Lounis Aït Menguellet répond à ses détracteurs

64
914

KABYLIE (Tamurt) – Dans un message laconique, Lounis Aït Menguellet, a répondu à ses détracteurs  après sa rencontre avec Sellal, lui et le chanteur Idir.  Il n’a pas hésité de qualifier ceux qui ont mené une campagne contre lui d’énergumènes. Un  langage qui atteste de la colère de Lounis, connu pourtant pour sa sagesse.

« Le message comprend deux objectifs. Mon premier objectif est, bien sûr, de remercier tous ceux et celles qui m’ont fait l’honneur de prendre fait et cause pour nous dans l’acharnement de haine injustifiée dont Idir et moi sommes les cibles. Je leur témoigne ma profonde et sincère reconnaissance.

Mon deuxième objectif est de présenter à ces mêmes personnes mes plus plates excuses de les avoir obligées à descendre au bas niveau de tous ces énergumènes qu’un ami a qualifié de  » chasseur embusqué » (Aseggad ͅͅͅ s iγimi), terme qui colle parfaitement à la lâcheté de cette espèce qui passe sa triste vie à se tromper de cibles. Voilà mes chers amis ce que je voulais vous écrire, en vous renouvelant mes plus chaleureux remerciements et mes plus humbles excuses », a déclaré Aït Menguellet.

Pour Idir, il a préféré le silence. Il ne veut pas certainement répondre à chaud. Il est connu pour ses mûres réflexions et ses positions dans ce genre de polémique. Idir et Aït Menguellet restent des piliers de la chanson  Kabyle.

Lounès B

64 COMMENTS

  1. Mr Louis ait menguelet vous vous avez l habitude d applaudir ,pourquoi vous avez piégé idir ?que lui a toujours été contre les sellal qui ont assassiné nos frère en 2001 et la pire des choses vous réagissez en défendant votre geste qui était condamnable sur toute la ligne , je vous comprend Mr lounis vous cherchez votre intérêt comme d habitude surtout en compagnie de Mr yahyaten qui a sacrifie toute la k abylie pour son intérêt ,pour l amour de la kabylie epargniez les autres et pour vous bon débarras

  2. Ighli guliw attas attas ce menguellet, moi qui le prenait pour un exemple et un sage. Je l’ai défendu à l’époque contre tous quand il a applaudit sa nainneté Bouteflika, mais il a trop fleurté avec le pouvoir depuis. Ces concert à répetition avec le traitre el hadi ould lehram, la celebration de la sortie de prison de son fils criminelle alors que par descence il aurait vraiement du faire profil bas, et maintenant, il continue toujours à nous berner. Je connais ses chansons et je les joue même à la guitare, mais la, c’est fini de chez fini, ighli vraiment guliw, je me suis trompé sur lui. J’attends avec impatience ce que Idir a à dire à propo de cet embrassade avec ce pouvoir tueurs et oppresseurs des kabyles et de la kabylie.
    J’ai toujours des chansons de menguellet dans ma voiture (a supprimer), je vais essayé de l’effacer de ma memoire. Il rejoint pour moi les traitres khalida, ould ali, amara ben younes, hanachi et tout ceux qui on accepter de vendre leur ames pour une poignés de sous. Je termine par une phrase de Nietsche : Tout ce qui à un prix, n’a pas de valeur. Ar tufat

  3. kech d’asaggad usurdi tu ne roule que pour l’argent.
    au lieu de t’excuser auprès des kabyles tu les insulte encore une fois
    cest facile de descendre en flamme ces frères sans défense pour plaire aux régime
    mais dite nous mr ait menguelette es tu déjà venu soutenir une manifestation des kabyles
    la réponse bien sure est NON,on vous a jamais vu dans la rue a coté de nous mais quand cest le régime qui t’appelle tu cours vite sans hésiter
    tu a piétiné tous ce que tu avais chanté au crépuscule de ta vie
    tu es a plaindre .

  4. au lieu de demander pardon au peuple kabyle il s’enfonce d’avantage
    je pense avec l’age ce personnage perd sa tète .
    j’ai de la pitié pour toi .

  5. Azul I IRA n win ur neqvil ara deg wul-is when I’d yellan sghur les gratteurs de guitars,

    Maintenant que les choses sont arrivees au point ou le philosophe respond par des insultes au lieu design arguments car I’ll he pouvait en avoid vue age LA pilule est trip beante pour and Elle soit injecter ,voyons ensemble ou se situe la lachete:
    1- ait menguellet a categoriquement refuser De repondre positivement a une invitation Dr mohand aarav bessaoud; fondateur de l’academie berbere (agraw imazighen) afin de participer a un gala age MR Bess a our compter afin Dr sensibiliser, rassembler ,et diffuser un discours Dr sensibilisation parmi La communaute kabyle en vue d’un eveil identitaire. CE grand copieur due patrimoine kabyle; SI mouhand, cheikh mohand oulhocine, youcef oukaci et meme des poetes francais comme Paul Elluard(prochainement ,he vous prouverez cela) est aller jusqu’a sermonner Mr Bessaoud de maniere menacante de ne plus lui parler Dr agraw imazighen et de tamazight.
    Hamid acherrig est aller encore plus loin dans son intellectualisme a lunettes cadres en accusant MuhandAarav Bessaoud d’etre un agent de la CIA et du sionisme. A SUIVRE

  6. Cette homme s’est mis au lit avec l’ennemi et s’est plain de la reaction de ceux qui ont nif.
    Voila quelqu’un qui applaudit boutefllika qui est responsable dans l’assassination des dixaines de Kabyles et ils demande aux gents de se taire.

    JE RECOMMENDE DE BOYCOTTER LES PRODUITS DE CE VENDU.

  7. Il aurait mieux valu pour lui qu’il garde le silence comme le fait Idir. On attendait de lui des mots apaisants et il répond à l’insulte par l’insulte.C vraiment dommage…pour lui. Ceux à qui il répond en les traitant d’énergumènes sont des anonymes qui font sûrement partie de son public, peut-être même des plus fervents. Ils étaient seulement déçus et enragés de l’avoir vu avec l’ennemi, car il s’agit bien d’un ennemi, à moins que lui il le considère autrement. Vraiment dommage!

  8. Azul Fellawens.Abdnebi et idir se sont mis dans la (M) eux meme:ils se sont devoiler et les citoyens en jujeront car ils ne se trompent jamais.alors leures paroles ne vaut pas du citoyen; ils peuvent brairent autant qu’ils le veulent.

  9. Momsieur Lounis,
    avec tout les resspects que je vous dois , vous asssitez ce pouvoir Fantoche qui prétends proteger les droits d’auteurs (ONDA) alors qu’il n’a aucun respect pour les droits elementaires du peuple Algerien et vous voulez que les gens qui vous aiment applaudissent ce geste . desolé, mais on doit le denoncer ….

  10. ” chasseur embusqué” (Aseggad ͅͅͅ s iγimi) , Tout veut dire beaucoup de chose !!!!!!!!!!!!!!!!! Aseggad s iγimi ( Nihiliste ), ils sont des chasseurs de la lumière ou d´élite !!!!!!!!!!!!! ils ne vont pas laisser la Kabylie tellement ils ont un acharnement immense envers la Kabylie ! ils vont multiplier les sorties vers la Kabylie par atteindre un certain degré de haine de la revanche et semer la division des rangs des Kabyles , C des cibles ou des objectifs atteindre par ces Nevroses acharnés par la haine antikabyle , ils nous laissent pas tranquille par leur feuilleton des coups bas et semer la zizanie .

    • Bien dit à Rachids, entre vendus, on se comprend.
      J’ai un message pour Menguelet:
      Khechi sel 3abd amek’houss, ayen yedran yidek drouss, mazal tekathdassen afous, akikhda3 rabi a abd enbi.

    • Vous trouvez qu’il est digne ? Alors la, nous n’avons pas la même conception de la dignité mon cher !!! Pour moi un digne homme n’applaudit pas les assassins de centaines d’innocents enfants kabyles !. Comment allez-vous, vous regardez dans la glace, ayez un peu de dignité et de mémoire pour nos malheureux frères et sœurs, ainsi qu’aux malheureuses victimes restées derrière qui sont les parents !!!… Rien ne justifie la présence de ces artistes aux banquets de ces charognards, rien rien et rien !….

  11. Pour moi ,je me pose juste la question suivante : est-ce que Ait Menguellet ,croit vraiment à ce qu’il chante ? Car dire des choses trop belles et faire le contraire ,c’est de la corruption morale .

    Kabylement votre .

    • Inna Matoub: ma d kečč &as azed a y-uffir ur d-igra u&ebar s-Allen ss kra bwi t3egeved ur yekir te3mat ss tmusni n medden d&el i necdak-ed lhir teswehmed wi k-ihemlen. Matoub à tout dit sur cet artiste UFFIR alors ss l&ert-is ibez de xmmir. Franchement la honte et le redicul ne tue pas.

  12. Du haut de leur podium et detaches de leur public, Ait Menguelat et Idir, aussi tant d’autres, ne sont pas des icones encore moins des Dieux. Ce sont des hommes publiques donc critiquables et redevables. Ils sont le produit de la grande frustation et des soufrances du peuple kabyle qui les a eleve si-haut. Pour les insultes, je suis d’acord avec eux mais pour le geste, serrer la main de ceux qui travaillent a notre disparition il y a une difference de taille. La reponse poetique donc pas claire de Ait Menguelat et le silence de Idir en dit long sur le fond de leur pensee personnelle: le refus de se positionner sur la question de l’heure O combien cruciale pour ou contre l’autodetermination de tout un peuple celui-la meme qui les porte dans son coeur. Cette descente en flamme, dans les deux sens, est une bonne chose pour faire la part des choses. En tout cas le peuple kabyle reconnaitra les siens dans peu de temps ma yebgha rebbi. Tout le reste n’est que litterature.

    NB:
    – Un bon nombre d’internautes qui insultent les kabyles sur les reseaux sociaux ne sont pas des kabyles. Ce sont des personnes mal intentionnees, ou payees pour cette basse besogne, qui cultivent leur anti kabylisme a forte cannotaion raciste juste pour denigrer, salir, entretir la haine anti-kabyle et semer la discorde entre les kabyles.

    – Il y a pas mal de sites Kabyles qui s’affichent kabyles qui font semblant de defendre la cause kabyle mais en realite ces sites sont une creation du pouvoir algerien pour entretenir un climat malsain, semer le doute et le trouble entre les intellectuels kabyles et sa base. Leur but est d’empecher toute jonction entre les kabyles et leurs elites.

    – Pour le cas de Cheriet Hamid (IDIR), je lui en veux plus car c’est un universitaire et bien politise. Il est le seul artiste kabyle qui a eu « le merite » d’avoir comme spectateur un certain Boukharouba Ben Brahim alias Houari Boumedienne en 1977 a la coupole d’Alger. Aussi, le seul artiste ayant accompagne Zineddine Zidane dans l’avion officiel du voyage. Je pense, a mon umble ainsi que c’est grace Cheriet Hamid (IDIR) que Zidane s’est rendu en Algerie. L’avenir nous le revelera. Aujour’hui, il s’affiche publiquement devant ceux qui nous combattent et travaillent a notre disparition. Cheriet Hamid (IDIR) n’est pas net. Il manque d’honnetete. On ne peut pas manger avec le loup et pleurer avec le berger.

  13. Je ne peux plus voir cet énergumène depuis qu’il s’est couché comme un carpe et s’est mis à applaudir comme un lâche le bourreau de 127 Kabyles venu vomir sa haine du Kabyle à Tizi ouzou!

    Depuis cette date je boycotte ce félon pour qui j’ai aucune estime et qui pour moi est l’incarnation du chansonnier mu que par son ventre!

    Aujourd’hui encore avec sa réponse aux accents arrogants et méprisants, cela me confirme que cet énergumène n’as rien d’un combattant qui avec ses moyens se bat pour défendre son identité! La chanson est pour lui juste un moyen de remplir son ventre et nullement une arme pour défendre une identité bafouée par un régime raciste et crapuleux qui utilise tous les moyens pour nous anéantir.

    En incluant dans sa « réponse » Idir, alors qu’il aurait pu parler que de lui, il montre sa lâcheté qui n’assume pas ce qu’il fait et qui entraîne avec lui, un homme (Idir) bien plus propre et honnête que cet énergumène qui suinte la félonie et l’arrogance;

    Autant je suis persuadé qu’Idir a été victime d’un complot, autant je n’ai aucun doute que cet énergumène est complice de ce complot, car Idir n’a plus rien a prouver et n’a pas besoin de ça pour vivre tant il est connu et reconnu partout à travers le monde ce qui n’est pas le cas de cet énergumène qui est clairement un multi-récidiviste dans le plat-ventrisme et le mépris d’une parti des Kabyles qui ne partagent pas ses accoutumances idéologiques

    Un chasseur embusqué que sera toujours là pour mettre à nu vos manigances !

  14. Am weghyul itetten di tvarda-s
    Lemmer Leqvayel sâan tissas
    ad fghen akk s iverdan
    Idebsiyen lâar ad ten-neâfes!

    Asmi tellid d askuti
    a yudem n weydi
    Ula d allagh am wefrux

    Tennid kullec ala wigi
    d iâdawen n rebbi
    nendeh s yisem-ik s zzux

    Tura tevrid i timmi
    yidir d anagi
    Ar tama-k iva acmux

  15. quel spectacle ont donné au monde ceux qui prétendent défendre la Kabylie !!!

    Ces énergumènes ( le mot est trop clément !) donnent du peuple Kabyle une très mauvaise image que ces deux grands messieurs se sont efforcés d’embellir depuis des années.

    Pour un observateur étranger, ces gens donnent du peuple kabyle l’image d’un peuple peu moderne qui confond droit d’auteur et politique ! et qui se trompe sans cesse de cible en sciant la branche sur laquelle il est assis.

    Je ne pense pas que ce soit un « coup monté » par le pouvoir ; il n’a pas besoin de trop se fatiguer car ces gens la font le travail pour lui sans en être conscients bien sûr !

  16. Azul,

    – Ait menguellet est un grand artiste Aqvayli mais de tout temps il à mangé à tous les râteliers.

  17. azul.m. abdnebi et a idir vous venez de perdre la simphatie de la majorité des citoyens Kabiles et vous vous etes fait avoir par sellaw comme des debutants
    .

  18. Pour que l’article soit plus clair, il faudrait rappeler brièvement ce que semble reprocher les dîtes « détracteurs » concernant la rencontre avec Sellal. Qui est Sellal? Un homme politique? Il faudrait penser qd vous écrivez vos articles à vous mettre à la place des lecteurs qui peuvent ne pas connaître, des choses qui vous semblent évidentes. Votre article semble plus celui d’un fan que celui d’un journaliste. Un peu d’objectivité journalistique ne ferait pas de mal.

  19. Pilier de la chanson kabyle au service de l’Etat algérien islamique. Les « 2 messages » de Menguelet sonnent comme une autre trahison de ce chanteur à l’égard des Kabyles…… Il devrait plutôt se la boucler pour de bon… Cet énergumène, il en est désormais un, a accepté comme Idir d’ailleurs une invitation de Sellal qui d’avance paraissait comme un « piège à cons » destiné a humilier encore plus les Kabyles en général. Et les deux lascars ont acquiescé toute honte bue……. Regardez ce que fait aujourd’hui Sellal à Tizi-Ouzou. Il inaugure un séminaire sur le coran…Il n’est pas venu inaugurer les grands chantiers parce qu’ils n’existent pas. Sellal est le second fossoyeur de la Kabylie après Ouyahia. Alors Menguelet aura-tu la décence de la boucler définitivement.
    PS/ je ne voulais pas trop faire parler mon cœur….Il y aurait des choses à dire sur le chanteur et son fils…;

  20. Pour tourner la page du piège (guet-apens) qui vous a été tendu par les Janissaires d’Alger et exécuté par le K.D.S SELLAL, dans lequel vous vous êtes fait prendre, nous autres les Kabyles nous vous prions de reconnaître les faits et présenter des EXCUSES (officielles) au peuple Kabyle, à défaut vous serez bannis par l’histoire.
    Ce que vous ignorez peut être c’est que cette poignée de main avec le K.D.S. n’était pas innocente, elle est éminemment POLITIQUE.

  21. Un viel adage dit « Ne pas faire faire preuve de colere quand il faut fait preuve d’intelligence  » ; cela evidemment ne s’applique pas a Ait Menguelet. Il faut comprendre dans cette fuite qu’il vas continue a faire ce que il a l’habitude de faire.

  22. Acharnement, haine, bas niveau, énergumènes,,espèce….
    Si vous répondez au mal par le mal, qu’elle différence entre vous et eux?

  23. Du haut de leur podium et detaches de leur public, Ait Menguelat et Idir, aussi tant d’autres, ne sont pas des icones encore moins des Dieux. Ce sont des hommes publiques donc critiquables et redevables. Ils sont le produit de la grande frustation et des soufrances du peuple kabyle qui les a eleve si-haut. Pour les insultes, je suis d’acord avec eux mais pour le geste, serrer la main de ceux qui travaillent a notre disparition il y a une difference de taille. La reponse poetique donc pas claire de Ait Menguelat et le silence de Idir en dit long sur le fond de leur pensee personnelle: le refus de se positionner sur la question de l’heure O combien cruciale pour ou contre l’autodetermination de tout un peuple celui-la meme qui les porte dans son coeur. Cette descente en flamme, dans les deux sens, est une bonne chose pour faire la part des choses. En tout cas le peuple kabyle reconnaitra les siens dans peu de temps ma yebgha rebbi. Tout le reste n’est que litterature.

  24. Azul imazighen,

    ce » chanteur » un terme employé pour le défunt Matoub Lounes dans une réponse qui lui a été faite quand ce dernier l’vais accusé à l’époque de financer le terrorisme. je réponds donc à ce chanteur qui’il connait se situer mais faudrait-il qu’il sache que les kabyles qui l’écoutent ne sont pas dupes. ils ne le seront plus maintenant. ce chanteur a toujours aimé s’afficher avec le régime d’Alger depuis que son fils était en prison en France accusé de meurtre. Il vient d’être libéré et ce, Grace aux gens qu’il applaudit. Au fond il a raison de s’afficher surtout que depuis que Matoub est mort….

  25. belle réponse à l’auteur de « Tawaghit en direct » paru dans tamurt. cet auteur embusqué courageusement derrière son clavier

  26. Désolé Lounis, je ne suis pas du tout convaincu par ta réaction ! Il faut dire qu’il y a une totale incohérence entre ce que tu chante et ce que tu fais publiquement devant le régime honni arabo-intégrsite fossoyeur de notre identité et de notre langue.Non Lounis,dénoncer l’oppression,chanter la liberté et applaudir les ennemis de la démocratise et de la liberté est un manque de respect au peuple kabyle et aux algériens épris de liberté.

  27. cherche quoi salal en pays kabyle?
    Faqqu!, les kabyles ne doivent plus ecouté ses chansons ennuyante, il a rien de neuf toujours la meme rythme et les memes blabla pour endormire les gens en plus il participe á la propagand en faveur des pires dangereux ennmis de son pays qui ont désespérement essayé le 20 avril dernier de tué les manifistans, la meme chose pour le chacal Idir, en effet le motif caché ces deux individus, ils ont fait une bonne sucette du le trous du cul du sinistre Salal(délicieuse) pour légitimé sa visite en pays kabyle, puisque leur clique n´ont pas réussi de commettre leur forfait le 20 avrril dernier maintenant leur chef vient bizarement chez nous pour invistir avec les caisses vide?

    • Qui est sage? LAM ? Drôle de sage! Franchement ils nous a déshonoré moi qui est fan de cet artiste je l’efface à jamais dans ma tête.

    • Vous traitez tout un peuple d’énergumènes ,et vous vous considérez tel un Sage ,allez-y manager et taisez-vous!

      • Au sieur Manguellet, allez expliquer aux parents et aux familles des enfants kabyles massacrés par ces criminels que vous applaudissez!!!!!!!!!!!!!!!!! Les patriotes kabyles sont dignes, ne sont nullement des énergumènes, bien au contraire, ils ne veulent pas rire avec les loups!!….

  28. Am lmal ,Am i mawlan ! Les successeurs de Boxos resteront des boxos car ils portent en eux les gènes de la « bokhosserie »! L’antidote à la nuisance « bokhossienne » est assurément l’ignorance de ces personnages qui se complaisent à se vautrer dans leur crasse infamante !

  29. Ait-menguelet depuis longtemps est travaillé par des individus du pouvoir qui le mènent par le bout du nez. Un imam de la région d’Aqvu est devenu l’un des ses meilleurs amis et conseiller alors que cet énergumène que tout le monde connaît pour son hypocrisie travaille pour le régime tout en utilisant la religion pour berner les gens. Sachez que le pouvoir a une armée de taupes dont le rôle est de manipuler les élites de la Kabylie afin de les détourner du noble que le peuple continue de mener pour son émancipation. On peut dire qu’au vu de ces derniers événements, ce régime diabolique a bien réussi dans la casse. Espérons que les coups se retourneront contre lui quand tout le monde aura compris qu’il y a bien complot et qu’il y a tout à perdre à flirter avec un pouvoir qui paraît de plus en plus infréquentable.

  30. Ait menguelat, le problème n’est pas que tu sois contre le projet d’autodétermination de la Kabylie, tu as ton avis, tes idées, ta façon de voir et tu es libre de tes opinions. Ton statut d’artiste connu et reconnu fait que tu es un homme public sujet aux critiques quand bien même celles-ci peuvent être désobligeantes ou blessantes. Disons que ce sont les risques du métier. Cependant, défendre tes intérêts matériels ou autres ne t’autorise pas, moralement parlant, à permettre à un pouvoir honni et criminel d’utiliser ton nom et ton image pour casser la dynamique d’hommes vaillants et de valeurs de ta région qui n’ont de cesse de vouloir lui restituer son âme et sa dignité souillée. Maintenant si tu as des comptes à régler avec certains ou même tous les kabyles, si tu as honte de tes origines, l’Algérie est très vaste et vogue la galère. En tout état de cause, ton attitude anormale relève soit d’un pétage de plomb soit d’un ego démesuré. Mais saches que tu es dans la mêlée et pas au dessus et que tu ne représentes qu’une voix dans l’urne.

    • Ait Menguellat est contre l’autonomie de la Kabylie,Idir tourne autour du pot (iddewir i tmadaght), il n’arrive pas se déterminer.Ce que ces artistes oublient, c’est que depuis 2001 la société kabyle a évolué et un phénomène nouveau, jadis tabou, a émergé. C’est le nationalisme kabyle en marche, réaction justifié face à un Etat despotique, voyou et archaïque qui mène une entreprise criminelle de dépersonnalisation du peuple kabyle depuis 1962,en toute impunité ! Ces deux stars, chantres de la kabylité, sont en déphasage avec leur société.Je n’ai jamais entendu Idir ou Ait Menguellat parler d’une Kabylie libre ou prononcer le mot peuple kabyle.Ils restent viscéralement collés à cette algérianité virtuelle,stérile et débile.Je comprend parfaitement la colère des patriotes kabyles, cet attachement morbide à l’Algérie arabo-intégriste est singulièrement inquiétant.Il est vrai qu’un positionnent clair en faveur de la Kabylie, est peut-être risqué pour eux.Il est plus facile de rester algé-rien que de s’assumer en tant que kabyle.En tout cas ces chanteurs kabyles ont tort de tourner le dos au peuple kabyle qui est leur unique auditoire.L’Algérie sera démocratique quand…le sel fleurira !

  31. A part quelques grands hommes dont Ait menguellet et Idir, personne ne fait rien, ne produit rien en Kabylie. Les seuls choses que nous savons faire c’est créer des polémiques idiotes et faire des tempêtes dans un verre d’eau et bien sur faire le jeu du pouvoir qui nous martirise et qui a bien réussi son coup là grâce à vous les brobros comme disait Mohia. Je ne suis pas fier d’être kabyle quand je lis vos commentaires ! C’est trop bas, trop archaïque, et sans réflexion profonde. Attaquez-vous à vos véritables « ennemis » et pas à ces deux messieurs qui ont tant donné pour la culture kabyle. Je ne vit plus en Kabylie depuis plus de 30 ans et je constate les dégats occasionnés par ce pouvoir qui a rendu la population archaïque, sans culture ni respect. Participer à une cérémonie pour lutter contre la contrefaçon n’est pas un crime ni un acte politique. Les gens qui s y rencontrent se saluent c’est la moindre des chose même s’ils ne sont pas du même bord politique. Un artiste est un homme libre ; il ne faut pas le confondre avec un chef de parti ou chef de guerre. quand nous seront capables de comprendre ça ; nous pouvons prétendre à être un peuple moderne pour le moment nous sommes encore malheureusement archaïques . J’ai mal dans ma peau !

    • donneur de leçons à 3 sous ! Un artiste est un homme libre, ce n’est pas le cas donc des cordonniers, ni des boulangers, non plus des ingénieurs, et autres… Il y a d’après vous ceux qui ont le droit de fouler aux pieds l’honneur de la Kabylie en applaudissant les massacreurs des innocents Kabyles à la fleur de l’âge et les autres qui sont voués à faire la révolution… Il y a ceux qui doivent regarder de loin et ceux qui sont de la chair à canon pour les sbires du pouvoir assassin. Pour certains c’est des rencontres amicales pour d’autres c’est des fouilles au corps dans les aéroports et des balles réelles dans les manifs. Pour certains c’est des embrassades et des salutations et pour d’autres c’est les insultes des gendarmes et des tortures dans les commissariats.

      Les représentants du pouvoir ne sont pas des adversaires politiques pour les Kabyles, ce sont des ennemis et des colonisateurs. Comme le racisme qui n’est pas une opinion mais un délit. Des Kabyles salueront les tenants du pouvoir lorsqu’il existera un respect de part et d’autre, une reconnaissance de part et d’autre, là on peut parler d’adversaires et de gens qui ne sont pas du même bord mais qui peuvent donc se saluer et même plus. Pour le moment et étant donné le traitement inhumain réservé aux Kabyles par le pouvoir, les représentants de celui-ci ne sont pas les bienvenus, et les Kabyles dans leur sagesse traitent de façon adéquate ceux qui flirtent avec les représentants du pouvoir assassin. Si tu as mal dans ta peau ou même « ailleurs » tant pis !

  32. tu restes un grand des grands,un grand kabyle comme on disait autrefois,la plus part des kabyles t’admirent ,n’ecoutes pas les énérguménes de bas de game ,

  33. Ça se confirme de plus en plus que le seul salut pour la Kabylie c’est bel et bien son indépendance quels que soient les sacrifices la réaction des internautes sautent à la participation de Idir et menguelet à cette réunion organisée par le régime colonial d’Alger le démontre parfaitement dans les années soixante-dix les militants ont utilisé la chanson et le foot(jsk) comme porte-voix de la Kabylie pour revendiquer leurs identités et leurs cultures et pour l’instauration d’une véritable démocratie, même si le pouvoir donne l’impression de satisfaire certaines revendications telles que la télé (la0) et l’enseignement de thamazighth mais il cherche toujours à tuer l’âme de cette identité il cherche à tout prix à lui coller des valeurs arabo-islamiques maintenant cette période est dépassée ; aujourd’hui on est condamnée à construire notre propre état sinon c’est la disparition qui nous guette si on avait un état avec des institutions solides pour protéger notre identité le geste de Idir où menguellet n’aura pas autant d’importance.

  34. pauvre Mingu! Il est paumé car il vient de se rendre compte que les Kabyles ne se laissent plus marcher sur les pieds. Lorsqu’un des leurs trahit, ils le dénoncent et le boycottent. C’en est fini de l’impunité d’avant. D’ailleurs ce n’était pas lui qui chantait:

    Kra idran yid negh drus
    Mazal nekkat asen afus
    Agh ixdaa rebbi

    N’importe quoi! En plus, sans l’appel de Ferhat ar tegmatt, il aurait pu en prendre encore plein la gueule.

  35. Dans toute l’histoire de l’humanité,je n’ai jamais vu des artistes applaudir les bourreaux qui ne rêvent qu’à exterminer leur peuple , son identité et sa culture. voila donc des « personnalités » qui n’ont jamais pris des positions claires par rapport aux causes qu’ils prétendent défendre par la guitare, ils n’ont jamais participé à une marche ( même pas 20 cm) pour afficher un soutien publique aux causes kabyles. ils ne chantent que pour se défouler et gagner de l’argent . pourtant ce sont les kabyles qui vous remplissent les salles lors des galas.vous n’êtes reconnu que par les kabyles , les arabes eux vous haïssent et vous considèrent comme un ennemi intérieur et une menace pour eux . en voyant l’un de vous couvert de drapeau arabo-islamique lors de l’enterrement de Dda l’Ho cela n’affiche qu’une soumission inégale au régime arabo – islamo- baatiste assassin algérien. enfin je pense que l’autre a été trainé dans la boue par UFFIR.

  36. @ yitri, justement tu n’as rien compris. Un artiste qui chante des chansons engagées en politique n’est pas libre de faire ce qu’il veut et encore décevoir son public. Les internautes ne citent pas les autres artistes qui produisent des chansonnettes pour l’amusement. Ces deux-là sont engagés politiquement depuis longtemps même s’ils font semblant de se démarquer de la politique. Donc toi qui n’es pas fier d’être kabyles tu nous traites de brobros et tu cites Mohia. Je te plains. Tu n’as rien dans la tête et tu oses nous donner des leçons à plus de 30 ans de la Kabylie où tu ne vis plus. Mohia n’aurait jamais serré la main de sellal ni de quiconque ennemi de la Kabylie. Des gens comme toi qui ont honte de leur origine doivent se taire.

  37. Bonjour mes frères Kabyles ! c’est SELAL qui vous parle. !! Je tiens à vous remércier pour la réussite de mon coup grâce à vous !!! Je voulais pièger vos deux grands hommes mais je ne pensait pas que j’allais réussir mon coup à ce point vraiment c’est super bien réussi !!! Said Boutef est très content de moi !!! J’ai réussi sans trop d’efforts à monter les Kabyles les uns contre les autres ; ils s’entredéchirent et nous laissent voler tranquille . Que du bonheur !! . Je vous renouvelle mes remerciements car ce succès je vous le dois à vous : Plus je vous méprise plus vous m’aidez . quel peuple formidable !!!!!!!

    • Inacceptable cette usurpation d’identité ! sellal c’est moi, j’ai en effet réussi mon coup comme vous le dites à ma place, mais je précise que je me suis farci vos 2 artistes sauf que je n’ai pas mesuré l’importance de la réaction des militants Kabyles, je ne m’attendais pas à leur vigilance, je croyais qu’on entubant ces 2 artistes j’allais faire rentrer la Kabylie dans les rangs, je me suis trompé. Je croyais que les Kabyles se rangeraient derrière ces 2 artistes et s’opposer donc au MAK, manifestement ce n’est pas le cas. Il y a quelques moutons que j’ai pu avoir de cette façon mais l’ecrasante majorité des Kabyles monte la garde. Mais je reviendrai avec d’autres manipulations…

  38. Mon objectif est de présenter à ces mêmes personnes mes plus plates excuses de les avoir obligées à descendre au bas niveau de tous ces énergumènes qu’un ami a qualifié de ” chasseur embusqué” (Aseggad ͅͅͅ s iγimi), terme qui colle parfaitement à la lâcheté de cette espèce qui passe sa triste vie à se tromper de cibles. Un langage ordurier digne d’un inculte ingrat. Jamais je n’écouterai ce menteur insultant.

  39. messieurs les kabyles,il temps u’en se regarde face à face et se dire toutes les verités,Ferhat M’henni est un grand engagé pour la cause de tamazight,aucun n’a le droit de le critiquer dans ce domaine,peut-etre qu’il veut aller plus loin dans son combat mais cela reste a lui de convaincre les kabyles pour le rejoindre….Ceci dit,qu’on en phase embryonnaire d’une cause très dangereuse pour notre peuple et son homogénéité. malgre,tout les risques et les differences qui nous separent ou qui vont nous separer,nous devont qu’on conclusion nous allons nous rencontrer en un seul peuple qui n’a pas pu marcher ensemble pendant une bataille mais le restera dans les futures combats parceque si la majorité refusent l’autonomie on doit les proteger et non les present à la geule du loups comme proie facile,si les autonomistes gagnent ils doivent pardonner ceux qui leurs choix est de demeuré des algeriens tout court.
    AIT MENGUELET que j’aime critiquer pour certaines de chansons n’est pas un renegat mais un faiseur de litteraure que nos enfant auront a etudier demain,IDIR qui est sans frontiere n’est qu’un kabyle modeste mais ui son combat peut nous etre util meme dans une algerie unie ,son universalité depasse les ong qui nous ont abondonne en 2001;

  40. NON LOUNIS C TROP TARS POUR TOI LE PEUPLE KABILE TA CLASSE DEPPUIS 1999 TU ES UN VRAIE KABILE DE SERVICE AUTREMENT WACH KHASSEK? WALLOU DRAHEM DIGNITE HOMME LIBRE KABILE DE NAISSANCE MAIMTENANT TU ES UN VRAI KHOUB ZIZT KDS

  41. Ait menguellat a chanté beaucoup de chansons qui ont ravi les kabyles. Bien faites, claires et nettes, belles et mêmes rebelles. Les kabyles ont pris cette oeuvre pour un engagement. Ils attendent quelque chose de lui hors chanson. un mot, une phrase, une attitude, un petit geste qui déplairait au régime. Juste un petit geste ou une petite parole. L’artiste ne comprend pas qu’il a une grande importance aux yeux des kabyles, qui se trouvent aussi être ses seuls auditeurs.
    Depuis 1998, les kabyles ne demandent plus à Lounis de faire ou dire quelque chose qui leur donnerait du beaume au coeur, Ils lui demandent au contraire de ne pas faire ni dire certaines choses. Lounis n’a pas compris. Ils sous-estime son importance et veut demeurer un homme modeste, simple citoyen, libre de ces faits et gestes. Il se comporte comme un artiste normal, dans un pays normal ayant une vie politique normale et une politique culturelle normale. Mais pour cela, il ne fallait pas chanter certaines chansons. Il ne fallait pas faire ces beaux poémes politiquement aussi puissants.Il ne fallait pas faire croire i mis u mazigh itij nagh yulid. il ne fallait pas chanter tamurtiw di zurar, tamurt que les kabyles identifient comme la Kabylie et non l’Algérie. Bref, il y a un quiproquo entre Ait menguellat et les kabyles. L’artiste pense que ces chansons ne l’engagent à rien et les kabyles pensent que si. Pas un grand engagement sur la scéne médiatique et politique, mais un petit peu quand même. Tous les gens qui sont en colére contre Lounis l’aiment et l’estiment. J’en suis. Aucun de nous ne réagirait au comportement d’une personne qui nous est indifférente.
    Je continuerai à écouter Lounis et a acheter ses disques. Je n’ai pas le choix. C’est mon frére. Mais quand même, je lui dirais bien mes 4 vérités, à ce frére plein de talent.

  42. Et voila encore une fois la réalité de la réalité
    En dehors des images qu’on a vu, je me demande comment ils étés accueillis, hébergés…. combien ils ont touché
    Comment ils peuvent se défendre face a ces images qui m’ont vraiment choquées
    je n’ai plus de parole, juste dire mais quelle trahison!

  43. Il y a ait menguelet et il y a son art ! il est libre de ses choix politiques comme chacun de nous .
    ses chansons ne sont pas forcément confondues avec sa morale .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here