Les marocains rendent hommage à Matoub Lounès

2
696

MAROC (Tamurt) – Un vibrant hommage a été rendu hier soir au centre ville de Nador, au Maroc, au chantre de l’Amazighité, Matoub Lounès. Une salle de spectacle pleine comme un œuf en cette soirée commémorative. Une soirée mémorable organisée par la dynamique association culturelle « Ameziane », qui active pour la promotion de la culture Amazighe.  

Une brochette d’artistes de renom a égayé l’assistance avec des belles chansons dont celles de Lounès Matoub, tué par les services de sécurité algériens le 25 juin 1998 en Kabylie. Parmi les chanteurs amazighes du Maroc qui ont animé la soirée, il y avait Nouri Hamidi, Hacen Tbarant et  Abdel Ani Erarhamani, pour ne citer que ceux là. Des militants de la cause Berbère sont venus des régions lointaines du Maroc pour assister à cet hommage rendu à Lounès Matoub. Ils sont venus, en effet, de la région de l’Atlas, d’Agadir etc.

Matoub Lounès est perçu comme une sorte de Ché Guevra de l’Afrique du nord au Maroc et dans toutes les régions berbérophones. Malheureusement, en Algérie, en dehors de la Kabylie, aucune autre région n’a daigné au moins évoquer le nom de Matoub Lounès en ce 18 ème anniversaire de son assassinat. Pourtant Lounès a défendu toute l’Algérie. En fin de compte, il n y a que les siens qui sont reconnaissants.

Lounès B

2 Commentaires

  1. Personne ne l’a ignoré, au contraire cette année j’ai vu des jeunes qui sont nés en 98 donc ils ont 18 ans aujourd’hui et ça m’a fait vraiment plaisir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici