L'hommage a eu lieu samedi : Farid Ferragui n'a pas applaudi le pouvoir

2
530
Farid Ferragui
Farid Ferragui

KABYLIE (Tamurt) – Finalement, la tentative du pouvoir algérien de domestiquer l’un des chanteurs kabyles libres, Farid Ferragui, a échoué. Samedi dernier, lors de l’hommage qui lui a été consacré par l’association culturelle Ithri de Drâa El Mizan, Farid Ferragui, qui a fait preuve d’une grande vigilance, a réussi à déjouer toutes les souricières que tentaient de lui tendre les représentants locaux du pouvoir algérien, qui ne rend hommage à un chanteur kabyle que pour le domestiquer.

Ces derniers, sur scène ou ailleurs, faisaient tout, à travers leurs questions, pour arracher à Farid Ferragui des mots et des phrases qui feraient le jeu du pouvoir. Mais le célèbre artiste à su déjouer toutes ces bassesses. D’ailleurs, tout au long de son intervention, il n’a pas cessé d’insinuer qu’il n’est pas le genre de chanteur qu’on peut acheter. « Je n’ai ni lots de terrains ni appartements à vous distribuer. Je n’ai que mes chansons ». Farid Ferragui a su même ne pas tomber dans un autre traquenard dont excellent les relais serviles locaux du pouvoir. Quand il s’est agi de lui offrir des cadeaux pour l’honorer pour tout ce qu’il a donné à la culture kabyle, ce ne sont pas les représentants du pouvoir qui ont été appelés à la rescousse.

Farid Ferragui a choisi, Ali Halli, un ancien chanteur kabyle, auteur de la célèbre chanson Abernus, aujourd’hui malade et affaibli, qui lui a mis le burnous honorifique. De même que durant tout le reste de l’hommage, qui a eu lieu dans une salle archicomble, Farid Ferragui a tout fait pour que l’hommage n’ait pas des allures officielles. Même le portrait du président Bouteflika qui, habituellement, trône sur scène, a été caché pour la circonstance. Plusieurs chanteurs ont pris part à cet hommage et ont même interprété une chanson de Farid Ferragui, à l’instar de Takfarinas, Amour Abdennour, Malika Domrane, Ali Ideflawen, Lounès Kheloui, Louisa, Kaci et Loualia Boussad, Brahim Tayeb, Malik Kezoui, etc.

Lyès Medrati

2 Commentaires

  1. Il faut aussi rendre hommage à ces cerveaux de l’occident « mécréant » qui ont inventé internet qui permet aux militants de notre cause de communiquer entre et de se rassembler.

  2. Les centre d´animation culturelle en pays kabyle sont tout confisqué aux service du petit dicateur or que les projets de l´economie sont détourné vers l´ouest algerien. Toute les firmes international notamment automobile qui souhaite produire une partie ou faire le montage de leur véhicule en algerie évites Tamurt Laqvyel, parceque il n´y pas d´interlocuteur dans ce pays, les invistisseurs suit les consignes du régime colonial, autrement la libérté d´entreprendre sera garantie dans la consitution du pays kabyle indépendant, un invistisseur qui solicite Tamurt Lqvayel pour faire quelque chose aura le choix du lieux de l´etablissement de son entreprise qu´il juge bon, aussi pour des mulitiples raisons, telque la main d´oeuvre quaifié, l´infrastructure fiable et nulle bureaucratie, etc.
    Les chanteurs kabyle font l´orgueile du nain,ce petit dictateur devenu leur chef d´orchstre sans ces photos colé derière la sceine oú ils chantent devant le public , désormais ils ne peuvent plus animé un gala artistique . À l´epoque de Maatub personne n´ose de faire la propagande pour le régime du parti unique qu´il a combattu énergiquement!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici