Pourquoi les partis Algériens ne réclament jamais le droit de marcher à Alger ?

6
479

ALGERIE (Tamurt) – Depuis le 14 juin 2001, toutes les  manifestations sont interdites sur le territoire de la capitale Algérienne, Alger. La décision a été prise suite à la marche historique des kabyles.  

La circulaire a été signée par Ali Benflis, à l’époque chef du gouvernement de Bouteflika. C’est à partir de là que le MAK a été créé et a vu le jour puisque les kabyles ont été, et le sont toujours, considérés comme étrangers. Ce qui est tout à fait logique. Mais ce qui est étrange, c’est que cette interdiction n’a jamais été contestée par aucun parti politique. Même l’opposition. Ni le FFS ni le RCD n’ont jamais réclamé sa levée, pour se limiter à ses deux formations politiques. Pourtant interdire à un peuple ou à des partis politiques de manifester au niveau de la capitale politique est une atteinte très grave contre le droit le plus élémentaire de la démocratie et de l’activité politique.

Même durant la guerre de libération, les algériens manifestaient librement sur Alger.  Pourtant, aujourd’hui, l’état d’urgence est complètement levé officiellement ? Le Pouvoir algérien dit avoir anéanti le terrorisme (que lui-même a créé !). Pourquoi alors interdire toute manifestation politique à Alger ? Les kabyles qui y ont été chassés d’Alger ne veulent plus y retourner et réclament alors tout simplement leur indépendance. Pour celui que la presse présente comme le leader de l’opposition, Ali Benflis, cette question lui est devenue tabou. C’était lui le signataire de cette décision !

Lounès B 

6 Commentaires

  1. Pas d’avenir avec le reste de l’Algérie. …jai été ….a la marche du 14 juin 2001…..le constat est le même. ….ahaw sanne yubass.

  2. Ils ne se sont pas surement sacrifies pour que leurs compatriotes kabyles subissent ce qu’ils ont subit depuis plus de 50 ans par des Arabes des trois pays d Afrique du Nord. Ils ne se sont pas sacrifies pour que l’Algerie quitte le giron français pour entrer dans un autre colonialisme qui s appelle « algerien ». L’Algerie etait francaise jusqu’en 62 et depuis ce pays est sous domination arabe. Aujourd hui « l’Algerie est arabe ». Alors toi l’Arabe, tu arretes de nous faire la morale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici