La statue de la Kahina brûlée à Baghai (Khenchela)

10
791
Statue de la Kahina

COMMUNIQUE (Tamurt) – Dans ce Pays Chawi qui se meurt où l’histoire et la langue ne tiennent plus qu’a un fil, une forfaiture est commise dans un lieu hautement symbolique de notre identité en portant atteinte au symbole de la résistance Chawie.

Nous venons d’apprendre, impuissant et la rage au ventre, que des criminels ont voulu mettre le feu à notre histoire, en brulant la statue de notre mère Dihya « El Kahina », à Baghai, Mascula (Khenchela).
Après les insultes de Sellal et la mascarade de Cirta capitale de la « culture arabe » notre mémoire c’est vue outragée, encore une fois chez nous, dans notre demeure.

Pendant ce temps, trône fièrement à Biskra la statue d’un sanguinaire, d’un tortionnaire, d’un criminel de guerre, à coté de qui Massu et sa clique ne sont que des enfants de chœur. Drôle de pays cette Algérie, qui met sur un piédestal l’histoire d’un colon, et jette au cachot de l’histoire la figure de la résistance la plus populaire. Il y aurait donc des bons et des mauvais colons, des bons et des mauvais impérialistes, des bons et des mauvais résistants

Les arabes n’existent pas sur notre terre, lors de l’invasion musulmane ils étaient peu nombreux et se sont dilués dans la masse berbère pour disparaître. Libre à chacun de penser qu’il est arabe, mais tous ceux qui se comportent comme tels sur notre terre, chawis compris, doivent dorénavant être vue comme des colons et des fils de colons, qui agissent en tant que tels. Plus que jamais la date du 2 mai (fête nationale chawie) et d’actualité, plus que jamais l’autonomie est une nécessité.

Le Mouvement pour l’Autonomie des Chaouis

10 COMMENTS

  1. Frères chaouis, revoltez-vous, ces obscurantistes arabo-islamiques sont entrain d’achever nôtre histoire et culture Immazirens, c’est le moment où jamais de séparer le bon grain du mauvais.
    Il faudrait isoler ces satanés chaouis de service à la solde arabiste. Je trouve cela très grave de s’attaquer à un symbole de nôtre identité et de la résistance contre le pire du colonialiste que nôtre terre a eu à connaître de toute son histoire, celui de ce fléau hilalien. C’est un crime contre l’humanité, car ils s’attaquent à un symbole, la souveraine thamazirthe, nôtre reine Damia, la grande résistante, cet acte de profanation n’est pas anodin, loin de la, il répond à cette politique anti-Amazighs, organisé par ce régime arabo-baasiste au pouvoir depuis 56 ans. Ce qui pourrait me faire plaisir à moi, serait la renaissance de la langue sœur de la kabyle qui est la langue chaouie, bon sang pourquoi vous avez laisser cette langue dépérir au profit de la hideuse et criminelle langue arabe ???…

  2. Pourquoi criminels? Ils sont des ennemis et agissent comme tels. Le jour ou nous les reconnaitrons comme ennemi # 1, tout serait compris. Et ca dure depuis 14 ciecles. Les generations de la Kahina ont ete aneanties, les suivantes baisserent l’echine et rentrent dans les rangs. et depuis c’est l’oubli. Les notres continuent a leurs baiser la main et leurs servir de soldats et boucliers.

  3. Comment réagiront les amazighs algérianistes face à cet acte hautement raciste et criminel, eux qui ne vont pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit de traiter de racistes les militants kabyles qu’ils soient du MAK ou pas qui défendent leur identité ancestrale. On aimerait bien connaître l’avis des chawis tels que nezzar, ben-flis, zeroual et de tous les hauts gradés de cette région des Aures où a été commis cet acte ignoble. Qu’ils ne justifient surtout pas leur silence sous prétexte de préserver cette chimérique unité nationale et le prétendu « vivre ensemble » à la française.

  4. Qu’attendre des genocidaires de l’histoire d’Afrique du Nord, en 14 siècles ils ont réussi à effacer tous nos repaires identitaire, jadis ils ont tué nos ancêtres, brûlé leur maisons, pillé leur villages, les califas les ont soumis a leur dogme par le glaive, contrôler leur conscience par leur religion, puis se sont mis au-dessus de la justice divine on décrétant dieu n’osera pas les juger pour faire taire leur sujet devant leur corruption et leur injustice. Aujourd’hui la mafia au pouvoir ont repris le flambeau avec la complicité des KDS, CDS, et ADS en général à cause de leur cupidité sans fin ont vendu leur âme au diable, ont participé à édifier une école arabo-islamiste qui forme des futures monstres défenseurs de l’idéologie bédouine, complètement déraciné qui brûlent par ignorence leur symboles, et rejetent leur identité, une autodestruction quoi!!!.
    Je crains qu’en terre chawi la fibre amazighe se meurt à petit feu, si rien n’est fait elle finira comme Constantine.

  5. azul .Il ne suffit pas d’avoir de la rage au cœur , il faut agir, d’abord par la désarabisation du pays chawi , demander votre autodétermination d’une manière claire et sans équivoque comme la Kabylie , dénoncer la supercherie qui fait des traitres des héros a l’image de Abdel kader , Messali hadj et autres Boumedienne, Bouteflika etc. si vous vous mettez a avoir la rage au cœur , ce n’est que des sentiments .

  6. Ce genre d’articles sont pourris et insultants car ne mentionne pas une seule fois le terme « amazigh », mais uniquement « chaoui », or Dihya était amazighe avant tout, avait unifié nombre de fédérations amazighes… Elle n’était pas Chaouie mais Aurésienne, car le terme « chaoui » a justement été attribué aux amazighs payeurs d’impôts et soumis à l’autorité arabe.
    Dihya représente tous les amazighs, pas les chaouis uniquement.

    • De fait, nos frères des Aurès ne sont les seuls a être insulté par cet acte criminel, tous les imazighen le sont. Cet acte vise en réalité a insulter la résistance de tous les imazighen à l’arabo-islamisme, à la déculturation et aux tentatives de terreur des bédouinisés.
      .
      Cet acte a été commis au milieu de la nuit en catimini donc ces haineux savent parfaitement que ceux qu’ils ont en face d’eux sont inébranlables dans leur lutte juste et légitime.

  7. AZUL FELLAWEN IMAZIGHEN ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
    J’espère que tous les IMAZIGHEN des Aures : la NUMIDIE antique , descendants de nos glorieux ancêtres AGELLIDS , réagiront contre ces monstres …
    Encore une terrible monstruosité des démons arabo-islamiques…détruire un symbole des IMAZIGHEN de toutes religions : la reine DIHYA ( KAHINA) , est la pire des horreurs …aucune pitié contre ces monstres descendants du plus grand criminel esclavagiste de l’humanité okba, dont sa statue trône à biscra ainsi qu’une mosquée financée sur ordre des wahhabittes…seule une troisième guerre mondiale pourra nous en débarrasser de tous ces arabo-islamiques salafistes …j’aimerais les voir tous disparaître à jamais et retourner en enfer …IMAZIGHEN …IMAZIGHEN …IMAZIGHEN

  8. La statue de notre reine a subi le sort des statues de Bouddha, détruites par les talibans en Afghanistan et celui de toutes ces précieuses richesses du patrimoine culturel universel, détruites par Daech en Syrie!
    Leur unique compétence est la destruction, car ils sont allergiques à la civilisation! L’herbe ne pousse plus, là où ils ont mis les pieds!
    Ce coup, assené à la majestueuse Dihya, est double car non seulement leur Dieu ne tolère pas la « création » mais la forte symbolique est qu’ils craignent cette héroïne même des siècles après sa mort!
    Des « douctours » comme ce lugubre Othmane Saadi, qui avait qualifié cette statue de « Kufr » ou alors ce drôle de journaliste-écrivain Tahar Benaicha, qui avait affirmé qu’il a prénommé son fils Zoheir du nom de Zoheir Ben Kais el Balaoui qui a tué Kahina sont les premiers responsables de cet acte abject et barbare!
    Nous n’avons d’autre choix et d’autre chemin de salut que celui de mettre fin à cette entité et à cette greffe qui ne tient pas, invention de la France colonialiste, qui porte ce nom maudit: ALGÉRIE!
    Il est temps et fatal pour tous les peuples de Tamazgha de s’inspirer de la Kabylie pour ne pas subir la mort absurde des Aztèques!
    Les arabo-musulmans ne peuvent cohabiter avec autrui: Le passé et le présent sont là pour attester et confirmer qu’ils ne cesseront jamais de vouloir conquérir le monde…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here