A Voudjima, L’état lamentable du meilleur lycée en Kabylie !

2
84

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Des lycéens des localités de Voudjimaa, région d’Ath Waguebnoun au nord de Tizi-Ouzou, ont pris attache avec notre rédaction pour revenir sur la situation dont laquelle ils poursuivent leurs études depuis des années.

C’est pourtant ce lycée qui est placé premier en terme de réussite aux examens des baccalauréats, avec un taux de 84 %, et certainement le meilleur de toute l’Algérie. Le lycée de Voudjimma se trouve dans une situation de dégradation très avancée. Les lycéens poursuivent leurs études dans des conditions insoutenables. «  Tout le monde parle de notre réussite mais personne n’a cherché à revenir sur les conditions dont lesquelles nous avons poursuivi nos études dans ce lycée. En plus du froid glacial et le manque de chauffage durant la longue période hivernale, le manque de transport est un éternel problème pour tous les villageois de Voudjimaa. Le manque d’hygiène et inexistence du maternel dans les laboratoires rend notre scolarité presque impossible, mais le défi est relevé grâce à la volonté de lycéens et des enseignants.

Dommage qu’aucun journaliste ne s’est déplacé à Voudjima pour lui étaler nos problèmes. On ne veut pas que nos frères subissent le même sort que nous », tonne presque en colère une des lycéennes qui a obtenu son bac cette année à Voudjimaa. Notre interlocutrice nous a envoyé quelques photos de son lycée et appelle les parents d’élèves à se mobiliser pour réhabiliter cette structure éducative.

Lounès B 

2 COMMENTS

  1. Le meilleur lycée de toute l’Algérie avec un taux de réussite de 84% aux examens des baccalauréats. Mais comme il se trouve en KABYLIE, Le lycée de Voudjimma se trouve dans une situation de dégradation terrible …le pouvoir arabo-islamique ne battît et n’entretient que des mosquées salafistes …et les soit -disant partis politiques ne soufflent mots sur cette terrible situation que l’on ne pourrait trouver dans le pays le plus pauvre au monde ….ou sont les généreux donateurs kabyles milliardaires ??? Des KDS , OUI …harkis de la dictature arabo- islamique …il faudrait des artisans volantaires , et faire une quete , pour aider ces enfants , rien à attendre du pouvoir arabe…

  2. Le premier responsable du délaissement des écoles c’est l’Etat, si on peut parler d’Etat. Mais l’Etat est intentionnellement responsable de la dégradation de l’éducation pour briser l’intelligence. Cela n’est pas un secret. Quant aux donateurs, à part les généraux sur qui il ne faut pas compter puisque ce sont eux l’Etat, la Kabylie regorge de multimilliardaires anciens ou nouveaux riches bcp n’ayant jamais fréquenté l’école d’ailleurs. Ces milliardaires, encore une fois la plupart étant illettrés, pour acheter la sympathie des habitants de leurs patelins, donnent de l’argent pour la construction ou rénovation d’une mosquée. La triste vérité est que même la société civile ne s’intéresse pas bcp à l’éducation de ses enfants. Les croyants se soucient bcp plus du confort dans leur mosquée que de celui de la classe fréquentée par leurs enfants. Jadis les mosquées étaient de simples bâtisses sympathiques même composées de quatre murs et un toit pour permettre aux fidèles de prier à l’abri du vent et de la pluie. Qu’en est-il aujourd’hui? D’immenses bâtiments qui contrastent dans le paysage, à l’intérieur pourvus d’un confort de grand palace avec tapis, chauffage en hiver, climatisation en été et des citernes qui fournissent l’eau h24. C’est dire que dans une société malade le futile passe devant l’essentiel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here