Le pouvoir Algérien craint un scénario à la Libyenne !

2
344

ALGERIE (Tamurt) – La crise politique qui se conjugue avec la débâcle économique en Algérie débouchera certainement, tôt ou tard, sur un soulèvement populaire. Ce n’est guère la peine de scruter les rapports des pays étrangers qui prédisent le chaos en Algérie pour le comprendre. Un scénario à la Libyenne ou à la Syrienne n’est pas à écarter en Algérie.

Les affrontements entre clans du régime, le racisme et le régionalisme ne sont pas là pour arranger les choses. La corruption et la précarité poussent les gens vers le soulèvement. Un scénario que le régime craint sérieusement. Le refus de la famille de Bouteflika de céder le pouvoir est l’un des facteurs qui encouragent cette probabilité, selon plusieurs observateurs politiques. La Kabylie, si jamais un tel scénario se produise, est la seule région, semble-t-il, de préparée. Avec un mouvement souverainistes bien structuré, et un gouvernement provisoire en exil, ça sera certainement une occasion pour cette région de récupérer sa souveraineté  confisquée depuis 1871 par la France, puis depuis 1962 par l’Algérie. Une éventualité à ne pas écarter.

« Les kabyles doivent comprendre qu’en cas de conflit, d’un soulèvement populaire ou chute du régime en Place, cela ne servira à rein de défendre toute l’Algérie. Ils doivent se contenter de protéger que leur Kabylie et éviter les erreurs fatales du passé », suggère un des militants du MAK. Son avis reflète l’avis d’une bonne partie des habitants de la Kabylie. L’Algérie une et indivisible n’est qu’une chimère. Il faut se rendre à l’évidence et préparer l’avenir !

Lounès B 

2 Commentaires

  1. APPEL AU PEUPLE KABYLE.
    Je lance un appel au peuple KABYLE pour la millième fois de ne pas tomber dans le piège des Janissaires d’Alger, de ne plus participer à aucun mouvement visant soit disant à sauver l’Algérie. (comme l’ont fait certains Kabyles de 1954 à nos jours, nous l’avons chèrement payés).
    Souvenez vous de la guerre d’indépendance et ces conséquences dramatiques pour la région, qui depuis 1962 est sous embargo permanent, de l’occupation de l’AMP en 1963, des mois d’avril 1980 et 2001
    Actuellement une guerre fratricide se prépare pour l’intronisation d’un nouveau Janissaire, le seul peuple vivant dans cette contrée qui s’appelle Algérie est le peuple Kabyle,
    s’ils vous plait, pour une fois arrêter d’être de la chaire à canons pour une cause qui n’est nullement la votre.
    Laissez les baathistes et les islamistes s’entre tuer entre eux.
    « Les Baathistes ont détruit l’IRAK maintenant la SYRIE bientôt l’ALGÉRIE ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici