Ces kabyles qui feront l’impasse sur l’Aïd !

24
664

KABYLIE (Tamurt) – La célébration de la fête musulmane, L’aïd El Adha, durant laquelle les musulmans sacrifient un mouton, ne suscite plus un grand intérêt en Kabylie, comme auparavant. Avant, cette fête était célébrée par une grande partie du peuple kabyle y compris les athées qui y participaient par tradition.

Mais ces dernières années les choses ont changé. Les kabyles ont pris leurs distances avec les ordres établis. Pour eux, l’Aïd est réservée pour les musulmans et les autres ne sont pas concernés.  « Je ne vais pas célébrer cette fête de l’aïd pour la simple raison je ne suis pas musulman. Pour mes confrères pratiquants je leur souhaite une bonne fête. On est pas obligé de célébrer des fêtes qui ne sont pas les notres », tranche Arezki, un père de famille de la ville de Tizi-Ouzou. Son avis est partagé à travers toute la Kabylie. Elles sont nombreuses, pour ne pas dire majoritaires, les familles qui ne vont pas fêter l’Aïd cette année en Kabylie. Une fête qui aura lieu aujourd’hui et demain, pour rappel.

Pour les familles pratiquantes, elles la préparent  à leur manière et comptent la célébrer comme au bon vieux temps. « C’est clair que la fête de l’Aïd est pour les musulmans et les autres ne sont pas concernés. Ça ne me dérange pas que les non musulmans boudent cette fête. Au contraire! », nous dira, de con côté, Hamid, un musulman kabyle de Draa El Mizane. Les chrétiens de Kabylie et les athées affirment à l’unanimité que le problème de la religion ne doit même pas se poser en Kabylie.

Lounès B 

24 Commentaires

  1. Wellah à force de balancer des insanités pareilles, je me demande si je suis sur un site kabyle .
    Ce genre d’article déshonore son auteur et le combat souverainiste.
    A moins qu’il soit à destination d’un autre auditoire que kabyle puisque le commun des kabyles sait que l aid est fêté par toute la kabylie.
    Un peu de sérieux Please.
    Bonne fête à tous.

    • Si vous ne vous sentez pas Kabyle, c’est votre problème. Je ne suis pas contre cette fête, même si je ne la pratique plus. Mais j’ai autant de respects pour ceux qui la pratiquent et ceux qui ne la pratiquent pas. Pour un Kabyle, elle ne doit pas être un sujet de débat, tout comme les religions.
      Que l’Esprit de Jugurtha veille sur vous
      Tanemirt

    • Ce est vraiment véridique et c’est un thème comme les autre qui faudra justement regarder ce n’est pas 1% des kabyles mais entre 30 à 40% qui pense ainsi. il faux pas être codé dans la vie. il est nécessaire de regarder et puis analysé l’évolution de la société . Idir

  2. Je ne sais pas.
    Avant l’islam on sacrifie les humains pour diminuer la fureur de la déesse nature.
    l’islam sacrifie un mouton
    La monarchie d’Alger a sacrifié les peuples de l’Afrique du nord, leur races, leur langues,leur religions,

  3. « le problème de la religion ne doit même pas se poser en Kabylie »: Pourtant ton article incite a comprendre l’inverse justement. « Son avis est partagé à travers toute la Kabylie. Elles sont nombreuses, pour ne pas dire majoritaires… » j’aimerai bien que tu nous parle avec des chiffres pour être sure de ce que tu disais. il parait que chez toi 100 < 10 c'est pour ça que tu parle comme si la majorité est de ton coté. Mon frère, tu dois comprendre que même si L'indépendantisme gagne de terrain de jour en jour en kabylie – et j'en suis content – la plupart de ces derniers sont musulmanes et musulmans. ce genre d'article ne fais qu'affaiblir ce courant.

    • Enfin que le qu’un qui comprent et en parle pas de la Kabylie arabe muslim athée ou n’importe qui tu ai tu dois comprendre que ses pauvre bête que tu mange on souffert parse que aux aussi ressenete de la douleur
      #govegan

  4. Azul pourquoi vouloir divisé les peuples avec des articles de ce genre, laisser les vivres leur vie comme ils veulent arrêté de manipuler.aidek mabrouk.

  5. La plupart des Kabyles ne savent pas de quoi ils parlent au sujet de cette fete qui, d’apres les ecrits arabes, remonte a cette personne fictionelle qui n’as jamais existe appele Abraham ! Franchement en 2016, l’idee d’une famille massacrant un pauvre mouton est ABSURDE. A ces Kabyles avides de sang, soyez ce que vous voulez, mais laisser les moutons tranquilles; ils ne meritent pas votre libido religieuse.

  6. Beaucoup de kabyles ne prennent pas part à cette fête musulmane pour de multiples raisons: la cherté de la vie, la vie moderne qui poussent plus de familles à habiter dans les grandes villes, le désintérêts envers la religion et bien d’autres raisons qui relèvent souvent du choix personnel. Personnellement, ce Aid ne me concerne pas. Ni idli, ni assa, ni azka. Ce qui est aux musulmans est aux musulmans. Je ne suis pas musulman. l’aid amarvoh iynsalman.

    • Tanemirt Lounes, pour tes vœux, et j’espère que tu nous feras penser à l’occasion d’une de tes fêtes religieuses (si tu en as une, bien sur) que l’on te la souhaite bonne et heureuse.

      • Déjà le souvenir du prétendu sacrifice du fils de Hadjer, la seconde femme de Abraham a été détourné par les musulmans. Selon la légende, Abraham a voulu sacrifier Isaac et non Ismael. Ce dernier a été chassé, alors bébé, avec sa mère par Abraham lorsqu’il a eu un enfant Isaac avec sa femme légitime Sarah. Ismael n’a jamais vécu avec son père. Les Arabes sont les descendants direct de Ismael. La fête du sacrifice n’a aucun sens. Les Kabyles doivent la délaisser.

  7. L’islam est une idéologie plus qu’une religion, car plus que les gens prennent connaissance de son contenu plus qu’ils deviennent intolérants et violent. C’est comme de l’alcool, plus qu’une personne consomme plus elle devient ivre. Je me souviens des temps lorsque la Kabylie n’était pas envahi par le voile, les barbus et les mosquées. La vie était plus paisible et les gens plus respectueux malgré la dureté de la vie. Vient ensuite la décennie noire lorsque l’État algérien voulaient mettre fin à la gangrène islamiste que lui-même a enfanté pour avoir plus d’emprise sur le peuple et perpétuer leur trône. Voilà aujourd’hui, en Kabylie, les obscurantistes sont plus actifs que jamais. Dans certains village, des imams sollicitent les parents pour envoyer leurs enfant dans les mosquées les fins de semaines. Certains parents , malgré leurs doutes sur les contenus des leçons enseignées ( incitation à la haine, violence… ) et même sur l’intégrité de ces imams ( attouchements sexuels, viols..) ils continuent à envoyer leurs progéniture pour apprendre l’arabe et le coran. Du jamais vu en Kabylie . Tout cela c’est pour dire que la Kabylie est entrain de s’islamiser sauvagement et s’arabiser massivement dans le seul but de la soumettre à l’idéologie obscurantiste. Combien qui croient avoir raison en nageant dans la régression et le tort! Les musulmans développent une haine envers tous ceux et celles qui ne suivent pas leur voie archaïque. Une haine injustifiées envers l’occident et surtout envers les juifs. Une haine de soi au point de chérir la mort plus que la vie car leur religion leur promet dans le au-delà tout ce qu’elle leur interdit dans la vie.

  8. Tu as raison Kahina. J’ai constaté aussi que nos écoles sont délabrées contrairement aux mosquées qui poussent comme des champignons. Au lieu d’équiper les écoles avec les nouvelles technologies et effectuer des réfections pour garantir un milieu propice pour l’apprentissage ce sont les mosquées qui sont dotées de climatiseurs, de haut-parleurs et d’autres commodités pour attirer plus de fidèles. La Kabylie est devenue la cible à abattre depuis toujours et sa soumission s’accélère de plus en plus. C’est lamentable.

  9. AZUL,

    Danger les sectes sont dangereuse, les pauvres clones kabylomusulment, leurs enfants parle mieux l’arabe que leur langue maternelle.
    Quelle connerie.

  10. Il y a des commentateurs qui se disent choqués par les articles de Tamurt info parce qu’ils ont l’habitude du politiquement correct que leur servent les autres médias algériens otages de la censure et de l’auto-censure. Ils doivent comprendre que ce site est un site kabyle pour la libre-pensé et que tout sujet aussi banal soit-il est ouvert à débats. Donc avis aux donneurs de leçons: chacun peut dire ce qu’il veut, traiter de sujets qu’il veut, celui qui n’est pas d’accord rien ne l’oblige à lire ce qui ne lui plaît pas.

  11. Je ne sais pas sur quelle planète vit Lounès B pour écrire ce genre de bêtises! La moitié des femmes kabyles portent le voile! Ça ne me réjouis pas parce que je suis moi-même athée mais j’ai horreur de lire des idioties de ce genre! Les indépendantistes kabyles ne doivent pas laisser la religion musulmane, qui structure la majorité du peuple kabyle, aux intégristes salafistes. c’est vraiment faire preuve d’une grande erreur politique que de confondre ses désirs et la réalité. La religion c’est trop important pour la laisser aux salafistes, qui eux savent très bien la manipuler à leur profit!

  12. Azul,
    tant que les imazighen et kabyles en particulier, sont soumis à une religion quelconque venue d’ailleurs,en l’occurrence le proche et le moyen orient et d’autres lieus du globe ,ils ne seront jamais des hommes et femmes libres comme ils le prétendent.On l’en est libre que dans le respect de ses traditions et coutumes locales kabyles ainsi que une certaine forme de paganisme ancestrale respectueuse de l’humain et de la nature en général.Ar tufat tanmirt.

  13. Voilà, comment en prépare des futurs coupeurs des têtes ni foi ni loi , Jusqu’à ou ira l’endoctrinement de nos enfants , l »Education islamique prime sur l’éducation civique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici