Rassemblement pour la libération du Dr Fekhar et de ses compagnons

0
465
Rassemblement pour la libération des détenus politiques mozabites

DIASPORA M’ZAB (Tamurt) – Le 09 juillet 2016 marquera la 1ère année de l’incarcération du Dr Fekhar et de ses codétenus dans les geôles algériennes.

Le Dr Fekhar est un militant des Droits de l’Homme, défendant l’identité et le droit à la liberté du peuple mozabite, peuple Amazigh (berbère) d’Afrique du Nord. Suite aux exactions de l’Etat algérien à l’encontre des M’ZAB (Mozabites), entre assassinats, arrestations et destructions de biens, le Dr Fekhar a interpelé la communauté internationale, dans une lettre adressée à Mr BAN KI MOON, sollicitant l’intervention et la protection des Nations-Unie. Cet appel a déclenché l’appareil répressif du régime algérien. En effet, dans la nuit du 09 juillet 2015, les autorités algériennes ont procédé à l’arrestation arbitraire du Dr Fekhar et de ses compagnons d’opinion.

C’est dans ce contexte que le Comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus est né à Paris quelques semaines plus tard. Le Comité de soutien a pour but d’alerter les instances internationales et de relayer les sévices et tortures subis depuis leur arrestation. À ce jour, 2 détenus en sont morts. En plus des actions sur le terrain (marches, conférences, articles de presse), le comité de soutien a été reçu par le Président d’Honneur de la LDH Monsieur TUBIANA, par Madame JULIE-VIOT collaboratrice parlementaire de Monsieur Noël MAMERE ainsi que par le député socialiste, Erwan BINET.

Enfin, le Comité de soutien a participé, le 14 juin 2016, à une conférence sur le Droit des Peuples autochtones, au Parlement européen. Dans le prolongement de nos actions, nous organiserons le samedi 9 juillet 2016 un rassemblement de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus. Des vies humaines sont en jeu, ne rien faire c’est signer leur arrêt de mort.

 P/le Comité

Yacine CHERAIOU, porte parole

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici