Un Aïd sans salaires pour les enseignants de Tizi-Ouzou

4
482
D.E TIZI WEZZU

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Encore une fois cette  année et  comme toutes ces dernières années, la wilaya de Tizi-Ouzou  rafle la mise aux examens scolaires de fin d’année. En effet, la Kabylie est classée première à l’échelle nationale pour le passage au collège (5eme) et  occupe la même place pour le passage au lycée (BEM) et les observateurs s’attendent au même objectif pour les épreuves du BAC.

Mais au lieu d’encourager les enfants de Kabylie et les personnels du secteur de l’éducation dans cette Wilaya où le niveau scolaire est maintenu à un niveau très satisfaisant contrairement aux autres régions du pays, la direction locale de l’éducation en charge du secteur a comme de coutume et à pareille circonstance punit les enseignants en les privant de leur salaire misérable durant la fête de l’Aïd.  Paradoxalement,  les personnels de l’éducation kabyles  perçoivent leur dû souvent en retard. Leur sacrifice durant toute l’année scolaire se voit piétiné par leur tutelle. Sachant qu’en privant le père enseignant de son salaire on prive aussi son enfant élève de passer l’Aïd avec dignité.

La récurrence de ce désordre dans le versement des salaires  contraint la majorité des enseignants à recourir à l’endettement. Ajouter à cela l’humiliation qu’ils subissent au niveau de leur tutelle (Académie de Tizi-Ouzou). Dérangement, retard dans le versement du salaire, harcèlement, humiliation et insulte sont le lot  de maux que subit le pauvre Kabyle ayant choisi l’école algérienne comme gagne-pain dans les couloirs d’une administration censée le servir.

Maslin

4 Commentaires

  1. Cette administration colonial arab dans. Le territoire amazigh. L’Afrique de nord. Numidia de massinissa berber. Arabisation et islamisation. Et salafisation. Et sabotage. De la Kabylie et les. Frère et Seur kabyle. La colinisation Araboislamosatanique. On Afrique de nord. La langue arab de Katar. Et arabi saoudit. Chez nous d’an la terre amazigh. De massinissa. Jugarta sifax. Dihia. Youva. Réveille. Vous. Nous somme pas des arab. Arab il parle arab. Chez les arab de katar. Et saoudia. Le kabyle il parle le kabyle Le chawi et mzab et touareg. C’est des amazigh berber. La langue arab et islam satanique colonial

  2. «  » » »l’enseignant » » » algerien A TOUCHE SES salaires ,ses rappels SES PRIMES.. … alors que le PAUVRE DIRECTEUR ou VRAI ENSEIGNANT RETRAITE, lui, n’a vraiment pas touché SA MISERABLE RETRAITE « D’ANCIEN ENSEIGNANT, avec le salaire «  » »ANCIEN » » » d’avant les MULTIPLES AUGMENTATIONS DE SALAIRES ACCORDEES AUX ENSEIGNANTS chaque annee , SUITE A LEURS ANNUELLES GREVES , JUSTE AVANT LES EXAMENS DU BEM ET/OU DU BAC

  3. les enseignants ne sont pas à plaindre, ceux qui sont à plaindre sont les pauvres mec et pauvre filles qui travaillent dans l’administration algérienne et notamment à l’académie qui touchent une misère, sans oublier les autres travailleurs pauvres qui essayent de faire leur boulot avec des moyens dérisoires, et j’en passe des journaliers, migrants, chômeurs…, pour ce qui est des résultats le mérite revient aux élèves et à leurs parents et non aux profs qui ne font que leur boulot, point barre.
    arrêtons de remercier et d’élever au rang d’exception à chaque fois que quelqu’un fait le travail pour lequel il est payé. il n’y’a que dans les pays comme le notre où les gens sont remerciés en plus de leur salaire, alors je dis à ceux qui font leur job et qui bossent bien, « la m’zegathwen ».
    Bravo aux élèves et aux parents.
    Thanmirth.

  4. Quand une société se met à dénigrer l’enseignant,cela est un vrai indicateur de décadence sociétale !! Oui, bravo aux élèves, oui mille fois bravo aux parents qui se sacrifient pour permettre à leur progéniture d’étudier mais mille fois bravo aux éducateurs(instituteurs, PEM et PES) parce qu’ils ne sont jamais tombé dans la facilité comme c’est le cas dans d’autres régions du pays, mille fois merci parce que contre vents et marrées ils sont su maintenir l’école chez nous à un certain niveau!! pour ce qui vous concerne Monsieur Belaid, vous devez avoir une dent contre les enseignants et cela n’est pas du tout en votre honneur !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici