Rebrab inonde les journaux de publicités en arabe

10
632
la presse algérienne

ALGERIE (Tamurt) – Le célèbre homme d’affaire kabyle, Issad Rebrab, est-il en train de subir des pressions incommensurables de la part du pouvoir algérien, particulièrement du clan présidentiel ? Des pressions qui l’auraient poussé à baisser en quelque sorte le ton voire, même, à « capituler » ?

Il y a  eu d’abord sa déclaration publique disant qu’il n’est désormais qu’un homme d’affaires qui ne s’intéresse pas à la politique, des déclarations qui contrastent totalement avec ses affirmations aux caméras de berbère télévision où l’homme d’affaires avait dénoncé les intimidations du clan présidentiel dont il serait l’objet parce qu’il n’était pas du même camp mais aussi parce qu’il était kabyle. Mais, c’est ce qui s’est passé cette semaine qui est plutôt intrigant.

En effet, l’homme d’affaires kabyle, qui a eu le courage d’investir dans les moments difficiles où le terrorisme aveugle battait son plein en Algérie, a arrosé plusieurs quotidiens algériens de pages entières de publicité à la double occasion de la fête de l’indépendance et de l’aïd el fitre. Jusque-là, rien d’anormal et c’est plutôt bon signe. Ceci démontre que Rebrab tient toujours debout et ces encarts publicitaires de plusieurs pages démontre que Rebrab et ses investissements tiennent encore debout.

Ce qui est en revanche étrange, c’est le fait que les encarts publicitaires en question, qui comprennent des massages de vœux, ont été tous rédigés exclusivement en langue arabe. Il n’y a ni français ni tamazight. Si ces placards avaient été insérés dans les journaux arabophones, ceci aurait été également compréhensible mais il se trouve que les publicités dont il s’agit ici ont été diffusées dans des journaux francophones à l’instar de Liberté (propriété de Rebrab), El Watan et le Quotidien d’Oran. S’agit-il d’une compromission de gros calibre pour se dédouaner des déclarations fracassantes faites par Rebrab à BRTV ? La question mérite d’être posée.

Tahar Khellaf

10 Commentaires

  1. Aucune trace de TAMAZIGHT sur les emballages des produits des grandes Entreprises privées dont les patrons sont des Kabyles, je cite quelque unes (les plus connues) :

    1. SOUMAM fabriquant de Yaourts
    2. LALA-KHEDIDJA. (eaux minérales)
    3. IFRI (eaux minérales)
    4. Le Bérbére. (fromages).
    5. Cevital (huiles alimentaires)……..etc……

    Si ils ont un brin de dignité les partisans de TAMAZIGHT langue officielle doivent réagir.
    Bon entendeur salut….!!!!!!

    • S-Taqvaylit uteznuzara Slaa-nessen, faire de la pub avec le kabyle c´est pas encore pret,d´abord l´indépendance aprés les chefs d´entreprise sont obligé de s´adressé aux consomateurs de leur produit fabriqué dans la langue local(s-tmaslayt imzdhegh n-Tmurt) pour expliqué du quoi sagit-il les marchandises qui doivent acheté chez les commerceants ainsique les prix et la qualité et aussi pourquoi parexemple lala Khdidja fait du business avec l´eau qui n´a meme pas fabriqué? Pour le moment le monde publicitaire fait partie de l´imaginaire des pays qui produit bcp pour la plus part industrailisé, l´algerie est en encore un apprenti dans le domaine l´entreprise est sa stratégie de vente!

  2. Rebrab dit implicitement qu’il n’y a pas de peuple kabyle en reprenant à son compte les sornettes et les slogans de l’Etat arabo-algérien selon lesquels il n y a « qu’une nation et un seul peuple ».Ce qui est archi-faux et mensonger.Les entreprises de Rebrab ne sont pas les seules à ostraciser la langue kabyle absente de leurs produits (voir Ifri,Soummam etc…).Ces entrepreneurs kabyles n’ont de kabyles que le nom.Et dire que le français n’a aucun statut juridique en Algérie. Rebrab et consorts n’ont rien fait pour la langue kabyle,aussi bien au niveau des médias que de leurs produits étiquetés dans deux langues étrangères au peuple kabyle.Sont-ils conscients de leur dérive ? J’en doute !

  3. Inayess cheikh mohend u lhocine. …ugad yiwen utugadara ula sgwen
    Daksar nagh dasewen anda taret adaki3wen….
    Hommes d’affaires, opposant algerien s….alhif n wen…
    Achu nkhdem i rebbi?
    Hommes d’affaires les partis politiques=esclaves du pouvoir de oujda

  4. Ils doivent le tenir par le chantage comme bien d’autres Kabyles qui leur servent de pantins. Leurs moyens de pression n’ont d’égale que l’ampleur de la stupidité de leurs propres convictions unitaristes bessif. Mais au pays des zombis ils semblent scintiller dans le noir total où baignent les crédules formatés par leurs soins.

  5. Bon, arretons la demagogie!
    Combien d’entre vous peuvent lire en Tifinigh Tamazight? Combien d’entre vous s’expriment ici ou ailleurs s Tmazight? Combien d’entre vous activent vraiment sur Tamazight? Parlons du concret!
    La plupart sur ce forum sont pret a sombrer dans l’islamisme des la premiere peur!
    C’est beaucoup plus facile de parler que d’agir.
    Thanmirt nwen

  6. Quand un entrepreneur veut faire la promotion de sa langue maternelle, il trouve toujours une petite place pour l’afficher sur les produits qu’il fabrique, il se trouve que dans les rayons du grand magasin auchan en france l’huile d’argan produite au maroc, des inscriptions en tifinegh sont écrits noir sur blanc sur l’emballage du produit. Donc arrêtant de trouver des excuses à nos entrepreneurs kabyles qui ne prennent pas la peine de donner l’exemple aux autres kabyles telsque les commerçants.
    Maintenant qu’elle est inscripte dans la constitution, pourquoi ne pas user de ce droit pour faire sa promotion. Si les kabyles ne le font pas, ce ne n’est pas les autres qui le feront.

  7. Horrible, ce complexe énorme du « Kabyle de Kabylie » devant le dernier des Arabes, celui, capable de mener la guerre sans armes contre tout ce qui est Français ou Chrétien en général, baisse l’échine, et devient tout petit devant un Arabe quelconque.
    Pourquoi les Kabyles de Kabylie ont tant peur des Arabes et perdent toutes leurs capacités devant un Arabe,????.et particulièrement devant une arabe sorcière.

    Cela tous les Arabes le savent et savent en profiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici