Sellal s’est rendu dans l’un des plus petits villages kabyles

11
571
Sellal à Ait Yenni

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La visite de Abdelmalek Sellal à Tizi-Ouzou, ce dimanche, a eu lieu dans un climat très délétère à tel point que les éléments du pouvoir chargés de l’organiser ont préféré programmer une sortie à la sauvette avec des haltes de quelques minutes.

Aussi, dans le souci d’éviter le sort réservé à Sellal, le jour de l’enterrement de Hocine Ait Ahmed, les organisateurs ont décidé que le Premier Ministre de Bouteflika se rendra dans un minuscule village d’Ath Yenni qui s’appelle Agouni Ahmed où le nombre d’habitants de dépasse pas les… 120 personne. Et il s’agit bien entendu du village le moins peuplé en Kabylie à tel enseigne qu’il ne dispose même pas d’une école primaire par manque d’élèves.

Le choix de ce village n’est pas fortuit donc comme on peut en conclure. Les choses seront plus faciles à maitriser dans un village si petit et situé dans une zone complètement isolée. Fidèle à sa tradition, le gouvernement algérien, via la wali de Tizi-Ouzou, ont mis tous les moyens en branle pour métamorphoser de fond en comble le village Agouni Ahmed.

En quarante huit heures, ce qui était une piste impraticable reliant Agouni Ahmed au chef-lieu d’Ath Yenni, jeudi dernier, est devenu un tapis le lendemain. Des centaines de personnes ont été mobilisées pour passer au peigne fin tous les chemins qui y mènent en nettoyant les abords des routes.

Lyès Medrati

11 Commentaires

    • @asran
      Crier Victoire? Les janissaires d’alger ne peuvent pas mettre les pieds en Kabylie sans transformer la région en camps retrancher, ils doivent faire appel à leur kds attitrés pour crier « tahia DZ » , policiers en civil pour remplir le vide laisser par les kabyles.
      Ils en sont rendu à inaugurer des pissotières, des mosquées et des projets qui date des années 90 et jamais fini, ils refont des routes à la hâte pour ne pas rayer leur voitures de luxe alors que ce villages n’a même pas d’école pour les enfants…qui doit crier victoire?
      Ils n’en finissent plus de ce ridiculiser aux yeux du monde, ils demandent aux peuples de ce serrer la ceinture alors qu’ils ont jeter des milliard par les fenêtres pour construire une mosquée boutef, quand le pétrole étaient à 120 dollars ils auraient dû construire des usines pour donner des emplois aux jeunes qui partent par millier à l’étranger pour fuir ce pays sous développer…qui doit crier victoire?

      « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne poussent les figues » -Matoub Lounes-

  1. Le pouvoir veut « battre le fer tant qu’il est chaud ». S’il a choisi un village nat yenni ce n’est pas fortuit, c’est parce que l’un des 2 trophées qu’il a remportés ces derniers jours dans sa petite bataille de communication est issu de cette région comme chacun le sait. Mais les Kabyles connaissent le vrai visage du pouvoir mafieux assassin et roublard, ils ne se laisseront pas avoir aussi facilement que ce pourri ose l’espérer.

    On dit qu ceux qui ne sont pas avec moi ne sont pas forcément contre moi; Mais ceux qui sont avec le pouvoir plantent un couteau dans le dos de la Kabylie.

  2. J’ai regardé les infos sur canal Algérie hier le montrant à Tizi ouzou. Et je peux vous dire que j’ai rigolé comme jamais un politicien ne m’avait fait rire…..Il est tellement débile qu’à un moment je me suis dit  » c’est impossible, je regarde les Marseillais à Miami »……Je vous dit « franchement on en tient un là » mdr

  3. En Kabylie, chaque jour qui passe sous le joug colonial d’Alger est un jour d’humiliation de trop. De par le monde, tous les peuples œuvrent pour les intérêts de leurs propres peuples. Un corse milite toujours pour les intérêts corses. Tu ne trouveras jamais un breton trahir la Bretagne. Un écossais défend et milite toujours pour l’Ecosse. Un catalan n’œuvre jamais contre sa Catalogne.
    Je ne comprends toujours pas comment un Kabyle soutient un régime qui ne cesse de tuer des Kabyles depuis 1949. Je ne comprends toujours pas comment un Kabyle puisse soutenir un régime colonial qui lui dénie son identité et son existence depuis 1962. Je ne comprends toujours pas comment un Kabyle puisse défendre un régime qui a tué 128 Kabyles en 2001 et en a handicapé de milliers d’autres. Je ne comprends toujours pas comment un Kabyle puisse soutenir le régime d’Alger qui n’a qu’un seul but c’est de détruire la Kabylie. Je ne comprends pas comment un kabyle puisse soutenir des arabo-islamistes qui ont assassiné des milliers de kabyles et des centaines d’intellectuels Kabyles.
    Il y’a là un vrai questionnement. Cela peut être un sujet de recherche de doctorant. J’invite les doctorants et les chercheurs kabyles en sociologie pour comprendre cette anomalie.
    Il faut comprendre ce phénomène pour pouvoir le résoudre. Le sort de la Kabylie n’est pas seulement l’affaire du MAK et du GPK. Tous les Kabyles sont concernés. La Kabylie a besoin de tous ces enfants. Il s’agit là de question de vie ou de mort. Il ne s’agit pas d’une lutte des classes ou le clivage gauche droite.
    Les kabyles sont de nature démocratique. Les débats houleux et les oppositions politiques sont utiles et mêmes obligatoires. Ils sont une preuve de vivacité et d’un peuple sain. Mais nous ne sommes pas encore là. Pour arriver à ce stade, il faut que la Kabylie existe d’abord en tant que telle, et non sous tutelle du joug colonial arabo-islamiste d’Alger.
    A tous les Kabyles, unissez-vous pour sauver la Kabylie de la disparition. N’apportez plus de soutien à nos ennemis qui sont à la fois le régime dictatorial et colonial d’Alger, et les islamistes de tous bords.

    • le ou les kabyles auxquels vous faites allusion ne soutiennent pas le regime , ils sont partie prenante de ce regime

    • Agouni Ahmed, que vous considérez comme minuscule, est le principal village Kabyle qui a résisté avec brio à l’armée française en juin 1857. Pourquoi ce mépris envers un village bien debout contre l’ennemi colonial? Celui qui a écrit cet article ne connait rien à l’histoire ou méprise ce village qui a tenu en haleine l’ennemi colonial que vous défendez.

  4. petit village???? ah bon??? le village qui a EFANTE MOULOUD MAMERI, le village ou REOSE ETERNELLEMENT DA EL MOULOUD, est le grand village de kabylie et de la BERBERIE, au vu du monument(da el mouloud) qu’il a enfanté…. NE RABAISSEZ PLUS CE VILLAGE…SVP…RESPECTEZ LES HOMMES ET LES LIEUX

  5. Je partage entierement tes interrogations M.YAZID AT SLANE. Je crois que cela peut s’expliquer par plusieurs choses en même temps. D’abord, au temps du partie unique, la kabylie s’est laissée arabiser durant plusieurs decennies sans brancher ce qui a donné une generation hybride qui ne sait pas trop qui elle est. Ensuite la politique de la deculturation par l’islamisation qui a fait des ravages dans les esprits des kabyles . Puis , vint la politique du terrorisme islamique qui a mis a genoux des populations entieres (pas seulement kabylophones mais aussi arabophones). , Enfin la politique du terrorisme economique, la peur du chomage, la menace de la misere ont achevé la population qui n’y croit desormais à plus rien à tel point que même des universitaires,des hommes d’affaire, des hommes de culture, sont disposés à courber l’echine et bien plus à se prostituer pour sauvegarder leur privilèges . Mais même dans le malheur, l’espoir est permis. En effet le MAK est entrain de faire renaitre cet espoir grace à notre president ferhat Mhenni et à Bouaziz Ait chebib qui sont telle une graine morte et enterrée donne la vie dans le coeur des millions de kabyles . Tout comme moi qui avais perdu tout espoir des années durant, mais qui ai fini par deborder d’esperance . Merci à tous les militants du MAK à tous les kabyles authentiques qui travaillent dans des conditions tres difficiles pour faire revivre cette flamme de liberté qui brule dans nos coeurs . VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE!!!!!!

  6. Je voudrais laisser un commentaire au sujet de l’article « Les Ath Yenni ont boude Sellal » apparu hier dans le journal en ligne « siwel ». Cela est faut et les videos youtube le prouvent. Au contraire, Sellal a ete acceuilli avec Idhabalen, a recu des bises de 2 vieilles femmes et un cadeau d’une jeune fille. Cela est certainement du a l’effet « Idir ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici