Le MAChaouis appelle à un rassemblement

14
208
NEC EDH KAHINA

COMMUNIQUE (Tamurt) – Le MAC appelle ses membres et ses sympathisants à se rendre au rassemblement contre la dégradation volontaire de la statue de notre mère Dyhia El Kahina à Vagaïa (Bhagai), Mascula (Khenchela), Pays-Chawi Sud, le 20 aout à 12h.

Ce crime est un attentat à notre mémoire et à notre histoire. Un affront à celle qui a résisté avec force et courage à une armée de sauvages sanguinaires venue du Moyen-Orient, semer le chaos et la mort sur notre terre. Cette statue rappelle également une chose qui dérange, la femme en terre amazighe est l’égale des hommes, chose impensable aujourd’hui (Code de la famille, charia) et pourtant la femme chawie doit se rappeler qu’il fut un temps où une femme pouvait commander des hommes, donner des ordres et vivre libre.

Le Mac émet néanmoins une réserve sur la date du 20 aout, inappropriée à son sens, les chawi(e)s doivent écrire leur histoire et sortir du carcan algérianiste. La guerre d’Algérie est finie et fut gagnée grâce aux Chawis et au Kabyles. Nous avons payé un lourd tribu pour se débarrasser du colonialisme français, tout ça pour que l’état algérien œuvre depuis son indépendance à un remplacement identitaire : faire de nous ce que nous ne somme pas, des arabes.

Nous ne somme pas les enfants d’Okba, nous sommes les filles et les fils de Dyhia El Kahina.
Nous ne somme pas les enfants d’un colonisateur, nous sommes les filles et les fils de la résistante Dyhia El Kahina. Nous ne somme pas les enfants du conservatisme et de l’oppression, nous sommes les filles et les fils d’une femme libre qui a commandé des hommes.

Vive Le MAC, Vive le Pays-Chawi autonome, vive les femmes libres et insoumises.

14 COMMENTS

  1. Quand certains enterraient leurs filles vivantes, sous d’autres cieux, les femmes etaient des reines.Cet appel est une reponse cinglante pour ceux qui veulent effacer l’identite amazigh de cette terrre, leur basses manoeuvres ne font que raviver notre hargne et notre soif d’etre amazigh libres.C’est une gifle aux fossoyeurs de l’amazighite et la sorcellerie , s’est retournee contre les apprentis sorciers.Merci a nos soeurs et freres chaouis pour cette reponse sans appel

  2. La vérité est comme le liège, elle finit toujours par remonter à la surface. Cette terre d’afrique du nord, amazigh arrosée du sang de ses meilleurs enfants finira un jour, malgré tous les mensonges et les vicissitudes, par retourner dans le giron amazigh n’en déplaise aux traîtres et flagorneurs de tout poils.

  3. Les Chaouis, a grande majorite, sont devenus des lemins…et leur point de convergence est le mausolee Okba de Biskra. Un peu comme les Sud Americains qui celebrent leurs tortionnaires espagnols. C’est le syndrome du kidnape qui tombe amoureux de son kidnapeur!

    • Au « Vrai Izem » : rien ne t’autorise à nous juger sous le prisme déformant d’observations fugaces et d’en tirer la conclusion quasi formelle que nous nous serions…reniés ! Viens vivre quelques temps avec des Chaouis pour les y observer avec plus d’acuité et de discernement et t’apparaîtra une autre conclusion, un autre constat : nous sommes et demeurant berbères dans l’âme et ce, nonobstant les vicissitudes de l’histoire ancienne comme contemporaine. Justement, en parlant « d’histoire » celle-ci n’est pas immuable. Je veux dire là qu’il nous revient de l’écrire, non en se renfermant sur soi, sur sa propre région, mais en reprenant les destinées de Notre pays. Signé : un Chaoui de Khenchela.

  4. kahina est une hilalienne metisse, elle na rien avoir avec les berberes, son prre etait un erudis du coran qu ils appris bien avant que les troupes de okba viennent pour envahir la region.
    voila la realité .

    • Espèce de rat : tu insultes notre glorieuse ancêtre …notre célèbre civilisation multimillenaire existait bien avant tes ancêtres , les bedoins d’Arabie qui ne vivaient que de razzia, viols, vols, massacres car ils ne produisaient rien…saches que Nous avons de glorieux ancêtres célèbres dans le monde entier MASSINISSA, JUGURTHA , JUBA II , SAINT AUGUSTIN , SAINT CYPRIEN , SAINT TERTULIEN , des papes , des pharaons , des savants, des écrivains , des philosophes et… et des centaines d’autres célèbres IMAZIGHEN …vous les arabes n’avaient rien , que des criminels esclavagistes …si DIEU a envoyé un prophète à un peuple , c’est pour le remettre dans le droit chemin , car ce peuple criminel était le pire de l’époque qui tuait et violait des enfants comme les salafistes wahhabittes et avait transformé la Kaaba bâtie par ABRAHAM ..

  5. AZUL FELLAWEN IMAZIGHEN ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
    L’union fait la force …il faut que le MAK , le MAC et le MAM organisent régulièrement des événements pour que tous les IMAZIGHEN KABYLES , CHAWIS, MOZABITES , TOUAREGS …se retrouvent régulièrement et montrent ainsi la solidarité…peut être que ceux qui se cachent , et se prennent pour des « arabes » finiront par comprendre et nous rejoindront , pour un pays AMAZIGH libre , indépendant et laïc , où toutes les religions de DIEU auront leurs places…IMAZIGHEN pour toujours et TAMAZGHA notre amour .

  6. Azul,
    une idée de mon répertoire:
     » Les armes parlent un langue universelle comprise de tous  »
    Tanmmirt.

  7. Certains Amazighs acceptent le monstrueux mensonge que le paradis que leur promettent les envehisseurs sanginaires est tributaire de l’abondant de leur langue et de leur culture.1o)

    Devêtir les femmes berberes travailleuses et guerrieresde leur habit national pour les vetir de l’habit rétrograde de femmes de l’occupant 2o)Placer la langue amazigh dans la position d’infériorité en prétendant la sacratite de la langue de l’occupant.3o)effacer et interdir toute référence au passé glorieux du peuple amazigh .Kahina,st Augustin,Jugurtha,Apulee.ect. .. Nous assistons à une occupation coloniale de type nos ancêtres les gaulois que les Chaoui et les Kabyles ont fait déguerpir.La Vérité et l’Histoire sont en marché.

  8. @ jggytffr ton pseudo veut te dire un khorroto spécialisé de l’intox , ta oublier meme jean marie le pen et un hilalien, va voir ailleurs

  9. Chez les arabes il n’existe aucune femme combattante
    ou ayant monté à cheval pour faire face à l’ennemi.
    C’est d’ailleurs sur cette base qu’une femme doit avoir un tuteur pour se marier selon l’islam. La femme est considérée comme un objet. Alors que la femme Amazigh a toujours combattu à coté des hommes qu’elles encouragent par leurs cris et youyous pour aller de l’Avant

  10. Je corrige: « alors que les femmes amazighes ont toujours combattu… » Et ce, dans tous les domaines.

  11. Les arabes descendants de Sodome et Gomorrhe renient à dieu la création de la femme. La femme n’est pas indispensable pour eux et ils en font un objet de peu de valeur juste pour la cuisine et quelque fois pour la couche. Le plus extraordinaire c’est que leurs femmes dans leur majorité et bien-sûr même certaines des nôtres aliénées par leur idéologie croient que c’est de leur devoir de se soumettre à ce statut humiliant. Pour nous, la femme est sacrée, c’est la source de vie. Pour eux, la femme est un démon, il faut la cacher, au pire la liquider. Nous sommes pour l’égalité femme homme; ils sont pour le statut inférieur de la femme. Nous sommes contre la peine de mort; ils sont pour la peine de mort. Nous aimons la littérature, la musique et l’art; Ils détestent tout ça et n’apprécient que les chants funèbres. Entre nous et eux, c’est l’éternel combat de la vie contre la mort.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here