Pourquoi le régime colonial veut-il organiser les législatives le 20 avril?

12
383
Elections en Algérie

KABYLIE (Tamurt) – Le choix des élections législatives programmées pour le 20 avril 2017 n’est pas fortuit. Le régime colonial a choisi cette date symbolique pour justifier la présence en force de militaires et des services de sécurités à travers toute la Kabylie.

Une occasion aussi pour interdire les marches du 20 avrils que le MAK organise. Des manifestations qui ont mobilisé l’année passée plus d’un million de kabyles et celles de 2017 s’annoncent encore plus importantes. Les autorités coloniales viennent alors de démonter leur peur noire devant la montée en puissance du MAK en Kabylie. D’un autre côté, c’est le régime qui cherche l’affrontement et le chaos. Sinon rien ne l’oblige de les organiser le 20 avril plus exactement.  Ce choix provocateur envers le peuple kabyle encouragera certainement ce dernier de sortir en masse dans les rues et à la fois rejeter ces joutes.

Le FFS et le RCD, dont leur participation est très probable, pour ne pas dire certaine, seront dos au mur. S’ils prennent part à ses élections, ils ne feront que choisir leur camp. Celui du régime. Ces deux partis politiques kabyles seront alors contraints de faire le choix plus clairement. Une occasion pour certains kabyles qui croient en eux de découvrir le vrai visage de ces formations. En un mot, la Kabylie sera à la croisée des chemins le 20 avril prochain. Le MAK et le peuple kabyle seront les deux principaux acteurs de cette date.

Lounès B pour Tamurt

12 Commentaires

  1. Les marches du 20 avril sont une tradition depuis 81 donc bien avant l’existence du MAK. Ce n’est donc pas correcte de dire que c’est le MAK qui les organisent bien que le peuple le préfère et grossit ses rangs d’année en année. La question est : Que fera le RCD qui a l’habitude de défiler aussi le 20 avril. Serait-ce ll’occasion d’entendre RCD et MAK entonner ensemble Ulac lvot ulac ? Vont-ils aller voter et déserter les rues ou vont-ils être au four et au moulin ?
    Les paris sont ouverts et les pronostics réservés.

    • @ Tahar ivazizen .Azul , il faut vous rappeler que le RCD a délaissé les marches du 20avril au moins 10 ans , et ce n’est qu’a l’initiative du MAK qui a réhabilité ces marches que le RCD a repris les marches mais pour les parasiter . Il n y a qu’a se remémorer celles de 2015 et 2016 pour vous en convaincre . La marche du RCD était squelettique , celle du MAK impressionnante . Le reste de votre article n’appelle aucune réaction de ma part .

  2. Il est clair que le pouvoir mafieux algérien veut faire de ce 20 avril 2017 un référendum pour l’indépendance de la Kabylie.
    Jusqu’à présent il sait que la montée du MAK est inexorable, mais il est incapable de la quantifier de façon précise. En organisant des élections comme toujours truquées qui ne seront qu’une forme d’allégeance à l’état coloniale algérien, à cette date précise, il veut mesurer précisément combien de Kabyles veulent l’indépendance de la Kabylie et combien lui sont encore acquis et soumis.
    Il souhaite également contraindre les deux formations supplétives kabyles que son le FFS et le RCD a afficher clairement leur soutien au régime coloniale algérien. S’il n’y a aucun doute concernant l’allégeance du FFS au pouvoir, le RCD quant à lui se trouve devant un choix cornélien. Soit il participe à ces élections dont il aura comme toujours que des miettes, mais qui permettront a ceux qui seront élu de continuer a toucher leur solde de la part du régime mafieux, et par conséquent de perdre définitivement le peu de crédit qu’ils leur reste encore en Kabylie, soit il ne participent pas au risque d’être définitivement rayé de la carte électorale au bénéfice exclusive du FFS.

    La 2ème raison qui pousse le pouvoir machiavélique algérien à organiser les élections ce 20 avril, c’est bien évidemment la volonté de pousser le MAK à l’affrontement et le présentant comme un mouvement insurrectionnel qui organise des marches illégales le jour des élections algérienne, ce qui donnera une occasion au régime d’organiser des troubles et ainsi de justifier la violence de l’état et l’arrestation de tous les cadres et leader du mouvement souvrainiste kabyle ou pire des massacres en tirant sur la foule pour créer des troubles dont nul ne sait ou cela va mener ce pays.

    Il ne fait aucun doute compte tenu de la déliquescence de l’état algérien et de la crise économique qui va devenir ingérable très vite que le pourvoir algérien veut rapidement trouver un palliatif et occuper l’opinion algérienne et l’opinion international en faisant porter la responsabilité d’une guerre civile inéluctable aux seuls Kabyles!

    Nul doute que nous serons ce 20 avril prochain à la croisée de chemins surtout si la situation politique et économique de l’algérie continue à se délabrer sans qu’il y ait aucune issue de sortie et les risques d’un dérapage programmé n’est pas à exclure.

    • Je ne partage pas votre alarmisme quand vous affirmez que ce sera l’affrontement, arrestations, massacres, tirs sur les foules… Le MAK a déjà organisé sans problèmes d’autres événements comme la tenue du précédent congrès beaucoup plus important que les marches du 20 avril. Bien entendu la répression est quotidienne et les militants et les cadres du mouvement sont soumis en ce moment à des arrestations fréquentes mais ceci n’est pas de nature à freiner les activités du mouvement. Le pouvoir ne nous fait pas peur !

      Il est clair que ces prochaines marches du 20 avril constituent en effet un pré référendum pour la Kabylie. Le MAK ne cesse de demander cela et c’est même son objectif premier. Le pouvoir, avec cette organisation des élections à la date du 20, donne ainsi malgré lui l’occasion au peuple Kabyle de s’exprimer sur son avenir ; veut-il rester dans le statu quo, le déshonneur et l’indignité en allant voter ? ou bien veut-il prendre sa destinée en mains et construire son Etat librement, dans ce cas là c’est le moment de le dire en rejoignant massivement les marches du 20 avril organisées par le MAK.

      Quant au RCD, il est bien entendu dans la confusion la plus totale : il est pour lui tentant d’aller voter et même de se présenter à ces élections coloniales, mais il hypothèque carrément son existence dans le cas où les Kabyles descendent massivement dans la rue au lieu de se rendre aux isoloirs de la honte.

  3. Azul,
    en plus d’analyses très raisonnables qu’avez formulé ci-avant MAS LWENNAS dans son commentaire,il va falloir simplement décaler la date de commémoration du 20 avril de 1 ou 2 jours,soit avant ou après ce dernier.Afin d’éviter tout affrontement malencontreux,avec les kabyles récalcitrants et leurs formations politiques respectives.Lesquels finiront tôt ou tard par adhérer à l’idée de l’indépendance.Le MAK et le GPK ont tout à gagner en étant flexible dans ces circonstances charnières et particulières,pour ne pas rentrer dans les jeux du pouvoir. tanmirt ar tufat.

  4. Ce choix de date est diabolique. Mais ce jour la on verras si il ya une seule Kabylie, celle qui avance pour sa liberte ou celle qui veut s’attacher au bourricot arabe envoye par les oujdistes installes a Alger.

  5. Le monde entier connait les criminels et les voleurs. Le monde entier sait qui a tué le président Boudiaf, les 128 jeunes Kabyles et bien d’autres victimes du régime algérien despotique et assassin. Ce 20 avril que le pouvoir veut s’approprier sera notre meilleure occasion d’inculper plus ce régime et provoquer sa fin. Une meilleure occasion pour que les instances internationales interviennent. Une meilleure occasion pour se battre pour la Kabylie. S’ils ne changeront pas cette date ça va être une occasion de les changer et les poursuivre en justice auprès des instances internationales car la justice algérienne est délinquante , coupable et complice de tous les crimes cités ci-haut. Vive la Kabylie libre et indépendante.

  6. Azul Flekk a Lewnes
    « veut mesurer précisément combien de Kabyles veulent l’indépendance de la Kabylie et combien lui sont encore acquis et soumis ».
    Tout le peuple kabyle veut vivre libre dans son pays, en dépit de quelque opportuniste qui travail aux services du régime qui cherche de les maintenirs sous le joug colonial. Le FFS et le RCD ne sont pas des parties politique basiquement indépendantiste, le RCD milite depuis 1989 pour refondé l´algerie mais cela reste un voeu pieux qui n´a pas dépassé son stade théorique, le ffs aussi une autre vieille histoire fondé en 1963 par Ait ahmed qui est a son tours marqué par plusieurs courant idéologique, d´abord frontiste du fln puis lui meme frontiste socialiste, tout ces ideologies sont à la mode les années 50, le zaim disparu en Suisse comme frontiste, un palmarés politique peu marquant, pas vraiment édifiant, aprés tant d´années de silence en exil, en 1989 refait surface, il rentra au pays sans ramené dans sa valise un quelconque projet ni pour l´algerie ni encore moin pour le pays kabyle dont il connait absolument rien des de touts, parceque la plus grande partie de sa vie est passé à Lausanne jusqua la fin de sa vie!

  7. La marche du 20 Avril Anniversaire du Printemps Berbère sera programmée soit avant ou après les élections du régime colonial militaro-algéro-arabo-islamique qui a choisi la date phare du 20 Avril pour faire sa mascarade de vote. Ce report est nécessaire et ce, pour éviter la répression et la confrontation avec les forces du régime colonial algéro-arabo-islamique puisque le régime colonial va déployer toute son armée en Kabylie lors de cette fumisterie électorale afin de provoquer pour massacrer les Kabyles comme il a l’habitude de le faire en Kabylie dans l’impunité.
    Vive la Kabylie libre et indépendante

  8. organiser des élections le 20 avril en Algérie ne toucheras pas que la soif des militants du MAK mais toucheras la soif de plus de 80% de KABYLES et suis surpris .

  9. Du printemps bèrbere au printemps Arabe , ils font tous pour une asphéxie qui leur fera l´indifférence , ils veulent dominer la scène par une bloff banale et mensongière ainssi ils veulent étteindre la bougie de célébration du 20 Avril à tout prix et un coup de brosse de leur précédant génocide a huit clos , ils veulent généraliser cette date mémoriale vers un évènement éléctorale pour éttouffer une cause juste et en paralèlle comme une crainte d´un soulèvement Algerien pour le rejet des éléctions , elle sera un sous prétexte pour une répression barbare et sauvage de leur zambis , ou elle sera cette convertie pour une date des Arabo-baathiste islamiste –

  10. IL était une fois un bled qui a vécu sous le mensonge gauchiste, on a voulu soigner le gauchisme par la foi , les sages ont dit qu’il s’agissait d’un médicament périmé. Comme par hasard une personne avait cru détenir la solution : soigner l’esprit gauche par l’esprit de la droite. Les pseudos harkis droite jusqu’à la haine contre les moujahidines gauchistes jusqu’au mensonge.

    On connait la fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici