Le ministre de l’agriculture insiste sur « l’algérianité » des habitants de Bougie

9
434
Chalghoum ministre de l'agriculture
Chalghoum ministre de l'agriculture

BOUGIE (Tamurt) – Le gouvernement algérien, craignant l’adhésion  de la population kabyle au projet d’indépendance du MAK, rappelle à chaque occasion que la Kabylie est une partie intégrante de l’Algérie.

Lors de sa rencontre avec les investisseurs à la salle des congrès de la wilaya, le ministre de l’agriculture a souligné que les facilités accordées par l’état dan les différents dispositifs d’aide aux agriculteurs concernent également  ceux de Bougie qui sont algériens à 100 % de même qu’amazighs à 100 % tonnera-t-il. Une manière d’appeler à l’union contre les souverainistes.

Amaynut

9 Commentaires

  1. Les déclarations de ce vizir prouvent que l’idée de l’indépendance de la Kabylie continue son bonhomme de chemin sereinement et qu’elle préoccupe en haut lieu. Quand une idée est adoptée par le peuple, rien ne peut stopper sa progression.

  2. Je pense que ce ministre comme le reste du pouvoir craint plus que tout la scission de l’Algérie et suite au fait qu’un manuel de géographie soulignant que seule la « grande Kabylie » était totalement amazigh il a compris qu’il fallait corriger le tir en soulignant qu’ils sont 100% amazighs ,puisque les habitants de cette région se sont sentis humiliés d’etre assimilés (quoi de pire pou eux )à des semi arabes.Mais avec ce genre de malveillance et les correctifs ministériels ce ne sera pas aussi facile à faire oublier aux Kabyles les coups bas du régime et suite à ce genre d’erreur volontaire ou non ,de plus en plus de nos habitants jusque dans tout le reste de l’Algérie viennent jour après jour grossir les rangs des partisans indépendantistes

  3. azul
    cette declaration montre bien le degre d’engagement des habitants du departement de vgayet et de son entourage. inayas vujem3a agraw: asmi ara 3arqent iwucen yattafed ghef acu ara yadehu. la kabylie est l’ensemble de la petite et la grande kabylie. tizi ,bumerdas,tubirett,vgayet ,setif; lvuj et jijel et une grande partie de l’algerois sont kabyle. il arrivera le jour oû la kabylie va liberer ses enfants habitants l’algerois. alger fait partie de la kabylie et notre espace vital.

  4. Les janissaires et leur sbires ne sont plus à une contradiction près, s’ils comme ils le dit il pensent qu’ils sont ane-geriens pourquoi seule les grandes villes kabyles ne sont pas dotées de tramways et d’infrastructures digne de ce nom, pourquoi ce sont les commerçants kabyles qui paient le plus d’impôts par rapport aux autres régions précisément 24% pour les cotisations à la CASNOS ce n’est plus un prélèvement mais un impôt colonial, pourquoi si les kabyles sont des ane-geiens comme les autres il faut à leur enfant une autorisation parental pour qu’ils puissent apprendre leur langue maternelle à l’école, pourquoi tamazigh n’est pas langue officielle et national aux côté de l’arabes si les kabyles sont 100% ane-geriens…?
    Bref tous cela pour dire à ces gens là, continuer à aboyer et abreuver votre populace de mensonges et de propagandes, nous les kabyles en ce qui nous concerne nous sommes passer à autre choses de plus concret,un parlement kabyle vera bientôt le jour et le 12 janvier 2017 fera date dans l »histoire de la kabylie, ce sera le jour du dépôt à l’ONU du mémorandum pour l’indépendance de la kabylie!

    « N’en déplaise à certains je suis kabyle, il n’est pas utopique de dire que je suis pour république de kabylie »
    -Matoub Lounes-

  5. Ce qui m’écœure c’est qu’il y a encore des kabyles qui continuent à répéter les mêmes slogans des colonisateurs comme par exemple pour désigner une telle partie de la kabylie on dit « grande kabylie ou petite kabylie ». c’était des slogans pour diviser les kabyles. Il faut les bannir de votre langage. Que ce soit en terme de surface ou de population la kabylie du djurdjura n’est pas plus vaste que la kabylie de la soummam et des bibans. il y a une seule kabylie et quand les kabyles de tzi sont insultés nous aussi nous sentons concernés. Alors, avis à tous: ne tombons pas dans le jeu de l’ennemi.

  6. Ce pouvoir mafieux est à l’image des pouvoirs des califats, déjà autoprocalmés, se considérent comme au dessus de la loi divine, donc la corruption, le pillages, l’injustice qu’ils font subir a leur peuple esclave, la torture, l’emprisonnement, etc etc est monnaie courante. Les kabyles sont les dhimmis(comme maintenant on a des chrétiens, des apostats….) de la société âne – gerienne, l’impôt supplémentaire que nos commerçants paient en plus s’appelle la dhimma.
    Nous sommes les laissés-pour compte de la société car tous les projets d’utilités publics sont à la traîne en kabylie, il n’y a que les mosquées, les écoles coraniques et les projets d’arabisation qui sont mets en oeuvre pour mieux nous dissoudre dans la oumma arabe.
    Les pseudos discours patriotiques ne font séduire que les kabyles algerianistes, le reste sont bien conscients que leur avenir se situe dans une kabylie libre, laïque, sociale et démocratique.

  7. Que les Kabyles algérianistes sachent que même les miettes envoyées par le gouvernement algérien roublard dans certaines régions de Kabylie, elles ne sont là que pour contrer l’adhésion massive des citoyens au mouvement Kabyle MAK. Ces petites réalisations ou petits projets d’investissement que ce pouvoir mafieux consent pour la Kabylie sont uniquement une réponse pour freiner le MAK. Il n’y aurait pas le MAK, aucun ministre algérien ne se donnerait la peine de regarder du côté de la Kabylie, il n’ y aurait eu aucune subvention même minime, aucun projet économique, même pas une boîte d’allumettes.

    Les Kabyles de service qui croient que c’est pour leurs beaux yeux que ces ministres viennent de temps à autres dans les mairies Kabyles pour les maintenir sous perfusion par de petites subventions, se trompent et se leurrent. Il n’ y a qu’à voir le traitement accordé par ce pouvoir assassin à nos frères Touaregs du sud : du moment que ceux-ci se sont déclarés compatibles avec l’arabisation et qu’ils on tu leur identité ancestrale en la confinant dans le folklore, le pouvoir les a infantilisé et privé de toute infrastructure. Les Kabyles algérianistes qui passent leur temps à montrer leur allégeance au pouvoir assassin arabo algérien en se surpassant en zèle dans les insultes envers le MAK doivent méditer la condition de nos autres frères Amazighs en algérie.

    Seul la lutte paye. Le combat pour l’indépendance de la Kabylie, s’il n’apporte pas immédiatement le fruit tat espéré à savoir la libération du joug colonialiste arabo algérien, il permet indirectement d’alléger les conditions de vie de nos concitoyens Kabyles. En effet, le pouvoir lâche du leste vers les Kabyles dans sa manœuvre diabolique de séduction pour la soumission.

  8. Chrif Kkedem fait partie de l´encienne génération, tout comme les vieux qui ont connu la periode trouble d´avant 1962, donc un nationaliste convaincu de l´heroisme du fln, cela naturelement le n´a pas empeché de chanté Vagayet comme âme kabyle pas algerien donc l´âme se décrit lui meme. Il voyait aussi de cette algerie comme une fleur sans feuille, c´est normal parceque le climat n´estpas favorable, 70% c´est sable du sahara,l´une des ses chansons aussi, puisque c´est un chanteur et chef d´orchestre il avait prier le dieux que le reste de la racine de fleur puisse un jour refleuris (Elzair nachalh aszahludd) peut etre aussi dans la chanson il ne parle pas de l´algerie mais d´alger, dommage qui n´est plus encore de ce monde pour lui poserait la question pour savoir plus son sentiment profond, de quoi sagit-il cette poesie, cea l´inspire quoi de chanter alger ou l´algerie et pourquoi Vgayet est l âme kabyle?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici