Après le correspondant d'Ennahar : Un journaliste insulte Matoub et les martyrs du printemps noir

21
440
Ennahar TV

KABYLIE (Tamurt) – Décidément, les faits sur le terrain ne cessent de confirmer que la seule issue salutaire pour la Kabylie et le peuple kabyle reste l’indépendance. Même s’il ne s’agit que d’une officialisation de façade, « tamazight langue officielle » dérange une infinité de voix dans les régions autres que la Kabylie.

Après que le correspondant du quotidien et chaine de télévision d’Ennahar a traité les kabyles de tous les noms d’oiseaux, un autre journaliste, Nourredine Kettal pour ne pas le citer n’a pas hésité à insulter en direct, lors d’une émission diffusée sur la chaine de télévision algérienne privée El Bilad, Matoub Lounès et les 126 martyrs du printemps noir. Ce certain Nourredine Khettal n’a pas hésité à invectiver carrément le symbole de la Kabylie et des amazighs du monde entier en le traitant de « danseur » et de « mécréant ». Ce journaliste n’a pas hésité à utiliser  des qualifiants dégradants pour s’en prendre à Matoub mais aussi aux martyrs du printemps noir de 2001. Il a aussi mis l’accent sur le fait que Matoub Lounès n’était pas musulman.

Cet invité a dénoncé le soulèvement de toute la Kabylie « juste parce que 126 personnes aient été tués » ! Le même journaliste a déclaré ouvertement qu’il était contre l’officialisation de tamazight. Il n’a pas non plus hésité à déclarer que tamazight n’est pas une langue mais qu’il s’agit d’un ensemble de dialectes. Ces graves déclarations de ce journaliste n’ont été suivies d’aucune sanction ni contre cette chaine de télévision ni contre le journaliste en question.

On ne sait pas pour l’instant si Malika Matoub, en sa qualité de sœur du Rebelle et de présidente de la Fondation Matoub, ou Nadia, la veuve de l’artiste vont saisir la justice sur cette affaire même si en réalité, cette démarche reste vaine car ce genre d’affirmations ne cesse de confirmer qu’il y a un fossé infranchissable entre la Kabylie et le reste de l’Algérie.

Lyès Medrati pour Tamurt     

21 Commentaires

  1. Je crois maintenant que c est vrai. L algerie est un peuple de ramassi. Il n y a que les kabyles qui représentent une communaute. Ferhat Abass à dit. J ai parlé aux vivants. J ai converse avec les morts personne ne m à dit que la nation algérienne existait.

  2. Azul,
    La fuite en avant et sans horizon qu’entame les autonomistes kabyle ne répond à aucune logique.
    Exiger l’autonomie c’est signer aux arabes l’acte de propriété de toute l’Algérie.
    La naïveté légendaire et suicidaire des kabyles ne nous a jamais servi de leçon.
    Les puissances étrangères et régionales nous utilisent comment moyen de pression.
    Je me pose un certain nombre de questions:
    -Est ce que l’autonomie de la kabylie ne servira pas les intérêt de junte au pouvoir.
    -Pourquoi la france refuse toute forme d’autonomie à des territoires comme la corse à la catalogne et soutient le MAK ?
    -Croyez vous que Israel va délaisser l’Arabie saoudite son allié et partenaire dans la région et ses partenaire beni-hila, beni koraiche et beni koraida pour s’allier avec les kabyles qui n’ont que des montagnes arides et leurs yeux pour pleurer leur martyres?

    Le salut des kabyles passe par :
    – l’union avec tout les mazighs et berbères
    – Poser d’une manière claire la question des arabes dans les pays amazigh.
    – Arrêter de croire que la France est notre allié (nous somme qu’un paramètre d’ajustement)
    – Récupérer les berbères arabisés.
    – Porter nos valeurs et notre langue au delà du chant et des fêtes.
    A l’étranger (en France), le kabyle est le premier à délaisser sa langue et à interdire à ses enfants de la parler contrairement aux arabes.
    Les prétendants du mak sont les premiers à s’adresser aux kabyle en françaais et qu’en français.
    Pour eux le kabyle est bon que pour la danse (dhl’aalits ken i chdhah) Matoub (athirham rabi).
    Ferhat M’Hana s’est déjà autoproclamé président avant même la déclaration de l’autonomie et le vote !!!!!!!
    J’ai peur qu’après l’autonomie, la misère de la Kabylie la poussera dans les mains de l’aAabie saoudite et du qatar pour la nourrir.
    Vive toute l’Algérie unie et Amazigh.

    • -Est ce que l’autonomie de la Kabylie ne servira pas les intérêts de junte au pouvoir ?
      En tout cas la Kabylie sera loin. Le pouvoir n’y trouvera pas ses intérêts. Il ne pourra pas s’en servir. Mais pour le reste d’Algérie, Il s’en sert déjà. Ce n’est pas le problème de la Kabylie. La Kabylie défendra la Kabylie. Demandez aux concernés de se défendre.

      -Pourquoi la France refuse toute forme d’autonomie à des territoires comme la corse à la catalogne et soutient le MAK ?
      La France ne soutient ni les Kabyles ni le MAK ni le GPK. Contrairement à ce que vous prétendez croire, la France soutient la junte au pouvoir en place. La Kabylie veut exercer son droit à l’autodétermination garanti par le droit international et ratifié par Alger. Nous sommes un peuple, nous avons une langue, nous avons une culture, nous avons un territoire. Nous avons tous les ingrédients pour être un peuple libre et indépendants. Plus de 50% des pays libres, n’ont pas la taille de la Kabylie. Il est inutile de continuer à vivre au sein de l’Algérie. Ce sont que nos mères qui pleurent leurs enfants. Notre identité souillée, humiliée, usurpée, massacrée depuis des siècles. La séparation est inéluctable et ceci pour le bien de tout le monde.
      -Croyez-vous que Israël va délaisser l’Arabie saoudite son allié et partenaire dans la région et ses partenaire beni-hila, beni koraiche et beni koraida pour s’allier avec les kabyles qui n’ont que des montagnes arides et leurs yeux pour pleurer leur martyres?
      Pourquoi vous vous focalisez sur Israël ? Israël pour nous c’est un pays comme tous les autres. Il sera traité comme les autres. Israël a ses intérêts là où ils ont. La Kabylie a ses propres intérêts. La Kabylie n’a aucun souci avec Israël. Pourquoi voulez-vous calquer la diplomatie Kabyle avec celle de l’Algérie ? La Kabylie indépendante nouera des partenariats stratégiques avec qui elle veut, quand elle veut, ou elle veut. Elle ne calquera jamais sa diplomatie avec l’Algérie qui sera traité comme un autre pays également.

      • Certains Kabyles veulent ReAmazighiser et gagner l’Algérie, alors qu’ils perdent de plus en plus de terrain en Kabylie même. Ne soyons pas gourmands, car dans quelques années nos enfants finiront par se comporter les Chaouis arabisés. La Kabylie s’arabise et se salafise très vite.

      • Le reste de l’Algérie n’appartient pas aux kabyles , c’est des berbères qui ont choisi d’être des arabes donc tj peux pas leurs imposer ton identité a mis tmurth , on est différent et on veut un état différent de l’état algerien par ce que ce dernier privé les kabyles du progrès il nous tire vers le bas

    • @Algerien, il faut arrêter de massacrer la graphie de notre langue : c’est criminel de ne pas savoir écrire 2 mots à la suite en Kabyle ! Et ensuite et surtout venir donner des leçons sur le salut de la Kabylie ! Tu es le symbole parfait de l’union de l’ignorance et de la prétention !

      Sur le fond, l’algérie unie elle l’est déjà et on vit la conséquence néfaste sur la Kabylie de cette union. L’algérie appartient à ses citoyens qui sont majoritairement acquis à l’idéologie arabo islamique. Il n’y a pas de place d’honneur pour les Kabyles dans cette algérie. Leur langue et leur identité sont massacrés avec bien entendu l’ignorance et la bêtise de certains (dont tu fais partie) et surtout avec la haine de sa majorité arabo islamique.

      Pétendre faire l’union des Amazighs de toutes l’afrique du nord c’est faire un projet dans 20 siècle au moins. Prétendre d’un autre côté « récupérer » les berbères arabisés c’est ne rien comprendre aux algériens qui sont fiers de leur culture millénaire arabo islamique. Les algériens se revendiquent arabes dans leur écrasante majorité même si leurs origines ne le sont pas. Ils sont libres de se dire arabes, personne (et surtout pas des incultes) ne peut leur dénier ce droit. Ce n’est pas toi qui peux les récupérer mais ce sont eux qui pourront te convertir si ce n’est pas déjà fait. L’algérie amazighe n’existera jamais.

      Le MAK pour ta gouverne est le mouvement pour l’autodétermination et non pas pour l’autonomie.

    • @Algerien
      tu avances beaucoup de choses inverifiables, comme celles des Kabyles de France ne parlant pas le Kabyle! Moi j’en connais beaucoup et a 90% pres ils parlent tous Kabyle.
      Contrairement a ce que tu dis, les Kabyles de France font avancer la cultyure et le lobby Kabyle: ils ont fait en 10 ans ce que les autres generations de Kabyle-Francais n’ont fait en 150 ans. Certains de ces Kabyles sont meme tres connus. Tu as aussi beaucoup de « il faut faire ceci et cela  » mais tu n’as pas de plan. Avant de parler aux autres Amazigh de leur future, il faut d’abord avoir des assises solides en Kabylie. Quand a tes pays du Moyen Orient que tu cites, c’est de l’intox pure et simple; la Kabylie n’as besoin d’aucun d’eux: elle a besoin de ses enfants avant tout, de la meme facon que l’Islande, la Suisse , la Croatie,et autres petit pays font leur petit chemin dans la tour des grands.

    • À Algérien
      Essayes de réfléchir un peu avec ta cervelle, et non pas avec ton estomac .
      ton analyse est nulle néanmoins, je relève un point intéressant dans ton intervention <> très bonne question qui nous dirige directement vers le projet du MAK. Tu reconnais l’existence des arabes en Algérie, oui c’est un bon constat sauf que ces arabes ne reconnaissent pas les Kabyles, même dans leur Kabylie et que dire en d’hors des frontières Kabyle! donc suivant ta logique, ce n’est pas l’autonomie qu’il faut aux Kabyles, mais plutôt une guerre pour chasser les arabes de l’Algérie, or cette idée ne tient pas debout.

      la logique a toujours raison; 1 1=2

  3. Le pouvoir travaille a notre division. Et, apparemment, il a reussi. L’union fait la force. Je vous l’accorde. A ce jour, depuis 60 ans et ca continue, nous n’avons pas encore vu se manifester la solidarite fraternelle des autres  » berberes arabises par l’islam ». Ils restent toujours spectateurs, comme s’ils ne sentent pas concernes, pendant qu’on se fait griller …pour eux. Mettons les beaux sentiments de cote. Je vous invite a minifester votre solidarite agissante, sortez dans la rue d’une maniere spontanee etc… Apres, nous verrons.

  4. Bonne réflexion l’algérien , Je crois que l’Algérie va bientôt se métamorphosée, c’est dire qu’elle serait le plus inconfortable des pays d’Afrique, malgré son sous sole vierge et riche autre.que les hydrocarbures en voix d’épuisement en plus de tout ça l’Algérie se radicalise vers l’islamisme d’année en année…Donc, il faut trouver une solution de substitution ou une alternative. L’autonomie et l’une des solution qui a fait son chemin parmi peut-être 100 qui attendent à être explorées par la société civile ou le pouvoir si on a des génies…une chose est sûre nous allons droit dans le mur avec beaucoup de dégâts dans un avenir proche…je ne soutient pas l’autonomie comme étant la seul alternative mais elle en est une…Bon vent à tous

  5. POURQUOI SE VOILER LA FACE ? Tous les lecteurs et téléspectateurs d’une certaine presse berbérophobe savent depuis longtemps que les journaleux d’ennahar, echourouk, echaab, elmoujahed, et autres titres arabêtes ne ratent aucune occasion pour nous insulter après avoir échoué dans leurs tentatives de nous opposer les aux autres… Au lieu de crier au scandale, et s’offusquer de cette haine bête et méchante, il faut d’abord CESSER de les lire ou regarder, et répondre à leurs talisman pas des réponses appropriées. Certes ils disposent de moyens que nous n’avons pas, mais ils retiendront la LEÇON. Tanemirt

  6. @ mr algé-rien du tout, les provocations nous les connaissons depuis fort longtemps. Nous ne parlons plus d’autonomie mais bel et bien de l’indépendance de la KABYLIE, n’en déplaise aux réfractaires de tout bord. Si vous n’avez pas encore compris que c’est l’indépendance de la KABYLIE qui libérera toute l’Afrique du Nord du colonialisme arabo-islamique c’est que, quelque part, votre scizophrenie s’aggrave quotidiennement. Pour votre gouverne, je vous rappelle que notre pays kabyle a vécu pendant plus de trente siècles sans avoir eu recours à aucune aide extérieure. Je sais que je vais avoir du mal à vous convaincre, ce que je ne cherche pas du reste, mais dites -vous seulement que seuls les kabyles dignes de ce nom comptent plus sur leur imagination que sur les richesses naturelles. Une fois la KABYLIE souveraine, c’est aux générations montantes qu’il appartiendra de faire le nécessaire pour récupérer tout ce qui est à nous. C’est bien la wilaya 3 prépondérante qui nous a débarrassés de l’ancien colonialisme, et c’est la KABYLIE libre qui nous sortira des griffes de l’invasion bédouine. Ne pensez pas qu’au ventre, pensez d’abord à nourrir votre cerveau. Le territoire japonais est composé à 74 % de montagnes, et les japonais sont la 4 ème puissance économique mondiale sans aucune richesse naturelle ; ci cela ne vous suffit pas comme exemple, je n’y peux, hélas, rien pour vous et vos semblables.

  7. Ce qu’il faut bien comprendre c’est ce que les Kabyles ne sont pas des arabes. Les Kabyles est un peuple issu de la Numidie Berbères bien avant les arabes. Les arabo-islamiques ont envahi la Numidie Berbères au 7ème siècle. L’algérie a été créée en 1839 par le colonialisme français. La Kabylie a été toujours souveraine jusqu’en 1857 lorsque les soldats français ont annexé dans le sang la Kabylie à l’algérie devenue actuellement arabo-islamique raciste anti-Kabyles et anti-Amazighs. Les arabes demeurent sans ambiguïté des colonisateurs de la Kabylie depuis l’annexion de la Kabylie par la France à l’algérie créée en 1839.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  8. Comme dit l’adage « Les arabes portent des turbans magnifiques qui couvrent leurs têtes désertiques des invasions scientifiques ».

  9. Azul,
    Er’ regmath dh’awal, thissoussaf dh’aman,
    « argaz y’tfen dhi l’harma, ikkebel er’ regma di theken si daw el kedriss », d’après l’wennas Matoub.
    rira bien qui rira le dernier, c’est le seul commentaire que l’on peut faire pour répondre à ces guignols.
    Thanmirth.

  10. L’anti kabylisme primaire d’ Anal’lhar et ses semblables est leur fonds de commerce.Grace à lui ils savent que l’Etat arabiste remplira leur caisse (de résonance) et surtout un tube digestif jamais rassasié. Il faut interdire à quiconque de vendre ces journaux en territoire Kabyle . Carrément, je propose à tout Kabyle digne de ce nom de ne plus acheter de journal ou tout autre chose chez les buralistes ou échoppes vendeurs de ces torchons juste bons à envelopper du poisson pourri au marché .Voilà comment il faut répondre à ces provocateurs !

  11. « deg allaγ it huba tmusni i-deg iẓẓan iswi, Tamurt ar- lama quccenṭṭ »
    Matoub Lounes, sa place est tres haute et ne serait jamais atteinte par des amateur du clavier

  12. Ils nous insultent parce qu’ils n’ont pas d’arguments valables à nous opposer. L’insulte les rabaissent d’avantage alors qu’ils sont situés au bas de l’échelle des valeurs.

  13. sa vient de plus bat aucune importance ???
    savait vous mes chères compatriotes il ne faut pas les en vouloir ??? ces normal qui il nous insultes il se trouve sans aucun repère , ni identité , lâché das un vaste territoire qui s’ appel thamazgha comment vous voulez qui il comprenne ces compliqué pour eux , certains d’entre eux venue du chem , le yamen , d’autre d’Arabie saoudite ect…. ces au kabyle de faire un travail pour entamé des recherches au niveau des representations diplomatique afin chacun d’entre retrouve ces racine d’Arabie et progressivement le rapatriement car pauvres sont déracinés . j’espère que ma petite contribution peut aidé ces pauvres gents a retrouvé leurs patrie mere , Merci a vous tous .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici