Le dilemme du flic kabyle

5
180
Le dilemme

CONTRIBUTION (MAXLUF) – Tout bon flic est un bon exécuteur. Mais exécuteur dans le cadre de la loi. Le flic est un fonctionnaire qui veille à ce que les lois et les règlements soient respectés et appliqués par les citoyens. Du moins c’est ce que je pense devrait être un flic. Mais très souvent le flic est utilisé comme premier rempart pour protéger l’État et ses biens. Dans bien des démocraties, l’utilisation des flics et autres forces de l’ordre pour faire reigner la paix sociale est contestée. Bien des circonstances prêtent avantage aux gouvernants avec cette force à leur portée sur les gouvernés. Des cas bien documentés, même dans les démocraties occidentales, font état d’abus de ce genre. Par contre, comme la justice reste une institution forte et indépendante, les gouvernés ont à leur tour un moyen légal de se faire justice.

Dans le tiers-monde et les pays à la voile comme l’Algérie, qui est un pays totalement désorganisé, dictatorial et corrompu, le flic est une simple force à la disposition des décideurs du régime qu’ils utilisent pour garantir la perrenité de leur régime militaro-islamiste. Le flic n’est bon qu’à mater et faire peur aux citoyens. Il n’est d’aucune façon le représentant de la loi et de l’ordre social mais l’incarnation même, et ce de premier plan, de la corruption étatique. Le peu de pouvoir en sa possession, il l’use sans scrupule et il ne gagne rien au retour si ce n’est des miettes et la perverse satisfaction d’avoir humilié de simples citoyens désarmés.

En Kabylie indépendante d’avant 1857, le flic comme entité représentée par un corps et des individus armés n’existait pas. C’était un pays sans flic ni prison. La paix sociale, l’ordre et le code de conduite sont dictés par la morale et les édits propres à chaque village. Ces derniers sont renforcés par diverses pratiques de dissuasion. Le flic en Kabylie est donc une introduction coloniale. Et c’est encore une force coloniale.

Parmi les éléments de cette force aujourd’hui il y a des Kabyles. Des Kabyles qui voient et qui vivent  l’injustice faite à ce peuple-même dont ils sont issus. Vont-ils aller contre l’intérêt de leur peuple à la manière des Harkis? Vont-ils se rebeller et refuser de plonger dans les abîmes de l’injustice? Ou ils vont simplement ménager la chèvre et le chou. Les uns joueront à l’autruche au nom de l’emploi et les autres joueront la carte de convictions politiques pour l’Algérie unie et indivisible.

Peu importe les décisions des uns et des autres, l’histoire retiendra les faits et gestes de tout un chacun et de tous les flics. Souvenons-nous des capos nazis qui ont prétexté au procès de Nuremberg en 1945-46 d’avoir obéï aux ordres, durant les atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale, pour se justifier. Ils ont été condamnés par la justice et honni par l’éthique. Car il n’est pas permis d’obéïr à tous les ordres. Même pour un flic. Même pour un flic algérien. Même pour un flic algérien en Kabylie. Un ordre ne justifie pas la faute. Un ordre ne rend pas légal ou juste le geste fautif. D’aucune façon.

Contribution de Maxluf A. A. à Tamurt

5 COMMENTS

  1. nigh’ak tesqunuzedh kan a winat ,
    je vois pas de quoi tu parles, tu es confus, entre vivre dans l’âge medieval ou celui de maintenant, tu n’a aucune chance de devloper ta kabylie car elle est figée au 16me siecle culturelment .
    ce qui m’etonne le plus, c’est lorsque vous parlez de ces pays devlopé comm la catalogne , l’ecosse, le quebec, etc et vous avez le plaisir de mettre entre eux ta kabylie medieval, vraiment, c est nimporte quoi, deux mondes, deux univers completment opposé, l’un vivant notre temps, l autre vivant dans les temps reculés.
    mazalawen 4 siecles akken ad ughalem normal, nagh att kemlem tughalin ar deffir .

  2. svp , fermez votre site, vous n’irez nulpart ailleur, vous etes condamné á vivre dans les conflits, car votre societé est comparable á quelqu un qui cherche la solution dun puzzle, mais sans savoir que les pieces du puzzle ne se completeront jamais .

    • la matiere grise kabyles ,elles depassent largement tes pays developpés ok. et les gens negatifs finiront seuls.vive le mak, gpk, jrk vive ma patrie et mes compatriotes kabyles .

  3. Maxluf  » tout flic est un bon executant  » et non executeur permettez moi le correctif . Mais dans ce cas précis on peut parler effectivement d’exécuteur de basses oeuvres , et parfois même assassin .En Algérie c’est synonyme; donc l’erreur est compréhensible .
    Quant à Gaya , c’est à toi de fermer ton clapet avec tes futilités . Car la liberté de pensée est certes étrangère à ta façon de raisonner, toi qui critique la mentalité Kabyle mais qui es le pire exemple du découragement qu’on puisse donner . Mais fort heureusement tu n’ es que la mauvaise face de notre peuple ; l’exemple à ne pas suivre . Car si solution il y a , ce n’est pas à toi de nous dire où ne pas la trouver , monsieur l’intello de bas niveau .

  4. Toi tu es déjà quelque part. Tu t’es mis à genoux et tu es content de ton sort. Sache bonhomme que l’époque médiévale était une époque fabuleuse par rapport à celle-là dans laquelle tu te complaît à vivre sans honneur ni dignité. Tu es un esclave consentant. Tais-toi abruti!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here