Privés de leur langue maternelle, l'arabe imposée aux kabyles de 1 ère année

14
608
enseignement-de-larabe-en-kabylie
KABYLIE (Tamurt) – Nous sommes en début de l’année en Algérie et c’est un véritable choc que subissent les milliers d’enfants kabyles qui vont pour la première fois à l’école algérienne. Et pour cause, ces enfants, qui n’ont jamais parlé une autre langue que le kabyle qui est leur langue maternelle, largement pratiquée en Kabylie, se retrouvent du jour au lendemain, contraints d’écouter un enseignant qui leur impose une langue étrangère. Il s’agit  de l’arabe. Ceci se passe alors que tamazight est soit disant langue officielle depuis plusieurs mois.
Le choc auquel sont confrontés les enfants kabyles, âgés de six ans, est facile à deviner. Les répercussions psychologiques néfastes d’une telle rupture subite et injuste avec sa langue maternelle dès la première journée de scolarité des enfants kabyles sont évidentes. Il ne faut pas être un spécialiste en psychologie ou en pédagogie pour savoir que le fait qu’un enfant se retrouve devant un enseignant qui lui débite des mots qu’il n’a que rarement entendus risque de marquer  négativement et à vie l’élève.
Le pouvoir algérien a imposé aux berbères d’Algérie la langue arabe comme langue d’enseignement en 1962 avant que la langue d’Arabie ne soit généralisée en 1976 après l’instauration de l’école fondamentale. Le même pouvoir a aussi combattu, d’une main de fer, toute tentative de faire valoir la langue amazighe qui est celle de la population d’origine de l’Afrique du Nord et non pas de l’Algérie seulement. Pour effacer toute trace de l’amazighité de l’Afrique du Nord, le système politique algérien n’a pas hésité à « corriger » l’Histoire de cette région de la planète en l’amputant de tout ce qui a précédé l’arrivée des arabes qui ont assassiné la Reine Kahina parce que cette dernière a refusé de courber l’échine et de devenir musulmane. Il n’ y a, non plus, aucune trace dans l’Histoire officielle ou dans celle enseignée dans les écoles sur un fait historique important, à savoir : le fait que c’est le résistant Koceila qui a abattu un certain Okba Ibn Nafaa.
Au moment où le pouvoir interdisait aux familles berbères de prénommer leurs enfants Koceila, on a donné le nom de Okba à une ville algérienne et à plusieurs institutions. Toutes ces pratiques tyranniques sont une preuve qu’il ne reste rien à espérer de la part du pouvoir algérien et qu’il est temps pour que les kabyles prennent leur destin en main, avant qu’il ne soit trop tard.
Lyès Medrati

14 Commentaires

  1. ils attaquent a la racine du foyer par l´éduction de ( l´enfance ) et les analphabetes femmes kabyles ! un forcing d´arabisation inappercus et invisible pour un homme Kabyle , encercler et pièger par un méthode thakhabith.

  2. Tous ces arguments concrets peuvent servir à expliquer aux gens que l’algérie est passée d’une colonisation à une autre, celle-là idéologique pratiquée par des autochtones dont certains sont même des kabyles.

  3. je te salue lyes..! tu as raison il es temps de prendre conscient pour effacé de notre memoire cette religion et leurs culture bedouin… et devenir nous meme democrate laic et ouvert au nation civilisé et humaines…

  4. Si la dictature est intacte c’est grâce à son système éducatif très bien conçu pour produire des générations d’aliénés et de soumis plongées dans l’obscurantisme idéologique des plus dangereux que l’humanité n’a jamais connue.
    Après l’arabisation à outrance et l’idéologie baathiste, c’est au tour de l’islamisation radicale sans précédent de la société Kabylie. Le régime en place a déployé des moyens financiers, humains et logistiques colossaux pour déraciner, décapiter, annihiler le peuple kabyle de son âme, son identité, sa culture et son histoire pour toujours.

  5. refaire vivre Oqba au détriment des Amazighs par les politiques algériens est un fait, mais combien de Kabyle et majoritairement de marabouts kabyles ont donné ce nom à leur progénitures, des milliers, et pas que ce nom, des milliers d’autres prénoms relatifs à l’islamité, et bien sûr jusqu’à présent.

  6. Vivement notre indépendance , pour que les enfants puissent apprendre notre langue multimillenaire , LA plus ancienne au monde : TAMAZIGHT , dès l’école maternelle ,ainsi que des langues étrangères plus utiles pour leurs études …il faudra abandonner l’arabétisation , imposée par cette dictature arabo-sheitaniste-wahhabite …
    IMAZIGHEN ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ IMAZIGHEN ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ
    L’arabe n’est utile que pour ceux qui veulent lire le Coran et prier dans la langue d’origine dans les mosquées ….mais même le Coran et les prières peuvent être récitées en TAMAZIGHT

  7. Eh oui, on n’a rien vu encore avec ce gouvernement qui a juré la destruction de la nation kabyle et qui ne recule devant rien pour y arriver. à ce propos, je n’ai pas lu encore sur Tamurt un article dénonçant l’ouverture de leur connerie IQRAA soit-disant pour l’alphabétisation de la femme kabyle, oui, mais en quelle langue, Thamazighth? J’en doute…
    ils peuvent rêver de voir le jour ou ma soeur ou ma mère prendront le chemin de leur association à la con.

  8. AZUL,

    Les musulmenterroriste imposent un dialecte guezan et les moutons kabylomusulment crachent sur la langue maternelle millénaire Taqvaylit ils méritent que la mort comme disait si bien Matoub Lounes.
    Tadukli.

  9. Est ce que nous somme quelque chose comme un grand peuple ( René Lésveque à propos des Québécois ) ou nous sommes la tare des êtres humains? je pose la question à mes frères Kabyle pourquoi on élève son enfant et on l’envoie à L’école pour apprendre une autre langue que celle de sa mère? Au nom de quelle logique , de quelle religion ou autre principe, svp expliquez moi ! Chers frères Kabyles Algérianistes si on appelle pas ça du colonialisme c’est quoi alors ? quel est ce peuple qui accepte cette domination, cette humiliation? vive le MAK /GPK qui ont réveillé les consciences Kabyles mais que malheureusement certaines dorment encore au gaz.

  10. Soyons réalistes : Il faut connaitre la langue de son envahisseur pour le combattre de l’intérieur mais sans jamais oublier qu’il est notre ennemi de toujours sans pour autant laisser de côté notre langue d’origine .Comment la majorité des Kabyles pourraient ils trouver un emploi sans ce maudit sésame .?.Cet état scélérat sait qu’il doit se débarrasser de nous pour enfin imposer totalement sa volonté à tous les zombies algériens . Les parents des enfants de Kabylie ont la lourde responsabilité de réhabiliter la mémoire de leurs ancêtres les martyrs de notre cause et sauvegarder notre culture afin que leurs descendants sachent tout sur la nocivité du colonialisme araboislamiste pour mieux le bouter hors de nos frontières .

  11. Connaître la langue des autres oui, mais il faut avant tout connaître la sienne. Ce projet n’est pas innocent parce qu’il vise à généraliser la langue arabe. Seulement, le fiasco sera au bout du compte, comme dans les années 70 quand boukherouba obligeaient les sociétés et les entreprises à ouvrir des classes pour les employés et les ouvriers analphabètes pour une heure de cours en fin de journée. Avant d’enseigner l’arabe en kabylie, il faut enseigner d’abord Tamazight langue « nationale et officielle » au « même titre » que l’arabe. On n’est pas dupe.

  12. L’Armée et l’ensemble des services de sécurité obéissent-ils à la constitution algérienne ?
    Apparemment c’est un état dans l’état !!
    Nous remarquons que sur les frontons des institutions de l’armée ,de la gendarmerie nationale,de la sureté nationale,aucune inscription en langue AMAZIGH n’est portée pour appeler ces institutions.
    Pourtant la langue AMAZIGH est officielle.Il y là une infraction très grave commises par des institutions de souveraineté de l’état.
    Les responsables de ces ommmissions très graves ne savent peut etre pas que sans EL MOKRANI,FADHMA N’ SOUMER ,BEN M’HIDI,ABANE ,ferhat ABBAS ,BENBOULAID,DIDOUCHE MOURAD,AMIROUCHE,krim BELKACEM,KHIDER,AIT AHMED,si EL HAOUES ,…entre autres,et qui sont tous AMAZIGHS de souche ,ces institution n’auraient jamais vu le jour,car ce pays ne serait jamais libéré.
    Alors rectifier le tir et mettez sur les frontons des casernes les appellation en première ligne dans la langue de Massinissa,JUGURTA,KAHINA.
    Est-il necessaire de vous rappeler que l’ARABE est la langue De l’ARABIE SAOUDITE et elle est royalement étrangère à l’ALGERIE.
    A BON ENTENDEUR.

  13. Jappelle toute les femme kabyle tout les kabyle ne metais pas vos enfant a l ecole arabe je suis le premier a lavoir fait jai 4 enfants et il sont a la maison nif nif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici