Nordine Ait Hamouda appelle à la sagesse

35
371

KABYLIE (Tamurt) – Nos artistes, Idir, Lounis Ait Menguellet et Takfarinas, ayant été conviés par l’ONDA (Office National des Droits d’Auteurs) à une cérémonie officielle clôturant une caravane de destruction de divers supports audio-visuels piratés, font face à une campagne de dénigrement orientée et sont exposés à un lynchage médiatique orchestré sur les réseaux sociaux.

Connaissant et reconnaissant l’apport et l’engagement de ces piliers de la chanson kabyle pour le combat identitaire, j’appelle mes frères kabyles à plus de retenue et de compréhension envers ces repères qui n’ont guerre ménagé leurs efforts pour porter haut et fort la voix et la voie de la Kabylie en particulier et de Tamazight en général.

Puissent mes frères faire preuve de sagesse et de clairvoyance, en inscrivant la démarche de nos artistes dans son concept réel, loin de toutes manipulations politiciennes. Nous ne gagnerions rien à démolir nos monuments.

Salutations militantes.
Nordine Ait Hamouda

35 Commentaires

  1. J’approuve ton appel. Nos dissensions ne doivent pas toucher notre fraternite. Meme si nos artistes ont volontairement fait leur choix. Nous devons le respecter et ceci ne dois pas nous empecher a y aller de l’avant vers notre independance. Ne nous trompons pas d’ennemis.

  2. Ce sont ces soit-disant monuments qui se démolissent par eux-même. Ils n’avaient pas à applaudir des individus ennemis de la Kabylie rebelle. Les internautes ont raison de les descendre en flamme. Ce n’est pas ce pouvoir négateur de leur culture qui les porte au summum de la renommée, mais bien ce publique qui se sent trahi. Moi je voudrais bien limiter les dégâts, mais c’est une faute grave. Maintenant, s’ils sentent floués par la réaction des internautes, ils l’ont bien cherché. Le verdict du peuple est sans appel.

    • Franchement, nos ennemis nous ont étudiés de large en comble , il nous connaissent plus que nous nous connaissons nous même , suffit-il de décréter que la kabylie est habité par un peuple pour qu’il en soit?
      Suffit-il a sellal de récupérer un natif de tel ou tel coin de kabylie pour que le P.A.L tombé à l’eau ?
      Cette histoire de idir et autre on pouvait pourtant la voir venir de loin , désormais depuis la démonstration du mak dernière, tous les événements de l’Algérie même futiles s’efforceront à combattre le mak et je pense que rien ne sera fortuit .
      Moi ce qui m’a surprit c’était plutôt les rapprochements soudains de certains avec les idées du mak , et puis toutes les déclarations genres , on n’a pas le droit d’empêcher le mak de s’exprimer mais on est totalement mais totalement contre que quelqu’un franchisse les lignes rouges .

  3. ces exacte mister Nordine , se n’est pas le peuple kabyle qui es entrain de dénigré nos chanteurs , nous somme infiltré par les arabo terroriste parfois avec des pseudo amazigh , en les démasque un par un ces khoroto.

  4. A nordine il faut nous comprendre aussi, notre réactions est ligitime.
    Personnellement c’est pas amour des nos artistes et ma douce kabylie. …et surtout pour le respect de nos martyres. ..de 1949……..2001…
    Voir les images en direct. …cest triste,
    Mais bon……..restons unis.

  5. Idir et Ait menguellet sont commerçants et artistes.
    Soit..!!
    Qu’ils défendent leur droit aux royalties est tout à fait naturel, mais servir de couverture à un pouvoir assassin comme si de rien n’était, cela dépasse toute indignité.
    A t-on jamais vu un jeune chanteur lancé par ces icônes de la chanson kabyle?
    Oui…Ait menguellet a lancé son fils et Idir, en a fait de même avec sa fille.
    Culture vivrière quand tu nous tiens. !!

  6. ce que vient de dire M AitHamouda Nordine est raisonnable ; ce n »est pas avec les insultes et les menaces qu »on va gagner l »estime des autres : mes compatriotes il faut toujours faire preuve de sagesse dans vos commentaires ; on est pas des intégristes à ce que je sache .

  7. Voila une autre Chorba Haaara ou a Mriâaa haara à Tlemcienne ou fric à la constantinoise !!!!!!!!!!!!! le menu du Ramadhan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Selon un quotidien Algerien :

    Une «nouvelle doctrine diplomatique»
    Les membres de l’équipe du roi Mohammed VI sont tous de la génération des années 1960, à l’instar de la nouvelle «star» de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, un pur produit des services de Sidi Yassine, comme ils appellent Yassine Mansouri, le patron de la DGED, dans les documents confidentiels dévoilés par le dénommé Chris Coleman. Nasser Bourita est né le 27 mai 1969 à Taounate. Après avoir exercé depuis 2011 la fonction de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, il a été nommé en février 2016 ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. L’équipe de Mohammed VI a fait du Sahara Occidental une cause sacrée au détriment de la légalité et de la raison, faisant du Maroc un Etat hors-la-loi. Dans le but d’accaparer d’alléchantes ressources naturelles de l’ancienne colonie espagnole, ils vont mener ce qu’un journal marocain, se disant indépendant, a appelé, non sans fierté, «nouvelle doctrine diplomatique». Pour lui donner un caractère offensif, la nouvelle diplomatie se base sur une stratégie de tension comme arme principale de lutte pour imposer la pseudo-solution d’autonomie pour le conflit du Sahara Occidental. Sa première cible est l’Algérie que Rabat accuse d’être l’obstacle à ses desseins expansionnistes. Dans ce contexte, il y a lieu de citer :

    – Les attaques verbales du roi du Maroc en personne contre l’Algérie dans chacun de ses discours officiels ;

    – La profanation du drapeau algérien au consulat algérien de Casablanca le 1er novembre 2013 par un nervi aux ordres du palais ;

    – La multiplication d’incidents frontaliers ;

    – L’agitation de la menace d’une confrontation armée avec l’Algérie pour impressionner la communauté internationale ;

    – L’inondation du territoire algérien par des milliers de tonnes de cannabis produit dans la région marocaine du Rif ;

    – La création de sites hostiles tels qu’Algeria Times ;

    – La création et le financement du mouvement autonomiste de Ferhat Mehenni ;

    – La manipulation d’un mouvement terroriste (Mujao) pour attaquer des objectifs algériens et enlever, en 2011, les trois coopérants étrangers qui travaillaient à Tindouf ;

    – La manipulation des incidents de la communauté du M’zab à Ghardaïa ;

    – La multiplication des attaques cybernétiques ;

    – La distillation de messages accusant l’Algérie de manipuler Al-Qaïda en vue de s’attaquer au Maroc (emails envoyés à Hillary Clinton et dévoilés par Wikileaks), des publications hostiles parues aux Etats-Unis via des lobbies financés par le Maroc (le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS)

    • Dans tous les commentaires que j’ai lu ,ils n’y a eu aucune insulte ni menace.
      Penser que quelqu’un est un tourneur de veste , un kds n’est ni menace ni insultes puisque certains en font une profession et sont fier .
      Maintenant si vous espérer museler même le web et si vous penser comme les autres que le peuple est un éternel cancre et qu’il ne peut par de définition
      Juger les seins ?!
      IL Y’a bien une opinion publique kabyle aujourd’hui qui a gagné a dire son mot et quoi vous avancerez , elle a par ses luttes , ses sacrifices le droit plus qu’aucun de s’exprimer .

  8. les soeurs Kabyles n’ont pas droit de citer, comme toujours. C’est dure de changer les mentalites, forgees a l’arabo-khorotoisme.

  9. « Puissent mes frères faire preuve de sagesse et de clairvoyance »
    Oui mon frère, vous semblez juste oublier qu’il existe aussi des soeurs en Kabylie.
    La route est longue.

  10. Voilà après notre président Ferhat un autre message de sagesse et je dirai d’intelligence. Ne brûlons pas ce que nous avons adoré. Idir et Ait Menguellet, quelque soit les erreurs qu’ils ont pu commettre ( nous sommes tous humains) ont droit à notre clémence. Ce sont, comme le dit Nordine, des monuments de la Kabylie e til ne faudrait pas les démolir. C’est ce que veux ce pouvoir criminel. Sa jouissance serait de voir les kabyles se déchirer et surtout nous monter contre nos porte-voix. Ils ont même essayé de dénigrer le Rebelle. Ne tombons pas dans ce piège. Je parie que Idir et Ath menguellet ne tarderont pas à réagir et s’expliquer.

  11. D’accord a SI NORDINE , mais il faut balayer d’abord devant chez soi , vous aussi il fallait faire preuve de sagesse avant de s’attaquer à SAID SAADI

  12. La chanson est un art mineure disait Gainsbourg qui savait de quoi il parlait lui. Nos monuments sont Mammeri, Bennai, Saint augustin et d’autres à venir. Il faut raison garder et ne pas faire de n’importe quel caillou un monument. D’autres monuments jailliront surement de cette jeunesse lorsque l’occasion lui sera donnée de vivre libres dans une Kabylie libérée. Des génies ne manqueront pas comme chez d’autres peuples de venir combler le vide sidéral laissé par nos générations, aucun doute qu’il en sortira des physiciens, philosophes et biologistes de renom, ce sont ceux-là nos monuments mais pas ces séniles grabataires et gagas qui comme des enfants gâtés se précipitent dans les bras de l’ennemi dans le seul but de faire mal à leurs parents.
    Ainsi on élève à la dignité de poète quiconque aligne 3 mots ! n’est pas Nazim Hikmet ni Si Muh U Mhand qui veut.

    • votre analyse est très juste……., j’ajoute qu’il ne faut passer à autre chose de plus pertinent pour l’avenir de la Kabylie…………..

      • CORRECTED VERSION.
        votre analyse est très juste……., j’ajoute qu’il faut passer à autre chose de plus pertinent pour l’avenir de la Kabylie…………..

  13. Tout à fait d’accord avec vous pour Idir et Ait Menguellet, mais personne n’a parlé de Tacfarinas c’est un spécialiste de la mangeoire au même titre que Ould Ali et les autres vendus. Revoyez sa participation à la télé Algérienne en menant la campagne éléctorale pour un 4 ème mandat pour la momie Bouteflika c’est un vrai serpent se déplace sur le ventre.

  14. ait menguel c ‘est sa 2e bevue,celui un vrai merceniare colonial algérien,aussi pour idir ca fait pas longtemps a dit:je ne suis pas algerien tout entier,je suis kabyle.
    maintenant est devenu un KDS comme amara benyounes,aouyahia,la bachagh ali hadi,
    Tous les sacrifices des chanteurs tombés a la poubelle
    pauvres chanteurs dit kabyles
    attas attas mazal elhal ,cette fois ce ait menguelet lui meme KDS

  15. Un artiste, un vrai, intelligent, doit savoir avant tout qu’il est redevable à son public et non à ceux qui le gouvernent. Donc, en quelque sorte, il y a bien trahison dans cette histoire.

    • c’est lounis qui a dit l’important ce n’est pas ce que je dit, mais plutôt ce que vous comprenez. idir a aussi dit « elkedhma agh’ rezdh irgazene elkhallath. maghaven’t thismine aghew’thene wiguadh nekkath »alors je ne pense pas que vous soyez bien placer pour parler trahison. si nous réussissons a faire ne se risque un millième de ce qu’il font et qu’il continue a faire, nous ferons un bond gigantesque alors « oui » un peu de retenue.

  16. Notre défaut comme Kabyle ???? un homme qui parait comme un éclaireur de nos chemins et notre destin !
    les notres le taxe comme un méconnaisseur ou un ignorant tellement nous somme des Fantasignen , ness hel i CCufu Ukkendur ! n´importe qui nous caresse le sens de nos poils surtout quand On devient moralement violent .
    easy taking and easy going !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .

  17. Notre défaut comme Kabyle ???? un homme qui parait comme un éclaireur de nos chemins et notre destin !
    les notres le taxe comme un méconnaisseur ou un ignorant tellement nous somme des Fantazignen , ness hel i CCufu Ukkendur ! n´importe qui nous caresse le sens de nos poils surtout quand On devient moralement violent .
    easy taking and easy going !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .

  18. Les Dieux (Idir et Menguelat) sont tombés sur la tête !
    Quand on se dit appartenir à une communauté et qu’on parle en son nom, je regrette, on n’est pas un électron libre qui peut faire et dire ce qu’il veut sous prétexte « qu’il est libre ». On a des devoirs envers la communauté qui nous a fait être ce qu’on est.
    Dans le cas de nos deux stars, il ne s’agit pas de liberté. En effet la liberté exige la responsabilité. Nos deux dieux ne sont pas libres en serrant la main de quelqu’un qui s’apprête à sabrer la liberté d’expression en Algérie. Non, Idir et Menguelat ne sont pas libres. Ils sont prisonniers de leur ego (sur-dimentionné). Ils brouillent les pistes et créent le chaos entre nous. Nous n’avons pas besoin de ça. Ras-le- bol de ces élites qui ne pensent qu’à leurs intérêts pécuniaires et à satisfaire leur soif de gloire en nous utilisant. Y en a marre de ces interminables « petites trahisons » de dernière minute !
    Mais n’ avons-nous pas une grande part de responsabilité dans la dérive de ces deux artistes? N’est-ce pas nous qui les avons déifiés, encensés, icônisés, starisés ?
    Et si, par leur acte désespéré, ils n’ ont fait que tenter de nous dire quelque chose? Par exemple qu’ils ne veulent plus qu’on les prenne pour des dieux. Qu’ils veulent descendre du piédestal sur lequel on les a intronisés et devenir de simples mortels. J’espère que nous saurons tirer des leçons de cette énième galère des enfants gâtés de la chanson. Comme dit le proverbe : « Le pire vous offre toujours le meilleur ».
    Tanmirt pour tamurt.

  19. Azul felawen.
    Ce pouvoir cherche à diviser pour mieux régner.
    Certes IDIR et AIT MENGUELLET sont tombés dans un piège tendu par ces malfrats
    mais s’il vous plait un peu de retenue serait la meilleure réponse.
    Le peuple kabyle est d’une sagesse exemplaire, laissons les querelles qui n’ont aucune
    importance ni raison d’être.
    Vive le peuple kabyle vive la kabylie libre et laïc.

  20. Il y’avait la fameuse monalisa de Léonard d’i vin ci avec son regard intriguant, et il y’a désormais l’ingénieuse photo de la presse algerienne et le sourire plus qu’intriguant de » Yidir « .
    Que pensait-il sur sur le moment ?

  21. Un artiste qui sait manier le verbe doit savoir manier la raison. Disons qu’ils ont été piégé, que c sellal qui les a abordé dans le but que l’on sait, mais au vu de l’image, pourquoi nos chanteurs ne se sont-ils pas montrés réservés, gênés par la présence de cet individu détesté par la société? Je crois que c leur enthousiasme qui a déclenché l’ire des internautes.

  22. Muqel afus nidhen ma yettef a3ekwaz (regarde si l’autre main ne tient pas un baton)
    sefrasen eddan (ils accourent dès que tu leur siffle)

    Ce sont là deux citations du chanteur Lounis. (Franchement c’est un grand parolier et visionnaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici