Protestation citoyenne dans plusieurs localités de Bougie

2
372
fermeture route à Akbou

BOUGIE (Tamurt) – Aujourd’hui, en ce début de troisième semaine de juillet, des actions de protestation ont été enregistrées à travers plusieurs localités de la wilaya de Bougie. La route nationale n° 26, menant de Bougie à Alger via Tuβiret,  a été bloquée à la circulation à Akbou par les habitants de la localité. Ils exigent la dissolution de l’assemblée communale et l’envoi d’une commission d’enquête.

L’assemblée d’Akbou était en situation de dysfonctionnement depuis plus d’une année et les citoyens voyant que plusieurs projets ont été mis aux oubliettes, ceci à leur détriment, ont décidé de mener un ensemble d’actions de protestation. Il y a eu une assemblée générale des citoyens de la commune avant d’organiser une marche puis la fermeture du siège de la mairie. Dans la commune voisine d’Amalou, c’est plutôt le siège de la mairie qui a été fermé par des habitants en colère qui demandent le branchement des habitations de l’une des cités au réseau électrique. Intervenant sur les ondes de la radio locale, le maire dira ne pas posséder la somme d’argent nécessaire pour la réalisation de ce projet.

En l’espace de quelques années, l’état algérien est passé d’une embellie financière à une austérité imposée par une période des vaches maigres. Les dirigeants ont pu dépenser des sommes faramineuses dans des investissements qui ont plutôt servi à acheter la paix sociale. Au chef-lieu de wilaya, il y a eu deux rassemblements, devant le siège de la wilaya,  organisés par les villageois de Takliet qui exigent l’amélioration de leur cadre de vie et par les pré-bénéficiaires des logements participatifs  d’Oued Ghir qui demandent l’approbation du dossier du projet par les services compétents de la wilaya. Dans la station balnéaire de Tichy, les habitants sont descendus dans la rue et fermé le siège de la mairie. Ils exigent, pour la énième fois, la réalisation d’un stade de foot ball et l’éradication des fléaux qui gangrènent la ville.

Amaynut

2 Commentaires

  1. Vous rêvez tout lesingrédients sont réunis et mis sur place pour appauvrir et mettre à genoux la kabylie et la faire basculer dans la violence et l’intégrisme islamique pour justifier notre massacre aux yeux des instances internationales soyez plus intelligent que ça faites bloc a côté du mak c’est le seul avenir de la kabylie il est entrain de monter un état et des institutions kabylesur faites par des kabyles pour des kabyles avec le respect des deux point fondamentaux qui ont toujours gouverner la kabylie la démocratie et la laïcité pour donner enfin à la kabylie à notre chère terre la place qui lui revient dans le monde

  2. La wilaya de B’gayeth est devenu un no man’s land où chacun fait ce que bon lui semble sans se soucier le moins du monde de rendre des comptes à qui que ce soit. D’ailleurs, existe t-il une quelconque autorité dans cette région et dans toute la Kabylie. Celle-ci est sciemment livrée à elle même et les pouvoirs publics qui sont dans leur rôle se contentent au mieux d’observer et au pire de jouer aux pompiers pour éviter la déflagration tant redoutée. Pendant ce temps là les habitants, en éternels assistés, continuent à quémander des prestations de service (électricité, eau, voirie…) qui montre toute l’étendue de la gabegie d’une Ripoux-blique devenu désormais effectivement couscoussière. Mais le plus désolant dans tout cela c’est la crédulité, la naïveté voire l’immaturité des habitants de cette région de Kabylie qui croient encore au père noël. Ils doivent se rendre à l’évidence que le pouvoir d’Alger non seulement n’a plus les moyens de sa politique pour arroser comme il sait bien le faire, mais pire la Kabylie est le dernier de ses soucis même s’il possédait toute la fortune du monde. Du coup, les Kabyles sont à la croisée des chemins et pour des raisons politique, historique, identitaire, culturelle et ethnique, ils doivent se résoudre à faire le deuil de leur appartenance à une Algérie qui les nie et les renie et ce, quoi qu’ils fassent pour lui plaire y compris de se soumettre. Cela doit commencer par tourner le dos aux pouvoirs publics, de ne plus les solliciter et par conséquent de songer à se prendre en charge comme cela a été toujours le cas particulièrement chez les montagnards. Il est désolant de constater la mort dans l’âme qu’une région comme TICHY est devenu un bordel au sens propre à ciel ouvert sans que ses habitants daignent y mettre un terme d’une manière ou d’une autre. Il est désolant de constater que les autochtones se plaignent de ne pouvoir se déplacer et se pavaner tranquillement en famille en raison de l’incivilité criarde des hordes entiers de voyous qui débarquent des autres régions Arabophones d’Algérie, qui se déplacent en groupe et qui se comportent comme s’ ils étaient chez eux et tout cela avec la bénédiction et la protection des flics et autres gendarmes en grande majorité étrangers à la région. Alors que faire si ce n’est de se prendre en charge sur tous les plans, de s’organiser en comité de village, de quartier… pour assurer sa propre sécurité. Il est temps de faire comprendre à tous ceux qui ne sont pas originaires de la région qu’ils ont intérêt à se tenir à carreaux et de préférence à rester chez eux ou à aller voir ailleurs chez leurs frères. La Kabylie a besoin des vrais touristes et non pas des hordes de descendants des hilaliens qui massacrent tout sur leur passage. Au fait que sont devenus les militants du MAK en ces moments où ils devraient se manifester le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici