Des milliers d’enfants du Sahara occidental en vacances en Kabylie

22
231
Sahraouis en Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Comme chaque année, en cette période des grandes vacances et des grandes chaleurs, le régime algérien n’hésite pas à mettre la main à la poche pour prendre en charge des milliers d’enfants Sahraouis, du sud du Maroc, afin de passer des vacances en Algérie.

En guise de provocation de la part du pouvoir, la plupart de ces enfants dits du Polisario sont envoyés passer leurs séjours en Kabylie. Plus particulièrement à Bougie, Tigzirt, Azeffoun et d’autres villes kabyles de Boumerdes. Personne ne sait combien de milliards de centimes coûtent ces prises en charge pour le régime algérien lesquelles sont financées bien sûr avec l’argent du contribuable. Selon l’avis de l’un des responsables du tourisme à Tizi-Ouzou, il est tout à fait logique que ce soit la Kabylie qui accueillera le plus grand nombre d’enfants du Polisario durant les grandes vacances d’été, du moment que la grande part des impôts est versée par les kabyles.

Alors que de milliers de projets d’infrastructures de base, comme des écoles et des centres de santé sont annulés par l’Etat à cause de la politique de l’austérité, on verse des milliards pour permettre aux enfants du Polisario de passer d’agréables séjours aux bords des plages de la Kabylie. D’un autre côté, il est utile de signaler qu’aucun enfant ni écolier kabyle n’a bénéficié de vacances ou de prises en charge par l’Etat comme ces enfants venus de sud du Maroc. En d’autres termes, l’argent des parents d’enfants kabyles est réservé aux enfants d’étrangers. C’est une politique de mépris et de colonisation pure et simple.

Lounès B 

22 COMMENTS

  1. Les enfants du polisario, dites vous ?Il ne s’agit que de pauvres enfants qui souffrent le martyre à longueur d’année, et vous trouvez indécent qu’ils passent quelques jours de vacances en kabylie?
    Vos coeurs sont ils à ce point durs et insensibles?
    Vous attaquer à des enfants ?
    C’est cela donc le projet souverainiste ?

    • Mhanna, nagh je lis souvent tes réponses, si ce qui est écrit ici ne te convient pas, tu peux lire d’autres journaux qui écrivent ce que tu penses. Nous, on des coeurs et toi en as tu Un?
      Bientôt tu vas les recevoir chez toi.tu vas assurer le gîte et le couvert.

      • Eh bien mon vieux !… J’ai presque 65 ans, et je ne me rappelle pas un kabyle, un vrai kabyle, de mon âge qui ait jamais tenu des propos pareils. J’ai honte pour notre Kabylie si c’est ça que les kabyles sont devenus, des petits racistes morveux et sans pitié pour qui que ce soit. Si toi tu es un kabyle typique de nos jours, je veux rester loin de vous, là où je suis depuis quarante ans. J’aurai trop honte pour dire à mes petits-enfants que je viens de Kabylie.

        • espece d’ingrat tellement que nous les kabyles on oublie le passé alors on revient toujours à la case de départ a tu oublié nos ancetre par leurs bon coeur et leurs générosité en ouvrant le bras à l’acuiel des arabes et en acceptant leurs relegions, maintenat regarde comment ils se comportent envers nous .regarde de quel façon ils nous traite et vous voulez maintenat quan leurs donne ce qui reste de la kabylie.moi je suis un kabyle et je suis fiere de l’etre et de le dire haut et fort non seulement à mes enfants à tous ce que je croise mais par contre pour toi si ta honte il te reste qu’a tourné ta veste comme la majorité l’ont fait.

        • @Hend,regardez un peu l’état de la Kabylie ? L’œuvre de vôtre régime chéri ?
          Dites-nous, vous regardez où, quand la Kabylie brûle, s’appauvrit, s’arabise, se salafise, occupée comme jamais par l’armée coloniale ? Écoutez cher Monsieur, la charité bien ordonnée, commence par soi-même. Alors SVP, ne commencez par insulter les kabyles dignes, ceux qui n’ont jamais baisser les bras, de ceux qui ferment les yeux pour je pas dire les vassaux complices de la destruction du pays Kabyle et de ces valeurs ancestrales. Le Sahara occidental est l’œuvre de ceux qui ont détruit ma terre Kabyle, en autre, pourquoi vous ne posez jamais cette satanée question, pourquoi ne pas les envoyer à Constantine ou à Oran, ces villes sont bien dotées de toutes subventions inimaginables, alors que la Kabylie n’a été de cesse dotée que de la dustriction ???. Puis qui s’occupent de nos petits kabyles pauvres et diminués ??. Vous y avez pensez à eux ?? Essayez de regarder vos maisons qui brûlent avant d’aller chercher à étreindre le feu chez les autres ?…

          • Il semble que la Kabylie est maintenant divisée en deux camps: les crétins criminels islamistes et les crétins ignorants racistes. Pas de milieu. Un être humain qui rejette un enfant, même celui de son pire ennemi, n’est pas digne d’appartenir à la race humaine. Je suis né en Kabylie, j’ai vécu dix ans à Alger et 40 en Occident, mais je suis resté 100% kabyle. Rien n’a pu changer ma kabylité. Si maintenant vous sentez que la présence, juste pour quelques jours, d’une poignée de petits enfants arabophones est suffisante pour miner votre kabylité, alors c’est que votre kabylité n’est pas très solide, et ça ce n’est pas la faute de ces enfants. D’ailleurs, quand je reviens au pays, je me dis que la kabylité a déjà disparu de toutes façons. Alors que je parle en kabyle 99% du temps, tout le monde autour de moi me parle en français ou 50% de français, souvent du mauvais français en plus. A la campagne ça va, mais dans les villes, on me demande tout le temps d’expliquer un mot kabyle que je viens d’utiliser alors que quand je suis parti tout le monde connaissait ces mots. Le français a déjà ruiné le kabyle et la kabylité.

  2. ces petits arabes deviendront grands. ils découvrent aujourdhui la beauté de la terre kabyle, l’innocence et la passivité de ses habitants. ils reviendront demain pour prendre possession et de la terre, qu’ils transformeront en désert, et des habitants qu’ils transformeront en arabes de deuxième classe. en esclaves. d’ici là les kabyles auront écrit des articles de quelques lignes sur tamurt.info, et des commentaires insultants sur facebook.

  3. Ce sont des innocents, ils n’ont obligé personnes à les faire venir en Kabylie, qui est sans conteste une terre d’accueil.
    Bonnes vacances alors à ces petits Sahraoui. Espérons qu’ils comprendront bien que la Kabylie est tout autre qu’un pays qui est entrain de se libérer du joug arabo-musulmans.

  4. Je suis presque certain que vous ne publierez pas mon commentaire, mais je vous l’envoie quand-même. Je hais l’islam, je hais la culture arabe, je suis athée jusqu’à la moelle, mais en tant que kabyle et surtout en tant qu’être humain, je suis écœuré par ce que je lis ici. Je réussis à peine à croire qu’il se trouve un kabyle avec un cœur aussi dur pour jalouser à de petits enfants des moments agréables chez nous, des enfants qui retourneront vite dans leur enfer quotidien. Ces enfants, ce sont des enfants, ce ne sont pas des sahraouis ou des arabes, des envahisseurs ou des colonisateurs, ce sont des ENFANTS, des êtres-humains ! Au lieu de lamenter leur venue chez nous, il faudrait plutôt les accueillir à bras ouverts et leur montrer que les kabyles ont le sens de l’hospitalité et l’amour du prochain. Vous qui écrivez et publiez cet article ici, avez-vous perdu quoi que ce soit ou connaissez-vous un seul kabyle qui ait perdu quoi que ce soit à cause de la venue de ces enfants « étrangers » ? Vous croyez que nos ancêtres seraient fiers de nous avec des attitudes pareilles ? Lisez Hanoteau et voyez où il dit que durant une certaine période de disette en pays arabophone, des milliers d’arabes sont venus demander (disons mendier) de l’aide chez les kabyles et que pas un seul n’a jamais été rejeté. Hanoteau a vu de misérables paysans kabyles ayant à peine de quoi se nourrir eux-mêmes donner un petit quelque chose quand-même, un petit kilog de semoule, un demi-litre d’huile “kabyle” ou autre chose dont ils se pour aider des gens qui étaient encore plus misérables qu’eux-mêmes. Et à plus forte raison s’il s’était agi de petits enfants. Comment un « aâejgour » adulte peut-il rechigner à accueillir et mettre un petit sourire sur le visage d’un enfant d’où qu’il soit, même le fils de son pire ennemi ? A plus forte raison un enfant issu d’un peuple misérable coincé au fin fond du désert ? Votre cage thoracique ne doit en vérité receler qu’un vide absolu. Si c’est ça un kabyle, alors moi, comme l’a dit un vrai de vrai kabyle, Si-Mouh-Ou-M’hend, « Semmhegh a l’fahem amouriw » j’abandonne ma part dans cette catégorie.
    Autre chose : vous parlez d’impôts payés par les kabyles ? Vraiment ridicule. C’est le pétrole qui finance tout en Algérie, pas les contribuables, et cela s’applique évidemment à tous les algériens.

    • Algerianniste qui vient traiter de racisme ceux qui ont les yeux ouverts, honte à vous.
      Nous voyons dans vôtre jeu, sous prétexte de votre état d’âme concernant ces enfants arabes. Le Sahara occidental encore une fois est l’œuvre machiavélique de votre régime arabo-anegerien, ce dernier est subventionné à outrance au détriment du pays Kabyle pauvre Kds, suppo de cette unité bidon, artificielle et mortifere qui est ton âne-gerie.
      Qui reçoit les enfants kabyles Diminués ? Vous nous parlez de votre pétrole et de développement en Kabylie ? Depuis quand le gaz âne avait servi la Kabylie en quoi que ce soit ? Quel développement ? Ah bien sûr, vos copains du pouvoir ont bien développé le pays Kabyle, oui un très grand développement, oui un développement vers le bas, celui d’un califat salafiste, des obscures primitifs qui dégradent l’environnement avec l’aide et complicité de vôtre pouvoir, le voilà l’aide de vous amis, mais pour la Kabylie, vôtre unique aide était et est celui de la destruction massive. Vous êtes un algerianniste qui voudrait que la Kabylie sombre définitivement pour plaire à vos maîtres. Honte à vous.

        • Azul, ( une petite correction à mon message précédent)

          A gma Hend, ne te fatigue pas, les Diana (un pseudo bien kabyle n’est-ce pas) sont sourdes et muettes. Elle a sévi dans de nombreux forums auparavant sous un autre pseudo : la Mécrante ! Si au moins elle l’était, mais sa haine de l’islam (qui peut être légitime, je suis athée aussi) l’a amenée à nous servir le christianisme dans d’autres commentaires. Et je suis certaine qu’elle n’est pas plus chrétienne que moi. C’est une vieille beurette, qui ne connait ni le kabyle, ni l’arabe, ni le meilleur de la culture française. En revanche, pour pomper les conneries de l’extrême droite française et nous les servir, ça, elle y va. Je veux ajouter que les enfants sahraouis ne sont pas arabes. Ils sont arabophones, certes mais pas arabes. Ce sont des Imazighen arabophones. Enfin, il faut dire que ceux qui déversent leur haine sur ces enfants car ils seraient « arabes » doivent nous expliquer pourquoi ils supportent la propagande, ici, en faveur de M6, le sultan du Maroc, qui se dit lui-même et ses aïeux descendants directs de Fatima, la fille du prophète de l’islam. N’est-ce pas là de la schizophrénie, et l’aveu qu’ils aiment lécher les babouches arabes quand ça rapporte de l’argent et baver sur les enfants arabes quand ça ne rapporte pas. Nous luttons contre une idéologie, l’arabo-islamisme, pas contre les Arabes. D’ailleurs, il y a des Arabes orientaux qui comprennent très bien notre lutte pour tamazight et notre tamurt.

          • @ Tin Hinan
            Merci pour cette réponse. Heureusement que je sais que la vaste majorité des kabyles a quand-même un bon cœur et ne va pas déverser sa haine sur de petits enfants, d’où qu’ils soient.
            Concernant l’islam, non seulement je ne crois pas à Allah, mais je ne crois même pas que Mohamed ait réellement existé. Ce n’est pas seulement Allah qui est un mythe, Mohamed aussi. On a compilé un certain nombre de légendes et on les a attribuées à un personnage fictif nommé Mohamed, c’est tout. Même s’il y avait au départ un personnage réel qui aurait inspiré toutes ces histoires à dormir debout, il aurait été mort longtemps avant la naissance de l’islam et il n’avait rien à voir avec cette religion. S’il a existé, c’était un prédicateur juif ou chrétien, mais moi je pense qu’il n’a tout simplement jamais existé du tout.
            Ce n’est pas moi qui le dis, juste comme ça, c’est quelque chose qui se dit depuis longtemps. Tu peux rechercher en ligne.

  5. Les pauvres, ce sont avant tout les premières victimes de ce conflit inutile et stupide. Dans la fournaise de Tindouf, ils n’ont aucun choix, même pas celui de rentrer au Maroc.
    Depuis 1978 ils n’ont connu que le ciel de plomb et le désert de feu de cet enfer de Tindouf, où beaucoup de nos jeunes kabyles sont rentrés fous lors de leur service militaire. La législation algérienne leur interdit tout, se déplacer, construire en dur ou tout simplement planter un arbre, quant à l’aide humanitaire qu’ils reçoivent, elle est tout simplement détournée massivement par Alger et quelques cadres du Polisario.

    Tant qu’il s’agit d’enfants, la Kabylie doit y répondre.

  6. Article vide d’humanité. Tant de haine et mépris vous habitent.
    Le fascisme est une gangrène qui n’a rien à faire en kabylie.
    Vous attaquez même l’innocence
    Bienvenue à ces enfants en kabylie, terre d’accueil de liberté.

    • Pourquoi le régime algerien dictateurs ne cesse d’agresser le Maroc et le provoquer avec cette question du sahara occidentale? Pourquoi ce même régime mafieu militaire héberge et arme une milice de mercenaire à tindouf? depuis 40ans Qu’est-ce que la kabylie ou même lalgerie a gagné de se conflit créer de toute pièce par boumediene et gadafi? Puisque lalgerie se dit partie non prenante de ce conflit, pourquoi refuse t’elle le recensement des gens de tindouf? Et pourquoi elle refuse que les nations unis prennent en charge les pauvre femmes et enfants sous des tentes déchiré depuis plus de quatre décennie?

  7. Le journal Tamurt a tout a fait raison et à 100 %. Il nous envoie des ordures en Kabylie. Leurs enfants à eux ils les emmènent où ils veulent en Kabylie mais nos enfants à nous ne vont nulle part, ils restent toujours au même endroit car ils ne les emmènent jamais dans d’autres endroits comme les autres villes d’Algérie ou en Europe par exemple. Donc tout ce que vous mettez dans les commentaires n’est pas juste et je suis contre ! Nous voulons que la Kabylie soit connu dans le monde entier mais le pouvoir ne laissera jamais la Kabylie se faire connaître car nous avons des gens intelligents qui ont des cerveaux et qui veulent un meilleur avenir pour la Kabylie. Mais le pouvoir ne nous laissera jamais lever la tête vers le haut parce que les KDS enfoncent au plus bas et écrasent leurs frères qui sont des gens intelligents qui défendent leur langue et qui veulent un meilleur avenir pour la Kabylie. Nous, en Kabylie on voudrait acceuillir des touristes du monde entier, des tourtites américains, européens, asiatiques… des touristes au-delà de l’Algérie comme le Maroc qui est connu dans le monde et qui est touristique. Mais nous gardons espoir de voir une Kabylie libre, belle, indépendante, que la Kabylie fleurissent et deviennent le plus beau des pays !!!

    • azul @ fleur kabyle.
      tu as raison c’est ce que je pense aussi………….. ils nous envoies leurs ordures pour qu’ils nous pourrissent encore plus que ça ………. je dis a ces arabes restez chez vous on a pas besoin de vous ………. vous êtes pas les bienvenu aller en arabie saoudite c’est la bas votre terre par contre la kabylie vous ne mériter même pas passer de passage par ici … aller traverser votre désert aride et continuer votre chemin vers l’enfer….
      je haie tous les arabes en général jusqu’à l’impossible .

  8. @ hend ahmadache, le jour où il y aura le feu dans ta baraque, appelle le polisario pour éteindre les flammes! Il y a encore des kabyles à 4 sous qui ignorent ce qui se passe autour d’eux. Sans trop de commentaires.

  9. Vous qui defendent le polizbal , renseignez vous sur les crimes commis par ce polizbal et ses commadtaires de la junte militaire d’Oujda et ses sbir d’El Maarrakshi sur les populations sahrawies amazigh des Ait Ba3mrane et des ait Atta???????????????????????????????????

  10. il sont pas du sud du maroc je suis originaire du sud et je vais vous dir une chose que vous ne savier pas a cause de la propagande des mercenaire occupant une terre nommé algerie
    c’est enfant sont pas du sud du maroc il sont de tindouf dans terre marocain occuper par l’algerie
    les responsable soit d’alger soi du polisario n’ont jamais mis leur pied au sud du maroc depuis 1975 et pricisament le mur de sable
    mais je’aimerais que vous les bien accueillire chez vous en kabylie puisque il y’en a surement quelqu’uns de la mm tribut que moi aussi aprés ces vacances il vont revenire vers un vrai enfers il sont des otages pris des mercenaire
    forcer a coire une propagande trés fasciste que l’algerienne
    il les éduque de la mémé façon qu’a dit un jour un resp algerian » » joua3 lkalb itab3ak « 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here