Le wali de Bougie est comme le ballon de Baudruche

5
407

BOUGIE (Tamurt) – Les walis dévoilent, de jour en jour, leurs incompétences et la feuille de route qui leur a été remise le jour de leur mutation en Kabylie. C’est du moins le cas du responsable de l’exécutif au niveau de la wilaya de Bougie.

Flanqué du sobriquet de baroudeur qui l’a précédé dans la région de Kabylie, le wali de Bougie a commencé à gronder tout le monde dès sa prise de fonction. Pour un oui ou un non, le sieur commis de l’état humilie les responsables et les élus locaux. D’ailleurs, son directeur des opérations de prévention et de sécurité ainsi que son directeur de la réglementation et des affaires générales sont entrés, dès la première semaine, en congé de maladie suite à des altercations répétées avec le premier irresponsable de la wilaya. Plusieurs autres responsables ont demandé leur mutation ou carrément leur démission. Il y en a quelques uns qui ont été mutés alors que d’autres sont toujours dans l’attente come c’est le cas du premier responsable du secteur de la santé qui a été humilié, par deux fois et ceci par écrit, par son wali.

Pourtant Ouled Salah Zitouni, wali de Bougie, semble être un simple ballon de Baudruche qui finit toujours par se dégonfler. Alors qu’il a déclaré sur les ondes de la radio locale que les travaux de confortement de la falaise du cap d’Aokas seront achevés la fin du mois de mai et que le tronçon de la route nationale, reliant Bougie à Sétif, fermé à proximité de ce chantier, sera rouvert le premier jour de la saison estivale, c’est-à-dire le premier juin, voilà qu’il a été obligé de remettre en cause son engagement. Le lundi, le wali est allé en visite officielle à Aokas pour remettre à l’entreprise en charge du projet un ordre d’arrêt des travaux durant toute la saison estivale et ordonner l’ouverture à titre provisoire de ce tronçon de route.

D’ailleurs pour cela, il s’est fait accompagner de l’ensemble des directeurs de l’exécutif pour aller faire dans le populisme dans les localités d’Adekar, Taskriout, Darguina, Boukhelifa et Tichy en remettant les décisions pour les bénéficiaires de logements en tous types confondus et inaugurer quelques réalisations.  Notons par ailleurs, qu’il n’est pas à son premier engagement non tenu. N’a-t-il pas déclaré que toutes les constructions illicites seront démolies ? N’a-t-il pas décidé de bannir à jamais les baraques de fortune en saison estivale au niveau des stations balnéaires ? N’a-t-il pas.., N’a-t-il pas.. ? etc.

Amaynut  

5 Commentaires

  1. Tous les valis (ets) qui sont passés par Vgayet ont fini en ballons de baudruche. Aucun n’a réussi à imposer son dictât pour réussir leur véritable mission sous couvert de projets fallacieux, à savoir: vendre leurs projets politiques à une population qui les rejette dans le fond et dans la forme.

  2. Mon appel pour l’élite AMAZIGH consiste à interpeller les médias, les officiels de tous les Etats et les Organisations internationales, sur la nécessité d’appeler cette partie de l’Afrique: « AFRIQUE DU NORD » et non MAGHREB ARABE, qui est une insulte et un dénigrement pour les peuples de cette région, d’autant plus que le premier mouvement crée en 1926, ayant revendiqué l’indépendance de cette partie de l’Afrique s’appel « L’ETOILE NORD AFRICAINE »
    A cet effet, nous recommandons vivement et en urgence aux « hommes libres » de BGAYET de rebaptiser le stade de BGAYET au nom de « L’Etoile Nord Africaine » et effacer cette appellation raciste, xénophobe et ethnocidaire qu’est  » stade de l’Unité du MAKHREB ARABE »

    • Le stade de Vgayet s’appelle officiellemet « Stade de l’Union Maghrebine  » et non  » Stade de l’union du Maghreb Arabe  » . Ce sont certains medias qui font du subterfuge et detournent le nom en y ajoutant « arabe ». Cela marche puisque toi aussi tu es tombe dans le panneau. Finalement je pense que ce stade doit s’appeler Stade de La Soummam !

      • @le vrai izem
        Ne jouons pas sur les mots et arrêtons la politique de l’autruche.
        Le mot maghreb est ã lui tous seul le symbole du deni d’existence du peuple autochtone d’afrique du nord. Le vrai nom historique est Tamazgha alors comme disait Matoub Lounes: « soyons nous même…n’en dėplaise à certain je suis kabyle! »
        Utiliser un mot arabe pour designer un ensemble amazigh est inadmissible et discrminant, cela doit être corriger.
        Tous les stades kabyles doivent porter le nom de personnes qui ont contribuer au combat pour notre kabylie qu’ils soient kabyle où non dailleurs: Matoub Lounes, kateb yacine, mouloud mammerie, taos amrouche, tahar djaout, saïd mekbel, abdelharman boughermouh, mohand arab bessaoud….
        Les noms ne manquent pas, de toute façon on doit rien attendre du pouvoir…seul un ėtat kabyle remettra le nom de nos martyrs en lettre d’or partout en kabylie.

        « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne pousse les figues. » -Matoub Lounes »

      • Oua le faux IZEM, vous ignorez l’histoire: le mot MAGHREB (ARABE) ne va sans son binôme le MACHREK ARABE. ce qui signifie : (la ou se lève et se couche le soleil arabe).
        C’est depuis la création de la « LIGUE ARABE » durant les années quarante, par un chrétien libanais MICHEL AFLAQ, que le sous continent AFRIQUE DU NORD est devenu officiellement
        MAKHREB ARABE pour constituer avec le MACHREK ARABE la NATION ARABE.
        Le mot « Afrique du Nord » est plus approprié, il ne contient aucune consonance ethnique ou raciale

        SAVEZ VOUS QUE: le premier mouvement crée en 1926, ayant revendiqué l’indépendance de cette partie de l’Afrique s’appel « L’ETOILE NORD AFRICAINE ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici