Alors que le coefficient de l'arabe est de 5, celui de tamazight au bac n'est que de 2

7
940
épreuves du BAC

ALGERIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien ne cesse de mentir aux kabyles afin de tenter d’étouffer en eux toute vivacité et tout engouement pour continuer son combat pour l’indépendance de la Kabylie.

Tout le monde sait que le pouvoir algérien est arabo-islamique et qu’il a une aversion endémique envers l’identité amazighe et surtout envers les kabyles. Après le printemps noir ayant vu des dizaines de kabyles assassinés froidement par des gendarmes, le pouvoir algérien était acculé et sous la contrainte, il avait  décidé d’une constitution de façade de tamazight comme langue nationale.

En revanche, depuis que tamazight a été introduite comme langue nationale, en 2002, dans la constitution algérienne, rien de concret n’a été enregistré sur le terrain et l’arabe continue d’être la seule langue autorisée même dans les tribunaux et quand bien même les concernés sont des berbérophones, ne pouvant s’exprimer dans une autre langue. Puis, depuis la percée spectaculaire du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, qui a pris de court les planificateurs du pouvoir algérien, ce dernier, sous la contrainte également,  a décidé de concéder le statut de langue officielle pour tamazight, mais juste sur les papiers. Dans la réalité du terrain, tamazight continue d’être exclue par le pouvoir algérien. Un exemple pour illustrer cet ostracisme à l’encontre de la langue amazighe, c’est le coefficient accordé à langue des berbères à l’examen du baccalauréat.

En effet, sur les papiers, tamazight est langue nationale et officielle « sur un pied d’égalité » avec l’arabe. Mais il se trouve qu’à l’examen du baccalauréat, le coefficient de la langue d’Aksel (Koceila) est de 2 alors que le coefficient de la langue de Okba Ibn Nafaa est de pas moins de 5. Pis encore, et là, c’est une preuve tranchante que le pouvoir algérien arabo-islamique n’a aucune volonté de redonner à tamazight sa vraie place en Algérie, c’est le fait que l’enseignement de tamazight n’est pas obligatoire mais facultatif. Même au baccalauréat, l’élève a le droit de ne pas se présenter à l’épreuve de tamazight sans qu’il ne soit sanctionné et sa moyenne générale va ainsi être calculée sur la base des autres matières. Ce sont là quelques exemples parmi tant d’autres qui prouvent, si besoin est, que tamazight langue officielle en Algérie n’est que de la poudre aux yeux.

Tahar Khellaf

7 Commentaires

  1. Parceque dans la tete des arabes algeriens tamazight n’est pas une langue mais un dialecte. Ceci m’a ete confirmé par beaucoup d arabes algerien lors de mes discutions avec eux. Entre la population arabophone et ceux du pouvoir, ils sont dans la même ideologie. Leur but c’est de l’elliminer pour qu’enfin leur dialecte prenne toute la place sur cette terre amazigh.

  2. L’arabe coefficient cinq (05) plus « éducation !  » islamique deux égale sept plus histoire géographie plus philosophie plus mathématiques plus sciences naturelles plus plus plus…..égale arabisation à outrance, aliénation, abrutisation, dépersonnalisation….
    Le pouvoir raciste quand il élabore les programmes scolaires, un seul objectif est pris en considération : comment écraser toute trace de l’amazighité sur le sol algérien.leurs enfants étudient dans les pays occidentaux pour justement échapper à la langue et à l’idéologie arabo islamique de l’école algérienne.
    L’État kabyle de demain permettra d’avoir une école laïque, scientifiques, basée le savoir et sur des valeurs universelles.

  3. je pense qu’il ya une bonne partie des amazighes qui ne revendiquent pas leur langue grâce a l’idéologie islamique(filet) qui les a gagné(séduit) et ils voient l’arabe comme une langue « essentielle fondamental.. » et ça (allégeance islamo-arab=arabo-islamisme) gagne plus de terrain en afrique de nord

  4. il est urgent de revenir a l’usage du français dans l’enseignement des matières scientifiques comme au bon vieux temps pour mettre fin au bricolage qui a que trop durer avec la langue arabe qui est valable uniquement comme langue littéraire au meme titre que tamazight ,ces deux langues ne peuvent pas rivaliser avec le français et l’anglais qui sont des langues de travail des millions de personnes à travers le maghreb et le reste du monde .

  5. Deux écrivains célèbres l’un est AMAZIGH (KATEB Yacine) l’autre est Égyptien (NAJIB Mahfoud, prix Nobel de littérature) ont affirmé que la Langue Arabe (CLASSIQUE) est une Langue MORTE, qu’elle ne véhicule plus les sciences modernes.
    Nadjib Mahfoud, avait noté que faute de traduction la langue Arabe enregistre chaque année un déficit de 5000 mots scientifiques, .
    En 1980, le baathiste Syrien HAFED EL-ASSAD avait crée à DAMAS une chaire de MÉDECINE, tous les modules étaient enseignés en langue Arabe, après sept (07) années d’études, aucun Médecin n’a été formé, on a été contraints de les envoyer en Grande Bretagne pour refaire le cursus en langue anglaise.

  6. Le grand TABOU du système éducatif Algérien, c’est le statut de la langue Arabe classique qui est une langue morte même les baathistes les plus zélés sont conscient de la chose, mais il n’oseront jamais faire ce qui vient de décider le roi du MAROC à partir de l’année scolaire 2016/2017 les matières scientifiques seront enseignées en français dans tous les Etablissements scolaires Marocains.

  7. Le MAK et GPK avec les projets de l´autodetérmination qui tarde à avenir, les vieilles revendication sur Tamazigh pour les mettres entre les mains du régime colonial sont completement dépassé. Le pays kabyle s´est longtemps trompé bettement de demander au régime colonial de faire le job qui le concerne directement á sa place!!!, si ce dernier le ferait, sans doute d´une faceon fausse et surtout pour servir la dictature et colonisé encore Tamurt, sinon du quoi cea regarde boutflika le HCA?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici