Mouloud Mebarki et ses compagnons libérés

7
450
Mouloud Mebarki
Mouloud Mebarki

Bgayet (Tamurt) – Après avoir été arrêtés dans la matinée du mercredi et emmenés au commissariat central de Bgayet, Mouloud Mebarki, Karim Meghati et Amine Amirouche ont été présentés, le lendemain jeudi, au procureur du tribunal de Kherrata qui décidera de leur comparution devant le juge de la même juridiction, le jour même. Au bout de quelques minutes, le procès a été liquidé avec un verdict de deux mois de prison avec sursis pour les prévenus Mebarki et Meghati alors que Amirouche a été cité comme témoin.

Invité à se défendre, le président du conseil national du MAK, Mouloud Mebarki, parlera en français avant que le juge ne lui demande de parler en kabyle en présence d’un traducteur pour interpréter aux magistrats, tous arabophones. Mass Mebarki dira qu’il s’était déplacé à la mairie pour éviter que la situation ne dégénère entre les militants du MAK et les services de sécurité appelés à la rescousse par le maire.

Ce jour là, des militants du MAK étaient venus à  la mairie récupérer le drapeau kabyle qu’ils avaient hissé, la veille à l’occasion de la journée de la nation kabyle, lequel a été enlevé et confisqué par les services de la mairie de la localité. Or il se trouve  qu’au moment de leur venue, des villageois d’un quartier de la commune avaient bloqué l’accès au siège de la mairie en guise de protestation contre leurs mauvaises conditions de vie. Suite à l’arrivée des militants du MAK, le maire appellera la police locale laquelle fera appel à la brigade de renseignements et d’investigation qui procèdera à l’arrestation des trois cadres du mouvement.

Il est utile de souligner que le secrétaire général du MAK, Farid Djennadi, accompagné de quelques cadres, a tenu à assister au procès alors que le président,          Bouaziz Ait Chebib, est arrivé  en retard. Hélas, il n’a pas pu assister au procès mais il a remonté le moral des militants qui l’ont rencontré dans la station balnéaire de Souk El Tenine, à leur retour de Kherrata.

Massidida pour Tamurt

7 Commentaires

  1. La determination pour notre Kabylie et la mobilisation des Kabyles pour toute injustice commise à l’un des notres par le regime colonial d’Alger devra se faire instantanée et à l’unisson.Soyons solidaires et unis pour la KABYLIE.

  2. La mobilisation générale doit être décrétée en Kabylie pour empêcher ce pouvoir criminel d’arrêter et d’agresser nos frères du MAK. Il faut que ce pouvoir comprenne que la Kabylie n’est pas le pauvre pays Mzab qu’ils ont livré aux criminels. En Kabylie, nous sommes des millions et nous sommes solidaires. Nous ne vous laisserons jamais frapper nos frères, bande de lâches, nous serons là face à vos mercenaires et nous rendrons coup pour coup pour nous défendre. J’ai lu sur Siwel le témoignage de nos frères arrêtes et frappés par des policiers arabophones à Ath dwala. Un policier kabyle a soit disant empêché un banou hillal de tirer: il faut plus que ça, frères policiers kabyles. Il faut vous dresser physiquement pour protéger vos frères des agresseurs dresseurs de chameaux. C’est votre devoir moral. C’est TIRUGZA des kabyles. Soyez dignes de nos ancêtres.

  3. Il faut que nos frères qui ont été agressés par ces policiers criminels divulguent leurs noms. Renseignez-vous et donnez les noms de ces chiens.

  4. il faut réagir dent pour dent , ce pouvoir criminel il faut lui rendre des cout , mon appel va droit au peuple kabyle de se levez comme un seul homme face a ce déchet , il faut avoir des batons sur soit pour rendre les coups reçu œil pour œil j’espère que le message et claire et surtouts de filmé pour déposé plainte devant le conseil de sécurité et de prendre l’opinion international a témoin ,

  5. Et voilà, des Kabyles sont arrêtés chez eux en Kabylie par des policiers arabes et même jugés par des arabes et selon une loi arabo-islamique sur mesure en Kabylie et le crime que nos frères ont commis c’est d’avoir hissé un drapeau kabyle !! ya din rabi comment vous appelez ça ?? S’il reste un peu de Thirugza en Kabylie …une réunion des archs de la Kabylie est plus qu’impérative pour décider d’une fois pour toute l’avenir de la Kabylie.

  6. Les chiens sont aux abois car toute la population de la Kabylie leur est hostile , d’où cette attitude belliqueuse . Qu’ils sachent qu’ils devront arrêter toute la population n’Tmurt s’ils veulent avoir la Paix . Ils feraient mieux de lâcher l’affaire comme le grand de Gaulle l’a fait avant ces minables car lui avait compris que rien ne pourrait nous réduire, ni la force, ni la manipulation. Prenez en de la graine messieurs les mafieux et retournez chez vous , en Araboislamisterie algérienne. Là bas des zombies dociles vous attendent . Cela vous évitera de perdre votre temps avec nous et en plus pour rien !

  7. Les actions du MAK et les actions du régime despotique algérien œuvrent tous les deux pour l’indépendance de la Kabylie. Contrairement aux années passées, de plus en plus de kabyles admettent qu’ils sont bel et bien colonisés. Ce sentiment qui n’existait pas il y a quelques années se renforce de plus en plus dans la conscience collective, et l’administration qui use de l’arabe pour communiquer ne fait que le consolider. Face à un pouvoir figé qui ne sait pas réagir autrement que par la répression, la sympathie envers MAK ne cesse d’augmenter. Ceci est un constat vérifiable sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici