des chanteurs kabyle propulser dans la notoriété par des fans kabyle ,qui voyez -vous dans les concerts d’Aït menguellet des kabyles,2 ou 3 arabes qui viennent par curiosité les concerts d’Idir des kabyles et 2 ou 3 français venus avec leurs PMamis kabyle par curiosité, philosophes cela me fait rire quelle étude de philosophie ont ils fait ,la plus part des chansons qu’ils ont chanté ce sont des contes des chansons anciennes qui existaient auparavant depuis des siècles ,ils ont fait un choix de s,afficher avec un gouvernement raciste,negationniste qui ne reconnaît pas le peuple kabyle en tant que tel qui nie l’histoire la culture ,qui continue à assassiné dès que ce peuple se révolte contre l injustice exercée dans tout les domaines ,un gouvernement autoritaire dictatorial intolérant qui ne pense qu’à cassé du kabyle avec la complicité des kds comme ses guinoles Idir et ait menguellet et ce nul de Takfarinas qui n’arrive pas à placé une phrase derrière une autre,le seule grand monument de la chanson et le défenseur de la cause Kabyle et Mtoub lounas qu’il repose en paix,respectez les opinions de chacun comme,c’est cela la vraie philosophie kabyle laïcité,tolerance , démocratie

  2. Le pouvoir voudrait cacher le soleil aves un tamis. En invitant ces 4 chanteurs Kabyles à venir parader à ses côtés, il espère montrer à l’opinion que tous les Kabyles ne sont pas derrière la cause noble de leur libération. La bande des 4 qui s’est prêtée au jeu contre les millions de Kabyles opposés au régime rentre dans le clan de l’indignité. Le pouvoir ne peut plus cacher les dizaines de milliers de manifestants venus le 20 avril montrer leur rejet de ce pouvoir et montrer leur soif de libérer la Kabylie. Même si 4 lâches ont abandonné le navire Kabyle les Kabyles tiendront le cap. Honte à la bande des 4.

    • @baql
      Oui c vrai la majorité des kabyles sont contre le pouvoir ne veut pas dire que nous sommes tous pour l’indépendance. Idir l’a si bien précisé: Ferhat a le droit d’exprimer ses idées comme tout citoyen kabyle mais personne ne peut imposer ses idées aux autres. Vous êtes entrain de tirer sur tout ce qui bouge.

    • Toujours le même « Baql » qui dénigre les autres, tous les autres qui ne pensent pas MAK …. La bande des 4 sont et seront toujours NOTRE FIÉRTÉ…..Ils ont derrier eux DES MILLIONS de Kabyles. Ne l’oubliez JAMAIS!!!!!

      • A hamid nel quebec,
        En tant que Makiste convaincu, s3igh aseksi: Que faites vous au Canada si cette algerie vous tiens tellement à coeur ? Il y a des kabyles qui sont emprisonnés dans cette algérie qu’on leur a imposé de force et qui n’ont pas la chance de quitter ce paradi arabo islamiste comme vous. Vous avez le droit le plus absolu d’être algérianiste, voir même arabiste, c’est votre droit et de liberté fondamentale de penser comme vous voulez, mais je n’arrive vraiment pas à comprendre cette attachement à cette algérie de certains kabyles ? N’ont ils pas assez soufert comme ca ? N’ ont il aucune dignité ni fierté ? Quand vous dites que vous etes algerien au canada, j’imagine que vous diminuez le son de votre voix quand vous dites aux canadiens de quel pays vous venez ! de peur d’etre pris pour un danger public ou un islamiste notoir, Car moi je dit haut et fort a qui veut l’entendre que je suis kabyle, et mon pay c’est la kabylie. Sincerement je suis décu par certains kabyles, je ne comprends pas l’esclave qui refuse la liberté par peur de ne pas savoir se nourir tout seul, je ne comprends pas l’esclave qui refuse sa liberté car il sais pas trop quoi faire avec, mais une chose est sur, l’esclave qui ne souhaite pas se liberer merite emplement sa condition d’esclave et esclave il restera toute sa vie. Je vous dis ça amicalement et fraternellement M. Hamid, car même mon propore père est aussi algérianiste que vous. Il est d’accord avec tout ce que je dis, mais refuse cette idée de kabylie indépendante, il a comme un labage de cerveau qui l’empèche d’accepter cette idée.

  3. Arrêtez de vous s’acharner sur Idir et Ait-Menguelet. Cela prouve que vous manquez de lucidité et vous tombez dans le jeu du pouvoir qui cherche la division. Tout ce qui intéresse pour le moment ce régime aux abois est de neutraliser la mobilisation kabyle qui constitue le seul danger pour lui. Ferhat a bien compris le complot et a réagi avec des mots justes. Heureusement d’ailleurs! Comme il l’avait dit, le pouvoir n’a pas besoin d’inviter les artistes pour assainir le secteur de l’édition. C’était juste une mise en scène pour se montrer surtout avec Idir et Ait-Menguelet(les autres ne comptent pas) et dire qu’ils lui font allégeance. Ces deux grands chanteur ont intérêt à faire une déclaration, sinon le soupçon demeurera.

    • Azul. il n’ya que les ignares comme les ane-geriens et son guouvernement qui puisse croire tarir le telechargement gratuit- a part nos charlots Kabyles en manque d’argent puisqu’il n’ya rien dans le mangeoire.Alors que là ou les occidentaux n’y ont pas réussit.
      Dite-nous plutot qu’ils ont choisit leur camp et point barre,qu’ils contuent a chanter dans les cafes maures.

  4. se sont des harkis de l’argent et toi idir comme sa tu parle en direct je suis kabyle.. vous connaissé rien votre sellal il n’aime pas le MAK et ensuite la 2016 on n’a perdu les millitant lui n’a rien a foutre de nous alors moi je mange le pouvoir algerien mais dé ici j’arréte de parlé de toi et de écouté té chansons .. je continué a chérche mon identité jusqua la mort

  5. La seule chose qui m’etonne c’est la presence de Djura. Quant aux autres, cela fait longtemps qu’ils ont pris leur parti. Alors, continuons notre combat pour la liberte sans eux. Personne n’est indispensable.

  6. dans le registre de l’obédience politique, Mohand Cherif Hannachi, s’est senti obligé de rappeler dans la presse que «Abdelaziz Bouteflika est toujours le président d’honneur de la JSK», manière comme une autre de se prévaloir d’une certaine immunité et aussi de faire un pied de nez aux détracteurs qui voulaient sa tête !

  7. Azul.ait-menguelet et idir ne meritent peut-etre pas se linchage;mais de là a les comparer a des monument je trouve cela redicule quoi que je n’ai jamais assisté a leurs concerts ni acheté un de leurs disque.En dehors de la Kabylie ils sont ignorés ce qu’ils leur arrive n’est que de bonne guerre cela n’empeche je plaint leurs fanes (enfin ils seront au courant maintenant et c’est ce qui est primordiale quoi qu’ils veulent etre.

  8. Ces deux auteurs-interprètes et d’autres avec eux sont libres de leurs choix, de leur conduite ou de leur position. Le MAK n’étant pas, on l’espère, un mouvement à vocation stalinien ne fait que proposer aux Kabyles un projet politique révolutionnaire susceptible de les faire sortir de leur torpeur et de leur hibernation qui n’a que trop durer et qui risque d’être mortelle. Il y’a ceux que l’initiative enchante et d’autres moins. A la bonheur et ainsi soit-il en toute démocratie. Toutefois, les deux mis en cause et d’autres avec eux, quand bien même ils désapprouvent le principe d’autodétermination de la Kabylie, cela ne devrait en aucun cas, moralement parlant, les autoriser à se dresser contre leur région dont le sang de ses enfants martyrs de 1963 à ce jour n’est pas prêt de sécher. Leur conduite s’apparente à du mépris vis-à-vis de toutes les mères et de tous ceux qui souffrent dans leur chair d’avoir perdu injustement et à jamais des êtres chers. Les deux  »rossignols » devraient être cohérents dans le sens de faire ce qu’ils disent et inversement. Sauf, bien entendu, s’ils font siennes l’expression qui dit :  » fait ce que je te dis et non ce que je fais » Auquel cas, on aura tout vu et tout entendu. Par ailleurs, rien ne peut justifier l’attitude de ces deux artistes qui n’en sont pas à leur premier ratage puisque aussi bien pour l’un comme pour l’autre ils ont déjà eu à se distinguer en s’affichant avec Bouteflika (Pour IDIR, lors du déplacement de Zidane). Quant au communiqué de Mass Ferhat, disons que celui-ci est parfaitement dans son rôle qui consiste, entre autres, à dissiper les malentendus, à atténuer les effets dévastateurs d’une telle situation, à panser les blessures et à rassembler et surtout à ne pas insulter l’avenir comme il est dit dans le communiqué. Si les deux troubadours et leurs semblables sont libres et maîtres de leur destin, il en est de même pour tous les Kabyles qui se sont fortement indignés de cette forme d’imposture. On doit juste éviter les insultes les invectives gratuites pour éviter de se rabaisser encore plus.

  9. Merci pour la video. J’ai vu une photo de note Ait Le donneur de Lecon sortir son fusil de chasse pour tirer des coups en public pour CELEBRER la sortie de son fils de tole. La retenue, il ne l’as connait pas. A sa place, une personne descente se serait retenue de celebrer en publqiue la liberte d’un sado-masociste criminel , meme si c’est son fils. Helas.. le « philosophe » a la tet pourrie. Bien sure que il est tenu en leche par le pouvoir.

  10. Notre président Ferhat a posté un message plein de sagesse et je dirai d’intelligence. Ne brûlons pas ce que nous avons adoré. Idir et Ait Menguellet, quelque soit les erreurs qu’ils ont pu commettre ( nous sommes tous humains) ont droit à notre clémence. Ce sont des monuments de la Kabylie et il ne faudrait pas les démolir. C’est ce que veut ce pouvoir criminel. Sa jouissance serait de voir les kabyles se déchirer et surtout nous monter contre nos porte-voix. Ils ont même essayé de dénigrer le Rebelle. Ne tombons pas dans ce piège. Je parie que Idir et Ath Menguellet ne tarderont pas à réagir et s’expliquer.

  11. il n’y a ni kabyle ni cabine rouh y ammi rouh yenza nif yezna oughounnt yedrimen n les droits d’auteurs ya si idir

  12. C’est quoi cette « haine maudite » des kabyles entre-eux. C’est quoi ce site « tamurth » qui séme « la fitna » entre les kabyles au point où ce  » Le kahl vert  » se permet non pas d’attaquer l’illustre Lounes Ait-Menguelet pour sa participation à une ceremonie officielle, mais encore plus, à « le dénigrer » en nous montrant « son PANAMA GATES » qu’il vient de découvirir, sur …une viédo de Karl Zéro concernant son fils… Même si c’est vrai, pourquoi associer les agissements de son fils à son père? Pourquoi tant de haine envers un artiste de la stature de Lounes Ait-Menguelet PORTE VOIX INCONTESTTABLE et ÉTANDARD de la KABYLIE????
    Laissez tranquilles nos artistes…. ils sont libres, libres. libres!!

    • Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le bout de ses doigts.
      Je vous montre cette video documentaire pour vous dire qu’il y a une explication aux agissements de Lounis Ait Menguellet.
      Ait Mangullet est tenu par la barbichette par le pouvoir algénrien, à cause exactement de cette affaire, Toute la presse algerienne sans exception à dit que le fils de Lounis Ait Mengullet est innocent, et que c’est un complot etc. J’ai cru cette version jusqu’ a recemment ( Sortie de prison de Mounir Ait Menguellet debut Mai). Le pouvoir Algerien menace ait mengullet de divulguer cette affaire et de le massacrer mediatiquement s’il le moindre truck contre lui. Ca c’est mon explication, il lui a promis même un soutient aupres de la France pour la liberation de son fils. Voila ma thèse sur les trahisons et les prises de position de Ait Mengullet. Je connais par coeur toutes les chansons d’ait menguellet, c’est pour ca que ma deception et plus grande.
      Je continue à diffuser cette vidéo, jusqu’a ce que tout le monde sache qui est le fils ( C’est pas son vrai fils au passage, c’est le fils de son defunt frere) . J’ai pardonné à ait menguellet ses applaudissement à l’ane qu’ils ont comme president, mais aken isyena : Nekni s echa »b amekhouk, ayen yedran idnegh drous, mazal nekathawen afous, agh yikhde3 rebi. C’est tellement vrai et d’actualité.

      • Qui est-vous « Le kahl vert » pour VOU PERMETTRE de JUGER et de PARDONNER??????
        «  » » Descendez de votre lune, dit l’idiot,au sage un jour….. » » »
        Diffusez ce que vous voulez, toute votre haine envers Ait-Menguel, Idir et tous NOS VALEUEREUX ARTISTES. Çela ne DIMINUERA EN RIEN, DE LEUR « AURA », ABSOLUMENT RIEN. Ça permettra juste de RADICALISER plus de gens dans vos rangs… Mais VOUS NE NOUS FAITES PAS PEUR aux « iidots » ou « kofars » que nous sommes…..La Kabyles est DERRIÈRE SES ARTISTES, Toute la Kabylie. Essayer de « faire » ce que la DRS n’a pas pu faire, sortez les « dossiers » de vos frères,, de vos soeurs,, de vos amis, de vos voisins… enfin de tous ceux qui sont « contre le principe de l’indépendandance TELLE QUE VOUS VOULEZ NOUS L’IMPOSER…Ni état Kabyle Islamiste, ni état Kabyle extrémiste! La Kabylie se CONSTRUIRA AVEC TOUS SES ENFANTS, D’ICI D’AILLEURS..SANS EXEPTION!!!!!!

  13. C’est quoi cette « haine maudite » des kabyles entre-eux. C’est quoi ce site « tamurth » qui séme « la fitna » entre les kabyles au point où ce  » Le kahl vert  » se permet non pas d’attaquer l’illustre Lounes Ait-Menguelet pour sa participation à une ceremonie officielle, mais encore plus, à « le dénigrer » en nous montrant « son PANAMA GATES » qu’il vient de découvirir, sur …une viédo de Karl Zéro concernant son fils… Même si c’est vrai, pourquoi associer les agissements de son fils à son père? Pourquoi tant de haine envers un artiste de la stature de Lounes Ait-Menguelet PORTE VOIX INCONTESTTABLE et ÉTANDARD de la KABYLIE????
    Laissez tranquilles nos artistes…. ils sont libres, libres. libres!!

    • Ait Menguelet porte voix de la Kabylie ??? tu te fous de notre gueule. Ton Ait est un chantuer juste OK et un mediocre musicien. Si tu aimes la mediocrite alors ton Ait peut etre ton etendard pas le mien. Idir oui c’est l’etendard de la musique Kabyle mais pa Ait le joeur de guitare a deux cordes.

  14. Je ne vois pas pourquoi on s’échinerait à répondre à ces zombies du moment que ce qu’ils font, ils le font bien depuis longtemps sellal ou pas sellal. Les raisons de leur acharnement contre Lounis viennent de tout autre chose comme j’ai deja eu à l’expliquer.
    Moi qui les connait bien et qui sait ce qu’ils valent, je trouve beaucoup de plaisir à les voir « rageux », ca m’aide à bien dormir. C’est ceux qui veulent empecher les nains de pisser aux pieds des statues qui souffrent…

  15. je vous jure depuis les années 1970 que j’écoute bien les chansons d’Ait menguellet et suite à son verbe qu’on retrouve à tout moment. Mais, aujourd’hui c’est lui même qui vient de détruire tout ce qui avait construit ou bien, dites moi à qui il s’adresse avec ses chansons, peut-être, bien c’est pas aux kabyles?

  16. A da slimane je m’en souviens lorsque l’amicale de l’époque essaye de rassembler les chanteurs kabyles c’est suite à un gala organisé par elle même à paris, et alors Mass Salah SAADAOUI il t’a consulter de ne pas participé à un gala des malfaiteurs. ad iaafu RABI felawen

  17. Merci ferhat pour cette réaction très intelligente.
    Ce pouvoir mafieux complote toujours contre ses vrais opposants.

  18. À ce rythme, j’ai bien peur qu’une partie des militants du MAK et de l’NAVAD EST déja radicalisé. La « Fitna » est entrain de faire son effet…Tout cet acharnement et toute cette haine envers tous ceux qui ne VEULENT PAS ou NE CROIENT PAS en L’INDEPENDANCE de notre Kabylie… Ils ont commencé par les gens du système, ensuite l’état Algérien qu’ils considère être UN COLON!!,après es kabyles de service, et aprés nos valeureux artistes….. et enfin, LE LYNCHAGE PUBLICS .
    Du « Copie-coller  » de DAESH et des agissemenets de ses extrémistes qui CROIYAIENT SERVIR LA BONNE CAUSE….Avec tous mes respects et ma haute considération pour tous les militants sincéres et pacifiques qui défendent cette cause indépendantiste par conviction, sans haine, ni passion, mais qui seront , malheureusement taxés tôt ou tard, comme des « traitres » par ceux la même qui nous pourchassent aujourd’hui…. bien que leur indépendance est encore loin, trés loin, voir même trés trés trés loin encore…. plus loin encore que Mass Fehat ne l’y croit. NOUS en sommes convaincus.  » Ni division, ni séparation, ni soumission ». La Kabylie sera une Province Autonome dans UNE  » Algérie prospère, très chère, où beaucoups de mères ont soufferts »…..

    • A si Hamid, tu es serieux quand tu parles d’algerie Algérie prospère ?, oui pourquoi pas, république démocratique et populaire, bilad el iz wel karama . Tu ne trompe personne à Si Hamid, Tu ne mertie pas de vivre au Quebec, tu merites juste de vivre dans cette algérie prospère .En plus pas en kabylie :-), tu imposes aux autres cette algerie prospère pendant que toi tu souffres en silence dans la misère du Quebec c’est ca ? Que ne faut il pas entendre. Je pense même que tu n’a rien de kabyle ounetsrouz ourenkhenou d’apres les dires de l’ex lounis, soit tu es un AKHLI g kerouyith qui se satisfait de sa condition. Tu me rapellles la dictature est allemande qui pretend que son modele et son pays sont le paradis, mais qui tire sur les gens pour fuir ce paradis vers l’allemagne de l’ouest. Tu doit etre de la génération que Bouyledyenne a lavé le cerveau. (De ceux a qui on a donné un drapeau pour se pavaner dans les allées, en plus tu y a cru, pauvre de toi.)

      • « Tu ne mertie pas de vivre au Quebec »
        « En plus pas en kabylie »
        Après avoir « jugé » le valeureux Lounis Ait=Mnegulet et les autres artistes, voici venu le temps des simples »kabyle comme moi » de subu=ir VOS FOUDRES et d’être « BANI » et de MA Kabylie et de mon pays d »acceuil,la belle province du Québec….
        Juste une information, j’allais rèpondre à une invitation de la section MAK-Québec pour une rencontre qui aura lieu le 29 mai 2016, ici à Montreal, mais les commentaires que je viens de lire m’en ont dissuader de le faire….Comme tu me l’as dit dans un autre commentaire  » Que faites vous au Canada », je me le dit aussià moi, que fait la section MAK au Canada….

    • quand des gens donnent tant pour leur Kabylie, il ya une ligne rouge a ne pas traverser; l’ignorer comme l’as fait Idir et Ait , c’est marcher a contre courant.

    • Le MAK ne te pourchassé pas et ne te pourchassera jamais, contrairement au FLN le MAK n’egorge pas les harkis a la cause Kabyle, tu peux dormir tranquille, ce n’est pas Daech comme tu le dis avec excès, tu peux même t’exprimer librement dans ses forums comme tu le fais, il y a même le modérateur du site qui veille que tu ne sois ni pas insulté ni censuré. Le lynchage publique dont tu parles toujours excessivement n’a rien à voir avec le vrai lynchage dont sont coupables les États arabo musulmans dont tu vantés la prospérité. Quant à Lounes que tu veux faire parler par ta voix, écoutons le lui même te dire ce qu’il voulait de la Kabylie :
      https://www.youtube.com/watch?v=gkPt1jQfPOE

  19. Moi je m’amuse à entendre ceux qui déclarent qu’ils sont fiers d’être algériens et que eux sont de vrais nationalistes. A entendre ça, je suis parfois ému, parfois jaloux d’eux. Vous savez pourquoi? Parce que moi, même si je le veux, je ne me sent pas vraiment algérien, encore moins nationaliste. C une question de nature. Je ne peux pas vous l’expliquer. Sinon si! D’abord, la sincérité. Je ne peux pas me mentir à moi-même. Je ne me sens pas algérien et je ne suis pas nationaliste. C comme ça, c ma nature, une voix intérieure qui me conseille de ne pas mentir. Bon! moi, out! Les autres. les algériens nationalistes. Demandez à n’importe qui de la clique au pouvoir(ceux qui l’ont quitté j’en doute) il dira qu’il porte l’algérie dans son coeur et que plus nationaliste que lui tu meurs. Quand j’entends ça, je pense à la vache à lait. Tant qu’elle donne du lait on l’adore. Il y a les autres, les riches. Ils sont bien! Donc ils peuvent mentir. On les comprend. Il y a encore d’autres qui sont fiers d’être algériens et vrais nationalistes, mais qui ne sont ni au pouvoir ni riches, Certains même sont des miséreux. Ceux-là, d’après moi, ils aiment l’algérie des autres. C ça le vrai patriote nationaliste.

  20. Hamide la fitna dont tu nous parle a pris naissance dans ton pays d’origine la péninsule arabique quand les califes (musulmans )s’entre-tuaient pour prendre la succession de leur prédicateur mahomet. Si maintenant donné son avis sur un comportement qui est en total contradiction avec les principes dont nous chantent ces artistes en question est considéré comme un lynchage ou insulte, Je trouve que c’est de la pure ‘exagération. Quand on est un artiste engagé pour la liberté, la liberté de pensé et d’expression, pour la revendication de sa langue maternelle, contre l’oppression, ….etc on s’affiche pas avec les assassins, les voleurs, les imposteurs, les usurpateurs, falsificateurs de l’histoire et les dictateurs. Soit on a des principes on les defend jusqu’au bout, soit on les a pas. Serrer sa main à ses assassins c’est les souillées. Vive le MAK.

  21. A hamid cheriet ,un ancien copain à « diar saada » ,dit idir ,grâce à benmohamed,et à abd enbi ath menguelet dit lounes
    Savez vous que
    -On peut tromper le peuple kabyle UNE PARTIE DU TEMPS
    -On peut tromper une partie du peuple kabyle tout le temps
    Mais on ne peut pas tromper le peuple kabyle TOUT LE TEMPS

  22. Les pauvres orphelins Idir et Lounis veulent croire qu’ils ont un pays. Un pays normal.
    Protection des droist d’auteur, une activité normale dans un pays normal. Sellal, un premiers ministre normal. Lounis et Idir, des citoyens normaux. Ç’aurait été banal si les deux compéres n’était pas kabyles ou si la constitution algérienne n’énonceait pas clairement que l’Algérie est un pays arabe et musulman. Mais qu’est-ce qu’ils ont d’arabe et de musulman, ces deux artistes?

  23. Azul,
    Je me demande quel est le but final de cet article? Ce Tahar Khellaf qui cite Lwenas Ma3tub et qui dénigre Lunis et Idir; pour rappeler, il n’y a pas longtemps on a accusé Lwenas d’être un indicateur de la gendarmerie.

    Mais ce qui est intéressant chez les kabyles c’est que tout le monde accuse tout le monde.

    Pour finir, il faut quel qu’un comme Abane qui sait fermer la gueule des gens, mais malheureusement, les kabyles n’aiment pas ce genre d’homme, l’histoire l’a bien démontre.

  24. Le but de cet article t’échappe parce que tu es un arabe, un esprit sans visibilité. Evidemment tu ne comprends pas pourquoi les internautes s’en prennent à ait menguelet et idir. Même si tu vis en Kabylie, tu ne comprends pas pourquoi les kabyles luttent contre le pouvoir. Tu peux même te demander « wache bihum leqbayel maa lhoukouma? » Cela prouve qu’un arabe et un kabyle n’ont pas la même vision de la vie et de l’Etat. Continue à brouter parmi le troupeau sans relever la tête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici