S’agit-il vraiment de la photo de Si Muh Umhand ?

2
1265

KABYLIE (Tamurt) – Une photo d’un vieux Kabyle très ancienne est assimilée par des internautes à celle de la personne du célèbre poète Kabyle Si Muh Umhand.  Décédé en 1904, les poèmes de si Moh sont appris par cœur par de nombreux femmes et hommes Kabyles et ont toujours survécu plus d’un siècle après sa disparition.

Mais sa photo a-t-elle vraiment survécue ? La question reste sans réponse et on peut dire même l’énigme demeure entiere. Si c’était vraiment une photo de si Muh Umhand, pourquoi elle n’a apparu que récemment ? L’authentification de celle-ci est plus qu’impérative  car il se peut qu’il s’agisse d’une photo gardée « miraculeusement ».

Par ailleurs, l’autre question qui s’impose : à qui appartient cette photo en ce moment et elle se trouve où ?  Si jamais vraiment c’est la photo de ce célèbre poète qui est une référence pour la culture Kabyle, elle doit être conservée dans un musée. Il s’agit du poète le plus talentueux que la Kabylie a connu. Tous les grands artistes kabyles se sont inspirés de sa poésie. Si Muh Umhand est une légende. Son histoire et son itinéraire d’un poète errant a toujours attisé la curiosité et l’admirations de plusieurs générations. En un mot, Si Muh Umahdn est une légende. Un jour, ses poèmes et sa vie seront enseignés dans une école Kabyle et indépendante !

Lounès B

2 Commentaires

  1. Pauvres kabyles ,toujours aussi naïf au point d’être ridicule et à qui on ferait croire n’importe quoi ,vous savez que les poules kabyle possèdent des dents et les annes chient des pièces d’or.

  2. Il ne doit être qu’un vieux paysan de retour du marché. Si Muhend U-Mhend ne trimbalait pas de sac sur son dos. C un barde errant, il ne possédait rien et n’avait pas besoin de transporter une charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici