La guerre d’Algérie a eu lieu principalement en Kabylie

43
2204
carte géographique

ALGERIE (Tamurt) – Une carte géographique a été retrouvé dans les archives de l’armée française. Celle-ci confirme que la guerre d’Algérie s’est bel et bien  passée en Kabylie. La multitude d’actions enregistrées dans le territoire kabyle est de loin supérieure à l’ensemble des autres actions entreprises par l’armée française dans les autres régions.

Que le pouvoir raciste d’Alger le veuille ou pas, les kabyles ont été à l’origine de la  victoire sur la puissance française. D’ailleurs, c’est le premier peuple à revendiquer son indépendance à travers l’insurrection de 1871 puis la montée au maquis de Krim et ses compagnons juste après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui, on veut travestir l’histoire en reléguant les kabyles au rang de simples soldats qui n’ont fait que suivre la direction du FLN qui avait appelé à une guerre contre la France. Pourtant cette même direction n’a été constituée et la décision de faire la guerre prise qu’après l’avis favorable de Krim Belkacem qui était à la tête de plusieurs centaines de maquisards depuis 1947.

C’est une partie de ces derniers qui constitueront les groupes armés de la région de Blida et de celle de l’Oranie. La preuve est qu’aujourd’hui, beaucoup de kabyles habitent encore dans la région de Blida et d’Oran et Tiaret, entre autres localités de l’ouest. Ils sont considérés comme des autochtones alors qu’ils s’y sont installés à l’indépendance après y avoir fait la guerre.

Amaynut

43 Commentaires

    • la vérité est une chose complexe.
      d’aprés votre carte, il est vrai que la plupart des événements liés a cette époque se sont passés en kabylie mais aussi aux aures.
      les deux régions ont subi les affers de cette guerre.
      la question maintenant est comment pouvez vous savoir que les militants étaients tous kabyles ou chaouis ?
      ils me semblent qu’ils étaient de différentes ethnies.
      tous les algériens se sont mobilisés et agis pour cette indépendance.
      la composante sociologique de cette révolution était non seulement kabyles mais aussi chaoui y compris arabe, turque,tergui, mozabite etc
      on doit reconnaitre aux kabyles et aux chaouis une plus grande présence et une participitation plus active.
      quant a vos généraux, s’ils sont dafistes il faudra les mettre avec le contingent français ayant participé a la repression de cette révolution
      merci

      • Y’a SAMIR , soit tu es malhonnete ou bien ignard!
        Ce sont bien les kabyle ( plus de 80%) qui ont fait la guerre d’Algerie. C’est un fait vérifiable. Que ce soit en moyens humains ou materiel!
        L’histoire des 1 500 000 chouhada est un gros mensonge mais c’est fait sciemment pour dire que toute l’Algerie a participé à la guerre.
        Quant aux colonnels kabyles que tu traites de Dafiste, et bien tu es nul et idiot en même temps.Vas lire l’histoire meme falsifiée de tes maitres anegerien boumediennistes…
        Tu es pitoyable
        Hend

  1. Azul,
    Merci pour cet information forte intéressante.
    Pourriez vous nous donner plus d’informations concernant cette carte, les sources éventuellement le lien ?
    Une remarque au passage, on doit arrêter de se justifier (Mi guekfa oujajih nekfa ou nenssa/ Mi ftheln i waadhaw seksou naki f’thalghass ahlalass) (Ait Menguelette).
    Une anecdote : les villes et pays arabes n’ont aucun Harki, parce que chez eux il n’a y avait aucun moudjahid à dénoncer.
    Merci pour votre journal.
    Un espace d’échange très ouvert.
    Thanmirth

    • Les villes et pays arabes tu les trouveras en péninsule arabique pas en Afrique du nord de 1.
      de 2 les « arabes » n’ont aucun harki !!!? apparemment tu ignores majestueusement l’histoire de ton pays pauvre de toi!! les spahis (essbaihia), les méharistes, messali qui a massacré des milliers de maquisards révolutionnaires, l’emir abdelkader le franc maçon qui a fini ses jours paisiblement au service de madame la France ne sont que de petits exemples parmi tant d’autres.. de 3 et fin les harkis se trouvaient majoritairement dans les régions arabophones en dehors de la kabylie et les aures malgré le fait comme tu l’as signalé il n y avait pratiquement pas de combattants révolutionnaires en face.

      • va visité Dubai ou Abu dhabi pour voir c´est la péninsule arabe est vraiment arabe(sauf le nom)
        El Amir ces vient de l´imara qui veut dire en Franceais batiment construit selon l´architecture de l´epoque moderne en contradition totale(Paris et Paris la defanse deux monde a part) au régime politique ultra archaique avec des peuple sans voix, ce qui l´ail amirsite du fln reve comme model pour l´RADP !

      • arrêtez de dire dire des conneries françaises …les arabes n’ont n’ont ni ville ville ni pays ni ancêtres en dehors de ce que leur maman à inventé comme histoire bidon pour les faire exister. l’islam est une création des orthodoxes chrétiens africains.
        vous êtes les pires perroquets qui accèptent de rependre les mensonges occidentaux. posez-vous la question pourquoi on ne parle que d’arabes et d’islam et jamais d’imazighens?

    • La vérité est très très amère, on ne met pas le destin de toute une nation entre les mains d’aventuriers prédateurs rentiers.

  2. La Kabylie , na rien a justufier du combat liberateur les archives parle d’elle meme , lorganique du congré de la soumame le confirme ,trahison !!!!! trahison !!!! trahison !!!!!

    • Quand on parle de la kaylie on oublie la region Jijeli qui en fait partie et dont les traditions sont pratiquement similaires, l’architecture des anciennes maisons, les coutumes, beaucoups de mots Kabyles utilisés dans le parlé Jijelien ,etc. Dans les écrits des historiens Français ils parlent toujours de Kabyles en évoquant les habitants des régions Jijeli ( voir la revue Africaine) . Elles ont participe à la guerre de libération nationale et celle de Cheikh El Mokrani. Le nord Constantinois qui avait fait souffrir la France c’est les regions allant de Collo à Bejaia. On voit bien que ces regions font partie de la carte localisant celles ayant resisté à l’envahisseur Français.

      • Malheureusement jijel, pendant le printemps noir, défilait pour la palestine et sa vision est plus au constantinois islamiste qu’envers la kabylie laîque. Mais ce n’est pas trop tard d’avoir un penchant envers la kabylie et de créer un mouvement anti pouvoir d’alger arabo-islamiste. Relevez le défi alors.

        • Tout indique que les habitants de la région de Jijel sont des kabyles arabisés.Tous les paramètres anthropologiques,sociologiques,ethniques,cultuels,civilisationnels,ainsi que la topographie et le dialecte parlé (mélange de berbère et d’arabe) indiquent que ces habitants sont des kabyles arabisés.Il est évident que Jijel peut et doit faire partie de la future Kabylie indépendante mais à condition que leur adhésion soit librement consentie par un référendum..

      • @Tamine
        La carte de la Kabylie inclu la region de Jijel et meme Setif. Celui qui dit que Jijel ce n’est pas la Kabylie n’est pas Kabyle ou est etranger au pays.

  3. Les kabyles airaient dû arrêter de faire la guerre après l’assassinat de ABANE en 1957, et éviter à la Kabylie d’être gouvernée par les Islamo-Baathistes………………!!!!!!!

    • Pas après l’assassinat d’Abane,mais plutôt après la crise berbériste 48-49. Donc il fallait pas du tout faire la guerre. Même les berbériste tels Bennai Ouali, Mbarek At Menguellat..ect ont averti ces soit-disant nationalistes Abane,Krim..au sujet de cette guerre trompeuse.

    • les islamo baathistes , vous parlez certainement de ould ali , amara benyounes , khalida toumi ,sidi said Moh cherif et biensur l’omniprésent Ouyahia , decidement

  4. Les Kabyles ont été pratiquement les seuls à se battre car les autres régions ont toujours accueilli favorablement les les envahisseurs justement afin de nous empêcher , nous les autochtones (fidèles à leur origine) de prendre le dessus sur ces mutants zombifiés par l’araboislamisme et les quelques Benhill Aliens (réels ou supposés) qui leur servent de couverture arabe . Il n’y avait et il ne reste toujours que nous pour défendre un pays en pleine déliquescence. Mais Il ne faut plus qu’à l’avenir nous perdions un seul des nôtres pour ces renégats ingrats, Défendons notre sanctuaire Kabyle uniquement et Advienne que pourra !

  5. Pourquoi voulez vous qu’ ils se battent contre l’occupant français, alors que eux même sont en même titre que ce dernier .

  6. Le peuple Algériens s’est soulvé contre le colonialisme , nous on le sait et le monde aussi. Il y’a eu des morts dans toutes les Wilayas, mais la question à se poser 54 ans après est la suivante: que doit-on faire de ce Pays ?

    • C’est une façon de voir les choses : quand il y avait 10 000 combattants dans un région et 23 dans une autre on peut en effet affirmer selon vous qu’il y avait des combattants dans les 2 régions !

  7. et bain,maintenant il est temp pour les kabyles de prouver et de confirmer ou d’infirmer leur histoire combatante en libérant leur seule patrie colonisée, la kabylie!

  8. .hommage à nos glorieux combattants KABYLES et au million et demi de martyrs massacrés par les hordes coloniales dont nombre d’entre eux ont été torturés et décapités ou exécutés sommairement et des milliers de villages bombardés ou brûlés au napalm avec toutes leurs populations : des nourrissons aux personnes malades , handicapées …ces glorieux martyrs nous ont donné l’indépendance mais celle-ci a était confisquée par les planqués de Tunisie et du Maroc qui ont imposés leur dictature arabo-islamique-salafiste de criminels , voleurs et corrompus .
    IMAZIGHEN | ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ

  9. Hallucinant les commentaires, arabo baahtriste, arabo-islamiste etc etc vous vous dites plus ouvert, plus laïque, plus respectueux des valeurs humaines qui luttent pour leur liberté, mais la j’ai plus l’impression de lire le commentaires de personnes racistes, xénophobes, sans aucun respect d’autrui, vous n’êtes pas plus supérieurs aux autres et croyez moi le jour où ce genre de comportement débouchera sur plus de libertés n’est pas encore arrivé, sa aura certainement l’effet inverse.

    • COMME DIT UN ADAGE ANCIEN :

      « LES ARABES PORTENT DES TURBANS MAGNIFIQUES QUI PROTEGENT LEURS TETES DESERTIQUES DES INVASIONS SCIENTIFIQUES. »

    • Bravo tu as tout dit moi aussi je suis pour l unité nationale et contre cette haine envers l islam. Nous sommes musulmans n en déplaisent à une une minorité d entre nous . Vive l Algérie dont nous faisons parti

    • ta pas trouvé mieux pour choisir un pseudo TOZZZZ quelque chose qui pu ……….
      et bien détrompe toi les kabyles comme tu le dit assez ils ont bien menue une lute acharnée contre les nazies juste un exemple la bataille de Solferino a paris ou se trouve l’actuel siege du partie socialite ces pas moi qui le dit ces belle et bien les politiques Français en particulier François hollande ,encore une vérité amère pour toi ya TOZZZZZZZZZZZZZZZ

  10. Ce pouvoir usurpateur retranché dans sa tanière sur les hauteurs d’alger a dévoilé au monde entier la face cachée de ce semblant d’Etat nommé algérie régi par le mensonge, la corruption et la répression de l’opposition. Tant qu’il a les moyens de payer ses milices armées il peut encore tenir, mais sa disparition est programmée dans le temps. Sa chute inéluctable entraînera la dislocation.du pays, car les autres régions suivront tout naturellement l’exemple de la Kabylie qui prend de plus en plus sa forme distincte. Ce sera alors le début d’une recomposition des territoires dans leurs spécificités ethniques basées sur un respect mutuel qui garantit une stabilité durable. C’est la seule voie de salut pour les peuples de cette région du nord de l’afrique qui a longtemps souffert de l’intrusion étrangère. Si le MAK est diabolisé par tout le monde, cela prouve tout au moins que les mentalités longtemps abreuvées de mensonges, de faux mythes et de discours creux n’arrivent pas à concevoir une autre vie plus digne et qu’elles préfèrent se complaire dans un fatalisme ambiant tout en continuant à espérer un miracle venant du ciel. Pour le moment, le manque de visibilité donne un certain répit au régime autoritaire qu’il interprète comme étant une stabilité qui lui permettra de durer longtemps, mais la cassure risque de le surprendre.

  11. Wallah certains kabyles dans ce site me donnent la nausée avec leur haine leur denigrance et leur racisme envers tous se qui est
    Arabo-Musulman .
    Ce sujet est complètement faux quand il dit que la guerre d’Algérie a eu lieu principalement en Kabylie ( cela est faux ) les 1millions et demi de chouhadas sont morts un petit partout et dans tous les coins en Algérie .
    A BON ENTENDEURS

  12. A Thooz et tooz. Tu peux dire ce que tu veux du moment que tu te caches derrière un pseudo puant….Si tu n’est pas d’accord avec cette nouvelle va te faire percer….

  13. Une simple logique, si vraiment les arabes ont combattu la France, ils auraient continué le combat pour un état démocratique après « l’indépendance » or jusqu’à preuve du contraire se sont les kabyles eux seuls qui ont toujours combattu la dictature en place comme à l’époque de l’occupation Française.

  14. Oh mille fois merci pour cette information capitale , et moi qui croyais que la révolution a été décidée par les six historique (benboulaid ,ben mhidi , Boudiaf , krim , bitat et didouche donc deux kabyles seulement ) , alors que ce n’est pas le cas , on nous a bien induit en erreur , je croyais aussi que le 1 er novembre 54 , quelques soixante dix attentats ont eu lieu dans le territoire national mais principalement dans les Aures comme rapporté par la presse coloniale de l’époque (echo d’alger ) et de l’exagone , mais apparemment cette presse etait de connivence avec le future regime arabo baathiste Algerien , et je croyais aussi que des combattants chaoui , constantinois , skikdis et biskri font partis des morts pour la liberté alors que non , il n’ y avaient que des Kabyles , vraiment vous m’avez eclairé , merci !!

    • ya kho koul wahad djahed dans sa regions les regions ou il yavais une tendances fortes d operations contres les francais c’est l aures la kabylie l ouest du pays comme skikda l algerois et surtout la mitidja et wancharis ….on trouve dans chaque ville de statuts qui immortalisent les chohadas ga3 wlad l endroit li zadou fih ….sauf ya des exceptions djihad dans les montagnes …..un avis berk

  15. La majorité des kabyles qui ont combattu l’armée française sont morts au combat, donc ils n’ont pas gagné la guerre. Ce sont ceux qui n’ont pas combattu qui l’ont gagné. Moralité: celui qui meurt perd.

  16. Ben Omar grâce aux tiens nous avons compris que vous avez profité de nos morts avec la bénédiction de França . Aujourd’hui nous sommes devenus pacifistes non violents comme vous à l’époque de la colonisation. Alors au lieu de nous chercher des noises ,allez défendre les arabes vos frères en Palestine ou en Irak etc… Après quand vous aurez tous disparus tués par les Israéliens et leurs alliés nous récupérerons le pays nommé Algérie comme vous le fîtes après que nos martyrs aient étés tués moitié par la France moitié par votre armée des frontières qui a attendu la fin de la guerre pour intervenir et récupérer le travail des nôtres.Si vous avez le courage de vos convictions nous vous rendrons même des hommages posthumes chouadesques. Encore faudrait il qu’il reste encore des hommes chez les araboislamistes internationalistes. Mais ça ,c’est une autre affaire!

  17. J’aime l’histoire …et je suis bien placé pour dire que le fer de lance de la guerre c’est les Aurès ….on aimerais bien avoir des indications sur cette carte …les références…sinon cette carte ne représente pas grand chose…la première balle dans les Aurès c a d la Wilaya 1 …il ne faut pas oublier le nord constantinois …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici