Après l’Aïd, les immondices envahissent les villes

10
354
Immondices en Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Sitôt la fête de l’Aïd Tamokrant « consommée », la vallée de la Soummam, comme à l’accoutumée, tend à offrir une image peu reluisante. Les artères, les villages et les cités croulent, en ces journées de fête, sous des tonnes d’ordures abandonnées par des habitants peu soucieux de la propreté de leurs quartiers, faisant fi ainsi du minimum d’organisation sociale que dicte la vie en communauté. 

La question de l’insalubrité qui envahit les moindres recoins des agglomérations et des patelins se pose avec acuité. L’incivisme des citoyens y est pour beaucoup dans cette situation qui, au fil du temps, est devenue indissociable du décor festif  de l’Aïd. Par ailleurs, les fidèles au sacrifice du mouton sont pris souvent par la fringale, omettant de prendre soin de leur environnement. Boyaux, tripes, toisons…inondent les espaces à telle enseigne que les bacs débordent à ras bord.

En l’espace d’une journée, la Kabylie s’est transformée en un gigantesque abattoir à ciel ouvert, où les règles d’hygiène les plus élémentaires ont été négligées, et ce, à la faveur d’une insalubrité qui peut s’avérer néfaste pour la santé des citoyens. Autant dire de véritables dépotoirs à ordures où s’amoncellent dans les moindres espaces des amas de déchets spécifiques à l’Aïd, tels que les restes d’abats, d’excréments de moutons et les contenus d’estomacs déversés à même les trottoirs. En grosso modo, après l’Aïd, les ménages font le cap sur le gavage du bide en plongeant la nature dans le vide !

Amnay

10 Commentaires

  1. Le fait de renverser sur le trottoir une pauvre bête ligotée et l’égorger sans aucun état d’âme donne à se poser la question pour savoir si de tels individus savent vraiment ce que c’est la civilité.

    • Des coutumes et des pratiques religieuses importées d’un autre âge. Des génocides en règle de mammifères comme nous (et oui !) Ça vous dirait d’être égorgés comme cela chaque année par millions ? Les criminels que nous sommes parce-que aliéné par une croyance incertaine !

  2. De la pourriture a vomir son estomac ! voila ou nous mène l’islam , clochardisation , misère a vue d’œil , l’islam prospère dans des endroits infectes . Kabyles sortez vite de ce bourbier , sinon c’est votre perte assurée .

  3. En plus, ces peaux qu’ils ont jetées et qui auraient pu servir longtemps valent en réalité plus que la viande qu’ils ont ingurgitée et vite déjectée. A mon sens, ce rite qui consiste à tuer des bêtes pour célébrer une fête religieuse est une pratique dégradante sur le plan humain. Je ne pense pas que dieu approuve ce genre de rituel.

    • Bonsoir, l’Islam est une belle religion basée sur le respect, l’amour, le partage…..Je pense surtout que c’est l’être humain qui n’à rien compris…En terme de respect de l’environnement. La lecture du Saint Coran nous apprend certaines lignes de conduites, bon comportement.ect….Mais il y a beaucoup d’illétrés malheureusement dans notre communauté qui mélange tout et n’importe quoi….Je vous souhaite de vous documenter inch’allah, vous apprécierez la beauté de l’Islam avec toutes ses richesses.

      • a zeroual ! l’islam belle religion ??? mais vous ne connaissez rien alors dans ce cas ! vous avez lu le coran ? je ne le pense pas , il n’ y a rien de beau dans cette religion il n y a que la mort toujours la mort et encore la mort ! arrêtez de tromper les gens avec cette « belle » religion !

  4. meme les cages d’escaliers des cités sont devenus des écuries , voila une religion qui incite les gens à dépenser sans cesse pour aboutir à une image désolante , une situation qui met dans l’embarras les voisins non musulmans qui prennent leur mal en patience à chaque fete religieuse ajouter à cela le tapage nocturne durant le ramadhan et les appels à la prière à grand décibels , il faut avoir un coeur en acier pour vivre dans un pays musulmans .

  5. Les juifs qui étaient concernés par ce rituel ne le pratiquent pas malgré qu’il s’agit bien du sacrifice d’isaac et non d’ismael comme les bedouins veulent le faire croire. Encore un mensonge flagrant que les musulmans esclaves gobent toujours.

  6. tout cela est lié à l’aid,c’est cette fête islamique qui est la source du problème ,autant que les kabyles s’attachent à l’islam ,ils ne verront jamais le bout du tunnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici