Le nouveau stade de Tizi-Ouzou ne portera pas le nom de Matoub Lounès

20
1052
Nouveau stade de Tizi Ouzou
Nouveau stade de Tizi Ouzou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le pouvoir algérien ne veut en aucun cas baptiser le nouveau stade de Tizi-Ouzou au nom de Matoub Lounès, comme le préfèrent la plupart des Kabyles.  Selon un élu du FFS à l’APW de Tizi-Ouzou, le nom du Rebelle ne figure même pas sur la liste des noms proposés pour baptiser ce stade. 

« Je sais que Matoub est définitivement écarté de la liste des noms de personnalités  retenues pour porter le nom du nouveau stade de Tizi-Ouzou. La direction de la jeunesse et des sports qui est dirigée par El Hadi Ould Ali n’a même pas réagi. C’est le wali de Tizi-Ouzou qui est chargé par Sellal de choisir une liste, mais on ne connait pas précisement les noms proposés.

On ne sait même pas si le nom de Hocine Aït Ahmed y figure », nous confirme l’élu du FFS. D’après lui, le pouvoir veut baptiser le nouveau stade au nom d’un certain ancien joueur de la JSK, pour écarter les noms des personnalités kabyles qui ont dérangé le pourvoir de leur vivant et qui continue de le faire apparemment. On parle aussi d’une date soit disant historique pour ce nouveau stade. «  Si on le baptise pas au nom de Benbella ca serait déjà bien », nous confie notre interlocuteur. Il est à noter que des centaines d’établissements scolaires et des boulevards, à Tizi-Ouzou et dans toute la Kabylie, restent à ce jours anonymes et ne portent aucun nom, alors que des milliers de martyrs et de grandes figures artistiques sombrent dans l’anonymat.

La politique de l’oubli et de la marginalisation des personnalités et martyrs kabyles est toujours utilisée par les régimes coloniaux pour effacer toute l’histoire et la culture des peuples opprimés. Le régime colonial d’Alger n’a pas dérogé à la règle.

Lounès B

20 Commentaires

  1. Mais bon sang, arrêtez de spéculer et de mélanger tout! Matoub n’est pas un sportif pour qu’une aire de jeu ou un stade porte son nom! ce la n’explique pas qu’il aime ou chanté sur la JSK que le stade doit porter son nom! Même les stades portant les noms chouhada doivent être bannis de la liste! A chacun sa place. Pourquoi nommer un hôpital au nom de Boudiaf alors qu’il n’est pas médecin?
    Je reviens à Matoub, ce chanteur ne doit en aucun cas accaparer tous les espaces qui ne lui sont pas dus. Il y’a des salle de spectacles….

  2. Pauvres kabyles algérianistes,anti-autonomistes,anti-souverainistes,vous n’avez même pas le droit de baptiser un édifice public,une rue sans l’autorisation du pouvoir arabo-intégriste d’Alger.L’incroyable cécité des politiciens kabyles qui croient encore en une Algérie démocratique qui le sera certes,mais quand…les poules auront des dents !

  3. La belle affaire!
    C’est quoi le problème des kabyles?
    SI nous voulons donner le nom de MAtoub Lounes à ce stade , nous n’avons qu’a le baptisé et organiser une cérémonie avec les kabyles et mettre le pouvoir criminel devant le faite accompli et basta!
    Pareil pour les rues et autres bâtiments en kabylie, n’attendons rien de ce pouvoir et de ses kds, qu’ils baptisent ce qu’ils veulent où ils veulent cela ne nous concerne pas.

    • Absolument, faire les choses sans attendre le bon vouloir des « zotorités » sinon dans 200 ans vous y êtes encore.
      Enfin je dis ça de ma fenêtre n’étant pas sur place et même très très loin comme ceux qui regarde le sport sur leur canapé et critique.
      Mille pardon

  4. s’identifier à ce chanteur, qui de son vivant voulait mettre tous les chanteurs Kabyles sous une pierre tombales, c’est avoir une mémoire courte!
    Chaque chose doit être à sa place. Baptiser les salles de spectacles en nom d’un artiste est tout ce qui serait de plus normal voire légitime. le contraire ne doit pas exister.
    On dirait que les Kabyles que Matoub à vanter sur les toits des maison délabrées. C’est ça la démocratie!

  5. Et si on baptisait se stade au nom de Mulud Mammeri ou Feraoun? trouveriez-vous cela compatible avec le domaine?
    Arrêtez svp de relever Matoub au rang qu’il ne lui appartient pas! Le mieux c’est de cherchez encore à lui rendre justice au lieu d’enterrer l’affaire par une baptisation d’une aire de jeu insignifiante.
    J’arrête ici.

    • « On dirait que les Kabyles que Matoub à vanter sur les toits des maison délabrées. C’est ça la démocratie! » C’est quoi ce charabia, vous comprenez quelque chose vous ? Pas moi. De grâce, évitez de vous ridiculiser en écrivant des phrases qui ne veulent strictement rien dire. Quand on ne maîtrise pas une langue, on ne s’exprime pas dans cette langue sinon on n’est plus audible et encore moins crédible. Un conseil: le mieux c’est de ne rien écrire quand on n’a rien à dire.

    • Tu devrai avoir honte de parler de notre symbole de cette façon , tu doit surement être un de ces déracinés complètement lobotomisé par l’arabo islamisme, tous kabyle digne qui ce respecte ce reconnait dans le combat de Matoub Lounes qui a donné sa vie pour une kabylie libre , démocratique et laïque.
      Alors que des gens comme vous viennent cracher sur lui de cette façon , alors que dans le monde civilisé ont baptisent des rues , des ronds points à son nom c’est triste.
      C’est clair chaque chose doit être à sa place, alors rester à la votre et occuper vous de vos mosquées fabricant des terroristes à la chaîne.
      Ne vous occupez pas d’affaire qui ne vous concerne pas, les kabyles donneront le nom de matoub , Mammeri, Kateb Yacine, Taos Amrouche, Mekbel, fadma N’ Soummer…à tous les édifices quel qu’il soit en Kabylie.
      Tous les édifices qui porte le nom de traître comme oqba , abdel kader seront effacer de la kabylie une bonne fois pour toute, pour laisser place à nos symboles Kabyle où berbère.

      « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne pousse les figues. » -Matoub Lounes-

  6. La colonisation française a t elle de mémoire baptisé des endroits mémoriels du nom de abane ramadan,sielhoues,ali la pointe,issat idr,elmokrani,fadh n’sumer,didouche mourad……? La réponse est non .
    Alors pourquoi voulez vous que le pouvoir colonial arabomusulman en kabylie fasse ce que d autres colonisations ne font pas ?!
    La kabylie libre ,UN JOUR,baptisera ses endroits mémoriels des noms de MATOUB,DJAOUT,AMEZIANE ATH SEID,MOHAND UHARUN ET de nombreuses victimes des printemps noirs kabyles et de la repression du pouvoir arabe d alger.

  7. Le nom devrait etre « STADE de LA KABYLIE « . Feu Matoub n’etait pas une figure du sport et son nom ne peut etre utilise pour un stade. D’Ailleurs ce serait une insulte pour Matoub.

    • @AU faux izem
      Tu raconte n’importe quoi, dans le monde entier les pays civilisé baptise leurs édifices quel qu’il soit du nom de leur symbole politique, artistique…
      L’arabisation et l’islamisation, l’inculture fait des dégâts impressionnant chez nous, mais le peuple kabyle sait reconnaître les siens et Matoub Lounes et le symbole du combat pour la liberté de la kabylie à ‘limage de Nelson Mandela en Afrique du Sud, de Che Guevara en Amérique du Sud…Alors de grâce mêler vous plutôt de choses qui vous intéresse : la mosquée boutef à 5 milliard de dollars par exemple et laisser les vrais kabyles digne faire ce qu’ils ont à faire.

      « Quand le mensonge devient la norme , la vérité quand à elle devient péché » – Kateb Yacine-

  8. le meilleur non qu on puisse donner a ce modit stade est stade de la dictature est tentative de corruption de peuple kabyle. a l’instar des mosqués les stades financer par ce pouvoir il s appelle comme ca un chat c toujour un chat meme s on l’appel minou minet ….

  9. Je suis très très loin et peux voir que par internet, mètre les « zotorités » devant le fait accompli avec pub si possible pour focaliser l’attention internationale et grignoter les « zotorités » comme le font les associations islamistes en France et chaque patriote dans son pays respectif doit vous soutenir et à charge de revanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici