Futurs jeux olympiques des peuples sans état ou colonisés

4
400

BRESIL (Tamurt) – A l’ouverture des jeux olympiques aujourd’hui, le 6.08. 2016,  les noms de la Kabylie, de la Catalogne, de l’Écosse, du Québec et d’autres nations, n’ont pas résonné au Stade de Maracaña, de Rio de Janeiro. L’histoire les a-t-elle punis pour ne pas avoir su ou pu fonder leur propre état?

A l’exception de la Kabylie, la majorité des nations citées en haut, bénéficie malgré tout d’une semi-indépendance sous forme d’autonomie ou organisation politique. Le drapeau kabyle n’a pas flotté parmi les pays représentant les états de la planète, comme le petit Duché du Luxembourg. Même la Palestine est présente, comme autre pays arabe.

Le drapeau algérien, emblème du colonialisme  araboislamique, est déployé, logiquement selon la constitution algérienne, que pour les arabes. Les imazighen sont comme toujours en « marge de l’Histoire ». Et si Les kabyles de l’équipe algérienne brandissaient le drapeau kabyle pour corriger l’Histoire comme  les noirs américains des Blackpanthers , le faisaient avec leur poing contre toute discrimination, mais surtout raciale, dans leur pays? Cette fois-ci, même des réfugiés ont été invités à participer sous la bannière du COI/IOC aux jeux. C’est tout à l’honneur des responsables du COI/IOC et de leur président allemand Thomas Bach.

Mais ne faudrait-il pas organiser, sous l’égide du CIO/IOC des jeux olympiques des nations sans états ou des peuples colonisés? Les jeux ne sont- ils pas apolitiques?

Masin Ammour  

4 Commentaires

  1. Si il y a des athlètes kabyle qui participe a ces competitions inculuse dans l´oragnisation, l´athlétisme léger est le progarmme qui domine ces jeux, le comité olympique ne peut pas privé un athlète vainqueur avec sa propre energie sans triché avec des produits dopante de manifisté son drapeau devant les spectateurs du monde entier lors de la distibution des medailles.Meme si l´indépendance du pays kabyle n´est pas encore officialisé sur le papier par les instances unisienne parceque l´RADP bloque, cela ne peut empéché le vainqueur de faire ecouté l´hymne et laissé le drapeau de sa patrie se lever pour faire connaitre son pays l´instare d´athlètes d´autres pays qui font aussi la meme chose au cours de cette compétition international qui tire ses origines de la Grece antique!

  2. svp, lorsq vous parlez d ecosse, quebec, catalogne pays basque ou autres, ne l associez pas la kabylie, la raison en est que , ces pays sont un univers moderne, laique etc, mais la kabylie est restée depuis des siecles dans la pensee feodale des siecles obscures, svp , parlez nous des 33 tours des grands peres, de la virginité et le nif sexuel sacrée jusqua la mort,etc, un monde vraiment medieval avec les accomodations de ce siecle moderne .

  3. azul fellawen, a el-hadj gaya essaye d’apprendre votre histoire ,la civilisation millinaire ne resume pas au 33 tours et la verginité…nous sommes un monde beaucoup mieux que les pays cités… faites un effort d’y voir claire.excusez-moi apparement vous egalement vous avez l’air déculturé….amazighement (swul zediyen). essayez de regarder ce qu’on a sous notre paume de main aux lieux les occidentaux pour lequels nous avons construits la premiere AGHERAS (ecole) ,exactement vous avez la pensée que certains daridjouphone qui glorifie l’arabie au detriment de leur pays et parents…a quand disparaitra cette malidection.tanmirt ar timlillit.

  4. si ce n est les kabyles qui s opposent aux kabyles. les arabes d algeries seraient vaicus il ya longtemps alors je dis aux kabyles qui sont contre la kabylie si vous n avez rien de positfa apporter taisez vous ca nous donne de la force tanmirt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici