Pour étudier Tamazight, les écoles exigent l’autorisation des parents

14
532

ALGERIE (Tamurt) – Les attaques et les dénigrements contre la langue Tamazight continuent en Algérie. Les élèves qui ont affiché leur volonté d’étudier la langue Tamazight, sont obligés de présenter une autorisation paternelle. Cela se passe à Alger.

Des déclarations sur l’honneur sont remises à ces élèves et elles doivent être signées et légalisées à la mairie, pour enfin voir le dossier de la demande d’apprendre la langue Tamazight étudié par le directeur de l’école et avoir ensuite une réponse qui pourra être négative. Comme si l’apprentissage de cette langue, qui est la langue maternelle d’une bonne partie des enfants algérois, représente un danger pour eux au point de demander l’aval de leurs parents.

La langue arabe a été pourtant imposée aux kabyles et jamais une autorisation paternelle n’a été exigée depuis 1962 aux écoliers kabyles. Si c’état le cas, aucun parent kabyle n’acceptera que son enfant apprenne la langue des Saoudiens. Au fait, exiger une déclaration sur l’honneur pour apprendre la langue Tamazight n’est qu’une autre forme de mépris, d’humiliation et de racisme sans limite. Même l’apprentissage des langues étrangères, le Français et l’Anglais, n’est pas soumis à des autorisations paternelles. « J’étais stupéfait lorsque mon fils, qui est à l’école primaire, m’a présenté cette déclaration sur l’honneur à remplir. J’étais toujours contre le projet du MAK, mais ces derniers temps je commence à changer d’avis », nous déclara avec colère une mère kabyle qui habite la ville d’Alger.

Lounès B 

14 Commentaires

  1. Une feuille d´indigèneat , low thinking and anti-culturelle , acte raciste et coloniale , donc ce cas la Kabylie fera la même chose pour la langue Arabe , une autorisation sur délivrer et approuver par les patriotistes Kabyles (inconnus)
    ou plus encore un référendum sur la langue Arabe ( Maghrebine) .

  2. Les Kabyles ont intérêt de se séparer de l’algérie arabo-islamique anti-Amazighs et anti-Kabyles, pour cela il faut que les Kabyles s’unissent afin de constituer une force pour conduire ensemble la Kabylie vers l’indépendance, c’est une solution nécessaire pour éviter tous les mépris et le mal que l’algérie arabo-islamique nous fait endurer depuis 1962 à ce jour. C’est avec l’indépendance de la Kabylie que la langue Thamazight trouvera toute sa place dans son pays ancestrale des Amazighs-Kabyles.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  3. AZUL.
    Au train où vont les choses,vu l’intensification de la dictature arabo-islamique de ce pouvoir illégitime en Kabylie et ailleurs ,je pense que un soulèvement populaire de grande ampleur est malheureusement inévitable .À moins que,si le tyran change de stratégie d’ici là, en optant pour une séparation à l’amiable,pacifico-politique entre la Kabylie et l’Algérie.Ce pouvoir aveugle oubli ceci:
    1-Les kabyles aiment l’Algérie et tamazgha en général, personne ne pourrait leur donner une leçon de patriotisme,s’ils exigent l’indépendance de la Kabylie c’est pour sauver ce qui reste de bien à Kabylie et de l’Algérie.Jamais ils n’ont été contre les intérêts de leur pays d’autrefois l’Algérie.
    2-En cas vraiment de guerre ( car l’état actuel croit la gagner devant un peuple désarmé ! erreur !) ce pouvoir perdrait non seulement la Kabylie,mais,aussi bien l’Algérie tout entière.Tanmirt ar timunent id teddun .

  4. Information 1 : La langue arabe n’est pas saoudienne, de même l’hébreu n’est pas sioniste, et la langue bérbere n’est pas Algérienne. L’Algérie est une création française,1938.

    Information 2 : La haine est humaine, le mensonge ne l’est pas.

  5. AZUL,

    Aux vrais Kabyle de réagir et de ne pas envoyer leurs enfants aux cours arabomusulmenterroriste « c’est simple ».
    TADUKLI pour la création de notre État Aqvayli seul qui garantira le retour de Tameslayt Nar à sa place.

  6. Ce genre de provocation sert bcp la lutte pour l’indépendance de la Kabylie. Nos ennemis animés d’une haine aveugle ne se rendent pas compte qu’ils nous rendent un grand service. Nous, de notre part, pour les remercier nous le leur rendons par un grand mépris.

  7. Particulièrement les kabyles, les autres amazigh j’en parle même pas car ils sont encore dans un état de coma profond. quand est-ce que vous comprendrez que vous êtes des citoyens de seconde zone, les laissés-pour compte du pouvoir arabo-islamo-integriste. On est bon que pour faire la guerre pour libérer les algériens arabes, payer des impôts, et nous ériger des mosquées, des écoles coraniques à outrance dans nos villes pour mieux nous aliener.
    La langue amazigh n’est pas officielle, si elle était, on délivre pas des déclarations sur l’honneur à remplir, à faire signer et légaliser à la mairie. ce ne pas un foutage de gueule, du mépris ??? une langue officielle est une langue obligatoire, imposée sur tout le territoire Algerien. Alors que ce n’est pas le cas de tamazigh.
    Reveillez – vous bon sang!!!

  8. Une infiltration des soumissionaires d´idéologie arabo-baathiste musulman sur les commentaires de ce site ,nous faire aimer et introduire un beau lit des lettres en Arabe en douceur UCCEN en Kabyle أوشن

  9. Pour apprendre l’arabe, exigeons la réciprocité et le parallélisme des formes avec une modalité supplémentaire consistant à exiger de chaque élève kabyle d’obtenir cumulativement l’autorisation de ses grands-parents paternels et maternels (si l’un d’eux n’est plus de ce monde, tant pis pour la langue arabe) , de ses oncles et tantes, et l’avis unanime de la communauté de village .
    Le refus d’un signataire ou l’absence d’une signature équivaut à refus.

    Ca ne m’étonne pas que ce pays soit surnommé  » bled Mickey » !!!

  10. Il n’existe pas de créatures plus fourbes que ces araboislamistes qui mentent comme ils respirent .Avec leurs fausses promesses ils ont transformé les habitants de la Numidie en zombis ,au point de leur faire haïr leur propre race.Ils ont dit officialisation ,mais on le voit bien ,c’est du pipeau .Rendons leur la monnaie de leur pièce .Il faut qu’ils restent entre eux et que nous nous bannissions de chez nous et à jamais leur langue véhiculaire de nos malheurs.Car avec eux ce sera toujours des MOTS rien que des MAUX !

  11. Il faut s’ y attendre au pire, ne soyons pas naïfs, comment croire ceux qui ont tout fait pendant des siècles pour dénigrer notre identité, vont accepter aujourd’hui l’épanouissement de notre culture à commencer par la langue? Comment imaginer un ministre algérien s’exprimer demain au siège de la ligue aaarave en tamazight? comment les menteurs de Dieu, vont déranger leur « langue du paradis » qui était installée tranquillement pendant des siècles sur notre sol en approuvant la vraie langue mère de notre ALGERIE.? Toutes ces questions, je pense auront leur reponse le jour où on enterrera le mot MAGHREB ARABE et dire elhak walaw yakoune mourane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici