Une rentrée scolaire en ébullition à Bougie

1
301
rentrée scolaire

BOUGIE (Tamurt) – Le secteur de l’éducation nationale algérienne est toujours dans le collimateur de certains « détracteurs » de Mme la ministre de l’Éducation. La rentrée scolaire 2016/2017 s’annonce orageuse et ne sera pas de tout repos pour le département de Mme Benghebrit. La famille éducative se plaint des conditions de travail peu encourageantes pour un enseignement de qualité.

Alors que les responsables locaux du secteur de l’éducation s’empressent de parler d’une rentrée scolaire «satisfaisante», une réalité moins «enthousiasmante» prévaut au sein de plusieurs établissements de la wilaya de Bougie, au grand dam des enseignants, des élèves et de leurs parents. Des milliers d’élèves et leurs enseignants, aussi bien au niveau du chef-lieu, que dans les autres communes de la wilaya, ont rejoint les salles de classes dans l’inquiétude, préoccupés par des conditions peu accueillantes. C’est le cas, du lycée Ouddak Arab de Chemini, où le staff encadreur ne cesse, depuis plusieurs années, de décrier les carences tous azimuts de leur établissement.

Cette année encore, et les enseignants et les lycéens sont confrontés aux mêmes problèmes. En effet, le collectif des travailleurs dudit lycée ont observé une journée de grève pour dénoncer les conditions déplorables dans lesquelles ils évoluent. L’on y dénonce, entre autres, le sempiternel chantier afférent aux nouveaux blocs d’enseignement, absence des normes de sécurité…l’inexistence d’une clôture digne de ce nom, la vétusté des salles et des sanitaires, sans parler d’autres problèmes d’ordre pédagogique, comme le manque de personnel d’encadrement et la surcharge des programmes.

Les conséquences de cette mauvaise gestion des deniers publics : manque de transport scolaire, absence de cantines et indigence du menu, délabrement ou absence d’unités de dépistage et de suivi, les retards dans les projets de construction ou de réfection menés par des entrepreneurs privés par les APC s’expliquent par la bureaucratie toujours en vigueur au niveau des municipalités », avance un parent d’élève, cadre à l’Administration.

Amnay

1 COMMENTAIRE

  1. chaque années la meme histoire, le rentré scolaire est un non événement,la politique lhoukema(le régime totalitariste) fait de cea un!. Acheté un troussié peut etre pour certain foyer un probleme(trops chers) pour d´autre cette sommes a dépensé insgnifiante(ils se pleigne pas pour le monton du grand aid du ritte islamaique ou pour un smartphone), puis Aprés 3 longue mois de vacance caniculaire les ecoliés comme coutumé rejoint leur bande de madrasset pour les 6 á 11 ans, la moutoyassit pour les 11 á 15 ans, thanwiyet pour les ados de 15 à18 ans et enfin pour les plus grand rejoint eldjamiaat( 18 ans autorisé de voir les filmes x), le plus haut niveau du systeme fondamentaliste que le parti unique(fln) avait mis en place la fin des années 70 suivé par une généralisation d´arabe a tout les niveau de leur système qu´il surnoms atarbiya el wataniya traduit du Franceais èducation national, parceque le fln n´a pas sa propre methodes de travail, coupié un peu partout c´est sa spécialité sans aboutir sur quelque chose de viable!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici