TV4 amazigh offense les Kabyles : Warda El Djazairia à la mi-temps JSK-MCA

7
1284
warda el djazairia

ALGERIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien fait tout pour faire détester leur langue aux Kabyles. Rien que durant la retransmission du match ayant opposé la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) au Mouloudia club d’Alger (MCA), samedi au stade du premier novembre de Tizi-Ouzou, dans le cadre de la première journée du championnat national, au moins deux détails démontrent les desseins machiavéliques du pouvoir algérien à l’égard des kabyles.

Il y a d’abord le fait que tout au long des quatre vingt dix minutes qu’aura duré le match, le commentaire a été effectué en variante chaoui et non pas en kabyle. S’il s’agissait d’un match du CABatna ou d’un tout autre club des Aurès, il aurait été tout à fait logique que le match soit commenté en chaoui mais s’agissant de la JSK, et sachant à quel point le nombre de téléspectateurs kabyles qui allaient suivre la rencontre en question est important, il est évident que la question ne se pose même pas concernant la variante amazighe avec laquelle le commentaire devrait être fait. Mais et ce n’est pas la première fois, on a décidé de diffuser aux dizaines de milliers de supporters de la JSK qui devaient suivre le match à la télévision une rencontre de football avec la variante chaoui, laquelle, à l’instar du kabyle a beaucoup évolué depuis des siècles faisant qu’actuellement, il n’est pas du tout évident qu’il y ait une intercompréhension.

Le pouvoir, en faisant ce choix des plus ridicules, voudrait rebuter les Kabyles envers leur langue maternelle. Or, les Kabyles savent bien que les Chaouis sont leurs frères et ils ont droit à leur langue au même titre qu’eux. Le jeu du pouvoir algérien est aussi dangereux que malsain car il pousse à semer la zizanie entre les Amazighs.

La deuxième anomalie, c’est le fait qu’à la mi-temps, les responsables de la chaine de télévision TV 4-Amazigh ont diffusé des chansons d’une certaine Warda El Djazairia, dans un arabe châtié et avec des sonorités orientales, qui rappellent les tristement célèbres années soixante-dix et quatre-vingt où l’entreprise d’arabisation massive de l’Algérie au détriment de son amazighité battait son plein. Il est évident que diffuser des clips de Warda El Djazairia sur une chaine de télé dite amazighe, en plein milieu d’un match de la JSK est loin, vraiment loin d’être fortuit.

Il s’agit d’une décision bien étudiée dont les desseins sont faciles à deviner. Et les kabyles sauront toujours déjouer ces exécrables manœuvres.

Tahar Khellaf

7 Commentaires

  1. J’ai suivi quelques bribes de ce match, et j’avoue que j’étais mal à l’aise à chaque fois que le commentateur chawi prenait la parole puisque je ne comprenais absolument rien.
    L’erreur de jeunesse d’avril 80, mais pouvions nous faire autrement, était d’avoir revendiqué tamazight à la place de la langue kabyle.
    Au fait, même entre régions kabyles, quelle souche prendra le dessus?car le kabyle de la région de bordj bou arreridj est tellement différent de celui de michelet par ex.

  2. Chez moi il n ya que ma vielle yemma qui regarde cette tele debile TV4 Amazigh. 40 % des programmes sont religieux (combinaison des emissions religieuse de toutes les variantes Amazigh). Abrutissante et debile sont les mots. Rarement il passe une serie de qualite et pourtant il y en a qui sont produites mais ne trouvent pas leur chemin a la tele khoroto. Quand a ces manigances dont vous parlez, rien d’etonnnat, plutot une continuation de tuer la culture Amazigh et Kabyle en particulier. Regarder Canal Algerie : il ya du francais , de l’arabe mais pas de Kabyle! et l’on nous dit que nous sommes partis de cette grande Algerie ??? un Francais ou un Arabe peuvent enetendre leur langue sur leur Canal Algerie mais pas nous.

  3. de puis des décennies ce joue mal sain et pratiqué a la télévision surtout quand il sajet de la JSK , la camera vite détournée de l’objectif et cela et valable pour les galas pour la programmation et le sabotage des sonorités comme akli yahiaten en plient gala , san parlé des hero de la guerre qui ils ont zappé a chaque apparition pour coupé le filme ect…..

  4. Vous racontez n’importe quoi !!!!
    J’ai regardé ce match : il y avait un commentateur chaoui qui parle presque kabyle et un autre qui parle Kabyle !!! Que voujez-vous de plus ? Avec un peu d’efforts un kabyle et un chaoui se comprennent un peu plus difficlement certe qu’un orannais et un contantinois mais moi je trouve bien que les régions amazighs se cottoient de la sorte sur cette chaîne !
    Quant à la mi-temps ; il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les supporters du MCA qui eux ne comprennent pas le commentaire mais ont droit à une chanson pour changer un peu .
    Conclusion : rien de choquant ; à force de chercher des choses de ce genre vous nuisez à la réputation de la Kabylie que vous défendez ! Un lecteur non kabyle va penser que les kabyles sont racistes avec des articles pareils !

  5. le mak doit songé a crée une chaîne kabyle indépendante du régime arabo isamique envahisseur et le peuple kabyle est pres a cotisé.

  6. Mais, bien que cela soit une offense aus Kabyles (voulu par les baasistes), c’est à double tranchant. Depuis l’existence de l’Algérie (1962), sa politique a toujours été de différencier les Amazigh de ses contrées (Kabyles, Chaouis, Touareg). Or en transmettant des commentaires Chaouis, ils (baasistes) participent, malgré eux, à l’universalité de notre chère langue…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici