Les pièces d’identité et les billets de banque en Tifinagh au Maroc

7
629

MAROC (Tamurt) – Le Maroc vient de franchir un pas historique. Selon le journal EL Massaa, très proche du régime en place, les pièces d’identité et tous les documents administratifs seront rédigés et porteront des griffes en langue Tamazight bientôt. La loi est adoptée.

C’est la nouvelle que tous les Amazighs du Maroc attendent depuis des années, surtout depuis 2011 après l’officialisation de la langue Tamazight. Comme prévu, ce sont les caractères Tifinagh qui illustreront désormais les papiers et les documents administratifs au Maroc. Même à l’école, le roi Marocain avait annoncé récemment que l’enseignement en langue arabe sera limité à quelques matières littéraires seulement. Tamazight aura sa place et pour les matières scientifiques, elles seront désormais enseignées en langue Française.

Une nouvelle qui a redonné espoir au peuple Marocain qui a souffert des affres de l’arabisation imposée par Hassan II depuis 1984. Même si l’arabe domine au Maroc, ces derniers temps, le roi a décidé de renverser la situation graduellement. C’est le début du retour de Tamazight.  Un vent d’espoir soufflera sur toutes les régions de l’Afrique de nord à travers ces décisons prises par le souverain Marocain.

Lounès B 

7 Commentaires

  1. Le Maroc est un pays émergent au meme titre que l’Afrique du sud surtout depuis l’accession au trone du jeune Roi Mohamed 6 ; un Roi instruit et intelligent qui maitrise plusieurs langues , c’est le premier responsable d’un état qui a consacré tamazight langue nationale et officielle qui dit mieux , je salue le courage de ce jeune Roi qui est entrain de mettre son pays dans le rang des nations développées et tout à son honneur .le pétrole et le gaz est une malédiction .

    • Oui Mister Y Z (2?) c’est bien une toute petite vérité sur Sa Majesté le Roi Mohamed 6 sauf qu’il faudra attendre que les poules aient des dents pour officialiser le fait bien historique que toute les nations du monde savent : à savoir qu’il est bien loin de descendre du prophète Momo uno .

      • Je ne défends pas MOMO 6 comme vous dites,naïf que vous êtes,sauf qu’il fait mieux que tous les dirigeants des pays de TAMAZGHA réunis pour la langue TAMAZIGHTE des autochtones  » les premiers habitants  » de l’Afrique du Nord…Les critiques sont valables si,elles sont objectives et suivies des actes réelles en face…Si nous comparons l’Algérie l’éternelle rivale du royaume du Maroc,nous LES AMAZIGHS on s’en fou de votre NIF BIDON qui est d’ailleurs un terme AMAZIGH  » NIF  » ce qui nous intéresse c’est  » les actes  » et l’orientation des politiques  » LINGUISTIQUES  » dans tous les pays d’Afrique du Nord : Qu’avait – elle- fait l’Algérie mieux que LE MAROC dans ce
        domaine ? pour nos cousins Kabyles,Chawis,M’Zabs,Touaregs…Banu Snouss  » les Rifains Arabisés  » de force…?

        On s’en fou également si M6 est descendant du prophète Mohamed (sws) ou du père Noël ou de Jésus ou même de Moise…le sujet n’est pas là,le sujet est LA LANGUE TAMAZIGHTE et son OFFICIALISATION concrète…

        Le Maroc est une véritable puissance régionale grâce à une VISION RATIONNELLE globale,élaborée d’une manière pragmatique sur la base d’une analyse approfondie du Maghreb et de l’Afrique aussi…il est de retour à occuper sa place de puissance régionale qui lui revient de droit…

  2. je ne peux que me féliciter de cette décision effectivement historique. Voilà quelqu’un qui a compris et surtout comme il n’a pas le pétrole et le gaz, il doit trouver un moyen de se développer, et le seul moyen d’avancer et de s’accrocher au train occidental et bien sûr le véhicule de ce développement est la langue, ci pourquoi il a fait le choix de ma langue française pour l’enseignement des matières scientifiques dès le primaire. Ce roi, je pense qu’il a un train d’avance sur les dinosaures algériens qui persistent dans leur politique d’arabo-islamisation de la société pendant que leurs enfants poursuivent leurs études à l’étranger pour mieux se former et à posteriori mieux dominer le peuple tri-analphabète et poursuivre la tache machiavélique amorcée depuis 1962. cette politique entamée au maroc sera peut être appliquée en algérie à la seule condition quand le pétrole et le gaz seront complètement siphonnés. Pour la kabylie, on doit se battre pour la sauver de ce système de médiocrité et le seul moyen de l’arracher de la gueule du loup c’est l’indépendance. en tous cas j’attends avec impatience les billets de banque en tifinagh au Maroc, pour l’algérie ce n’est pas pour demain.

  3. Vous brasser du vent. Si la solution était seulement aussi simpliste que vous la proposez, il y a longtemps qu’elle aurait était adoptée. Vous nous proposez de repartir au 3ème siècle AJC, pour assoir la médiocrité sur les populations apeurées par les néoconservateurs. Dans ce cas précis, pourquoi faire appel aux chiffres arabes, aux sciences médicales, aux mathématiques, aux sciences physiques et chimiques, …etc, toutes inventées par les musulmans ? Vous proposez une supercherie et une falsification de l.histoire, avec un retour à l âge de pierres. C est scandaleux. En espérant que je ne serai pas censuré par votre démocratie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici