Les chrétiens kabyles, la nouvelle cible du régime

34
604
Chrétiens de Kabylie
chrétiens kabyles

Tizi-Ouzou (Tamurt) – Les intimidations et les harcèlements contre les chrétiens s’accentuent en Kabylie.  En plus des condamnations rien que pour la pratique de leur religion, dans les milieux professionnels les chrétiens subissent une pression terrible de la part de leur responsables.

« Je travaille à la wilaya de Tizi-Ouzou, mon responsable me demande des tâches supplémentaires que d’habitude. Il veut me pousser à la porte. Une autre collègue, de confession chrétienne comme moi, m’a affirmé la même chose. C’est là qu’on a compris que  les fonctionnaires de confession chrétienne sont la cible de l’administration », nous témoigne un administrateur qui dit travailler au siège de la wilaya de Tizi-Ouzou depuis plus de 20 ans, mais ces derniers temps il subit les affres de ses responsables hiérarchiques.

Une enseignante de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou dans une école primaire a été convoquée par son directeur.  «  J’assure tous les cours de programme scolaire à mes écoliers y compris ceux de l’éducation islamique et l’apprentissage du coran, peut être mieux que les enseignants musulmans. Mais mon responsable trouve que je néglige le côté religieux aux élèves, ce qui est faux. Il veut me muter vers une autre école ce qui est injuste, surtout que je suis mariée et je n’habite pas loin de l’école ou je travaille », nous confie une autre enseignante chrétienne.

Ce genre de pression s’est multiplié sur les pratiquants chrétiens. Par ailleurs, il est juste utile de rappeler  que les chrétiens kabyles  ne sont pas tous du MAK. Ils sont de divers tendances politique et les idées reçues qu’ils sont des militants de MAK et fausse.

Lounès B

34 COMMENTS

  1. Tizi Wezzu (Tamurt) – Les intimidations et les harcèlements contre les chrétiens s’accentuent en Kabylie. En plus des condamnations rien que pour la pratique de leur religion, dans les milieux professionnels les chrétiens subissent une pression terrible de la part de leur responsables. Et si les pays européens appliquaient la réciprocité en persécutant et condamnant tous les arabes islamiques ??? La Loi du talion .

    • azul a JUBA II . Je suis d’accord avec toi , mais il faut que tu saches que les chrétiens kabyles et même de ce foutu pays qu’est » l’Algérie » ne combattent pas , ils subissent et se taisent .Regarde cette pourriture islamique ils sont de tous les combats qui les arrange, au contraire des chrétiens .J’ai eu l’occasion et l’honneur de participer a mettre en échec en compagnie d’autres citoyens , une tentative d’islamistes pour avorter l’implantation d’une église , et autour de nous, nous n’avons trouvé aucun chrétien .Nous avons combattu seuls sans eux .alors que ce sont eux les premiers a combattre .Grâce a nous leur église fonctionne aujourd’hui dans les meilleures conditions possibles .

  2. En Algérie, l’islam est une religion d’état. Donc tous les kabyles ou algeriens qui se sont convertis ou embrassé le christianisme et qui occupent des postes dans la fonction publique sont poussés à la porte par des moyens contraire à la dignité humaine : Harcèlement, dégradation des responsabilités, mutations, etc,……..etc.
    Une mafia arabo-islamo-integriste au pouvoir absolu ( pouvoir militaire, politique et religieux), au pouvoir tyrannique qui use de la religion musulmane pour imposer son dictât, son dogme, terroriser les populations converties car leur livre qui est le coran créé par l’homme à des fins de domination le permet. Ces arabo-integristes des temps modernes s’inspirent des pouvoirs absolus des Khalifas pour soumettre les peuples conquis par la terreur.
    Je crains que cette mafia au pouvoir à sa tête une momie, un fantôme, excellera dans la répression et la persécution et l’utilisations de ses escadrons de la mort salafistes contre les chrétiens de kabylie.

    • ils n’ont pas embrassé le christianisme ??? C’est le contraire, on les avaient contraint à feu et à sang d’ abdiquer le christianisme, pour se stravestir en bédouins arabes, embrasser le poison sous le nom de secte islam. Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar. Cela suffit ces mensonges propres aux colons hilaliens et leur descendance, ainsi que ces Kabyles indignes à leurs ancêtres Immazirens, faut-il en croire qu’ils soient réellement des descendants de ces derniers, moi je pense plutôt le contraire, ceux sont plutôt, des frelatés avec l’arabe.

      • @Diana
        Quand je dis embrasser le christianisme je parle des kabyles d’aujourd’hui qui ont délaissé le dogme bedouin retrograde, haineux, misogyne. pour devenir chrétien. Moi personnellement je salue leur courage de s’etre liberer de cette ideologie macabre contraire aux valeurs de la liberté, du progrès.
        Je ne parle même pas de nos ancêtres qui ont vecu la conquête bédouine par les tribus qoréchite les plus sanguinaires et qui les ont contraint à se soumettre à leur dogme par le glaive. Un chroniqueur syrien 《 NARSAÏ DE NISIBE 》 en l’an 485 rapportait qu’un raid des fils de HAGAR (ancêtres de mahomet) fut plus cruel même que la famine. Donc je vous laisse imaginer la terreur qu’ils ont vécu. Il ya qu’à voir ce qui se passe actuellement en syrie au nom de leur religion, malgré tout ça nos kabyles musulmans manquent cruellement d’interrogations sur cette religion.

  3. Le régime colonial algérien opte pour une autre stratégie pour agresser le pays Kabyle, il manipule l’opinion algérienne en présentant les kabyles comme chrétiens et anti musulmans tout en préparant un salafisme « kabyle » qui sera probablement armé dans un futur proche pour l’opposer aux militants kabyles.
    Sachant que la Kabylie est naturellement laïque, elle respecte toute les religions et elle n’a pas de préférence . la pratique religieuse est une affaire purement personnelle et privée.
    La menace est sérieuse, la Kabylie doit unifier ses rangs pour faire face à ces manœuvres d’un autre âge.

    • Effectivement l’Algérie est colonisée mais excusez moi par les Kabyle. Restez en France c’est mieux pour nous.

  4. azoul felawen. pourquoi vous parler de votre vie privé, c’est entre vous et dieu sa doit etre intime non.c’est la meme chose en occident les faux musulmans barbu qui non rien avoir avec dieu qui flambent dans les rues comme si ils sont les plus aimés devant dieu personne ne les aiment,ils sont mal vue partout. alors garder votre confession entre vous et lui c’est tout, on est dans un monde fou et dangereux qui se mele dans tout.vive le mak gpk jrk vive patrie et mes compatriotes kabyles. thadhoukli,thadhoukli,theleli ithakveylith. a bas les bedouins incultes votre fin arrivent.

  5. Mais normalement les kabyles sont censé être laïque, donc la religion et du domaine privé, alors ce que je ne comprend pas dans ces affaires c’est comment les gens sont au courant de leur religion chrétienne…c’est écrit sur leur front?
    Où alors et ce serait encore pire, les chrétiens font comme les musulmans et font du prosélytisme, faite ce que je dis mais pas ce que je fait.
    Pour être crédible, ces personnes qui ce plaigne de harcèlement par rapport à leur religion doivent ce poser la question sur leur attitude en public, comment ce fait t »il que les autres savent qu’ils sont chrétiens?
    Connaissant la religion chrétienne, la tenue vestimentaire ne peut pas être en cause, donc cela vient d’autre chose…

    • Il suffit de ne pas faire tes 5 ou 2 prière prières par jours, ne pas sortir en robe de chambre le vendredi pour comprendre que t’es pas musulman… Qu’ils soient chrétiens, ou athée, revient eu même pour un musulman qui se croit tout puissant sur terre arabo-musulmane…

      • @Massinissen
        N’importe quoi , si tu me rencontre tu ne saura pas quelle est ma religion, car moi je suis laïque et si j’avais une religion elle resterai du domaine privé, et puis tous le monde ne va pas à la mosquée même s’il sont musulmans, tous le monde ne va pas à l’église même s’il sont chrétiens ne dit pas de bêtises.
        Je travail entouré de musulmans et il ne savent pas quelle est ma religion et c’est c’est très bien comme ça , chacun chez soit et les vaches seront bien gardés.

    • Massinissa tu connais ce que veut dire la délation. Ces Chrétiens sont vendus par leurs « frères » musulmans qui n’hésitent pas à les dénoncer à leurs chefs. Une personne qui n’est pas vue a la mosquée surtout le vendredi est considérée comme chrétienne ou athée. Voila comment on démasque ces personnes en Algérie. Les chrétiens kabyles vivent leur foi en toute tranquillité. Ils ne font du prosélytisme ou « m’a tu vu » comme le font les hypocrites musulmans qui s’accoutrent d’un habit (la gandoura arabe) le vendredi ou quand ils vont à la mosquée.

  6. Une colonisation c est ainsi qu elle instaure son joug sur « les colonisés »
    La colonisation arabe en kabyle ,en plus d utiliser son cheval de troie,l islam, pour métastaser ses us et coutumes par l’araboislamisation dans tout le corps societal de la kabylie,utilise la répression contre tous ceux qui échappent à cette araboislamisation et qui veulent s ‘en liberer

    • Ne pas faire le ramadam.Ne pas faire la priere,ne pas couvrir les cheveux etc…Tout ca est un signe.Ou est le probleme de dire que je suis chretien ou autre?Si quelqu’un demande a la maitresse si elle va celebrer l’aid et elle dit non elle celebre la paque.Ou est le probleme?Elle n’a pas a cacher sa Chretiente.Moi je suis Athe et je ne le cache pas et personne n’a le droit de me dire autrement.

      • Ne plus parler le creole algerien et ne s’exprimer que dans la langue de Massensen et rejeter tout ce qui vient des arabes. Idem pour leurs fetes d’égorgement, cessez de les pratiquer qui sont en realité des courumes arabes venus emportées du fin fond du pays bédouin. Allez sur google e voir calendrier berbere pour retrouver les dates qui sont nos fetes ete non celles des envahisseurs.

  7. La Kabylie est une terre qui fait la part belle à la laïcité que certains disent. Depuis quand est-ce le cas? parce que la réalité qui est têtue comme une mule démontre tout le contraire de cette contre vérité. Les anciens et encore davantage les contemporains en Kabylie ont-ils toléré que soient érigées des églises pour côtoyer les mosquées? ont-ils toléré que la pratique du Ramadan ne soit pas tolérée? Ont-ils permis, sauf rares exceptions, que leurs enfants (Garçon ou fille) se marient avec des chrétiens ou d’autres non musulmans? Tous leurs rites sociaux ne s’inspirent-ils pas des préceptes de la religion musulmane à l’instar du reste de la population Algérienne? N’est-ce pas la Kabylie qui comptent plus de mosquées comparée aux autres régions d’Algérie? N’est-ce pas les Kabyles qui depuis plusieurs années avaient la mainmise sur le Ministère des affaires religieuses? N’est-ce pas que plusieurs chefs intégristes (anciens ou présents) sont d’origine Kabyle? N’est-ce pas que les imams Kabyles sont les plus proches du pouvoir qui leur renvoie bien l’ascenseur? N’est-ce pas que les villes et villages de Kabylie sont excessivement infestés de barbus intégristes et de femmes et filles en tchador, niqab et autres voiles de la honte? N’est-ce pas que les mosquées de Kabylie affichent toujours complet particulièrement les vendredi? Pourquoi la cité Kabyle ne se distingue pas des aux autres cités durant le mois de Ramadan où tout devient désertique ? Comment se fait-il que ces Kabyles qu’on présente comme laïques ne se solidarisent pas ouvertement et fermement avec leur  »frères » chrétiens constamment harcelés et malmenés par le pouvoir d’Alger? Le fameux J’maa Liman n’est-il pas plutôt traduisible par : au nom de tous les croyants (musulmans en l’occurrence) et non pas au nom de toutes les croyances comme on se plait à le faire admettre? Beaucoup de questions à se poser qui démontrent que les Kabyles sont loin d’être des laïques. Ils sont juste à peine différents des autres Algériens sur cette question de la religion.

    • @Kader
      La kabylie est historiquement une terre laïque mais depuis les invasion arabo islamique ils tentent par tous les moyens de faire disparaître tous particularisme kabyle.
      Les mosquées en kabylie? Qui les a construit à ton avis, au lieu de construire des écoles moderne , des hôpitaux digne, des infrastructures…
      Qu’on le veuille où pas l’islam à été imposer aux kabyle par le sang et le glaive, à partir de là nos ancêtres après la défaite de Dyhia la reine berbère ont été obliger de ce convertir.
      Mais il existait bel et bien un islam kabyle comme il existe un islam Mozabite avec ses propres rites et coutumes spécifiques.
      Le pouvoir algériens tentent par tous les moyens d’imposer un islam bédouins, en installant des familles entières de colons arabes, pour dénaturer notre kabylie et assimiler les kabyles à leur idéologie.
      Ils y arrivent très bien dailleurs on le voient, les burquas , les barbus poussent plus vite que les mauvaises herbes avec l’aide des kds arabo islamiser.
      Il aura toujours une lueur d’éspoir tant qu’il y aura des kabyles dignes jaloux de la préservation de leur langue, culture et histoire, oui notre devise est et sera toujours « JMAA LIMEN » (au nom de toutes les religions) et la kabylie appliquera les préceptes de l’illustre penseur kabyle « CHEIK MOHAND OULHOCINE » c’est à dire avoir une société débarrasser des dogmes religieux, seul les lois républicaines seront appliquer , la religion c’est chez soit où dans les lieux de cultes.
      Enfin comme dans toute les communautés (sauf les juifs) il y a des supplétifs aux colonisateurs, en temps utiles lors de l’avènement de l’état kabyles , justice sera rendu par un tribunal kabyle.

      «L’ Algérie arabo-islamique est une Algérie contre-nature, une Algérie qui est contraire à elle-même.
      C’est une Algérie qui s’est imposée par les armes, car l’islam ne se développe pas avec des bonbons et des roses, il se développe avec des larmes et du sang.
      Il croît dans l’oppression, la violence, le mépris, par la haine et les pires humiliations que l’on puisse faire à l’homme.» -KAteb Yacine-

  8. au etat unis ça est strictement interdit, et la victime possede des preuves , il peut traduire l affaire en justice.
    les musulmans sont parfois victimes de segregation religieuses par les chrrtiens, mais dans les pays devlopés, la segregation se fait tres discretement, car la lois punis si les preuve ont été constaté .

  9. le regime envahisseur arabo khoroto islamique sais que si le peuple kabyle se convertisse au christianisme c est la fin pour lui en kabylie,
    alors multiplions les eglises et les lieux de cultes, sauvons notre peuple,nos sœurs et nos frères des griffes de l’islam terroriste.

  10. Moi ce qui me désole c’est de vois les kabyles d Alger s’assimieler facilement a ce patois arabe de rue. Je peux meme dire qu’ils sont trés éloigné de notre combat et pour beaucoup sont meme hostile a cette forme laisité dont vous parlez. Beaucoup^de gens notemment ceux des villes sont subjugués par la religion mohametane, et ils n’ont que cela en tête et l’idée du combat pour recouvrire leur identité bafoués par les Arabes envahisseur est totalement absente. Ils ont en tete « le pain, le confort et l’argent facile. Depuis plus de 10 ans les jeunes kabyles ne cherchent ni a travailler ni a inventer leur future, ni celui de preserver la nature environnementale, en core moins de défendre , apprendre ou lire dans leur langue qui est menacée par l’arabophonie partout en kabylie. Que faut-il faire pour eveiller les conscience des gens? Difficel de repeter plus de dix fois le disc ours mais qui ne retiend rien aprés. Les Kabyles qui vivent chez eux en kabylie doivent imposer leur langue aux vivisteurs arabophones. Mais c’est l’inverse qui se produit. Qu’il soit commerçant ou simple citoyen tout le monde se mettait a ergoter le créole algeriens sous pretexe que l’autre ne comprend pas notre langue.

    • La majorité de Kabyles d’Alger sont contaminés parle virus arabo-islamiste. Ils sont devenus comme eux. Et je sais de quoi je parle. Je suis né à Alger et je l’habite depuis. Et mon cher Rachid tu es l’un d’eux. Comment ose tu dire à Ighil de rester dans son bled.. Tu sais que nous sommes fiers de nos contrées comme tu l’écris…..Je suis prêt à te céder tout de suite ces lieux occupés en majorité par les arabes..Tu fera un « bon kabyle » parmi eux. Mais l’avenir est à nous. Nous ne demandons rien que indépendance de notre territoire. Et ensuite libre à toi de tu choisir ta contrée..Mais surtout tu ne dois pas changer d’avis car nous ne sommes pas amnésiques. Nous connaissons ceux qui aiment leur pays (la Kabylie) ceux qui sont contre (comme toi) et enfin les renégats (tu es à un doigt de rejoindre cette catégorie). Des personnes comme toi sont nuisibles à notre combat.

  11. l’arabo-islamisme est rampant en Kabylie : Beaucoup de femmes en tcahdor, certaines du coin, d’autres installees dans la region et faisant leur boulot de propagande en harcelant leur collegues feminines au travail par example, les formules parlees arabo-islamiques a l’envolee des que vous parlez a quelqu’un , LA TV4 faisant ses 40% de programmes religieux en direct (Kabyle, Chaoui, Mozabite,…) . Les seules bougres dans cette affaire ce sont les Kabyloches.

  12. @ Rachid, ta réponse est bête. C’est celle d’un floué. Peut-être que tu es d’alger et je suppose même que tu as des enfants et qu’ils ne parlent pas kabyle. Ighil aurait dû ne pas généraliser pour ne pas vexer, mais ce qu’il a écrit est vrai. Les kabyles d’alger sont complexés. Pas la peine de le nier. J’ai habité plus de 30 ans à alger et je connais très bien leur mentalité.

    • Oui j’habite alger mes enfants et petits enfants sont tous nés a alger et nous parlons tous le KABYLE mieux que ceux de nos villages. Si vous diviser vous ne pourrait pas régner. Kabyliser d’abord le centre de la KABYLIE…Après on s’occupera d’alger, d’oran, const etc… N’oubliez pas que cette liberté que nous avons acquise c’est grâce aux KABYLES d’alger. MOULOUD MAMMERI, FARHATH NATH SA3D, même MOULOUD FERAOUN ont tous habités alger.

  13. L’Algerie et libre et indépendante, nos ancêtres se sont battus pour garder leur héritage civilisationnel séculier, l’islam sunnite malékite , et voilà qu’arrive ces neo colonialistes évangélistes qui veulent nous imposer cette religion de satan…
    Nous kabyle devons nous battre contre l’invasion sioniste, ne cédons pas ….

    • Un bédouin berbère ? Voilà une nouveauté ? C’est le mariage de la carpe et le lapin. Un bédouin par définition ne peut-être un berbère. Le vrai berbère séculaire digne de ce nom ne se frelate jamais avec l’arabe,chez moi, jamais de mariage avec l’arabe,c’est tabou et interdit depuis vôtre envahissement. Nous pouvons épouser n’importe qu’elle nationalité, excepté le hilalien.

  14. LE MINISTRE ALGÉRIEN DES AFFAIRES RELIGIEUSES

    C’est un ministre de l’islam et non des Affaires religieuses…….. !!! il s’occupe uniquement des rites musulmans « HADJ et OMRA » mais pas des rites chrétiens , juifs, et bouddhistes qui sont généralement interdits et surtout réprimés par la police … !!!.

    Il faut supprimer l’article 3 de la constitution Algérienne qui stipule : « la religion de l’Etat est l’Islam». qui est une agression caractérisée contre la liberté de conscience, de culte, et les libertés individuelles, sachant que la notion d’Etat telle que définie par le philosophe Allemand HEGEL n’a pas d’existence physique (personne morale) ; Comment une fiction (Bakounine) peut posséder une religion, c’est une pure invention des islamo-baathistes.

    Aussi il n-y-a pas un seul Islam, mais plusieurs en effet, selon un hadith « les musulmans seront partagés en 73 sectes, une seule est élue pour accéder au PARADIS » ou sont les musulmans algériens parmi ces 73 sectes. ?

  15. BEDOUIN n’oublie pas de te battre aussi contre l’invasion arabo islamo khorotos venu d’arabie souiller la terre de nos encetres

  16. a force d ecrire des articles et de faires des commentaires sur Facebook et sur tamurt-info la kabylie finira par avoir son independance.
    j espere que le gestionnaire du site publira ce commentaire quel que soit son gout.

  17. @bedouin
    Je vous conseille de de vous informer sur le général moussa ibn noussayr qu’on appelait l’emir du maghreb avant d’afficher votre berberité associé à votre bedouinité avec fierté, ce sanguinaire syrien qui travaillait pour le 6ieme califes ommeyyade comptait vos ancêtres capturés par tête comme du bétail il en avait envoyé à son calife 40.000 captifs soit un 1/5 du butin comme ses maitres l’exigaient et je vous laisse faire le calcul combien il en avait envoyé en tout . Et aujourd’hui ce monstre est traité comme un héros et porte même des noms de route ou d’école par exemple au maroc. Quand on ignore l’histoire de la conquête bédouine en Afrique du nord et surtout quand ‘on est berbère, on s’informe d’abord sur la réalité de cette invasion, car il est indécent et irrespectueux pour nos ancêtres déportés d’afficher son appartenance à ce poison de l’humanité avec fierté. Je vous conseille aussi cher esclave de vous informer sur vos vrai ancêtres bedouins du sinaï en Égypte sur le trafique d’êtres humains dont ils sont impliqués et dont les victimes sont les erytreens et les soudanais. Pauvre de vous inculte.

  18. Ils vivent du mensonge, défendent le mensonge et toutes leurs interprétations ne sont que mensonges. Cette fois-ci encore le ministre de la religion a usé d’un autre mensonge pour répondre à un rapport des américains sur la liberté de culte. Voilà ce qu’il a dit: je suis le ministre de toutes les religion et non pas seulement de l’islam. A rveh à tafat! Soit! On serait content de lui si c’était vrai. Car pour le moment ce n’est qu’un mensonge pour berner. Autrement, s’il est vraiment ministre de toutes les religions, pourquoi construit-il rien que des mosquées et aucune église pour les chrétiens qui sont de plus en plus nombreux et ne cessent de réclamer la restitution des anciennes églises? Comme la parole n’engage pas forcément l’acte, ils peuvent ergoter autant qu’ils veulent, on a l’habitude d’entendre des mensonges. Parole d’un athée!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here