Le jeûne de la discorde au Maroc

9
189
rassemblement au Maroc

MAROC (Tamurt) – Au Maroc, la guerre entre les descendants de la dynastie des alaouites et les amazighs autochtones a commencé à couteaux tirés en ce qui concerne l’observation du jeûne.

Il y a quelques jours de cela, à l’appel des laïcs marocains, un rassemblement a été tenu devant le siège du sénat pour demander l’amendement de la loi relative au jeun. En effet, les protestataires exigent de supprimer l’article qui punit de prison et d’amendes financières toute personne qui romprait volontairement le jeûne.

Malgré cette action de protestation, somme toute logique, il y a une frange de la population marocaine qui se positionne comme représentante de Dieu sur terre. Pas plus loin qu’avant-hier, nous apprenons à travers les réseaux sociaux qu’un jeune médecin s’était indigné contre l’agression, à Rabat, de son ami diabétique, obligé par une hypoglycémie à rompre le jeûne à la vue de quelques personnes.

Ces dernières, sans crier gare ni savoir le motif de cet acte, l’ont agressé pour avoir bu une gorgée d’eau et consommé un bâtonnet de chocolat. Roué de coups et blessé au visage, le malheureux s’est retrouvé à l’hôpital où on lui posé cinq points de suture. Pourtant ce geste il l’a fait pour, tout simplement, sauver sa vie.

Amaynut  

9 COMMENTS

  1. Une religion qui émanerait de dieu n’aurait pas besoin d’être défendue par quiconque. Je crois que c’est le doute et non la foi qui les fait réagir.

  2. Ce n’est pas la dynastie des alaouites, qui au passage s’est largement berbérisée au cours des siècles par le alliances matrimoniales avec les différents chefs de tribus amazigh, c’est le parlement conservateur qui fait les lois et qui les votent. Le Roi et son cabinet ne s’occupe que des grandes décisions stratégiques, sur l’économie ou récemment la réforme de l’éducation en introduisant une seconde langue étrangère dès la première année du primaire. Amicalement.

  3. L’islam est une religion de paix et de tolérance! !!!!! Pure fabulation!!! cette religion est tous sauf de paix et de tolérance. Vous n’avez qu’a ouvrir les yeux, car on le vit.
    En ce moment on arrête pas de nous parler de l’islam radical, un mot à la mode pour nous expliquer que c’est une pervertion ou une déviation de l’islam de paix. C’est fau, l’islam radical, c’edt l’islam traditionnel, originel comme il a été pratiqué et imposé il ya 14 siècles, un islam de glaive, de terreur, de violence, de soumission, si vous le rejetez, on vous decapite sur une place publique pour semer la terreur, cette terreur qui cristallise, qui interdit tout esprit critique envers l’islam, une terreur qui vous habite car renoncé à cette religion, c’est renoncé au paradis, aux 7 vierges, aux merveilles que cette religion promis.
    L’islam, d’ailleurs ce mot est apparu au 8ieme siècle(l’an 720), plus tardive que la soi-disant revelation du coran, créé par un mouvement, une mouvance pour soumettre les peuples conquis à leur dogme, secte.
    Cette reliģion est un amoncellement de mensonges, de supercheries inventée par les califes les mounafikounes de la foi d’abraham tout au long de leur règne pour dominer politiquement les peuples soumis et imposé la langue arabe ,langue du coran comme la voulu le calife ab el malike.

  4. La schyzophrenie ramadanesque est un rite annuel, importe par les colons arabes en Afrique du Nord. Ils l ont ingurgite a nos ancetres a a grandes does et de nos jours certains de nos aieuls contiuent cette tradition qui bloque le pays de fonctionner pendnat un mois sur 12. Qui dit meiux. Les raisons de ce jeune , avances par les religieux arabo-muz sont d’un ridicule extreme; en effet les pauvres de nos jours ont besoin de se faire prendre en charge et non de voir leurs compatriotes gesticuler avec la careme. Se faire prendre en charge veut dire habitation decente, education decente, protection medicale decente , .. et bien d’autres services que les pays occidentaux dont aucun n’est muz , offrent a leurs concitoyens mais qui manquent terriblement dans les pays xorotos. Le careme devrait etre aboli en Kabylie

  5. Qui sème le vent récolte la tempête, le frère Musulman ERDOGAN a ouvert plusieurs fronts à la fois, maintenant il veut séduire ISRAEL c’est trop tard…..son rêve de refonder l’Empire OTTOMAN s’est évaporé ….IBN KALDUN à dit que « les Empire ne renaissent jamais…. » (Voir EL-MUKADIMA page 891.)

  6. L’islam est une doctrine vraiment dangereuse car elle transforme l’etre humain en un etre « non pensant » en ce sens, que le musulman se croit chargé d’une mission divine pour imposer à son prochain par la force si necessaire les rituels qui ne sont que des traditions humaines. L’islam n’a rien de spirItuel et il n’y aucune sagesse dans l’islam. c’est tout simplement une religion de haine et de guerre qui va detruire toute l’humanité si le monde occidental continue son « politiquement correct » à la tolérer et à la considérer comme une simple religion au même titre que le christianisme, judaïsme, le bouddhisme.

  7. Savez-vous quand on peut savoir si quelqu’un est mentalement atteint? Eh bien c’est durant ce mois sacré du ramadan, mois de tolérance, de paix, de partage, de sobriété…. La méthode? Il suffit juste de sortir une cigarette dans sur une place publique devant une foule qui vous regarde, porter la cigarette à vos lèvres et vous verrez la réaction instantanée d’un bon nombre d’aliénés. Mais un conseil: au cas où votre geste osé risque de vous porter préjudice, faites vous passer pour un vrai fou. Pour des aliénés mentaux, il n’est pas normal de rester normal pendant ce mois de tolérance, de partage, de piété etc…

  8. Azul,
    Critiquer l’islam est un raccourcis facile et simpliste.
    Le problème majeur dans les pays amazigh c’est la question des arabes.
    Séparer l’arabe de l’islam. Les arabes ont toujours instrumentalisé l’islam pour dominer et damner les peuples.
    L’islam est adopté par nos ancêtres et entant que Amazigh j’assume pleinement cet héritage.
    Aujourd’hui le Wahabisme est une religion taillée sur mesure pour servir éternellement les intêret des Benis Koraïche de Saoud et les pays du Golfe.
    N’oublions jamais que les arabes nous ont toujours instrumentalisés par la religion.
    Les Turcs et les Iraniens considère les arabes comme la mal personnifié sur terre.
    Nous les amazigh on doit pas se tromper de combat, l’autonomie de la kabylie c’est reconnaître la propriété du reste de l’Algérie au arabes. Cette autonomie va apauvrir les Kabyles les marginaliser. Il ne faut pas se tromper, la France n’aime pas les Kabyle comme on a tendance à le croire sinon elle nous aurait légué les clé de l’algérie après l’indépendance mais elle les a bien léguées au Arabes.
    Celui qui veut la paix prépare la guerre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here