Pour avoir critiqué la religion musulmane sur FB : Un citoyen de confession chrétienne mis sous les barreaux

15
187
gendarme enquête sur FB

SETIF (Tamurt) – Encore une fois, le régime autocrate algérien s’illustre pas ses pratiques prétoriennes en mettant en détention provisoire un citoyen de confession chrétienne, et ce, pour la simple raison d’avoir publié des commentaires sur les réseaux sociaux qui ne sont pas apparemment du goût des gens du sérail.

Il s’agit de Mr BOUHAFS Slimane 49 ans, résident à Bousselam, daïra de Bouandas, wilaya de Sétif, en détention provisoire à la prison de Sétif depuis le 31 juillet 2016 pour avoir publié sur Facebook une opinion », peut-on lire dans une déclaration rendue publique par le bureau de Bougie de la ligue des droits de l’Homme. Le prévenu est accusé d’avoir proféré des propos injurieux et attentatoire à l’égard de l’islam. Les brimades et les inquisitions contre les personnes osant défier la « sacro-sainte » de la religion musulmane sont légion à telle enseigne que les libertés de culte et de conscience sont sérieusement menacées.

La famille Bouhafs a saisi la LADDH bureau de Bougie, qui s’inquiète déjà de la tournure de cette affaire. Comparu le jour même de son interpellation devant le parquet de Sétif, sous le chef d’inculpation d’atteinte à l’islam et sans présence d’avocat de la défense, l’inculpé a été mis en détention provisoire. Ce qui est déjà une entorse aux garanties d’un procès équitable.

« La LADDH, tout en exprimant sa solidarité avec la famille du prévenu, interpelle le parquet de Beni Ourtilane sur le respect des lois en vigueur; notamment la constitution qui garantit la liberté de conscience et de culte et le pacte international des droits civils et politiques, ratifié par l’Algérie, et appelle à la libération inconditionnelle du prévenu », rappellent les rédacteurs du communiqué.

Amnay

15 COMMENTS

  1. mis en prison parce qu’il avait critiqué la religion sur FB? Je croyais que ce genre de délit n’est puni que dans les pays comme le soudan, la somalie, le pakistan, l’afganistan. Bonne initiative pour améliorer l’image de l’algérie déjà bcp appréciée sur la scène internationale.

  2. La terrible persécution des Chrétiens KABYLES par les monstres arabo-islamiques esclaves des salafistes wahhabittes , la gangrène de l’humanité …tous les IMAZIGHEN et les Chrétiens du monde entier doivent le soutenir…et tous ces arabes se plaignent de l’islamophobie alors qu’ils persécutent , emprisonnent et tuent les chrétiens de KABYLIE…nos ancêtres étaient chrétiens , avant l’occupation arabe…nous avons les plus grands Saints Chrétiens de l’humanité : SAINT AUGUSTIN, SAINT CYPRIEN , SAINT TERTULIEN , SAINT ADRIEN DE CANTERBURY, DES PAPES , et des centaines d’autres Saints et Saintes et de nombreux savants , écrivains , poètes , astronomes etc…tous les IMAZIGHEN devraient connaître notre histoire …les arabes n’ont comme ancêtres que des criminels esclavagistes comme okba …je recommande aux profs et KABYLES d’enseigner notre belle civilisation antique à leurs élèves …s’ils ne peuvent le faire en classe , qu’ils le fassent dans des espaces libres de nos villages …IMAZIGHEN …IMAZIGHEN ..IMAZIGHEN .

  3. azul . Ce citoyen n’a dit que la vérité , le pouvoir colonial arabo islamique d’Alger n’aime pas la vérité qui éveillera les gens , il a mis en place un système d’imams payés a coup de milliards pour faire barrage a toute vérité concernant cette idéologie mortifère qu’est l’islam . Mon soutien sans faille a notre ami Bouhafs . Libération immédiate de ce militant , c’est son droit de militer pour sa cause .

  4. Bon de dieu de bon de diable. Croyez-vous qu’il nous reste quelque chose avec ses sauvages ? Leur force réside dans leur ignorance. S’ils avaient les moyens de nous exterminer en un jour, ils n’hésiteraient pas un quart de seconde. Arrêtons d’être naïfs, il n’y aura que la KABYLIE souveraine qui nous garantira notre liberté de conscience et de pensée. À présent je reviens sur le sujet de ce monsieur à qui j’adresse tous mes encouragements et ma solidarité face à cette ignoble justice d’un autre âge. J’apporte également mon soutien à toute sa famille, ses proches et ses amis ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont persécutés (ées) en raison de leur croyance ou non croyance. Si la famille fait appel à un soutien financier, je suis personnellement disposé à apporter ma modeste contribution. Je vis à Paris, mais je peux charger quelqu’un là-bas pour acheminer ma participation. Je demande aussi à tous les kabyles dignes de se regrouper et de s’organiser pour que ce monsieur soit immédiatement libéré. Ne me dites surtout pas que c’est plus facile d’inciter les gens depuis l’étranger. Je fais partie de ceux, jeunes et adolescents, qui ont combattu boumed hyène (dracula ) au péril de leur vie. Chacun son tour, chacun son rôle. Le plus important est que nous ne restions pas spectateurs des malheurs et des catastrophes imposés par les hillaliens. Ils nous cherchent, il faut qu’ils nous trouvent. Debout les enfants dignes de la KABYLIE !

  5. Je regrette mais nous si nous sommes effectivement pas au Pakistan ou en Afghanistan, nous ne sommes toutefois pas non plus en France non plus. Je vous rappelle que nous sommes dans un pays ou le délit de Blasphème est puni par la loi. En Algérie, comme au Maroc et en Tunisie d’ailleurs, l’Islam est réligion d’Etat. Par conséquent, si effectivement, les gouvernement de ces pays là ont l’obligation de respecter les minorités en présence, ces dernières ont aussi l’obligation de respecter le pays qui les héberge et la Religion qui en est sa composante. Vous voulez quoi au juste? Rendre un pays Musulman depuis des Millénaire, laïc ? A un moment donné il va falloir arrêter de confondre » Modernisme, tolérance et ouverture d’Esprit » avec réformisme, abandon de ce que nous sommes et abus. Il vit dans un pays Musulman, entouré de croyants et il se permet de tels propos? Eh bien il doit être sanctionné. Si la Religion Musulmane ne convient pas à ce monsieur et qu’il préfère l’apostasie, qu’il vive cela entre 4 murs dans la discrétion ou bien qu’il quitte le territoire algérien. Il y a des pays comme les Etats Unis ou l’Angleterre ou même la ligne éditoriale de Charlie Hebdo à été décriée ou dénoncée par les gouvernement car elles blessaient les citoyens des ces pays qui étaient musulmans ! Donc, c’est pas un algérien en Algérie qui va, parce qu’il ne se considère pas arabo-musulman, se permettre de le faire depuis les entrailles même du pays. Pour info, tout le Maghreb a connu des vagues de civilisations, berberes notamment, et cela est très respectable. Mais, nous devons bien comprendre qu’à la fin, après toutes ses batailles et ses conquetes, ce sont les arabo-musulmans qui se sont imposés et qui ont converti tout le monde. Aujourd’hui, certains veulent refaire l’Histoire. Ce n’est pas possible! Les berberes sont un richesse de ces pays là. Les autres communautés juives et chrétiennes doivent etre respectées et traitées commes les autres algériens, marocains ou tunisiens sans différence. Les athées doivent etre respectés egalement, mais tous ces gens là doivent respecter l’Etat et sa Religion. C’est la règle du vivre ensemble pourt tous. Donc j’espère que ce cas servira d’exemple.

    • Oui c’est ça Desplace.
      Tu dois te soumettre à la loi de  »BESSIF ». Les arabes ont gagné, donc les autres doivent se soumettre sinon ils risquent d’être égorgés comme au temps du  »prophète » des arabes.
      SI tu vis entouré de barbelés islamiques, t’as le choix, soit de te convertir à la religion des arabes, soit d’être emprisonné ou tué. C’est bien cela la  »tolérance » de l’islam.

  6. Mr desplace, décidément vous manquez pas d’air. Vous nous répétez à l’envie ce quolibet de religion d’état ; quel culot ! Il m’avait toujours semblé que la croyance est une affaire individuelle et intime… À moins que… dites moi, svp, vous nous parlez d’une mega secte qui existe depuis des millénaires, à qui allez-vous faire croire ces balivernes ? Révisez un peu votre histoire et revenez nous enfumer avec autre chose. Est-Il nécessaire de vous rappeler que cette pseudo religion, dont vous parlez, a été imposée par le glaive en Afrique du Nord. Si votre pseudo religion est la religion d’état, dans cette âne j’ai ris artificielle, vous nous prouvez de facto qu’elle n’existe pas puisque il n’y a pas d’état, hormis un pouvoir honni, dans cette jungle que vous qualifiez de pays. Quelque part je dirais qu’heureusement il existe des gens comme vous pour permettre aux ignares d’ouvrir les yeux sur les horreurs que nous subissons depuis 14 siècles, de votre part, et pas des milinaires comme vous le prétendez abusivement. Je me demande si quelque part, il ne faudrait pas greffer des puces électroniques dans leur cervelle, à ces pseudo 2 milliards de comateux, dont vous faites partie, afin qu’il puissent comprendre que la seule vraie religion c’est LA RAISON !
    Je trouve votre interprétation des faits d’une bassesse inouïe.

  7. Nous ne sommes ni au pakistan ni en afganistan ni en amérique ni en france, mais bien en kabylie et ce citoyen est un citoyen kabyle digne qui refuse le dictât. On sait à quelle branche tu appartiens mais t’en fais pas, vos idées rétrogrades ne passeront pas et vous finirez bien par raser les murs quand la majorité du peuple comprendra que toi et tes semblables les ont dupés.

  8. Le droit international est au dessus des lois nationales. Ce n’est pas qu’un régime est dictateur pour accepter toutes ses lois. la religion ne doit pas être imposée à l’homme. La religion est strictement de l’ordre privé. Je déteste l’islam parce-qu’il veut toujours s’imposer par l’épée et la force, preuve que ça n’a rien à voir avec DIEU. L’islam est tout juste un instrument pour dominer et opprimer le peuple. Il suffit de voir les scenes de lapidation et de decapitations en arabie seoudite apres les prieres de vendredi pour se rendre compte que cela est fait pour menacer le peuple. D’ailleurs, si un jour on donne une vrai liberté de culte au peuple , l’islam disparaîtra de lui-même.

  9. je connais très bien AMI Slimane, il était musulman jusqu’à l’age de 29 ans, et il as bien lus le coran recto-versso, donc s’il est arriver a conclure sa vision sur l’islame et il as le plein droit car il est mieux placé pour le faire donc je suis solidaire avec vous, et si une telle action est maintenue par la justice ce qui veux dire que nous somme dans un état islamique terroriste, et c’est l’occasion au kabyles de réfléchir sérieusement pour l’auto détermination

  10. Sa me fait bien rire, Des que l’ont dit quelque chose sur leur religion c’est la fin du monde, Mais eux ont le droit de critiquer ma religion, a l’occurrence je suis chrétien non pratiquant, Je pense que les musulmans pourront ce plaindre le jour ou ils seront correct envers les chrétiens mais aussi envers notre pays.

  11. @ Matt, comment voulez-vous que des mahométarés, aux cerveaux bloqués au 7ème siècle, puissent respecter votre croyance ou votre pays alors qu’ils sont là pour tous vous convertir à leur méga secte. Sortez vite de votre angélisme, je le dis à tous les européens et en particulier aux français, avant qu’il ne soit trop tard !

  12. DAESH qui gère l’Algérie par procuration, n’aurait pas fait mieux, que les janissaires d’Alger…….!!!
    Le même scénario se déroule actuellement au Nord de la Syrie ou les islamo-baathistes veulent exterminer les KURDES et les chrétiens…..!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here