Meurtre de Nihal Si Mohand : Une famille éplorée et une Kabylie trahie

12
399
Famille Si Mohand

ALGERIE (Tamurt) – Le pire pour la famille Si Mohand c’est de perdre une fillette de quatre bougies soufflées et de ne jamais croiser son sourire le matin au réveil. Un sourire d’Ange qu’aucune âme sensible ne peut oublier.

En effet, le rêve pour cette  famille éplorée venue de la région d’Oran aux Ouacifs pour partager la joie d’une autre famille qui célébrait un mariage s’est transformé en drame indescriptible durant quelques jours avant de finir carrément en cauchemar insoutenable. Comment un humain doté d’un cœur qui bat et d’un cerveau qui réfléchit peut-il s’en prendre à un bourgeon de fille à peine sur ses pieds de manière aussi brutale et aussi sauvage ? Quelle raison peut-elle conduire un homme, une femme à devenir un monstre l’espace d’un forfait inqualifiable ? Quel motif peut-il conduire un être humain à s’en prendre à la vie d’un ange immaculé qui commence juste à croquer la vie avec ses dents de laits disparates ? Comment un être humain peut-il réclamer son humanité quand il ose attenter à la vie d’un enfant qui ne demande qu’à vivre sa vie avec l’insouciance des premiers pas post-partum ?

Qu’il est dur de croire qu’en terre de Kabylie, si hospitalière, si généreuse et si douce avec ses enfants, existe un monstre sans scrupules ni humanisme pour s’attaquer à un bourgeon en plein éclosion. Je ne tire aucune conclusion, j’espère seulement que ce n’est pas vrai ! « Malheur à celui qui blesse un enfant » dixit Enrico Macias, cet autre enfant d’Algérie que l’on tue à petit feu en lui interdisant l’entrée à son pays natal. Même en étant corps et âmes avec la famille Si Mohand avec laquelle nous voulons partager la douleur et la rage, avec laquelle nous partageons les larmes et les souffrances, nous ne pouvons jamais atténuer le fardeau de la bêtise humaine qui l’écrase injustement sans connaitre la raison du mauvais sort qui s’abat sur elle au moment où elle l’attend le moins. Mais il reste que la plus grande des souffrances, la plus béante des cicatrices qui  anéantiront pour longtemps cette famille qui reçoit le ciel sur la tête en ces moments de fête et de joie dans tout le pays, c’est de ne pas recevoir une  réponse  rapide et convaincante à son cri, à son râle : Pourquoi ? Oui ! Le procureur de la république prés du tribunal des Ouacifs doit apporter des réponses à ce drame inimaginable pour le commun des mortels.

La gendarmerie qui quadrille la Kabylie de bout en bout doit montrer son utilité pour le citoyen de cette région où toute forme de banditisme se pratique au grand jour. Sinon à quoi bon ? L’heure pour l’instant est à la solidarité avec la famille Si Mohand mais nous reviendrons sûrement sur la présence intensive des services de sécurités en Kabylie. En effet, après des jours d’attente insoutenable suite à sa disparition, la petite Nihal est retrouvée morte dans des circonstances non encore élucidées selon les déclarations du procureur du tribunal des Ouacifs. Le mystère reste donc entier. La responsabilité des pouvoirs publics reste entière tant que la lumière n’est pas faite sur meurtre abject. La Kabylie demande une enquête sérieuse et prompte  pour qu’encore une fois ce dossier ne se retrouve pas comme tant d’autres dans les tiroirs noirs  d’une justice injuste et inefficace. Le meurtre  de cette petite fille kabyle ne doit rester impuni.

Masslin

12 COMMENTS

  1. ce crime odieux dégage des relents de complot. Après ce forfait inqualifiable, il y a eu une autre tentative d’enlèvement d’enfant à Michelet. On commence à se poser des questions et se demander si ce n’est pas dans le but de créer la psychose. La société doit être sur ses gardes.

  2. Bonjour

    La souffrance nous broie le coeur tant la mort de cet ange est horrible et humainement impossible à accepter. La médiatisation de cette mort cruelle et l’émotion suscitée dans le coeur de tous les algériens n’a pas besoin d’être démontrée mais la sagesse est de mise.
    Nous savons pertinemment que lors d’une enquête, il est très difficile de communiquer surtout avec ces nouvelles chaines, à l’affût du moindre scoops, et qui, toute honte bue, utilisent la souffrance des parents pour meubler leur grille et animer leurs plateaux TV.

    le cas de Nihal est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui rappelle tous les meurtres d’enfants restés impunis. Il est indispensable de trouver le monstre qui est à l’origine de ce drame et prendre des mesures pour protéger tous les enfants de cette nation. Parce qu’ils sont les âmes innocentes de ce pays. Le meurtre de cette petite fille devrait être sévèrement puni même si elle n’était pas Kabyle. Paix à son âme , qu’Allah l’accueille en son vaste paradis

    • arretez el khourouto nwen et laissez tomber la théorie du complot elle ne sert pas a grand-chose , la Kabylie ce n’est pas le paradis comme vous voulez nous persuadé et tous les kabyle ne sont pas des anges , je suis kabyle et je suis convaincu que tous ici savent de quoi je parle, Il y a des monstres, des pervers et des sanguinaires parmi nous et ceux là ternissent l’image de la région et qui font honte à notre histoire.

  3. Curieusement les arabophones versent les larmes de crocodile pour une entant kabyle. Pourtant en 2001 plus de 127 jeunes ont été assassiné par les gendarmes a l’arme de guerre et plus de 5000 blessés dont certains sont handicapés a vie. Alors au même moment eut l’intifada des palestiniens. On a tous vu ces Arabophones sortir dans la rue pour manifeste leu solidarité avec les palestiniens, mais rien pour les jeunes kabyles. Beaucoup parmi ces Arabes algériens ont été même du coté des gendarmes assassins. Jusqu’à ce jour les crimes de ces jeunes sont restes impunis. Pourquoi a ce moment là les Arabophones ne sont pas sorti pour soutenir la population kabyle meurtrie? Pourquoi attendre la mort de cette petite pour qu’ils manifestent leur solidarité? A mon sens les kidnapping ne vont pas s’arrêter comme les incendies de forets allumé volontairement par les militaires et les gendarmes algériens. Là encore la solidarité était absente. Ces gens manifestent ou protestent que quand ils ne risquent pas d e recevoir des coups de matraque sur la tête. Ils son là quand cela arrange le régime en place. Toutes les marches et rassemblements sont interdits depuis la marche du 14 juin 2001 mais c’est autorisé quand il s’agit des palestiniens. Cet assassinat de cette petite est l’oeuvre du pouvoir en place, mais rassurez vous ce régime raciste d Alger va désigner un coupable parmi les paisibles citoyens kabyles de cette localité. Cela survirait le régime et les Arabophones. Comme a dit un de nos compatriote: comment s e fait-il que a aucun moment ces Arabophones n’ont jamais manifesté leur solidarité avec les personnes kabyles assassinés depuis 1962? Les Arbophones réagissent et répondent seulement a l’appel du régime qui est issu de leur origine ou ethnie. En 2001 apres la mot du petit palestinien Mohammed, une minute de silence eut ete demandé par le president de l’assemblée national et qu’alors le même jour eut trois jeunes assassiné a Azazga.

    • J’habite à Oran depuis 5 ans et je n’ai aucun probleme avec les arabes, au contraire ils nous adorent ! Toi tu veux diviser le pays avec tes commentaires, les européens cherche à s’unir et toi tu continues à naviguer dans les eaux troubles du régionalisme, racisme etc… Au lieu de travailler pour la division tu devrais plutôt oeuvrer pour notre union avec les arabes et même avec nos cousins chlouh du Maroc, car ce que tu fais ne va rien régler; relève ton niveau. Un vrai kabyle libre a une vision très profonde de l’avenir

    • Commentaire stupide et abjecte, sors un peu de ta coquille pour découvrir le reste de tes frères algériens, arabophones et berberophones ne sont que des amazighs qui peuplent ce pays depuis toujours.

  4. Voir intelligeament la vision de cette évenement de prés et de loin la situation une semaine aprés la mort de l´innocente fillette de 04 ans Nihal , une semaine aprés qu´il ya un évenement en Europe pour les aides aux associations ou organisations à savoir quel vampire l´Algerie ou son régime ??? pour des financements ???
    quelle sera la fillière associatif ou organisatrice sera présenter au menu et la distribution des enveloppes financières et aides gratis au profit des criminelles , Soyons de décrire le vrais criminelles de ces enfants en
    Algerie , apartir de cette information ??? On pourra détecter le vrais suspect .

    L’Union européenne (UE) et l’Unicef ont annoncé, lundi, avoir décidé d’élargi leur « important » partenariat visant à protéger les enfants contre la violence et mieux intégrer les enfants handicapés dans la société.

    Depuis 2011, l’UE et l’Unicef travaillent sur ces thématiques avec les pays en voie d’adhésion à l’UE, tels que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Turquie. Ce partenariat va désormais inclure le Kosovo, le Monténégro et l’ancienne République yougoslave de Macédoine.

    Aussi, dès cette année, l’ONG Forum européen des personnes handicapées (EDF) va rejoindre le partenariat.

    « Nous croyons que ce partenariat peut faire une réelle différence dans la vie des enfants dans la région », a déclaré Johannes Hahn, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, relevant que l’UE compte sur l’expertise et les connaissances de l’UNICEF et EDF pour influencer les politiques qui ont un impact sur les enfants victimes de violence et les enfants handicapés.

    Il convient, selon lui, de tendre la main à la société civile et aux organisations actives dans le domaine de la protection des enfants. D’où, a-t-il indiqué, une grande partie du financement sera consacré à l’appui des petites organisations de la société civile dans le but de parvenir à un « véritable changement et une amélioration durable de la vie quotidienne des enfants ». D’après la Commission européenne, ce nouveau partenariat contribuera également à améliorer la coordination des réponses multisectorielles à la violence contre les enfants.

    A cet effet, les professionnels du secteur devront avoir de meilleures données, des outils innovants et de nouveaux mécanismes pour prévenir ou lutter contre la violence, l’abus et la négligence, mais aussi pour réduire le gap social entre les enfants avec et sans handicap.

  5. Exact mon cher ighil, oui c’est le terme, des larmes de crocodile, ces algeriens n’ont jamais pleuré une âme Kabyle assassinée de leur vie. À mon avis, tout cela hélas, est l’œuvre de ce diabolique et machiavélique régime, ils ont organisé comme de coutume des enlèvements d’enfants kabyles, avec l’aide de tout un réservoir de voyous, les porte flingue actionnés en toutes circonstances et régulièrement pour plonger le pays Kabyle dans l’effroi, ce n’est pas la première ni la dernière fois que ces chiens usent de ce genre de perfidie. Je n’ai jamais eu foi en l’arabe. Ils versent des larmes de crocodile effectivement, car ces satans criminels au pouvoir ont usé d’une orduriere manœuvre, on mediatisant à outrance cette horrible circonstance, la mort de nôtre petite enfant kabyle par ces torchons de caniveau, cette presse arabe et surtout (la voix de son maître) à la solde de ces criminels centraux, ce n’est, ni par solidarité ni par compassion envers le peuple Kabyle éprouvé par cette tragédie,, mais seulement par fidélité à la politique de ce régime raciste.
    Cette manœuvre criminelle et machiavélique dont le régime est coutumier du fait, il met le feu à la Kabylie, pompier et pyromane, meurtrier et résurrecteur(ils veulent étendre l’occupation militaire jusqu’à dans vos lits. Ils pensent qu’en maintenant la terreur et la politique de la terre brûlée, nous allons abdiquer et cela jamais, cette dénomination ne fait pas parti d’un peuple noble et digne.
    Seule la Kabylie qui retrouve sa souveraineté perdue peut garantir la sécurité des enfants Kabyles et de tous les Kabyles. Vive la dignité et que vive l’homme libre et sans chaînes, gloire aux irréductibles, vive la Kabylie libre…. Ps, mefiez vous, le jour, où verrez un arabe s’émouvoir pour un Kabyle….

  6. @ighil,
    La douleur de la famille Si Mohand est incommensurable et il faut, maintenant, trouver le criminel, le diable, le monstre qui a commis ce crime qui n’a pas de qualificatif. Ce monstre est vraissemblablement de la région. Vous voulez faire de la politique avec la mort d’une enfant. Je vous conjure de vous taire, car vos propos sont agressifs et sans aucune compassion. En ce moment, les parents de Nihal souhaitent un recueillement et avoir une pensée très affectueuse envers cette fée qui nous a quitté. Devant un mort, on présente les condoléances à la famille et on ne fait pas de commentaires comme les vôtres. L

  7. Que dieu l’accueille dans son vaste paradis et que dieu châtie le responsable mais surtout que dieu aide sa famille à surmonter la douleur. Vous parlerez tous chacun sa motivation,vous êtes animés de haine ou d’envie de vengeance, vous politiserez et ils politiseront puis vous oublierez et vous rappellerez mais cette famille non, cette famille aura du mal à faire son deuil vous ne l’aidez en rien avec vos commentaires bidons. Seul dieu le peut alors priez communs mortels, priez pour elle et ses proches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here