Après avoir été lâché par ses maîtres : Amara Benyounes rase les murs de la politique

5
553
Amara Benyounes
Amara Benyounes

ALGERIE (Tamurt) – C’est vraisemblablement le sort de tout kabyle de service. Après Khalida Toumi, c’est au tour d’un certain Amara Benyounes de tomber dans l’anonymat absolu. Même les journaux, qui se faisaient un devoir de faire d’une banale réunion avec un groupuscule de militants du MPA, aussi inconnu qu’un club de foot de quartier, ne l’évoquent même pas, ne serait-ce que de façon laconique.

Amara Benyounes a fini comme tout kabyle de service. Il rase les murs de la politique. Malgré ses appels du pied au clan du Président Bouteflika, comme pour lui demander de lui pardonner d’avoir servi pendant longtemps le Général Mohamed Mediene, dit Tewfik, ses appels sont tombés dans l’oreille d’un sourd. Désormais, le clan de Bouteflika ne fait plus confiance aux anciens pions de Tewfik, à l’instar de Khalida Toumi, Amar Ghoul et de tant d’autres, notamment les hommes politiques ayant émergé presque simultanément avec la prise des rênes de la sécurité militaire ou DRS par Tewfik, au début des années quatre-vingt-dix.

Le clan de Bouteflika a, en effet, utilisé Amara Benyounes depuis 2004 en l’ayant chargé des sales et basses besognes, comme tout le monde l’aura constaté. Tewfik l’imposait également au clan présidentiel dans le jeu des équilibres des clans, tant connu en Algérie. Mais depuis que le clan présidentiel a réussi à écarter Tewfik, Amara Benyounes devenait encombrant. Amara Benyounes, à l’instar de beaucoup d’hommes de Tewfik, n’a jamais cru que ce dernier pouvait tomber, tant sa puissance dépassait tout entendement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans toutes ses interventions dans le passé bien sûr, Amara Benyounes faisait toujours preuve d’un excès d’assurance et de confiance en soi, un peu comme Saïd Sadi, quand il jurait devant Abassi Madani que le FIS ne prendrait jamais le pouvoir en Algérie.

Il s’agissait, en réalité, de menaces de généraux répercutés par leurs serviteurs. Et quand les généraux partent, les hommes politiques dont ils se servaient ont un sort bien particulier. Car ils deviennent indésirables, aussi bien en haut (chez les décideurs despotiques) que chez le peuple kabyle qui les a classés dans la case rouge des hommes les ayant abandonnés et trahis, pour toujours.Et Amara Benyounes fait partie de cette frange d’hommes politique qui sont, en réalité, des marionnettes entre les mains des généraux.

Tahar Khellaf

5 Commentaires

  1. Dans peu de temps ce sera le tour de la prostituée du pouvoir Ouyahia . Pour Said Sadi il est entrain de broyer du noir , tout comme l’egytien Mohcen Belabbès et le groupe du FFS leur tour viendra tôt ou tard .

  2. En s’alliant par les liens familiaux (marriage) a la mafia d’Oujda au pouvoir, une branche de la famille Benyounes a cru bon faire dans ses interets mais l’histoire se rappelaras d’eux comme avoir trahi la Kabylie et les Kabyles.

  3. cette famille n’a jamais servi la cause Kabyle,le frère ainé de ce sieur Daniel était un ancien collaborateur de Boukharouba ce dernier le chargea d’espionner l’Académie Berbère à paris en contrepartie plusieurs agences de voyages en France et en Algérie pour service rendu à la sécurité militaire algérienne.

  4. Tout kabyle qui sera tenté de tirer sur ses freres kabyles pour gagner la faveur de l’ennemi algero-arabo-islamique coloniale sera condamné éternellement par l’histoire de notre patrie la republique kabyle. ils finiront comme des chiffons aux yeux de tous y compris de leur maitre. Ils seront la honte de leurs familles, de leurs enfants , de leurs femmes et de leurs parents, de leurs amis, de leurs collègues de travail, , ils seront la honte pour eux mêmes. Le MAK-GPK sont les seuls defenseurs de la kabylie qui ne marchandent pas leur combat pacifique , transparent, car . leur combat est mené sous le sceau du droit et de la legalité internationale.
    vive le MAK-GPK
    Vive Ferhat et Bouaziz . Vous etes notre fierté et notre honneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici