Rebrab ne détient que 38 % : Qui est le vrai patron de Cevital ?

24
2910
CEVITAL

ALGERIE (Tamurt) – C’est Issad Rebrab, lui-même, qui l’a révélé lors de son passage, vendredi dernier, sur France 24 : « Je ne détiens que 38 % de Cevital », a-t-il répondu au journaliste qui l’interviewait, quand ce dernier l’a interrogé s’il avait le droit d’être propriétaire de deux journaux en même temps, selon la loi algérienne en la matière.

La réponse de Rebrab est une véritable révélation car tout le monde pensait, jusque-là, que Rebrab était le seul propriétaire de l’empire Cevital ou, tout au moins, l’actionnaire principal. La question qui s’impose suite aux révélations faites par Rebrab est celle de savoir qui est donc le véritable patron de Cevital qui agirait de ce fait dans l’ombre. On n’irait pas jusqu’à suggérer qu’il pourrait s’agir du général Tewfik mais la question mérite bien d’être posée ainsi que celle de savoir pourquoi Rebrab a fait cette révélation en ce moment bien précis, simultanément avec la guerre des clans en cours ainsi que de l’acharnement dont est il fait l’objet de la part du clan présidentiel.

Dans la même émission de France 24, Rebrab a fait une annonce toute aussi surprenante. Après s’être battu pendant plusieurs semaines afin de pouvoir prendre possession du groupe de presse El Khabar, Rebrab a annoncé avoir décidé de remettre désormais le sort de ce groupe de presse entre les mains de la bourse d’Alger. Tout le monde est surpris en Algérie suite à cette annonce alors que le procès en justice de cette affaire n’est prévu que le 8 juin prochain. S’agit-il d’une victoire du clan de Bouteflika face à Tewfik ? Les prochains jours apporteront la réponse à cette question si les relais médiatiques des deux clans cessent de poursuivre leur acharnement.

Tahar Khellaf

24 Commentaires

  1. N’importe quoi les mecs, si vous avez lu son livre (c’est le minimum), vous aurez su que les autres sont ses enfants.

  2. Cet investisseur est intelligent. Il détient peut être 38 % du capital de Cevital mais si son fils et sa fille qui sont des responsables à Cevital détiennnet 40 % il est majoritaire.
    Voila la réponse

  3. d acu ? alors la c’est la grande revelation. Il avait surement peur que les Oujdistes denoncent ses deals avec l’autre mafia alors il prefere faire lui meme la revelation. Une nouvelle donne qui montre que toute la fortune de Rebrab ne lui appartient pas. Son score parmi les hommes les plus riches d’Afrqiue vas tomber en fleche car base sur des faits comme etant le principal proprietaire de Cevital. Cela montre qu’il est impossible de faire du business en Algerie sans etre connecte a l’;une des mafias qui controllent le pays.

    • Azul Brakmi. C’est toi qui est bizarre, on voit que tu est en retard d’une guerre et que tu n’a jamais appris à lire et écrire en langue kabyle.On écrit tamurt, tawwurt, asefru,amergu,asaru etc…Ce sont les règles de la transcription du kabyle qui datent de plus de 40 ans.

  4. rabrab ist kein Cevital Gründer auch kein Staatlich unternehmen? In Algerien der Unternehmung Geist ist lächerlich, vage Geschichte ohne Bedeutung, auch nicht nützlich. Natürlich ist kein industrialisiert Land und Chaos ist der einzige herscher, es betrifft alle Bereichen!

  5. Les autres actions sont partagées entre les fils de rebrab, alors il faut pas s’inquièter le vrai patron de cevital c’est Monsieur Rebrab

    Bien à vous

  6. La situation économique actuelle je crois on es forcé de soutenir les hommes d’affaires comme Rebrab et on doit parlez sur les réel coupable des affaires Khalifa…autoroute …sonatrach 1…2…3…etc…
    Voilà dont vous êtes censé d’écrire mes amis

  7. On peut être actionnaire majoritaire avec moins de 38%.SVP , arrêtons cette réaction qui consiste à voir des généraux partout(ou plutôt derrière tout).

  8. Je pense que le clan de Boutef a pris le dessus sur lui. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Il décide de faire rentrer El Khabar à la bourse d’Alger et céder ces actions aux publiques. J’ignorai qu’Alger a une bourse. Je croyais qu’il s’agissait que d’un immeuble et une façade avec un écriteau Bourse d’Alger. Une bourse qui n’est connue que dans son pays n’est pas une bourse. C’est une façade et un écran de fumée comme toutes les institutions Algérienne.
    Soit, admettons que c’est une bourse, cette opération est lourde et a besoin du temps pour la concrétiser. Elle ne peut se concrétiser avant le jugement de l’injustice Algérienne. Ils fermeront le journal et El Khabar. Rebrab perdra son argent.
    Il vient de déclarer qu’il est minoritaire dans Cevital. C’est un autre aveu d’Echec. Le régime d’Alger traquera jusqu’au dernier sou. S’il mise sur l’autre clan, il a tout faux. L’autre clan ne représente rien, il est déchu.
    Le salut de Rebrab ne peut venir que de la Kabylie. Seule la Kabylie peut le sauver, et le protéger. Pour se faire, il faut que Rebrab fasse un appel au peuple Kabyle. Mais, vu ses dernières déclarations, il tient encore à son Algérie de chimère. Cette Algérie qui le dépouillera…

    • Le jour ou nous serons capables — a tout le moins – de nous debarrasser des bouteilles et des canettes qui déparent la région ,alors rebrab pourra compter sur le ‘peuple kabyle’ qui est en train de scier la branche sur laquelle il est assis,en polluant a tout va ,en s’opposant aux projets d’utilité publique à tout va, en ‘détruisant de bon coeur’ hommes,’culture ,langue et traditions .. .
      Les kabyles – et j’en suis-s’opposent et pausent pour exister.Voyez illilten,tout un programme. Merci de m’avoir lu.

  9. j’aimerai d’abord repondre à M.Brakni qui s’etonne que l’on ecrive « TAMURT » et non « TAMOURTH »;
    M.BRAKNI, sachez que le nom « TAMURT » est un mot kabyle qui doit se lire en kabyle et non en français. Il est vrai que les lettres sont de l’alphabet universel, mais chaque langue doit se lire dans sa langue, si l’on ecrit en anglais , on ne doit pas lire en français, de même l’italien ne peut pas se lire en espagnol, etc….
    Mon cher BRAKNI, Vous devez vous initier à la lecture et à l’ecriture kabyle . La lecture des textes en kabyle est vraiment magique . J’ai appris à lire et ecrire le kabyle tout seul , rien qu’en m’exerçant sur des textes de la bible « Awal n tudert » ou encore « Tira iqedsen » et des textes de botanique . C’est vraiment exitant de decouvrir sa langue maternelle . Bon courage !

  10. Le reste c le général toufik qui est derrière lui. C le travail de el Khalifa qui continue indirectement

  11. Juste une question les amis.rebrab avant quand il ramasser de l’argent a la pelle c.était un danois ou un norvégien ? ? ? Maintenant que le clan a qui il appartenait est déstabiliser il découvre soudainement qu’il est kabyle ! ! ! Ouvrez les yeux il d’est ramasser une fortune grâce a son clan et grâce aux produits subventionner par l’État algérien .moi je le
    Tchao.

    • @manino.Ce n’est pas la peine de parler de clan ou de généraux. Vous déjà si vous n’avez pas lien familial ou amical à l’hôpital vous ne ferez pas votre bilan ou votre injection.Alors c’est pareil pour les investisseurs(mais très loin des cas trafiqués comme heddad). Mais les investisseurs professionnels comme Rebrab cherchent à libérer les initiatives et à traiter les dossiers dans les délais et dans les régles de l’art(code commerce,code d’investissement,PCN(plan comptable national).. Deuxièmement(désolé de vous le dire) tous ceux qui critiquent les créateurs de richesses ont des liens familiaux avec des importateurs donc ils ont une certaine allergie à cette élite professionnelle. Ce que vous n’avez pas compris encore c’est que,en anegirie,via le fils de harki Bouchouareb, la france vient de reprendre le dessus sur les états-unis et la chine pour livrer ses produits et amortir sa crise. et pour ce faire, ce relais français doit bloquer tous les investisseurs locaux surtout en kabylie.

  12. Un homme libre , intelligent et qui soit un monstre financier, n’existe pas.
    Rabrab est le début d’une aire version Zaouia « je possède donc j’existe », et veut instaurer un système metro bolo dodo , travailler plus pour consommer toujours plus et s’endetter plus, tout ceci pour enfin mourir coté de l’essentiel

  13. Nous les Kabyles on est vraiment forts. On critique tout depuis 62 surtout ceux du pouvoir ou qui ont des liens avec le pouvoir. Et là, par je ne sais quel enchantement, on critique ceux qui critiquent le boy du pouvoir. Parcequ’il est Kabyle on oublie comment il a amassé sa fortune et comment la douane algérienne le laissait agir comme un parrain de la Mafia. Aucun Algérien n’avait le droit d’importer ou de toucher au sucre, café, huile et autres produits importés par Don Issad.
    Arrêtons de divaguer et de défendre ce gars. Il s’est découvert Kabyle seulement quand il a eu le pouvoir ou des gars du pouvoir sur le dos.

  14. Rebrab fait partie d’une grande mafia.la mafia des généraux Drs,il a bâtit sa fortune après la liquidation du monopole de l’etat,l’enasucre,ce vital a remplisseur l’enasucre,sans aucune concurrence,ce ital a demmarrer avec un prêt de 200 millions d’euros,les principaux actionnaires de rebrab sont les généraux touati et mehenna.

  15. Ce ital, à remplacer enasucre et pris le monopole du sucre et huile,la première tranche du prêt était de 200millions usd,il n’y a qu’une mafia qui peut s’emparer d’un monopole et de prêts aussi importants,a l’époque,le 1er ministre Belaïd abdeslem n’a pas pût empêcher l’octroi du monopole a cevital,.

  16. Moi rebrab m’a trahi, cela fait exactement 19 mois que mon four est en panne sous pretexte d’indisponibilité de pieces de rechanges, on m’a fait courir ds ts les sens et j’ai pu quand même trouvé cette fameuse piece que j’ai remis SAV qui lui trouve un autre problème pour me demander de voir dans les autres wilayas Samha s’ils peuvent te procurer une autre piece parceque la première que j’ai ramener n’était pas la bonne. (Parcours du combattant) le comble c’est que tous les produits Samsung ne sont pas pris en charge sous pretexte que Rebrab les a instruit de ne s’ occuper de la nouvelle marque BRANDT. J’espère que les sbires de Rebrab lui feront parvenir cet ecrit, sinon je considere cet acte comme un acte maffieu. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici