Pourquoi la direction des impôts de Tizi-Ouzou cherche-t-elle la liste des votants ?

6
259
impôts

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La direction des impôts de Tizi-Ouzou s’est appropriée dernièrement du fichier électoral, à la demande de son premier responsable, selon des sources bien informées. C’est une première dans les anales de l’administration?

De ce fait, la direction des impôts  de Tizi-Ouzou a, entre ses mains, tous les noms des personnes qui ont voté ou non. On ne sait pas, par contre, si cette demande de fichier électoral concerne seulement le département de Tizi-Ouzou ou toutes les wilayas d’Algérie.  Notre source précise aussi que la direction des impôts de la wilaya de Tizi-Ouzou s’est procurée le fichier électoral auprès des services des renseignements généraux de la police et pas auprès des mairies.

La raison de cette demande n’est pas encore précisée par notre source. «  Je  sais juste que cette semaine notre direction s’est penchée sur le fichier électoral de la wilaya de Tizi-Ouzou , sans plus. Ce sont les agents du DRS qui activent au sein de ce secteur qui travaillent sur ce dossier », précise notre source. S’agit-il d’une punition contre les citoyens qui ne votent pas ? Possible. De toutes les façons, si la direction des impôts a demandé le fichier électoral de toutes les 67 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou ce n’est guère par une simple curiosité.

Lounès B 

6 COMMENTS

  1. C’est pour obliger les gens à voter. Si vous n’avez pas voté et que vous vous présenter pour demander un extrait de rôle, ils vous demanderont d’aller d’abord voter pour vous acquitter de votre devoir de citoyen.

  2. « la justice », la police , les impôts ont toujours constitués les armes sournoises de ce pouvoir colonial comme au temps de la colonisation française , harcèlements policiers , judiciaires et financiers . Les kabyles ont fait face pendant la colonisation française a ce genre d’histoires et aujourd’hui ce n’est pas ce pouvoir maffieux et corrompu qui va nous faire peur . .

  3. LA VÉRITÉ DOIT SE DIRE SUR LES FONDS DÉTOURNÉS , Si nous avons un partage de la rente pétrolière et gaz ainssi d´autres sources naturelles depuis 1962 , aussi un droit élémentaire pour une justice socio-economique ? donc nous ne somme pas équitable mais peut etre ils veulent appliquer la loi des Talibans ou autres .
    DEPUIS L´INDÉPENDANCE 62 , L´ETAT ALGERIENNE A DÉSOBEI ET DÉSCRIMINÉ CES CITOYENS ET CIOYENNES POUR LEUR DROIT FONDAMENTALE SOCIO-ECONOMIQUE .

    La jizîa, djizîa ou djizîat1, suivant les transcriptions, turc ottoman , était dans le monde musulman un impôt annuel collecté sur les hommes pubères non-musulmans (dhimmis) en âge d’effectuer le service militaire. En étaient exemptés les femmes, les enfants, les personnes âgées, les infirmes, les esclaves, les moines, les anachorètes, et les déments . En étaient également exemptés les dhimmis qui ont choisi de faire le service militaire , tout comme ceux qui n’avaient pas les moyens de la payer.

    Le montant de la djizîa était habituellement fixe et annuel, dépendant de la capacité financière du redevable .

    Cette taxe n’est plus imposée par les états-nations dans le monde musulman, même s’il existe des rapports de cas d’organisations comme les talibans pakistanais et Daesh qui essayent de faire revivre la pratique dans les territoires qu’ils contrôlent.

    La majorité des musulmans rejettent le système de dhimma, qui inclut la djizîa, et le considèrent comme étant inapproprié à l’âge des États-nations et des démocraties .
    Je pense qu´il prépare une formule de revanche aux individus kabyles de payer des impots sur la désobéissance civile de la RADP .

  4. INJUSTICE SUR LES ÉTUDIANTS ET LES RETRAITÉS , PENSION ALIMENTAIRE , INÉQUITABLE POUR LES DÉMENUS , LE SYSTÈME PRODUIT CHAQUE JOUR DES PAUVRES VRAIMENT UNE MACHINE DE PAUVRETÉ ET DE LA MISÈRE .

    QUAND ON VOIT UN ÉTUDIANT ORIENTALE ( PALESTINIENS , JORDANIENS , SYRIENS , …ECT ) LES SAHRAOUI ET AUTRES , TOUCHENT UNE BOURSE UNIVERSITAIRE PLUS DE 30,000 DA OU 400DOLLARS / PAR MOIS ET CONTRE PARTI LES ÉTUDIANTS NATIONAUX 6,00 € /PAR MOIS ( ON DIRAIT PEUT ETRE C LA CORÉE DU NORD A SAVOIR ILS DONNENT PLUS POUR LEUR ÉTUDIANTS .

    CETTE ANNÉE ILS ONT NOYÉS LES ÉTUDIANTS D´UNE RENTRER UNIVERSITAIRE ACCÉLÉRER LE 04 SEPTEMBRE , POUR BUT DE LES DÉSASSOCIER DE TOUTES PROTESTATIONS REVENDICATIVES OU LA MOBILISATION POPULAIRE .
    UNE DÉCISION MALISSE ET PRENDRE LES ÉTUDIANTS EN OTAGES DE TOUTES DÉRIVES .

  5. du n’importe koi vous faites trop d’intox des agents du DRS qui travaillent aux impots? dommage cette bassesse elevez le debat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here