Tamazight reprend ses droits au Maroc

1
405

MAROC (Tamurt) – Le projet de loi sur la langue amazighe est enfin prêt. Il va bientôt passer au conseil du gouvernement avant d’être validé en conseil des ministres. Le journal Al Massa revient longuement sur cette nouvelle loi attendue depuis l’adoption de la nouvelle constitution en 2011. Si la loi est adoptée, de nombreux changements sont à prévoir.

MAROC
MAROC

Tous les documents d’identité vont, dorénavant, être écrits en amazigh au même titre que l’arabe. Et pas seulement, puisque les permis de conduire, tous les documents officiels, les passeports, les cartes de résidence pour les étrangers vont faire l’objet d’un petit lifting pour intégrer le Tifinagh. Outre les billets de banque ou encore les timbres-poste, toutes les voitures de fonction appartenant à l’Etat, véhicules de police et gendarmerie compris, devront également arborer leur nouvelle identité en amazigh.

Il en sera de même pour l’école qui devra s’adapter pour généraliser la langue berbère à tous les élèves, collégiens et lycéens compris.

Mohand

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici