Madjid! tu es notre Nobel à nous Kabyles

9
371
Professeur Madjid Boutemeur
Professeur Madjid Boutemeur

Stockholm (Tamurt) – C’est ce mardi 4 octobre, peu avant midi, que le prix Nobel de physique 2016 a été remis à  trois  grands physiciens Anglais  David J. Thouless, F. Duncan M. Haldane et J. Michael Kosterlitz. Ils ont été récompensés « pour les découvertes théoriques des transitions de phase topologique et des phases topologiques de la matière », a indiqué le jury.

Mais, Parmi les lauréats en vue pour ce Nobel : le professeur kabyle  Madjid Boutemeur. Spécialiste des particules au sein de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)  est d’ores et déjà reconnue de ses paires.

Même s’il  n’est pas nommé, Notre Madjid National, côtoie dorénavant les plus grands de ce monde et d’histoire de l’humanité à l’image d’Albert EINSTEIN ; Hendrik Lorentz ; Pieter Zeeman ; Antoine Henri BecquerelMarie Curie,  Joseph John Thomson, Niels Henrik David Bohr, Louis de Broglie, Werner Karl Heisenberg, Erwin Schrödinger, Enrico Fermi et la liste est longue

Madjid Boutemeur est né le 01 octobre 1962 à RAFFOUR en Kabylie

Il  commence ses études primaires à l’école Amrouche Mouloud à l’âge de 4 ans. En 1980, il décroche son baccalauréat au lycée de Bouira avec un 20/20 en mathématiques.

Il intègre ensuite l’université de Tizi-Ouzou d’où il sort diplômé d’études supérieures (D.E.S) de physique théorique à l’institut des Sciences exactes de « OUED AISSI ». Il intègre l’université de Grenoble pour être diplômé d’un DEA  option Physique nucléaire et Physique des particules.

Il soutient une thèse qui lui permet d’être candidat au prix Nobel de physique en 1987. À l’université de Yale aux Etats-Unis, il établit le record du monde de la polarisation des spins dans les très basses températures.

Auteur de 650 publications scientifiques, Madjid Boutemeur est actuellement professeur des universités, première classe en France, le plus haut grade académique. Il parle Kabyle en tant que langue maternelle, arabe, français, anglais et allemand

Même s’il passe juste à la dernière sélection, Madjid Boutemeur est déjà notre Nobel à nous les Kabyles

Bravo à Toi Madjid

C C Pour Tamurt

9 Commentaires

  1. Il a beaucoup d’annees devant lui pour avoir le prix Nobel. Soyons patient
    Bon courage et bonne publications et decouvertes.

  2. avant de faire du bien à l’humanité avec des projet pointues comme les partucules, la micro biologie, etc on doit tout d’abord sortir de la mentalité tribale et du moyen âge, le regionalisme, le racisme, les superstitions, la theocratie et tout ce qui suit . puis lorsqu,on on regle ses obstacle dans les mentalité, alors on peourrait parler de prix nobel .
    mais , on est fier de madjid pour avoir participé .

  3. Bravo ay Majid sans oublier les pairs a l’image de notre second Physicien Dahmane Nat Ali, et tant d’autres dans d’autres domaines. La Kabylie s’auto-suffit.

  4. Félicitation pour Mass : Madjid , honorable laureat Kabyle ! que le gouvernement Francais vend ces mauquettes imaginaires sous le logo d´Areva et escroquerie de plusieurs contracts des pays du monde .

  5. AZUL,

    Bravo pou lui.
    Et lui que pense t’il de la création de notre futur État Aqvayli, c’est bien beau de parler de tel ou tel Kabyle qui réussi dans leur vie « il y en n’a des milliers », mais la question est;
    – Que pense t’ils et que font t’ils pour faire avancer notre cause?
    Nous avons énormément besoin de tous Leqvayel en particulier ceux qui peuvent avoir un impact médiatique.
    L’autre jour vous avez mis un article sur le directeur du club de foot asc Angers, Mr Chabane Said qui se dit Kabyle et non arabe sur le canal football club OUAW nous allons lui décerner une médaille d’honneur et en cherchant plus loin sur le net je vois que ce monsieur est heureux que Tamazight soit officielle dans cette anegerie arabe et musulment, donc en quelque sorte il s’en fout de notre État Aqvayli « c’est juste mon point de vue ».
    TADUKLI

    • Azul,
      tous les Kabyles du monde peuvent ne pas partager une idée d’un état Kabyle mais s’investissent pour le rayonnement de la Kabylie a l’échelle internationale! le meilleur exemple c’est Idir
      Nous devons faire une différence entre combat politique et identitaire , tout personne qui se pressente en tant que Kabyle défend son identité Kabyle etc’est le cas de Mr Chabane car sa petite précision a une importance majeur dans la représentation de notre identité.
      en ce qui concerne le combat politique, il est intéressant de juger que le MAK fait très bien son travail et laissons le aller à son rythme.
      si un état Kabyle est proclamé sois en sur que les personnes tel Mr Chabane et Mr Boutemour y contribueront d’une façon ou une autre!
      bref, au lieu de chercher la petite bete, TIDUKI est le seul mot d’ordre pour les Kabyle

      • Azul,

        Je ne partage pas du tout ton idée, nous avons besoin de tous Leqvayel maintenant et non après que nous aurions fait tout le boulot, comme tu dit si bien « laissons le MAK faire » c’est trop facile, je dirais plus aidons le MAK.
        L’identité n’est pas un combat, mais une fierté soit tu né avec soit tu né sans.
        Chercher la petite bête, j’ai pas du tout compris.
        TADUKLI Tula machi azeka.

  6. Γas akken tikkelt-a (aseggas-a) maci i netta i wumi i d-iṣuḥ “Arraz n Nobel” n tmusni n ugama, ur netekkes ara, nekni s Iqbayliyen [akked Imaziγen s umata] asiren, akken ad t-ed-yawi iseggasen ayi i d-iteddun!
    Afud i igerzen a mmis n tmurt.
    S γur Tirwas

  7. bravo , pour lui , cest la fierte de toute l algerie , pas que pour la kabylie , tout article est basé dans un contexte de raciste et disccrimination , on sens l’odeur de la regionaliste …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici