Des musulmans kabyles dénoncent le harcèlement des chrétiens

10
156

Tizi-Ouzou (Tamurt): La multiplication des intimidations et  la cabale judiciaire menée contre les kabyles de confession chrétienne n’a pas fait réagir que les membre de cette communauté. Des kabyles de culte musulman ont aussi dénoncé, et avec rigueur, cette grave atteinte du régime algérien contre leurs frères chrétiens. 

La Kabylie reste toujours une terre de tolérance. « Nos frères chrétiens subissent les affres du régime colonial. C’est inacceptable. Je suis musulman pratiquant depuis mon enfance, mais en tant que vrai musulman, il est indigne de se taire devant cette injustice » nous déclara Saïd, un musulman de la région de Tikoubaïne. Son compagnon, lui aussi musulman,  que nous avons rencontré ce matin au chef lieu communal de cette localité du nord de Tizi-Ouzou, dit être consterné par la condamnation des chrétiens à des années de prison ferme rien que pour avoir pratiqué une religion de leur choix qui n’est pas celle de l’Etat. « Un groupe de fidèle de la région de Freha a même proposé à l’imam de leur localité de faire un prêche de soutien à non frères chrétiens. J’espère qu’il aura le courage de le faire. Sinon, nous sommes des milliers de musulmans kabyles à apporter notre soutien indéfectible à nos sœurs et frères chrétiens. Que se soit en Kabylie ou ailleurs », tranche l’ami de Saïd.

Même si certains islamistes ne sont pas de l’avis de nos deux interlocuteurs, les fanatiques sont loin de faire l’unanimité en Kabylie. Dans les villages de la Kabylie profonde, la diversité de la pratique cultuelle est une culture ancestrale. Les athées, qui sont aussi fort nombreux, ont toujours vécu en harmonie en Kabylie. Il n’est pas rare justement de trouver un couple qui ne pratique pas la même religion et qui ne rencontre aucun problème. Des membres d’une même famille, voire des frères, optent pour des religions différentes sans aucun souci. Les vrais problèmes sont ailleurs.

Lounes B 

10 COMMENTS

  1. Le vrai problème n’est pas ailleurs. Il est le fait de l’islam-politique de l’Etat et de ces alliés islamistes. Aucun imam n’acceptera de faire un prêche pour la liberté de culte. Il sera immédiatement excommunié.

  2. D acut wagi : les musulmans kabyles, les chrétiens kabyles, les athées kabyles, les musulmans kabyles soutiennent leurs frères chrétiens kabyles….
    Arrêtons l’exhibition , arrêtons de fouiller dans la vie privée des gens et arrêtons de distribuer des titres.
    Chaque kabyle digne est tenu de soutenir M. BOUHAFS au nom des droits de l’homme et des libertés individuelles rien d’autre.

  3. c’est le monde à l’envers ; la leçon de citoyenneté vient des gens simples , ça prouve encore une fois que le niveau des institutions (s »il en existe ) est vraiment trop bas . A quand une république laique ?

    • Je n’ai pas compris vôtre propos. @MB.
      Ce que vous appelez des gens simples, ils sont simples mais pas(simplets), Ils sont le fruit effectivement d’une vraie éducation digne de ce nom. Tes institutions par définition sont inexistantes et en plus je te l’accorde que la pseudo éducation pure produit arabo-islamique n’avait engendré que de l’ignorance et de la violence et certainement pas des génies scientifiques ou des lumières intellectuelles et culturelles, aucune progrès de toutes sortes. Ta société brille par la barbarie et l’aubscurantisme tout à zimut… Sans rancune aucune….

  4. AZUL FELLAWEN IMAZIGHEN ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
    Je suggère au MAK de lancer un appel de solidarité AMAZIGH pour aider financièrement la famille de BOUHAFS , s’ils sont dans le besoin…De même pour KAMIRA ( CMA) et d’autres membres du MAK s’ils s’ont emprisonnés par la dictature arabo-islamique …ainsi que tous nos frères et sœurs KABYLES Chrétiens en difficultés , dignes descendants de nos ancêtres : SAINT AUGUSTIN, SAINT TERTULIEN, SAINT VICTOR, SAINT CYPRIEN , SAINT ADRIEN DE CANTERBURY et des centaines d’autres …
    KABYLIE mon amour , AMAZIGH pour toujours …
    Il faut faire jouer la solidarité KABYLE , même si tout un chacun ne peut donner que quelques dinars , mais si nous sommes des dizaines de Milliers , nous pourrons ainsi aider toutes les familles en difficulté …un petit geste DIEU vous le rendra …ces arabo-islamiques esclaves de la secte wahhabitte ont déformé les paroles de DIEU rapportées par notre prophète MOHAMED
    Dénigrer un prophète de DIEU et sa religion , c’est dénigrer DIEU , car DIEU a choisi tous ses prophètes , il les aime tous.

  5. c le baiser du serpent,vous croyez a l’islam kabyle
    ce n’est que des hypocrites réveillez vous,ils ont cet art la de mentir et faire le profil bat pour mieux dominer,c’est comme ça qu’ils ont eu nos ancêtres..

    • Tu n’as pas honte de débiter des  » aghyouleries » pareilles!!
      Tu veux nous faire croire que 98% des kabyles sont hypocrites …excepté toi?

      • 99% des msulman toi compris sont hypocrite et le monde entier ce rend compte de votre double langage pour mieux s’implanter .

  6. Islam kabyle dites-vous? On nous sort encore une autre foutaise pour nous faire gober la couleuvre. Je n’ai jamais entendu un religieux qu’il soit salafiste ou modéré comme on dit défendre l’identité kabyle et amazigh en général. La religion musulmane ne reconnaît rien d’autre que l’arabe. Et on continue à nier cette colonisation rampante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here