Ouled Salah Zitouni, wali ou chargé de mission ?

2
645
wali de Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – Le wali de Bougie a pris son premier congé depuis son intronisation à la tête de l’exécutif. Son absence n’a pas été remarquée par les citoyens à part certains qui ont constaté la rareté des sirènes des motards qu’il aime intégrer dans son cortège officiel à chaque fois qu’il veut faire une visite dans une localité quelconque et parfois… pour rien. C’est dire qu’il s’est auto-décrédibilisé en l’espace de quelque temps pour présenter sa véritable personnalité qui est semblable au ballon de baudruche.

Bien qu’il ait promis, en haussant le ton,  au début de l’été, qu’il n y aura pas de  parkings payants ni de location imposée de matériels de plage, la saison estivale, qui vient de passer, a enregistré une présence record en « squatteurs » de terrains pour y ériger des baraques de fortune en guise de boutiques estivales ou pour y délimiter une aire de stationnement à 200 dinars la place et à 500 dinars pour la nuitée car ces parkings deviennent des hôtels à la belle étoile, le soir, ceci au vu et au su de toutes les autorités civiles et militaires. Outre « la réussite » de la saison la plus catastrophique du siècle, le nouveau wali s’est rétracté dans ses décisions de démolition des constructions illicites. Plus grave ; là où il avait osé le faire, l’engin ne s’est attaqué qu’aux murs alors que la procédure aurait voulu qu’on détruise les piliers pour éviter la reprise de la dite construction par le squatter.

Flanqué du sobriquet de « Bombardier », il a été accueilli à Bougie comme un justicier qui mettra fin à l’anarchie qui y régnait et qui y règne toujours, d’ailleurs. Mais hélas pour les citoyens de la wilaya, il est comme ses semblables, les walis, chefs de daïra et consorts, qui font semblant de vouloir travailler alors que c’est une approche qu’ils adoptent pour connaître le réseau à suivre pour parvenir à un ou plusieurs objectifs. L’ouverture du centre d’enfouissement technique de Sidi Boudrahem remise en cause par les citoyens d’Oued Ghir, les retards enregistrés dans la réalisation de certains projets malgré les menaces de ce wali en sont les meilleures preuves de la « grande gueule » de ce « walou ». Des promesses, des intimidations, des coups de gueule mais pour rien. Est-ce la méthode adoptée par le pouvoir d’Alger pour laisser définitivement la Kabylie dans son sous-développement ?

Amaynut          

2 Commentaires

  1.  » As hedregh f enger, ad iqqer achal id y egga… »
    L’article, ici, nous relate l’incompétence d’un wali alors que le problème est ailleurs ; la Kabylie n’a pas besoin d’un wali compétent, elle n’a pas besoin de wali du tout. C’est aux Kabyles eux même à travers des instances choisis par eux (assemblée, gouverneur, ou autre) de mener les projets qu’ils souhaitent ou de mettre en place des regles et des lois qui les arrangent.

    C’est quand même incroyable que ce soit un « wali », un représentant de bouteflika, qui vient en Kabylie pour nous fixer une loi sur les parkings payants ou non, c’est étrange que ce soit quelqu’un qu’aucun Kabyle n’a mandaté qui vient nous débarrasser des squatters de baraques, c’est affolant d’attendre que ce soit un parachuté qui vient décider ou non de la destruction des constructions illicites, on marche sur la tête au point d’attendre que nous vient du pouvoir quelqu’un dont la fonction est de mettre fin à l’anarchie qui régnerait en Kabylie ! C’est encore à lui de menacer du retard dans la réalisation des projets. Et ceux qui continuent à voir que tout cela est logique méritent de vivre en esclaves le reste de leur vie. Un non invité vient faire des promesses de réalisations chez nous en Kabylie alors que du matin au soir nous ne cessons de répéter que nous sommes le Peuple Kabyle. C’est descendre dans le caniveau que de participer à discuter des compétences d’un représentant du pouvoir mafieux et assassin au lieu de rappeler qu’il revient aux Kabyles de désigner eux-même, à l’image de tous les peuples libres, celui ou ceux qui sont à même de gérer les affaires du quotidien, et il n’est pas nécessaire dêtre Einstein pour cela. Les Kabyles ne sont ils pas assez matures pour détruire eux même des constructions illicites, ou pour fermer ou ouvrir un parking ????? Cette situation incongrue ! On doit refuser qu’un parachuté vienne dicter aux Kabyles comment vivre, le rcd et le ffs trouvent normal qu’ils soient à la merci d’un wali mais les Kabyles doivent se retourner contre cette situation.

    Les partis Rcd et Ffs quii ont fait dans le passé de la démocratie leur crédo s’accommodent finalement de cette situation où un envoyé d’alger a plus de prérogatives que les élus de l’assemblée de wilaya qu’ils sont. Ils ne remettent pas en cause ce fait arbitraire et choquant mais se contentent de recevoir ses ordres tout en étant des « élus ». Les moutons qui continuent à se dire militants de ces 2 partis doivent se réveiller !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici